Podmods
En tant que vapoteur débutant se demandant quelle cigarette électronique choisir pour commencer à vapoter, le format pod mod semble rapidement tout indiqué.
En effet, menant sa petite révolution sur le marché depuis quelque temps maintenant, les pods s'imposent avec leur format compact associant design et performance. Il se compose d'une petite batterie sur laquelle vient se clipser une cartouche contenant un réservoir et une résistance. Un bouton placer sur la batterie permet de chauffer la résistance pour produire de la vapeur.
Parfaitement adapté aux primo-accédants, il enterre les anciennes « ciga-like », des cigarettes électroniques qui voulaient imiter une cigarette classique de tabac et qui se voient désormais totalement délaissées pour leur manque évident de fiabilité.
Ici, pas de problème, le pod est efficace dans toutes les situations et les modèles s'adaptent à tous les profils de vapoteurs, il y en a pour tout le monde et c'est ce qui fait indéniablement son succès fulgurant aujourd'hui.
Pod Aegis Boost 2 B60 Geek Vape
Pod Dotstick Revo V1.5 Dotmod
Pod V.Thru Pro 900mAh Voopoo
Pod Hookah Air E-Chicha Fumytech
Pod Thelema Urban 80W Lost Vape
Pod Aegis Boost Pro 2 B100 Geek Vape
Pod Eco Nano 1000mAh Vaporesso
Pod Aegis Eteno E100 Geek Vape
Pod Avocado Baby Vaptio
Pod Kiwi 2 Pen Starter Kit Kiwi Vapor
Pack Débutant Klypse Sel de Nicotine A&L
Pod Thelema Elite 40 Lost Vape
Pod Ursa Nano Pro 2 Lost Vape
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique pod mod ?
Le Pod Mod ou plus couramment appelé Pod n'est ni plus ni moins qu'une cigarette électronique qui se veut compacte et très facile à utiliser. Elle se différencie du reste des e-cigarettes par le fait qu'elle embarque une cartouche amovible qui fait office de réservoir et qui intègre une résistance comme le fait le clearomiseur standard, mais dans une forme plus condensée.
Cette cartouche est alors connectée à une batterie qui envoie l'énergie à la résistance pour produire de la vapeur. Ce système se veut donc d'une extrême simplicité afin de rester parfaitement intuitif dans les mains d'un vapoteur débutant.
Certains modèles proposent même un fonctionnement sans bouton grâce à une simple détection de l'inspiration. Difficile de faire plus facile et plus intuitif. Le Pod s'adapte ainsi à absolument tous les profils de vapoteurs grâce à ses atouts de taille et se fera votre meilleur allier pour arrêter de fumer.
Comment fonctionne une e-cigarette pod ?
Si l'esthétique change, le pod fonctionne de la même manière qu'une cigarette électronique plus traditionnelle. On y retrouve de la même façon une batterie surmontée d'un réservoir intégrant une résistance. Ce clearomiseur prend, cependant, la forme d'une cartouche amovible remplaçable facilement.
C'est ici que se marque la différence entre la cigarette électronique AIO classique et le pod. Avec la cigarette pod vous devez, avec la plupart des modèles, changer intégralement la cartouche au lieu de simplement la résistance. Ce qui fait, finalement, de nombreuses manipulations en moins pour un gain de temps et d'énergie évident. On retire, on enlève et on clipse la nouvelle cartouche et le tour est joué.
Dans la cartouche, vous retrouverez également un réservoir d'une contenance moyenne de 2 ml que vous pourrez remplir facilement grâce à une petite fenêtre placée sur le côté et protégée par un capuchon en silicone pour la plupart des modèles.
Le fonctionnement d'une e-cigarette pod est d'une grande simplicité puisque sur la plus grande majorité des modèles aucun réglage n'est nécessaire pour utiliser la vapoteuse. En effet, il n'existe qu'un seul bouton qui servira à chauffer la résistance et produire la vapeur que vous inhalerez en plaçant vos lèvres sur l'embout buccal ou drip tip.
Certains Pods proposent même un fonctionnement sans bouton où l'inspiration suffit à déclencher la chauffe de la résistance !
Pour qui la cigarette électronique pod est-elle faite ?
Grâce à son fonctionnement aussi simple qu'intuitif et son format très compact, la cigarette électronique Pod Mod s'adresse principalement aux petits fumeurs et aux fumeurs moyens. Des profils qui cherchent généralement à retrouver les caractéristiques de la cigarette classique en vapotant.
Toutefois, ce qui fait la force du Pod Mod fait aussi sa faiblesse. En effet, la compacité de ce dispositif de vapotage se fait au détriment de l'autonomie et des réglages. Ces deux facteurs sont pourtant très souvent essentiels si la dépendance à la nicotine est élevée. C'est pourquoi, si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, il sera préférable de ce tourner vers un kit box complet pour obtenir plus de puissance, plus d'autonomie et des réglages qui répondront spécifiquement à vos besoins.
En revanche, le Pod ne s'adresse pas uniquement aux vapoteurs débutants. Il peut également convenir aux plus expérimentés d'entre-vous si vous recherchez un kit d'appoint ou une cigarette électronique discrète et facile à transporter. Le Pod ne produira, en effet, qu'une faible quantité de vapeur et prendra facilement place dans votre poche ou dans votre sac lors de vos déplacements. Idéal donc pour le vapoteur à la recherche de simplicité !
Quels sont les différents modèles de cigarettes Pod ?
Comme nous le disions plus haut, le Pod Mod se divise en deux parties avec une batterie et une cartouche contenant le réservoir, l'embout drip tip et la résistance. Toutefois, il existe encore quelques subtilités entre le modèles qui permettent de les différencier et de bien faire son choix.
Les pods à cartouches scellées :
Les cigarettes électroniques au format pod avec cartouche scellée sont les premières à être apparues. Ce sont les modèles les plus simples à utiliser puisqu'ils proposent des cartouches déjà remplies de e-liquide. Lorsque la cartouche est vide, il vous suffit de la retirer et de la remplacer par une nouvelle. Ces pods demandent ainsi que très peu de manipulations pour être utilisés, un vrai plaisir !
En outre, les fabricants vous proposent des cartouches avec des saveurs de liquides différentes pour changer de goût facilement et aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, les cartouches scellées ont un coût plus élevé que les capsules rechargeables. Un élément dont il faut tenir compte au moment de l'achat.
Les pods à cartouches rechargeables :
Les Pods à cartouches rechargeables vous permettent de remplir le réservoir avec le e-liquide de votre choix aussi souvent que nécessaire.
Pour faire le plein, il suffit dans la plupart des cas de détacher la cartouche de la batterie pour accéder à la fenêtre de remplissage. Dans d'autres cas, un bouchon en silicone est placé sur la cartouche, il vous suffit de le retirer pour introduire l'embout du flacon de eliquide de votre choix.
Ici, la cartouche doit être remplacée uniquement lorsque la résistance est usagée. Lorsque vous ressentirez un goût de brûler, une altération des saveurs ou que la cigarette électronique ne produit plus de vapeur. En général, la durée de vie d'une telle résistance varie entre 2 et 3 semaines.
Les Pods à cartouches rechargeables se montrent alors plus économiques que les précédents tout en vous permettant de vapoter le e-liquide de votre choix !
Les Pods à résistances amovibles :
Ces modèles de Pods disposent des mêmes caractéristiques que les Pods à cartouches rechargeables, à la différence qu'avec ceux-ci la résistance est remplaçable. Il n'est donc plus nécessaire de changer la cartouche dans son entièreté, mais uniquement le coil ou la mèche lorsque celle-ci est usée.
La cartouche dispose alors d'une très longue durée de vie, ce qui rend le dispositif incroyablement économique.
Comment bien choisir votre cigarette électronique Pod ?
Pour choisir votre cigarette électronique Pod Mod, certains éléments sont à prendre en compte au même titre que pour choisir un kit e-cigarette avec box ou AIO.
Nécessairement l'autonomie va jouer un grand rôle dans le choix de votre Pod. Elle est exprimée en mAh et cette valeur vous aiguillera sur le type d'utilisation conseillée :
- Une batterie de moins de 400 mAh est recommandée pour une utilisation ponctuelle.
- Une batterie entre 400 et 800 mAh est parfaitement recommandée pour une utilisation quotidienne.
- Une batterie de plus de 800 mAh est tout indiquée pour une utilisation continue voir intensive du dispositif.
Dans ce sens, il peut être préférable de disposer de deux cigarettes électroniques Pod si vous optez pour une petite batterie (inférieure à 400 mAh). Ceci afin d'appliquer une rotation au moment de la charge et de toujours pouvoir vapoter.
Le type de vape fournie par la ecigarette Pod est également à prendre en compte au moment du choix. Même si la grande majorité des Pods Mods sont destinés à une vape en inhalation indirecte (MTL) avec un tirage serré pour se rapprocher des sensations d'une cigarette de tabac classique, certains modèles font exception.
En effet, on retrouve également des Pods dédiés à l'inhalation directe (DL) avec un tirage ouvert. D'autres proposeront même les deux types de tirage grâce à un variateur qui vous permettra de choisir en fonction de vos envies.
Il s'agit donc d'un critère à prendre en compte au moment de votre choix afin d'obtenir le Pod qui répondra parfaitement à tous vos besoins.
Quel liquide utiliser avec les cigarettes électroniques Pods ?
Comme pour n'importe quel type de cigarette électronique, il y a deux critères à prendre en compte concernant le e-liquide à utiliser avec. Il faut, dans un premier temps, regarder le ratio PG/VG du liquide, soit sa teneur en propylène glycol et en glycérine végétale.
Il est généralement recommandé d'utiliser un liquide disposant d'une teneur en PG supérieure ou au moins égale à 50% afin d'éviter d'encrasser la résistance trop rapidement.
Dans un second temps, il est bien évidemment important de veiller à ce que le taux de nicotine de votre e-liquide soit suffisant pour satisfaire vos besoins dans le cadre d'une utilisation avec une cigarette électronique Pod. En effet, la vape produite par un Pod Mod est généralement douce avec un tirage serré (pour la plupart des modèles), il faut donc prêter attention à ce que votre taux de nicotine soit suffisamment élevé pour satisfaire votre envie.
En outre, la cigarette électronique Pod est reconnue pour être l'outil parfait si vous souhaitez vapoter des e-liquides aux sels de nicotine ou des e-liquides au CBD grâce à la vape douce qu'elle procure. Un autre avantage à accrocher à son palmarès !
Comment entretenir votre cigarette électronique Pod ?
L'atout majeur qui fait que la cigarette électronique au format Pod tire son épingle du jeu, c'est qu'elle demande que très peu d'entretien à son utilisateur. Argument qui conforte l'idée que le Pod s'adresse tout particulièrement aux vapoteurs débutants.
Généralement, ce sera la cartouche qui demandera le plus d'entretien selon qu'elle soit rechargeable, scellée ou à résistance amovible.
Dans une moindre mesure, la batterie devra également être remplacée suivant sa durée de vie et s'il s'agit d'une batterie intégrée ou si le pod utilise un accu interchangeable. Toutefois, elle demandera d'être rechargée régulièrement via un câble USB fourni la plupart du temps ou en utilisant un chargeur externe disponible sur la boutique.
Mieux comprendre comment choisir votre cigarette électronique
- Découvrir les kits complets pour vapoter en toute facilité
- Comment trouver une cigarette électronique pour faire beaucoup de vapeur ?
- Savoir quel clearomiseur utiliser pour votre e-cigarette
- Bien choisir votre e-liquide pour votre cigarette électronique