La cigarette électronique, c'est quoi ?

Affichage 1-60 de 958 article(s)
Trier par :

C'est l'outil le plus performant en France et en Europe pour arrêter de fumer, une véritable révolution pour les fumeurs!

C’est un dispositif très simple d’utilisation que l’on appelle aussi e-cigarette, vapoteuse ou encore vaporisateur personnel. Elle se compose d’une batterie accompagnée d’un réservoir qui contient un liquide qui sera chauffé pour être vaporisé.

En inspirant par l’embout buccal, le e liquide additionné à l’air se diffuse sous la forme de vapeur qui imite parfaitement la fumée produite par une cigarette de tabac au point de tromper le cerveau. C’est ce qui fait son efficacité redoutable comme dispositif de sevrage tabagique.

C’est l’outil le plus performant en France et en Europe pour arrêter de fumer, une véritable révolution pour les fumeurs !

De plus, il est également possible d’aromatiser la vapeur au goût de fruit, de menthe ou encore de bonbon pour personnaliser l'expérience, et d’ajouter de la nicotine pour faciliter l’arrêt progressif du tabac.

La cigarette électronique s’adresse à tous les fumeurs, que vous soyez à plusieurs paquets par jour, ou à quelques cigarettes occasionnelles. Nos produits s’adaptent à tous les profils avec des kits complets pour démarrer facilement.

Nos experts sélectionnent méthodiquement chaque produit pour qu’il soit facile d’accès, efficace pour vos besoins et à moindre coût, découvrez par vous-même !


En savoir plus

Kit Argus XT Voopoo

Un tank de 6.5ml sur une box puissante et robuste
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Kit Coolfire Z60 Innokin Parfait pour débuter

Kit Coolfire Z60 Innokin

Une efficace cigarette électronique, faite pour vous aider !
Tout comprendre sur la cigarette electronique
Comment choisir sa cigarette électronique
Vos questions sur les effets du vapotage
Votre cigarette électronique au quotidien

Tout comprendre sur la cigarette électronique

À première vue, il peut paraître difficile de comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique et pourquoi elle est si efficace auprès des fumeurs.

De plus, la diversité que propose le marché peut être un véritable frein au départ de cette toute nouvelle expérience, mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner dans cette aventure. Nous répondrons à toutes vos questions avec des conseils pratiques, un peu comme si votre shop préféré s’invitait directement chez vous!

bannier
reduction des risques

La vape (comme on l’appelle plus largement) est considérée comme un outil de réduction des risques liés au tabagisme puisqu’elle permet d’éviter la combustion du tabac et toutes les substances cancérigènes qui lui sont liées comme les goudrons par exemple.

economies

La cigarette electronique permet également de faire d’impressionnantes économies : nombreux sont les anciens fumeurs qui ont vu leur budget dédié au tabac être divisé par 5 au minimum !

odeurs de tabac

Mais c’est aussi la fin des cendriers qui traînent, des briquets qu’on ne retrouve plus, des odeurs désagréables de tabac froid… Avec la vape on peut garder le geste auquel on s’est habitué toutes ces années, les sensations, les pauses au travail pour prendre l’air, mais avec les risques en moins !

Suivez-nous et commencez une expérience révolutionnaire qui a bouleversé nos vies et celles de millions de fumeurs à travers le monde, un outil qui est devenu une passion que nous ne manquerons pas de vous partager tout au long de votre parcours sur notre site !

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique fonctionne avec une batterie qui alimente une résistance placée dans le clearomiseur (le réservoir). Pour faire plus simple, la résistance chauffe pour évaporer le e liquide contenu dans le réservoir. La vapeur remonte alors jusqu’à l’embout buccal et vous vapotez !

Toutes les cigarettes électroniques fonctionnent selon ce même principe grâce à trois éléments :

batterie

La batterie : elle fournit l’énergie au dispositif et notamment à la résistance qui permettra au e-liquide d’être vaporisé. L’autonomie de la batterie ainsi que sa puissance peuvent varier d’un modèle à l’autre. Plus la batterie disposera d’autonomie et plus le temps de chargement sera long.

batterie

La résistance : elle est constituée d’un fil résistif et de coton. Par capillarité, le liquide remonte le long du coton jusqu’au contact du fil résistif qui, en chauffant, le transforme en vapeur.

batterie

Le réservoir : il permet de contenir le e-liquide pour la cigarette électronique.

ecig
ecig

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Une transition de la cigarette de tabac à la cigarette électronique propose de nombreux avantages pour votre santé ou celle de votre porte-monnaie, et c’est ce qui fait son succès fracassant en France et dans le monde entier depuis les 15 dernières années :

reduction

Avec la e-cigarette, il n’y a aucune combustion qui est le principal danger lié au tabagisme. Le vapoteur n’inhale pas de monoxyde de carbone, de particules solides ou encore, les milliers de substances cancérigènes que la fumée de cigarette de tabac génère.

vapeur

Plus de fumée, le vapoteur inhale de la vapeur aromatisée à la saveur de son choix et ça change du goût du tabac brûlé !

gestuelle

La vapote permet de conserver la gestuelle du fumeur, les sensations restent les mêmes. Une vapoteuse se tient dans la main, se porte à la bouche et le passage de la vapeur en gorge génère la même contraction musculaire aussi appelée “throat hit” très importante pour les fumeurs.

economies

La cigarette électronique permet de faire des économies rapidement et facilement, la plupart des vapoteurs ont vu leur budget auparavant consacré au tabac divisé par 5 !

odeur-de-tabac

Fini les mauvaises odeurs de tabac froid sur les vêtements, dans la voiture ou à la maison, votre entourage vous remerciera !

L'histoire de la cigarette électronique

bannier

Pour mieux appréhender ce nouvel univers qui s’offre à vous, un peu d’histoire s’impose. Voici brièvement comment la cigarette électronique est apparue telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Son invention remonte à 1965 avec un brevet non exploité déposé par l’Américain Herbert A.Gilbert, mais c’est en Chine qu’il faut se rendre pour découvrir la genèse du vaporisateur personnel.

En 2003, un pharmacien chinois de 52 ans nommé Hon Lik cherche à aider son père atteint d’un cancer du poumon lié au tabagisme. Lui aussi gros fumeur, il comprend rapidement que le problème réside dans la combustion du tabac et non dans la nicotine. Il rêve alors, littéralement, d’un dispositif qui imiterait la cigarette de tabac, mais qui produirait de la vapeur. La cigarette électronique est née dans son esprit.

C’est en 2004 qu’il devient le premier à commercialiser son produit de manière industrielle par le biais de sa société Dragonite Internationnal Ltd (Ruyan). Un dispositif fiable qui vaporise de la nicotine liquide pour limiter les risques liés à la combustion et les substances toxiques qu’elle génère. Une nouvelle ère et un espoir sont nés pour les fumeurs du monde entier !

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques?

Il y a effectivement de quoi s’y perdre un peu quand on voit tous les choix qui s’offrent à nous. Pourtant, il est tout de même possible de diviser les modèles en 4 grandes familles pour mieux s’y retrouver :

odeur-de-tabac

Cigalikes

C’est la première génération de e-cigarettes avec un objet qui ressemble, à s’y méprendre, à une cigarette de tabac. On retrouve un embout buccal, souvent jaune comme les filtres, et une extrémité munie d’une LED rouge qui s’éclaire à chaque bouffée pour achever l’illusion dans les moindres détails. Toutefois, la ciga-like n’est pas réputée pour sa fiabilité ni pour son autonomie d’ailleurs et encore moins pour sa capacité en e liquide. Ce format très contraignant et pas très efficace tend à disparaître au fil des années et c’est tant mieux.

odeur-de-tabac

Tube Mod

Le format Tube Mod reprend la forme cylindrique de la cigalike et des cigarettes traditionnelles plus largement. Toutefois, elle est plus volumineuse pour corriger ce besoin d’autonomie grâce à une batterie plus importante et une plus grande capacité de e-liquide. On garde en revanche une excellente facilité d’utilisation et une maniabilité exemplaire.

odeur-de-tabac

Box Mod

Avec le format Box Mod électronique, on s’éloigne un peu du format traditionnel de la cigarette. Grâce à une forme rectangulaire, la cigarette électronique prend place au creux de la main ce qui garantit une ergonomie parfaite. On accède également à plus d’autonomie par rapport aux modèles plus classiques, ainsi qu’à de nouveaux réglages personnalisables pour s’adapter à tous les profils de vapoteurs.

odeur-de-tabac

Pod Mod

La cigarette électronique Pod Mod est une génération de vaporisateurs personnels qui a révolutionné le marché en s’inspirant pourtant de la toute première génération d’e-cigarette. Elle propose un produit ultra-compact et très moderne, en revenant aux sources de la vape tout en laissant différents réglages aux utilisateurs. L’autonomie est très confortable et les prix abordables pour que tous les vapoteurs puissent facilement glisser un pod dans leur poche.

À qui s'adresse la cigarette électronique?

banniere2

La cigarette électronique est un dispositif qui s’adresse à tous les fumeurs à la seule condition d’être majeur (conformément à l’application de l’article L3513-5).

Elle permet de s’affranchir du tabac en montrant un taux de réussite record face aux autres outils de sevrage tabagique. La e-cigarette est aussi un instrument pour le sevrage nicotinique, un aspect trop souvent oublié qui permet de vous éloigner du tabac définitivement.

Au quotidien, elle donne le change à votre porte-monnaie en vous permettant de réaliser d’importantes économies alors que le prix du tabac ne cesse d’augmenter.

Grâce aux e-liquides, vous pouvez vapoter des saveurs délicieuses et non plus le goût de la combustion du tabac.

Elle s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer facilement et sans contraintes. Des millions de fumeurs ont déjà franchi le pas et ont définitivement quitté le tabac, alors, pourquoi pas vous ?

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Comment-choisir-sa-cigarette-electronique

Le choix de votre première cigarette électronique est un moment privilégié. Le début d’une toute nouvelle aventure sans tabac qu’il ne faut pas rater. Le rapport que vous allez tisser avec la vape sera établi par vos premières bouffées. Si l’expérience s’avère décevante, la tentation de retourner vers le tabac ne sera que plus grande.

C’est pourquoi nous vous proposons ce guide. Le but étant de vous accompagner dès vos premiers pas en répondant à vos questions d’abord et en vous conseillant des produits adaptés pour vos débuts dans un second temps.

Le monde de la vape est un univers fascinant avec ses codes, son lexique et ses innovations étonnantes qu’il nous tarde de vous faire découvrir !

Combien coûte la cigarette électronique ?

Combien-coute-la-cigarette-electronique

Le prix d’une e-cigarette varie bien évidemment en fonction de sa qualité, de la marque ou encore de ses fonctionnalités.

Toutefois, pas besoin de matériel haut de gamme pour se lancer. Aujourd’hui, la cigarette électronique pas chère, tout ce qu’il y a de plus basique, disponible sur notre boutique montre toutes les qualités nécessaires pour débuter l’expérience.

Les poids lourds du marché chinois que sont Smoktech, Joyetech, Eleaf, Aspire, Kangertech ou encore Vaporesso proposent des kits complets, des batteries ou encore des atomiseurs suffisamment diversifiés pour convenir à la plupart des vapoteurs. Cela permet à tout un chacun de se procurer du matériel performant à prix réduit !

En revanche, si vous souhaitez vous faire un petit plaisir ou profiter d’un matériel plus haut de gamme, on retrouve du côté de l’Europe, des États-Unis ou des Philippines, des artisans qui proposent des pièces uniques parfois faites entièrement à la main !

Vous trouverez des cigarettes électroniques à tous les prix en partant de modèles à une dizaine d’euros jusqu’à certains exemplaires à plusieurs centaines d’euros.

Toutefois, nous faisons en sorte de vous proposer sur notre catalogue des produits de qualités que nous sélectionnons pour leur efficacité, et ce, peu importe votre budget.

Chez A&L, vous pourrez vous équiper pour moins de 10€ ou vous faire plaisir avec une cigarette électronique plus haut de gamme à 100€.

Peu importe votre investissement de départ, on estime que vapoter revient 5 fois moins cher que fumer. Votre matériel sera vite rentabilisé !

10-100

Quelle cigarette électronique choisir ?

Quelle-cigarette-electronique-choisir

Vous l’aurez vite compris, il existe une multitude de cigarettes électroniques sur le marché. Le but est donc de trouver celle qui correspondra parfaitement à vos besoins pour que l’expérience soit un succès.

Avec les années, la vape a su se renouveler et se révolutionner grâce aux nombreuses innovations proposées par les fabricants afin d’accompagner au mieux les vapoteurs débutants.

Aujourd’hui le matériel dédié aux primo-vapoteurs est donc plus compact, plus maniable et bien plus facile à utiliser pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, les réglages se sont largement simplifiés avec des vapoteuses qui adaptent automatiquement la puissance selon vos besoins ou qui détectent votre aspiration pour vous éviter d’appuyer sur de quelconques boutons.

Du côté des vapoteurs plus expérimentés, là aussi, l’innovation ne s’est pas arrêtée et les fabricants continuent de repousser sans cesse les limites de la performance, de la qualité et de l’intelligence pour nous combler. Grâce aux mods box, découvrez de nouveaux réglages avec des profils entièrement personnalisables ou du matériel entièrement conçu pour produire toujours plus de vapeur !

Dans la vape, il n’y a rien d’universel. Il existe autant de solutions différentes qu’il y a de vapoteurs différents. Vous trouverez donc toujours une cigarette électronique adaptée à votre pratique.

Quelle cigarette électronique choisir si je fume peu ?

Si vous êtes un fumeur occasionnel, des cigarettes électroniques simples répondront à vos besoins. Avec du matériel compact et design, les vapoteuses types pods ou les tubes simples sauront vous convenir à la perfection.

Pod Drag S Voopoo Choix de l'équipe

Pod Drag S Voopoo

Une batterie intégrée de 2500mAh
Kit Exceed D19 par Joyetech Parfait pour débuter

Kit Exceed D19 Joyetech

Un kit performant pour l'inhalation directe ou indirecte.
Kit PockeX AIO par Aspire Parfait pour débuter

Kit PockeX AIO Aspire

Une cigarette électronique tubulaire stylée, idéale pour débuter !

Quelle cigarette électronique choisir si je fume modérément ?

Pour les fumeurs modérés, on peut continuer à utiliser du matériel relativement simple, mais en privilégiant une autonomie un peu plus conséquente afin de répondre aux différents besoins quotidiens.

Dans cette catégorie, on retrouve une majorité de vapoteuses au format pod avec une bonne autonomie, mais vous pourrez également vous orienter vers des box plus performantes ou des tubes en fonction de votre préférence.

Pod Drag S Pro Voopoo Choix de l'équipe

Pod Drag S Pro Voopoo

Le pod qui s'adapte à tous, débutants comme experts

Quelle cigarette électronique choisir si je fume beaucoup ?

Vous l’aurez compris, les plus gros fumeurs auront besoin de matériel encore plus performant pour répondre à leurs besoins.

En effet, il faudra s’orienter vers les cigarettes électroniques de type box pour profiter de plus d’autonomie, et pourquoi pas de réglages personnalisables pour paramétrer, avec précision, votre expérience. Cela dit, des modèles avec des réglages très simples existent également pour vous dans cette catégorie notamment si l’on est très peu familiarisé avec la e-cigarette.

Kit Aegis Legend 2 L200... Choix de l'équipe

Kit Aegis Legend 2 L200 Geek Vape

Un puissant kit double accus, de 200W, avec clearo Zeus Sub Ohm 2021

Quels modèles de cigarette électronique sont à éviter pour débuter?

Quels-modeles-de-cigarette-électronique-sont-a-eviter

Si certains modèles d’e-cigarettes sont entièrement conçus pour les vapoteurs débutants, d’autres modèles sont à éviter en revanche. Notamment si vous débutez tout juste l’expérience.

Dans un premier temps, nous déconseillons les modèles de type cigalike. Il n’est pas rare qu’elles soient le premier choix d’un vapoteur débutant qui s’équipe en bureau de tabac.

Pourtant, elles ne sont pas réputées pour leur fiabilité et ne seront donc pas d’une grande aide pour arrêter de fumer. Si esthétiquement elle se rapproche très fortement de votre bonne vieille cigarette, leur faible autonomie et leur manque de praticité n’en font pas un produit recommandable.

materiel-destine-aux-inities mobil-materiel-destine-aux-inities.jpg

Dans un deuxième temps, il est important de ne pas vouloir sauter des étapes et de s’orienter trop rapidement vers du matériel destiné aux initiés. C’est comme le vélo, il ne faut pas vouloir enlever les roulettes trop vite. Ainsi, les atomiseurs reconstructibles, les drippers et surtout les mods mécaniques ne sont pas recommandés pour les débutants. Ils seront souvent trop compliqués de prise en main ou dangereux (mods mécaniques) s’ils sont utilisés sans connaissances.

Quelle est la meilleure cigarette électronique?

Pour réaliser un achat malin, bon nombre de vapoteurs s'interrogent et cherchent sur internet la meilleure cigarette électronique disponible sur le marché. Pourtant, la réalité n’est pas aussi simple que ce qu’on voudrait parfois vous faire croire.

En effet, il n’y a pas d’utilisateur type, mais une pluralité de profils avec leurs besoins et leurs envies. Chaque vapoteur doit plutôt chercher à combler ses besoins spécifiques avec le bon matériel. C’est donc au matériel de s’adapter au vapoteur et non l’inverse.

Un vapoteur peut avoir besoin de beaucoup d’autonomie alors qu’un autre préférera les réglages ou le design de son kit.

C’est pourquoi il vaut mieux choisir la cigarette électronique qui répondra parfaitement à vos besoins. On peut vous assurer qu’à vos yeux, ce sera la meilleure cigarette électronique !

Quelle-est-la-meilleure

Quelles sont les meilleures marques de cigarettes électroniques?

Le marché a bien évolué depuis 2010 et les meilleurs fabricants de cigarettes électroniques rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour vous proposer du matériel toujours plus performant.

C’est pourquoi nous continuons de sélectionner, pour vous, les meilleurs modèles des plus grandes marques afin de vapoter avec ce qui se fait de mieux au quotidien.

Ainsi, retrouvez les fabricants incontournables que sont Joyetech, Smok, Geek Vape ou encore Eleaf et ses célèbres modèles iStick qui ont su accompagner les vapoteurs du monde entier au fil des années sur notre boutique.

En outre, si vous recherchez du matériel plus haut de gamme, Vaporesso s’est imposé ces dernières années comme l’un des leaders de l’innovation dans le domaine de la performance et de la fiabilité.

Enfin, d’autres marques historiques de la cigarette électronique comme Aspire, Kangertech, Wismec ou Innokin continuent de vous proposer du matériel d’excellente qualité pour tout type de vapoteur.

Vaporesso
Smoktech
Voopoo
Geek Vape
Eleaf
Joyetech
Innokin
Aspire

Comment vapoter la cigarette électronique?

Comment-vapoter

Vapoter va quelque peu chambouler vos habitudes. Vous quittez le tabac pour commencer la vape et initier de tels changements n’est pas forcément facile pour tout le monde.

La première chose à retenir, c’est que vapoter n’est pas fumer. Une phrase qu’il faut garder en tête dès vos premiers jours en tant que vapoteur.

Veillez d’abord à ce que votre e-cigarette soit correctement alimentée en e-liquide, puis suivez ces étapes :

Appuyez sur le bouton d’activation.

Une fois la cigarette électronique en bouche, pressez le bouton d’activation (aussi appelé “switch”) et maintenez-le tout au long de la bouffée.

Appuyez-sur-le-bouton
Aspirez-avec-la-bouche

Aspirez avec la bouche.

Tout comme vous le faisiez avec votre cigarette de tabac, inhalez la vapeur, mais plus doucement et plus longuement.

Avalez tranquillement la vapeur.

Avalez-tranquillement-la-vapeur
Espacez-les-bouffees

Espacez les bouffées.

Cela vous permet d’abord de ne pas abîmer votre résistance, mais aussi la surconsommation inutile de liquide. Par ailleurs, il est normal que vous preniez plus de bouffées que sur une cigarette de tabac. Avec la vape, l'assimilation de nicotine est plus lente, il faudra donc plus de temps pour vous sentir satisfait.

Vos questions sur les effets du vapotage

Vos-questions-sur-les-effets-du-vapotage

Si la cigarette électronique s’impose comme un outil qui a révolutionné la manière d’aborder le sevrage tabagique des fumeurs, son impact sur la santé peut encore légitimement poser question.

En effet, il s’agit d’un objet relativement récent pour certains et sa fulgurante ascension comme méthode de sevrage préférée des fumeurs a, à ses débuts, semé le doute aussi bien du côté des utilisateurs que pour le corps scientifique. Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu : “Non, mais on a pas encore assez de recul”.

La vape existe depuis 2004, autant vous dire qu’elle a déjà été étudiée sous toutes ses coutures. Le recul est bien pris, mais arrêtons-nous ensemble pour bien comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique et passons en revue tout ce qu’il faut savoir à son sujet en répondant à toutes vos questions !

Est-ce que la cigarette electronique est dangereuse pour la santé ?

Est-ce-que-la-cigarette-electronique-est-dangereuse-pour-la-sante

Depuis août 2015, la communauté scientifique indépendante est arrivée à un consensus sur la vape. Au travers d’un rapport réalisé et publié par le Public Health England (PHE), l’Institution montre que la cigarette électronique offre une réduction des risques de 95% face au tabac fumé.

On peut donc largement en déduire que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé en comparaison du tabac.

De même, nombreux sont les spécialistes à aller à l’encontre des rapports publiés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui minimisent l’efficacité de la vape en créant un amalgame avec les produits du tabac. La cigarette électronique ne doit pas être considérée de la sorte puisqu’il s’agit d’un outil de sevrage dans lequel on ne retrouve ni tabac ni combustion, rappelons-le.

De plus en plus, l’e-cigarette s’impose dans la gestion du sevrage tabagique comme un outil très efficace. Le taux de réussite dépasse celui des substituts nicotiniques traditionnels et de nombreuses études continuent de confirmer ces résultats.

En outre, nous tenons à rappeler qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi. Si la nicotine est trop souvent ciblée comme la responsable de tous les maux du tabac et par extension de la cigarette électronique, c’est bien la combustion qui est le danger mortel auquel s’exposent tous les fumeurs.

4000-substances-toxiques

La nicotine n’étant que la molécule responsable de l’addiction du fumeur, c’est le fait que le tabac soit brûlé puis inhalé qui pose problème. En effet, la fumée que dégage une cigarette de tabac contient plus de 4000 substances toxiques et cancérigènes comme les goudrons ou le monoxyde de carbone qui tue, chaque année, 70 000 personnes en France.

La cigarette électronique permet de consommer de la nicotine sans aucune combustion, le vapoteur est donc protégé de toutes ces substances cancérigènes et la vape devient un outil qui sauve des vies.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Est-ce-que-la-cigarette-électronique--est-dangereuse

À ce jour, il n’existe aucun lien entre la cigarette électronique et des pathologies pulmonaires. Tant que le vapoteur utilise son vaporisateur personnel dans des conditions normales d’utilisations, il n’encourt aucun risque.

La cigarette électronique ne doit pas être utilisée en dehors de ce cadre avec d’autres produits que les e-liquides accessibles chez les revendeurs spécialisés comme Arômes et Liquides.

Pour plus de sécurité pour le vapoteur, la Direction Générale de la Santé à travers Santé Publique France a mis en place un dispositif de signalement et d’investigation dans le cas d’apparition de pneumopathie sévère suite à la crise américaine de 2019. Crise durant laquelle des personnes ont utilisé des e-cigarettes avec des huiles frelatées de cannabis obtenues au marché noir. Une pratique illégale et dangereuse, voire mortelle, totalement interdite en France.

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

effets-secondaires

Vapoter la cigarette electronique peut entraîner quelques effets secondaires dans le cadre d’une utilisation intensive, mais qui restent totalement bénins pour les vapoteurs comme :

  • La bouche sèche
  • La prise de poids
  • Étourdissements
  • Excitation
  • Trouble du sommeil
  • Diminution du goût

Fort heureusement, tous ces symptômes ne sont pas généralisés à tous les vapoteurs, et il existe pour chacun d'entre eux des solutions faciles à mettre en place pour les éviter.

En outre, il est important de rappeler que l’arrêt du tabac en lui-même peut provoquer de nombreux effets secondaires indésirables. Il ne faut pas responsabiliser votre e-cigarette de ces maux trop rapidement. Il est donc préférable d’essayer de se poser la question si vous ressentez un symptôme : “est-ce depuis que je vapote ou en étais-je victime quand je fumais ?”

La bouche sèche

Le symptôme le plus récurrent est une sensation de déshydratation qui est étroitement liée à la présence de propylène glycol (PG) dans les e-liquides. Celui-ci agit directement sur vos muqueuses et peut donc faire apparaître une sensation de bouche sèche. Un peu de bon sens permet de contourner le problème en s'hydratant régulièrement et en conservant une alimentation saine. L’autre solution consiste à diminuer la présence de PG dans votre e-liquide en privilégiant la glycérine végétale (VG) avec un ratio de 30PG/70VG ou 100%VG si votre matériel le permet.

Etourdissements, excitation, trouble du sommeil

La nicotine peut également être responsable de nombreux symptômes bénins comme des palpitations, des étourdissements, de l’excitation ou des troubles du sommeil. Si vous êtes victimes de ces troubles, c’est très probablement parce que vous consommez une quantité trop importante de nicotine. Une diminution de votre taux de nicotine vous permettra de très rapidement régler ces inconforts.

Diminution du goût

Enfin, le goût peut être impacté par l’utilisation de votre cigarette électronique et plus particulièrement de votre e liquide. En effet, certains liquides très concentrés en arôme vont fatiguer vos papilles qui seront trop sollicitées. Si l’on est loin de l’agueusie, une perte définitive des sensations gustatives, les troubles du goût peuvent s’avérer énervants très rapidement.

Le mieux, reste de ne pas vapoter quelques heures pour mettre vos papilles au repos ou de changer la saveur de votre e-liquide par de la menthe fraîche pendant un ou deux jours pour les stimuler.

La cigarette électronique est-elle une solution pour le sevrage tabagique ?

solution-pour-le-sevrage-tabagique solution-pour-le-sevrage-tabagique

Statistiquement, il s’agit du substitut nicotinique le plus performant sur le marché, bien loin devant les formes plus traditionnelles comme en témoigne une étude publiée en 2019 dans le New England Journal of Medicine intitulée “A Randomized Trial of E-cigarettes versus Nicotine-Replacement therapy”.

On y découvre que sur l’ensemble des 886 participants, 18% du groupe de vapoteurs ont réussi à arrêter de fumer au bout des 52 semaines de l’étude contre 9% pour les autres méthodes.

On peut donc rapidement en conclure qu’elle fonctionne dans le cadre d’un sevrage tabagique et ce n’est pas les centaines de témoignages de nos clients qui vont prouver le contraire !

Le vapotage passif : ça existe?

Le-vapotage-passif

Si la tentation d’assimiler tabagisme passif et vapotage passif est très grande, le vapotage passif n’existe pas.

En effet, la combustion du tabac produit plus de 4 000 substances toxiques et cancérigènes qui sont contenues dans la fumée. En fumant, on crée irrémédiablement un risque pour l’entourage.

Avec la cigarette électronique, il n’y a pas de combustion donc pas de fumée, et aucun produit toxique. Le vapotage passif comme on l’entend ne peut donc pas exister. De même, lorsqu’on vapote, l’organisme assimile la quasi-totalité de la nicotine, de la PG et de la VG.

La vapeur, à l’inverse de la fumée, se dissipe également très rapidement une fois recrachée. Toutefois, certains arômes peuvent incommoder votre entourage. Dans ce cas, on évite d’imposer la cigarette électronique aux non-fumeurs ou aux personnes que cela dérange, c’est une question de bon sens !

Peut-on fumer et vapoter la cigarette électronique en même temps ?

fumer-et-vapoter

Il n’est pas rare de voir certains fumeurs amorcer leur transition du tabac vers la cigarette électronique en douceur en additionnant vape et tabac.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que fumer reste nocif pour votre santé, et ce, même si vous ne fumez que quelques cigarettes par jour. La toxicité du tabac ne dépend pas du nombre de cigarettes fumées, mais de la durée du tabagisme.

Pour limiter l’impact du tabagisme sur votre santé, il est nécessaire de stopper complètement votre consommation de tabac. Si cela est difficile au début, nous vous conseillons de commencer avec un taux de nicotine suffisamment élevé pour lutter contre l'envie de fumer.

De même, ne soyez pas impatient, le sevrage tabagique est un processus plus ou moins long selon les personnes qui peut s’avérer difficile au début. La cigarette électronique est un excellent outil pour vous aider, soyez patient et vous y arriverez !

Votre cigarette électronique au quotidien

Votre-cigarette-electronique-au-quotidien

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer va vous demander de prendre de nouvelles habitudes et les débuts peuvent s’avérer quelque peu difficiles, le temps de prendre la main.

Aujourd’hui, la vape a su innover pour se mettre à la portée de tous. Les ecigs sont plus faciles d’accès, avec moins de réglages et plus de choix. Tout est fait pour vous permettre d’avoir une expérience satisfaisante qui vous tiendra éloigné du tabac pour de bon.

Avec le temps, vous serez peut-être même tenté d’évoluer vers du matériel plus avancé, qui répond plus précisément à vos besoins. Vous découvrirez alors le monde fascinant de la vape et les raisons qui font son succès. Prêt ? À vous de jouer !

Comment régler sa cigarette électronique?

Comment-regler

Désormais, la grande majorité des cigarettes électroniques sont équipées d’un écran qui vous permet d’accéder à des données comme le niveau de batterie, mais également d’effectuer des réglages pour personnaliser votre vape.

Deux valeurs sont importantes à prendre en compte pour régler votre e-cigarette :

Ohms-et-Watts Ohms-et-Watts

Les Ohms (Ω)

Il s'agit de la valeur de la résistance, une donnée inscrite sur l'écran de votre cigarette électronique ou directement sur la résistance. Plus sa valeur est basse et plus il faudra de puissance pour la faire fonctionner.

Les Watts (W)

C'est la puissance à laquelle on vapote et on utilise les boutons "+" et "-" pour l'ajuster.

Ohms-et-Watts

Les Ohms (Ω)

Il s'agit de la valeur de la résistance, une donnée inscrite sur l'écran de votre cigarette électronique ou directement sur la résistance. Plus sa valeur est basse et plus il faudra de puissance pour la faire fonctionner.

Les Watts (W)

C'est la puissance à laquelle on vapote et on utilise les boutons "+" et "-" pour l'ajuster.

Comme tout circuit électrique, votre cigarette électronique est étroitement liée à la Loi d’Ohm. Un théorème physique qui permet de définir la puissance idéale en fonction de votre résistance et de la tension délivrée par la batterie en Volts (V) pour utiliser votre matériel.

Loi d'ohm

Qu'est-ce-que la tension?

La tension électrique (U dans la loi d’Ohm) est exprimée en Volts (V), elle varie en fonction du niveau de charge de la batterie entre 3 et 6V suivant les modèles.

Elle peut être utilisée pour régler votre cigarette électronique. En général, on privilégie une tension entre 3.80V et 4.20V pour vapoter avec n’importe quelle résistance, car la tension sera suffisante pour faire fonctionner votre matériel, mais pas assez pour brûler votre résistance (dry hit). Pour beaucoup de vapoteurs, la tension idéale est de 4V, mais cela reste à l’appréciation de chacun, c’est la définition du “sweet spot”.

Comment trouver la bonne puissance pour vapoter?

C’est très simple puisque la plage de puissance idéale est directement inscrite sur votre résistance en même temps que sa valeur en ohm. En outre, on retrouve parfois une plage d’utilisation idéale donnée par le fabricant pour profiter au mieux des performances de votre matériel.

puissance-pour-vapoter

Pour vous aider, voici également un tableau qui vous permettra de trouver la puissance (en Watts) idéale pour votre résistance en fonction de sa valeur (en ohm). Ce tableau permet aussi de régler la tension (en Volts V). Testez différents réglages pour trouver celui qui vous conviendra le mieux (Sweet Spot).

Comment entretenir votre cigarette électronique?

Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre e-cigarette, il est primordial d’effectuer un entretien régulier de celle-ci.

En effet, certains composants de la cigarette électronique sont des consommables qui doivent être changés plus ou moins régulièrement.

E-liquide

Le e-liquide

Le-e-liquide

Nécessairement, le e-liquide est l’élément que vous serez amené à remplacer le plus souvent, dès que le réservoir est vide finalement.

La fréquence d’achat de e-liquide dépend évidemment de votre consommation qui fluctue en fonction de la puissance à laquelle vous vapotez, mais aussi de la fréquence. Si certains vapoteurs consomment 10 ml de liquide par jour, d’autres tiendront une semaine avec la même quantité.

resistance

La résistance

La résistance de votre clearomiseur est à changer régulièrement, environ toutes les deux semaines en moyenne.

Son usure va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La fréquence de vapotage
  • La puissance d’utilisation
  • Le type de e-liquide utilisé. Un liquide avec un fort taux de VG (glycérine végétale) ou sucré usera la résistance plus rapidement.

Si votre cigarette électronique produit moins de vapeur, que les saveurs de votre e-liquide sont altérées ou que vous ressentez un goût de brûlé, c’est qu’il est temps de changer votre résistance.

Le-Pyrex

Le Pyrex

Le Pyrex est l’autre nom que l’on donne au réservoir puisque dans la majorité des cas, il est un verre de Pyrex. C’est la partie dans laquelle est stocké le e-liquide. Avec le temps, il peut s’abîmer et avec un peu de malchance, il peut se briser. Heureusement, la plupart des fabricants proposent ce type de pièces de remplacement pour leurs produits.

box-suffisamment-puissante

La box

La box fournit l’énergie nécessaire pour chauffer la résistance du clearomiseur et produire de la vapeur. On estime la durée de vie d’une batterie entre 1 et 5 ans en fonction du nombre de cycles de charge et de son entretien.

Pour accroître sa durée de vie, il est fortement conseillé d’effectuer un nettoyage régulier avec un chiffon et un produit nettoyant. Ne jamais passer votre box ou votre batterie sous l’eau !

Clearomiseur

Le clearomiseur

Le-clearomiseur

Il n’est pas nécessaire de changer le clearomiseur régulièrement tant qu’il vous convient. En revanche, comme pour la box, un entretien régulier permet de le conserver en bon état.

En effet, il n’est pas rare de voir certains e-liquides encrasser le clearomiseur, notamment les plus sucrés. En outre, on transporte souvent sa cigarette électronique dans sa poche ou dans un sac main. La poussière aura alors toute la place pour se glisser dans l’embout drip tip ou dans les arrivées d’air.

Ainsi, profitez de chaque changement de résistance pour démonter entièrement votre clearomiseur. Rincez, ensuite, chacune des pièces à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon propre. Une fois les pièces sèches, remontez votre clearomiseur.

Important : la résistance ne doit jamais être nettoyée à l’eau ou le coton ne pourra plus jouer son rôle, à savoir absorber le e-liquide.

À quelle fréquence recharger sa cigarette électronique en e-liquide ?

frequence-recharger

La consommation de e-liquide est liée à deux facteurs :

  • La fréquence de vape : autrement dit, le nombre de bouffées que vous inhalez.
  • La puissance de vape : le nombre de watts utilisés avec votre matériel. Plus la puissance est élevée et plus la quantité d'e-liquide vaporisée sera importante.

Pour éviter de brûler votre résistance, il est important de toujours garder la mèche immergée dans le e-liquide. Remplissez donc le réservoir de votre cigarette électronique avant que celui-ci ne soit entièrement vide pour prolonger la durée de vie de la résistance.

Dans le cas où vous ne pouvez pas voir le niveau de e-liquide restant dans le réservoir avec votre matériel, soyez attentif au goût, mais également à la quantité de vapeur que vous produisez. En effet, si vous produisez peu de vapeur ou que les saveurs de votre e-liquide sont moins présentes, pensez à recharger votre réservoir en e-liquide.

Inhalation indirecte ou inhalation directe ?

Inhalation-indirecte-ou-inhalation-directe

Il s’agit du type de tirage de votre cigarette électronique. Son choix permettra d’avoir deux expériences de vape bien différentes.

Inhalation-indirecte

Inhalation indirecte :

On l'appelle aussi MTL (Mouth to Lung), c’est un tirage serré où la vapeur passe par la bouche en marquant un temps d’arrêt dans la gorge avant d’aller dans les poumons. C’est la façon instinctive de vapoter pour un fumeur puisqu’on retrouve les mêmes sensations qu’avec une cigarette de tabac.

C’est le mode d’inhalation recommandé pour les débutants qui souhaitent, notamment, utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

On utilise alors un matériel relativement simple avec une résistance supérieure à 1 ohm, en vapotant à faible puissance et prenant de longues et lentes bouffées.

Inhalation-directe

Inhalation directe :

Il s’agit d’un tirage ouvert, plus aérien, que l’on appelle également DL (Direct Lung) où la vapeur va de la bouche aux poumons directement sans passer par ce temps d’arrêt dans la gorge. Pour les connaisseurs, les sensations se rapprochent de celles obtenues avec la chicha.

Ce mode d’inhalation conviendra plus spécifiquement aux vapoteurs expérimentés, car on s’éloigne drastiquement des habitudes du tabac. En outre, il faudra s’équiper d’une cigarette électronique adaptée pour vapoter en inhalation directe :

  • La résistance doit avoir une valeur inférieure à 1 ohm.
  • La box ou la batterie doit délivrer une puissance suffisante pour permettre de vapoter en DL.
  • Les arrivées d’air du clearomiseur doivent être grandes ouvertes pour permettre ce tirage ouvert.
  • L’embout drip tip doit être suffisamment large pour absorber la grande quantité de vapeur produite, alors qu’il devra être plus serré pour l’inhalation indirecte.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, le mieux est de tester les deux pour voir celle qui vous correspond le mieux. En effet, il n’est pas rare de voir des cigarettes électroniques permettant les deux pratiques en changeant simplement la résistance.

Toutefois, gardez en tête que dans la majorité des cas, un débutant souhaitant arrêter de fumer avec la vape privilégiera l’inhalation indirecte. Vous pourrez parfaitement passer de l’une à l’autre dès que vous vous sentirez à l’aise avec votre matériel.

Comment faire beaucoup de vapeur ?

Comment-faire-beaucoup-de-vapeur

Pour produire beaucoup de vapeur avec une cigarette électronique, il y a plusieurs éléments à réunir, du matériel en passant par la technique. C’est ce qu’on appelle le “cloud chasing” ou le “power vaping” dans le monde de la vape.

Clearomiseur

Un clearomiseur Subohm

Le volume de vapeur produit par votre cigarette électronique est étroitement lié au clearomiseur puisqu’en fonction du type de résistance, de sa valeur ou encore de l’ouverture de l’airflow, la quantité de vapeur sera impactée.

Ainsi, lorsqu’on souhaite produire beaucoup de vapeur, il est préférable de s’orienter vers le clearomiseur subohm. En effet, il possède, par définition, une résistance dont la valeur est inférieure à 1 ohm qui s'adapte parfaitement à la production importante de vapeur.

En outre, si vous souhaitez passer au niveau supérieur et que vous êtes suffisamment expérimenté, nous vous conseillons l’atomiseur reconstructible. En fabriquant vous-même vos résistances, vous optimisez tous les paramètres pour produire une plus grande quantité de vapeur.

box-suffisamment-puissante

Une box suffisamment puissante

Si l’on utilise un clearomiseur subohm avec une résistance basse, il faut nécessairement suffisamment de puissance pour faire fonctionner la résistance. C’est pourquoi la quantité de vapeur dépend aussi de la batterie. Plus la valeur de la résistance est basse, et plus la puissance nécessaire sera importante.

Pour faire beaucoup de vapeur avec un clearomiseur subohm, il faut donc utiliser une box réglable (puissance variable) proposant suffisamment de puissance (watts) pour faire fonctionner la résistance.

e-liquide-high-VG

Un e-liquide high VG

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense pour faire beaucoup de vapeur, pourtant le choix du e-liquide a aussi son importance.

En effet, les e-liquides ayant une grande proportion de VG (Glycérine Végétale) permettent de produire plus de vapeur, mais en contrepartie, les saveurs sont un peu moins présentes et vos résistances s'encrassent plus rapidement.

gestuelle-du-fumeur

La technique

Il faut bien distinguer vapoter et fumer, car les deux actions sont très différentes. On ne vapote pas une e-cigarette comme on fume une cigarette, un fait qu’il faut garder en tête notamment lorsqu’on est débutant.

En vapotant de la même façon que l’on fume, on expire qu’une petite quantité de vapeur et si l’on garde la vapeur longtemps en bouche, c’est le même principe. C’est pourquoi il faut privilégier l’inhalation directe (DL) avec de longues bouffées pour produire beaucoup de vapeur. De cette façon, on envoie la vapeur directement dans les poumons, puis on l’expire rapidement pour conserver une vapeur dense.

Est-il interdit de vapoter dans les lieux publics?

lieux-publics

Depuis la mise en application le 1er octobre 2017 du décret (n°2017-633) publié au journal officiel le 27 avril 2017 qui définit l’usage de la cigarette électronique dans certains lieux, il n’est plus possible de vapoter dans les lieux publics. Toutefois, il est nécessaire de préciser ce qu’il en est vraiment.

Il devient ainsi interdit de vapoter dans les écoles, les trains ou les transports publics. En revanche, dans les Établissements Recevant du Public (ERP) comme les cafés, les bars, les hôtels ou encore les restaurants, c’est au gérant de décider.

Au travail, la situation est un peu plus complexe puisque la réglementation vous permettra de vapoter si vous êtes seul dans votre bureau. En revanche, il est interdit de vapoter sur “les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif” (comme les salles de réunion, les open-spaces, cafétéria …). Attention toutefois, votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous créer un espace dédié pour vapoter.

Comment vapoter sans tousser?

Vapoter-sans-tousser

Tousser en vapotant est très souvent lié à une mauvaise utilisation de sa cigarette électronique, notamment chez les débutants. La toux du vapoteur n’est pas rare et les solutions pour y remédier sont faciles à mettre en place.

En effet, il est important de garder en tête que vapoter n’est pas fumer et que, de ce fait, il faut s’adapter et changer ses habitudes.

Dans d’autres cas, le problème peut provenir du matériel ou du e-liquide, alors voici quelques astuces pour ne plus tousser avec votre cigarette électronique :

  • Privilégier l’inhalation indirecte avec un clearomiseur MTL (tirage serré)
  • Adapter le taux de nicotine du e-liquide à ses besoins.
  • Utiliser des e-liquides avec un taux de VG (Glycérine Végétale) élevé.
  • Éviter les clearomiseurs subohm avec un tirage aérien (DL).
  • Prendre des bouffées longues et espacées.
  • Vapoter à faible puissance.

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.