Cigarette Electronique

Une cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif produisant de la vapeur destinée à être inhalée. Du e-liquide chauffe en effet dans la résistance (ou coil) d’un atomiseur et il est alors vaporisé. Il existe diverses formes de cigarettes électroniques, d’un set-up basique comprenant une batterie de type ego avec un clearomiseur, à la box électronique avec un atomiseur reconstructible ou un dripper.

Les batteries

Les batteries : De formes tubulaires et scellées, les batteries de cigarettes électroniques existent en différents formats, la taille étant proportionnelle à la capacité proposée. L'autonomie est ainsi exprimée en mAh.

Voir toutes les batteries

Les Clearomiseurs

Les clearomiseurs : Ils fonctionnent avec des résistances fabriquées de manière industrielle et dont le remplacement s'effectue simplement, comme pour changer une ampoule.

Voir tous les clearomiseurs

Les résistances

Les résistances sont composées de fil résistif (kanthal) ou non résistif (nickel, titane, acier inoxydable). La valeur de l'impédance (en ohms) et proportionnelle à la longueur du fil et inversement proportionnelle à sa section. Plus le fil est épais, plus la valeur de la résistance sera faible.

La fibre utilisée était au départ en silice, puis en coton cardé, avant que des cotons nouvelle génération (Bacon V2) ou des mèches de cellulose (Fiber Freaks) ne soient propulsés sur le devant de la scène avec une capillarité sans commune mesure avec les premiers consommables.

Depuis la fin de l'année 2015, la céramique poreuse a également apporté un nouvel élan au marché puisqu'elle est beaucoup plus résistante à la chauffe que le coton et elle ne brûle pas. Un gage de qualité et de solidité pour une technologie popularisée par Vaporesso avec le Target Tank.

Voir toutes les résistances

Les mods

Les mods : Plus puissants et forts d'une capacité beaucoup plus importante, les « MODS» (ou cigarettes électroniques MODifiées), embarquent pour leur part des accumulateurs (ou « accus »). Ils existent sous formes tubulaires ou de box.

Les mods mécaniques : Ils ne disposent d'aucune électronique ni d'aucune sécurité. Le volume de vapeur et la force du hit diminuent de paire avec la décharge de l'accu.

Les mods électroniques : et des modules électroniques (ou « chipset ») permettant d'effectuer de nombreux réglages et la tension est fixe (ou régulée)

On trouve ainsi très souvent et a minima sur l'écran OLED d'un Mod la valeur de la résistance, la tension en volts, la puissance en watts, voire la température.

Voir tous les mods

Les atomiseurs reconstructibles

Les atomiseurs reconstructibles (ou réparables) : Destinés aux vapoteurs plus confirmés, ils nécessitent la fabrication d'une résistance avec du fil et de la fibre. Souvent plus onéreux à l'achat, ils sont toutefois vite rentabilisés de par le coût des consommables pour les utiliser.

Voir tous les atomiseurs

Les drippers

Les drippers : Ce sont des atomiseurs reconstructibles sans réservoirs, et ils décuplent les saveurs de e-liquides puisque la vapeur passe directement de la résistance au drip-tip.

Voir tous les drippers

Genèse de la cigarette électronique

Appelée également vaporisateur personnel ou e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif apparu en 2004 en Chine. Inventée par Hon Lik , elle a très vite été popularisée dans le monde par des marques inventives comme Kangertech, Smoktech, Joyetech, ou Aspire.

La cigarette électronique est majoritairement utilisée par les fumeurs afin de réduire voire même de stopper définitivement leur consommation de tabac.

Elle reproduit en effet le throat-hit (ou « hit »), la contraction en gorge au passage de la fumée, et elle permet d'absorber la quantité de nicotine nécessaire en cas de dépendance à la cigarette électronique.

S'il existe un nombre infini de modèles, le principe de base reste toujours le même. Il nécessite une source d'énergie (batterie), un atomiseur avec une résistance, et du e-liquide. Le phénomène de vaporisation de ce dernier avec la montée en température de la résistance simule alors la fumée d'une cigarette classique, bien qu'il ne s'agisse que de vapeur en réalité. Il n'y a ainsi aucune combustion et les risques cancérigènes associés (goudron, etc).

Le e-liquide

Un e-liquide est composé de propylène glycol et/ou de glycérine végétale, d'arômes naturels ou artificiels, de nicotine, et parfois d'eau et d'alcool suivant les marques.

La proportion de PG et de VG influe directement sur le rendu en bouche et en gorge puisque le PG favorise les saveurs et le hit, tandis que la VG en grande quantité permet une production de vapeur importante.

Le prix d'une cigarette électronique

Le prix d'une cigarette électronique est très variable suivant la qualité et la marque des éléments qui la composent.

Les poids lourds du marché chinois (Smoktech, Joyetech, Eleaf, Aspire, Kangertech, Vaporesso etc) produisent des mods, des batteries, et des atomiseurs à très grande échelle et le prix de leurs produits (entrée de gamme et moyenne gamme) permettent à tout un chacun de se procurer une e-cigarette très performante à prix très réduit.

Les fabricants européens, américains, et philippins proposent pour leur part en revanche du matériel plus haut de gamme voire de luxe à des prix plus élevés. Svoemesto, Norbert, Lost Vape, DotMod produisent par exemple des modèles très classieux et non moins performants, parfois équipés de chipset très onéreux comme le DNA200 d'Evolv par exemple.

expédition sous 24h
Livraison 24/48H

Les commandes passées avant 13h sont expédiées le jour même

paiement sécurisé
Paiement Securisé

Les moyens de paiement proposés sont tous totalement sécurisés

satisfait ou remboursé
Produits sélectionnés

Des milliers de références pour vapoteurs débutants ou experimentés

service après vente
Service Client

Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi : 04 77 40 09 71