Fabriquer son e-liquide DIY

Confectionner votre e liquide DIY (ou Do It Yourself), est un moyen économique et créatif d'obtenir un produit à vapoter adapté à vos goûts et à vos besoins.

En mélangeant trois éléments simples, une base, des arômes et de la nicotine, vous obtiendrez une solution qui ne demandera qu'à être vaporisée pour vous offrir des volutes de vapeurs aux saveurs riches et variées !

Vous le transporterez dans une fiole en verre ou en plastique, et vous pourrez définir toutes ses caractéristiques comme sa viscosité, afin d'éviter toute fuite lors de l'utilisation.

Le passage à la cigarette électronique vous a déjà fait faire des économies ? C'est une excellente nouvelle, mais vous pouvez réduire encore plus les frais liés à votre consommation en fabriquant vous-même votre e liquide DIY. En effet, un e liquide fait maison coûte jusque 10x moins cher qu'un juice préfait !

C'est donc une économie pour votre portefeuille, mais également un formidable moyen d'expérimenter la vape, et d'apprendre à connaître vos goûts, pour trouver LA recette qui vous éloignera à tout jamais du tabac !

Les possibilités de personnalisation sont infinies, et quelques notions de base vous feront passer de débutant intéressé à véritable spécialiste du juice-making !

DIY - do it yourself

Vous en avez assez des liquides préfaits insipides ? Des petits contenants qui vous obligent à jeter plus de plastique que nécessaire ? Le DIY est fait pour vous !
Lorsque vous faites votre e liquide, le contrôle est total, et vous seul décidez des caractéristiques finales de votre recette. Vous pourrez par exemple définir votre taux PG/VG et donc la quantité de vapeur que produira votre juice. Toutefois la plus grande richesse du DIY repose sur la pléthore d'arômes qui vous est proposée. Des saveurs gourmandes, des saveurs fruitées, et des alliances complètement inédites c'est ce qui vous attend chez A&L. Libre à vous ensuite de composer votre e liquide à votre guise en mélangeant plusieurs saveurs, et en ajoutant votre touche personnelle !

En faisant le choix de fabriquer votre e liquide DIY, la seule limite c'est vous ! Vous avez trouvé votre recette et ne comptez pas en changer ? Rien ne vous empêche alors de confectionner 1 litre de produit à l'avance ! Et si vous changez de matériel et que les saveurs ne sont plus assez présentes, vous n'aurez qu'à rajouter un peu d'arôme.

Pourquoi faire son e-liquide soi-même ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de faire son e liquide DIY.

avantage economique

Tout d'abord, le prix, puisque le liquide fabriqué soi-même est meilleur marché. Là où les marques vous font payer leur mélange, l'achat séparé des ingrédients devient incroyablement avantageux !

avantage volume

De cet avantage en découle un second, la possibilité de faire votre juice en grands volumes. Contrairement aux e liquides préfaits nicotinés vendus en Europe qui sont limités à 10ml de contenance depuis la TPD du 20 mai 2016, le DIY vous offre la possibilité de préparer votre recette favorite au litre si vous le souhaitez ! Vous pourrez par exemple préparer 2 mois de consommations à l'avance !

avantage personnalisation

Ensuite, la possibilité de tout décider jusque dans les moindres détails pour une vape personnalisée. En adoptant la méthode Do It Yourself, vous choisissez les arômes que vous préférez et vous pouvez composer votre mélange pour obtenir le e-liquide parfait. Vous ajusterez à votre guise la concentration en arôme et donc en goût. Si vous ne sentez pas assez la saveur de votre concentré, rajoutez simplement quelques gouttes. Au contraire, si vous souhaitez une saveur plus neutre, sous-dosez légèrement votre arôme.

avantage vapeur

Vous pourrez même adapter la quantité de vapeur produite par votre e-cigarette ! En effet, le volume de vapeur dépend principalement de deux paramètres :

  • Le matériel utilisé : en fonction de la puissance utilisée pour votre clearomiseur ou atomiseur, le volume de vapeur délivrée est variable.
  • Le taux de VG : il dépend de la quantité de glycérine végétale (ou VG) dans votre e liquide. En DIY, vous définissez ce taux indépendamment de la saveur choisie. Quand les e liquides préfaits vous imposent le taux PG/VG, le Do It Yourself s'adapte à vos besoins !
avantage taux de nicotine

Faire votre e liquide DIY vous permet également de choisir votre taux de nicotine plus précisément qu'avec un e liquide tout fait. Ces derniers sont généralement proposés en 3, 6, 12, ou 18mg/ml de nicotine. Si vous passez de 6mg/ml à 3mg/ml, vous divisez votre taux par deux !
Le taux de nicotine de votre e liquide fait maison dépend uniquement de votre mélange. Vous adaptez ainsi votre sevrage tabagique qui se fera plus en douceur. Vous pouvez par exemple vous fabriquer des e liquide en 2, en 5, ou encore en 1 mg/ml de nicotine pour un sevrage progressif. En effet le passage d'un taux de nicotine à un autre constitue souvent un obstacle dans votre combat contre l'addiction.

avantage saveurs

Enfin, le DIY vous permet de mélanger les saveurs qui vous plaisent sans limites, afin de créer un eliquide unique qui vous correspond parfaitement et qui n'existe pas dans le commerce.

Comme vous l'aurez compris, le DIY possède de nombreux avantages sur tous les plans, il serait bien dommage de ne pas en profiter !

Quel liquide de base pour faire mon e-liquide en DIY ?

La base est un ingrédient essentiel à la fabrication de votre e liquide DIY. Associée à un arôme et éventuellement à de la nicotine, elle vous permet de confectionner votre e liquide maison.
Elle est constituée de glycérine végétale et de propylène glycol, chacun de ces éléments jouant un rôle particulier. La proportion de PG (propylène glycol) par rapport à la VG (glycérine végétale) est variable. Vous retrouverez ainsi des bases estampillées 50/50, ou encore 30/70. La proportion est toujours donnée dans l'ordre PG/VG. Ainsi, un liquide de base 30/70 contient 30% de propylène glycol et 70% de glycérine végétale.

S'il est important de pouvoir déchiffrer les caractéristiques d'une base, savoir ce qu'elles impliquent l'est tout autant.

liquide de base
différence pg et vg

Le liquide de base n'a pas de saveur à proprement parler. Seule la glycérine végétale contenue dans le liquide lui confère une note légèrement sucrée. La base est constituée de deux composants :

  • le PG ou propylène glycol a pour fonction d'accentuer le goût. Il est en grande partie responsable de la contraction en gorge communément appelée « Hit », très appréciée par certains vapoteurs. Il développe peu de vapeur et est très fluide.
  • la VG ou glycérine végétale est un moins bon exhausteur de goût que le propylène glycol, mais contribue à créer une vapeur dense et onctueuse. Elle est très épaisse.

Voici les types de bases les plus fréquemment vendus :

  • 80% Propylène Glycol / 20% Glycérine végétale : ce type de base permet la fabrication d'un e-liquide qui produit peu de vapeur, mais a un goût très fort. L'effet de « hit » est intense.
  • 50% Propylène Glycol / 50% Glycérine Végétale : le second type de base convient pour la fabrication d'un e-liquide aux saveurs équilibrées. Il s'agit d'un excellent compromis entre intensité du goût et production de vapeur.
  • 30% Propylène Glycol / 70% Glycérine Végétale : voici une base qui produit beaucoup de vapeur. Elle s'utilise pour la fabrication d'un e-liquide à utiliser dans une e-cigarette performante, puisque le taux élevé de glycérine rend le liquide plus visqueux.

Rappel

Aujourd'hui, toutes les bases sont vendues non nicotinées, c'est à vous qu'il revient d'ajouter ou non des boosters de nicotine jusqu'à atteindre le taux souhaité (Arômes et Liquides vous fournit un calculateur bien pratique pour déterminer le nombre de boosters qu'il vous faut). Vous pouvez aussi acheter un pack de base avec ses boosters au taux que vous souhaitez pour plus de facilité lors de la confection de votre e liquide DIY.

Attention toutefois, votre matériel n'est pas forcément adapté à tout type de base. Les clearomiseurs ou atomiseurs prévus pour les puissances importantes seront plus utilisés avec de forts taux de VG qui éviteront les fuites, tandis que le matériel prévu pour l'inhalation indirecte ou MTL nécessitera un liquide plus fluide (avec moins de VG) pour fonctionner idéalement.

Avec la compréhension de ces deux paramètres, vous pourrez définir précisément le taux PG/VG dont vous avez besoin pour créer votre e liquide DIY. Vous pourrez par ailleurs utiliser notre calculateur si vous souhaitez fabriquer vous même votre base à partir de PG et de VG.
Les amateurs de saveurs fines privilégieront des bases à fort taux de PG, tandis que les cloud-chasers se tourneront vers des bases à fort taux de VG voir en 100% VG.
En cas de doutes et pour débuter, nous vous conseillons d'utiliser un liquide de base présentant un taux PG/VG de 50/50. Cette option vous garantit en effet le parfait compromis entre volume de vapeur et restitution des saveurs.

Découvrir tous nos liquides de base

Quel arôme pour fabriquer mon e-liquide DIY ?

L'arôme est l'ingrédient qui nécessitera la plus grande réflexion lors de la création de votre e liquide DIY. De qualité alimentaire, artificiel ou naturel, c'est lui qui donnera la saveur à votre juice maison. Vous pourrez parfois rencontrer le terme « concentré ». Il s'agit en réalité surtout d'un choix des fabricants. Communément, les arômes ou mono-arômes ont plus vocation à être utilisés en recette, tandis que les concentrés sont davantage travaillés et réfléchis pour être utilisés seuls.

Dans ses premiers balbutiements, le DIY était souvent l'apanage de vapoteurs passionnés associant plusieurs saveurs simples comme des fruits, des tabacs, ou des menthes, afin de réaliser des recettes capables de rivaliser avec les meilleurs e-liquides du marché pour un coût dérisoire. Une communauté s'était même formée afin d'échanger des recettes sur le forum d'A&L par exemple. Le livre des recettes d'A&L regroupe également nombre de recettes de DIYers inspirés.

fabriquer son eliquide
le red astaire

T-Juice fut alors la première marque de e-liquide à proposer son produit phare, le Red Astaire, sous forme de concentré. Il devint ainsi possible de reproduire à l'identique la recette originelle en diluant le concentré dans de la base neutre avec de nombreux avantages. Les vapoteurs pouvaient ainsi choisir leur propre ratio de PG/VG ainsi que doser leur recette préférée à leur convenance.

Depuis 2015, il existe un large choix d'arômes concentrés très aboutis à mélanger simplement avec de la base pour obtenir un e liquide DIY premium.

Nous pouvons classer les arômes en 6 catégories principales :

Les arômes fruités composés de une ou plusieurs saveurs de fruits. Des goûts les plus classiques comme la fraise ou la pomme, vous aurez le plaisir de profiter de fruits plus exotiques et moins connus comme le corossol ou le fruit du jacquier. À privilégier pour l'été, certaines saveurs sont complétées par une fraîcheur plus ou moins intense comme le Oni ou le Ragnarok de notre gamme Ultimate.

arome fruité

Les arômes mentholés, construits autour d'une base de menthe fraîche voir glaciale, des éléments peuvent parfois se greffer autour, comme l'anis ou encore l'eucalyptus. Vous aurez une sensation de fraîcheur en gorge à l'inspiration. Si vous fumiez des cigarettes mentholées, ces saveurs sont parfaitement adaptées pour vous !

arome mentholé

Les arômes classics, conçus pour se rapprocher des saveurs du tabac, il faut toutefois noter qu'en l'absence de combustion, vous aurez un goût plus fin, proche de l'odeur du tabac avant combustion. Ces saveurs sont à conseiller pour les débutants qui souhaitent garder quelque peu leurs repères d'antan.

arome classic

Les arômes gourmands, en opposition avec les goûts fruités, sont plus axés autour de la pâtisserie et des préparations sucrées. Vous trouverez également des saveurs de popcorn, de crème anglaise (custard) ou encore de caramel et chocolat.

arome gourmand

Les arômes bonbons, chewing gum, barbe à papa, guimauve, bonbons banane, réglisses, sucettes qui reproduisent souvent avec beaucoup de réalisme, différentes confiseries aux saveurs variées. Sucrés et parfois acidulés, ces concentrés plairont aux plus gourmands d'entre vous.

arome bonbon

Les arômes boissons, thé glacé, milkshake, boissons énergisantes, avec un travail de mimétisme important qui permet d'obtenir presque tous vos sodas et cocktails préférés en version DIY.

arome boisson

Laissez-vous tenter par les saveurs qui vous conviennent le mieux. Nous disposons d'un large catalogue qui vous permettra forcément de trouver la recette adaptée à vos goûts. Les saveurs de chaque produit sont représentées visuellement sur notre boutique A&L pour repérer facilement les recettes qui vous font envie.
Et si malgré tout vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez toujours faire vos propres recettes en mélangeant plusieurs concentrés pour DIY.

Découvrir tous nos arômes concentrés

Pourquoi utiliser des additifs en DIY ?

Les additifs vous permettent de parachever vos recettes de e liquide. Ils ne sont en effet pas indispensables à la fabrication de votre e liquide DIY. Toutefois comme le sel ou le poivre sur un plat, ce sont eux qui aident à donner du relief à vos juices et les transforment en véritables recettes 3 étoiles ! En revanche, et en suivant le même exemple, ils ne sont pas prévus pour être utilisés seuls dans vos recettes. Vous en trouverez différents types, chacun remplissant un rôle différent.

  • Le Sweetener par exemple contient du sucralose qui, tel un agent sucrant, viendra rehausser la saveur de vos recettes d'une note sucrée.
  • Le Menthol ajoutera un côté frais et mentholé pour associer une sensation revigorante à la dégustation de vos recettes.
  • Le Koolada permet également de retrouver le côté frais, sans toutefois ressentir une saveur de menthol. Il est beaucoup plus neutre et parfaitement adapté à ceux qui ne supportent pas la menthe.
  • La Vanilline viendra sucrer vos mélanges tout en leur donnant une teinte vanillée qui arrondira l'ensemble.

Il existe bien d'autres additifs jouant un rôle propre dans l'équilibre gustatif de vos recettes, et vous trouverez sans aucun doute l'additif adapté à vos besoins !

Découvrir tous nos additifs

Le rôle de la nicotine dans la fabrication de votre e-liquide

La nicotine, également présente dans le tabac fumé, est la molécule responsable de l'addiction. C'est aussi elle qui provoque le sentiment de manque. Si elle n'est en soi pas plus dangereuse que le chocolat ou le café, elle l'est indirectement par l'addiction nocive au tabac qu'elle peut engendrer avec toutes les conséquences que l'on connaît.

L'ajout de nicotine dans votre e liquide DIY est donc fortement recommandé si vous souhaitez vous débarrasser de la cigarette traditionnelle sans risquer la rechute.

Les e-liquides pré-faits disponibles sur le marché sont bien souvent proposés dans des taux de nicotine normalisés. Exprimé en mg/ml, ce taux s'échelonne très souvent de la sorte : 3, 6, 12, ou 18mg/ml. Le DIY vous permet donc de créer vous-même des dosages intermédiaires, qui vous permettront de passer plus facilement entre deux paliers de nicotine.

addiction et nicotine
législation de la vape

Tous les produits contenant de la nicotine sont désormais réglementés, et ne peuvent excéder une contenance de 10ml. Ainsi, vous ne trouverez pas de liquides de base nicotinés de plus de 10ml. Si vous choisissez une base déjà nicotinée de 10ml, il vous suffira d'ajouter votre arôme pour obtenir votre e liquide maison.

la vape et l'écologie ?

Toutefois, l'un des avantages de la fabrication de son e liquide DIY repose sur la possibilité de confectionner de gros volumes. Pour ce faire, et afin de réduire l'impact écologique, une seconde solution s'offre à vous avec les boosters de nicotine en 10ml. Composés de la même base, ils contiennent le taux maximum autorisé en nicotine, soit 20mg/ml. Ils agissent comme des concentrés de nicotine.

Deux possibilités se présentent alors si vous souhaitez réaliser un e-liquide nicotiné en DIY à partir de boosters de nicotine. La plus simple consiste à acheter un pack de base dans lequel les boosters sont fournis, avec des indications de dosage pour le mélange. Pour une approche plus personnelle et plus créative, il est possible d'acheter ses boosters en plus des autres composants du liquide. Cette seconde méthode nécessite un peu de calcul. Voici quelques exemples, toujours pour une base de 10ml dosée à 0mg/ml :

  • 10ml de base + 10ml de booster dosé à 20mg/ml : vous obtenez 20ml de base nicotinée dosée à 10mg/ml
  • 10ml de base + 30ml de booster dosé à 20mg/ml : ce mélange vous donne 40ml de base nicotinée avec un dosage de 15 mg/ml
  • 20ml de base à 0mg/ml + 5ml de booster dosé à 20mg/ml de nicotine vous donneront une base de 25ml dosée à 4mg/ml de nicotine
calculateur de base

Calculateur de booster

N'hésitez pas à utiliser le calculateur de booster présent sur notre site pour bien doser votre e-liquide DIY en nicotine et pour savoir combien de boosters vous devez acheter. Vous devez savoir d'une part combien de liquide vous voulez fabriquer, d'autre part quel taux de nicotine votre mélange doit avoir. À partir de ces deux données, notre calculateur vous guidera dans l'achat de vos boosters.

Choix de l'équipe

Le booster d'A&L en 20mg/ml de nicotine avec un ratio de PG/VG au choix.
1,10€
Achat rapide Acheter

Découvrir tous nos boosters


Enfin, il existe une autre forme de nicotine. En effet, la nicotine contenue dans les e liquides traditionnels est différente de celle présente dans le tabac fumé. La différence principale réside dans le temps d'assimilation de la molécule. Ainsi quand vous fumez une cigarette classique, la nicotine ne met que quelques dizaines de secondes à atteindre votre cerveau. Dans le cas de la cigarette électronique, cela se joue plutôt en dizaines de minutes. Impossible alors d'obtenir un réel « shoot » de nicotine, et il sera nécessaire de lisser votre utilisation sur la journée.

C'est pour cette raison que vous vapotez plus régulièrement que vous ne fumiez.

Les sels de nicotine ont depuis fait leur apparition. Cette forme de nicotine similaire à celle contenue dans les cigarettes classiques, vous fera profiter d'une assimilation rapide de la nicotine.
Désormais disponible sous forme de boosters de nicotine, ils peuvent s'utiliser de la même manière que la nicotine classique pour élaborer votre e liquide DIY. Ils sont cependant davantage prévus pour l'utilisation à basse puissance avec du matériel prévu pour l'inhalation indirecte (MTL).

sel de nicotine

Des packs bien pratiques pour faire votre e-liquide DIY

Vous débutez dans la fabrication de votre e liquide DIY et vous ne souhaitez pas vous pencher sur tous les détails techniques dès la première fois ? Ne vous inquiétez pas, cela ne vous empêchera absolument pas de vous lancer et de créer vos propres mélanges. Soucieux de simplifier votre tâche, en particulier pour la conception du liquide nicotiné, les fabricants proposent des kits qui vous éviteront le calcul fastidieux du nombre de boosters nécessaires à votre mélange.

Différents kits sont disponibles. Vous pouvez les acheter directement en ligne, en choisissant celui qui correspond le mieux au type d'e-liquide que vous souhaitez fabriquer. Les packs complets se présentent sous la forme de coffrets comprenant tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation d'un e liquide DIY, y compris les arômes. Ils sont disponibles dans une large palette de saveurs.

A l'inverse, il existe des packs de bases, destinés uniquement à la préparation de la base nicotinée et vous les complétez par l'achat des arômes de votre choix. L'avantage est que vous n'avez pas à doser votre base.

le panda vous guide pour le diy

Découvrir tous nos packs

Avec les kits, plus besoin de faire ses calculs ! Ce qui devrait lever les dernières hésitations. Il suffit de mélanger les ingrédients. C'est vrai pour le dosage des bases, mais aussi, si vous le souhaitez, pour celui des arômes. Tout est en effet pré-dosé dans les packs. On vous fournit un flacon rempli de base, dans lequel vous ajoutez le ou les boosters de nicotine, ainsi que l'arôme. Pour mélanger, il vous suffira de secouer le flacon, puis d'attendre le temps nécessaire à la maturation de votre e liquide DIY, généralement quelques jours.

La fabrication du liquide en pack reste financièrement plus accessible que l'achat d'e-liquide prêt à l'emploi. Par ailleurs, le vapoteur retrouve avec l'achat d'un pack le plaisir de réaliser lui-même son mélange. Les kits constituent donc la solution idéale pour ceux qui veulent se lancer, mais qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de tout doser en solo.

Comment fabriquer un e-liquide cbd ?

De plus en plus de vapoteurs apprécient les e-liquides CBD. Là encore, il est possible d'avoir recours au Do It Yourself. La méthode la plus simple consiste à ajouter du CBD à un liquide tout prêt du commerce. Mais il est également possible de l'ajouter en fin de mélange lorsque l'on réalise son propre e-liquide. Dans ce cas, on utilise un booster de CBD.

Les boosters de CBD se présentent et s'utilisent à la manière des boosters de nicotine. Ils se mélangent avec la base PG/VG sans nicotine et les arômes que l'on a choisis. Ils peuvent être utilisés avec des additifs. Différents dosages sont disponibles, par exemple le dosage 500 mg/10 ml, soit 50 mg/ml ou les flacons de 1000 mg/10ml soit 100mg/ml de CBD.

cbd compatible avec le diy
le dosage du cbd

Comment doser son e-liquide au CBD ? Il existe différents types de dosages, selon l'utilisation que l'on veut faire de son liquide.

  • Dosages légers : on considère comme dosages légers ceux en dessous de 5mg/ml. Les effets sont peu appuyés et ce type de liquide peut être vapoté sur de longues durées. Les effets seront plus sensibles si on opte pour un dosage de 10mg/ml, mais le mélange reste léger.
  • Dosages intermédiaires : environ 30mg/ml - pour des effets intenses et une consommation plus ponctuelle.
  • Dosages forts : environ 50mg/ml - à réserver à une consommation occasionnelle en espaçant les prises, les effets sont bien plus marqués.

Précautions

Les dosages supérieurs ou égaux à 60mg/ml ne devraient pas être employés purs, mais uniquement être dilués. Il est également déconseillé d'utiliser les boosters de CBD avec des e liquides DIY déjà nicotinés.

Un e-liquide CBD en 100% VG !
67,50€
Achat rapide Acheter

Découvrir tous nos produits au CBD

tuto pour fabriquer son eliquide

Comment fabriquer son e-liquide ?

Si vous souhaitez fabriquer votre e liquide DIY, plusieurs aspects sont à connaître et mettre en œuvre afin d'obtenir un juice réussi. Le dosage de l'arôme en premier lieu. Il est exprimé soit en pourcentage (%) soit en nombre de gouttes pour 10ml. Le dosage est toujours indiqué pour l'utilisation d'une base en 50/50.

De plus, le dosage de votre arôme concentré dépendra de la proportion PG/VG de votre base. Plus votre base contient de glycérine végétale, plus il vous faudra utiliser d'arôme pour obtenir un même rendu de saveurs.

La fabrication maison d'e liquide demande un peu de matériel de base, mais cet investissement initial est largement compensé par le plaisir de créer ses propres mélanges, ainsi que par les économies que l'on réalise en DIY.

Il vous faudra donc des flacons vides, des seringues, des pipettes, afin de simplifier vos mesures et pour aborder le DIY en toute sérénité.
La création d'un liquide se résume donc par le mélange de trois éléments, la base, l'arôme, et la nicotine. Vous n'aurez ensuite plus qu'à laisser libre cours à votre imagination pour créer des juices qui vous ressemblent, des juices uniques !

Le livre des recettes

En tant que spécialiste du DIY, Arômes et Liquides met à votre disposition un livre des recettes participatif. Que vous souhaitiez partager une recette personnelle dont vous êtes fier, ou si au contraire vous souhaitez reproduire la recette d'un membre de la communauté A&L ou vous en inspirer, une base de données regroupant des milliers de recettes est accessible gratuitement ! Cerise sur le gâteau, vous pourrez même commander directement les arômes nécessaires à la création de votre e liquide DIY, sans avoir à chercher des heures durant.

Une chance unique de partager entre amoureux du DIY et de la cigarette électronique !

vapoteuse

Les E-liquides DIY sont-ils dangereux pour la santé ?

La dangerosité des e liquides en DIY est un questionnement fréquent dans le monde de la vape. Tout comme pour la cigarette électronique de manière plus générale, des articles de presse inquiétants apparaissent régulièrement sur les réseaux, souvent à tort. Comment démêler le vrai du faux, entre articles alarmistes et fake news, nous vous donnons toutes les informations concrètes afin de vous faire votre propre opinion concernant la question du DIY et de la santé. A&L vous accompagne vers une consommation saine et responsable.