Qu'est-ce que le e-liquide

Affichage 1-60 de 1537 article(s)
Trier par :

Le e-liquide est l’élément indissociable de la cigarette électronique. Véritable carburant d’une vapoteuse, il se compose d’arômes alimentaires, de propylène glycol, de glycérine végétale et parfois de nicotine. Une fois chauffé par la résistance, il se transforme en vapeur que vous inhalez.

Vous pouvez le retrouver dans différents formats allant de 10 ml pour les nicotinés jusqu'à 100 ml ou plus pour les non nicotinés. De même, de nombreuses saveurs sont également disponibles pour donner du goût à votre vape.

Nous avons sélectionné pour vous les plus grandes références de e-liquides avec les meilleurs fabricants de France et du monde pour vous permettre de bien choisir le vôtre !

La composition d'un e-liquide

Quelle est la composition
d’un e-liquide ?

La composition des e-liquides pour cigarette électronique est bien connue, ils utilisent tous les mêmes ingrédients dans des quantités différentes. Seuls les arômes diffèrent d’un produit à l’autre.

Voici la composition la plus courante d’un e-liquide :

  • Une base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG)
  • Des arômes alimentaires
  • De la nicotine (optionnelle)
  • De l’eau déminéralisée (optionnelle)
  • De l’alcool éthylique (optionnel)
  • Propylène glycol

    Le propylène glycol

    Le propylène glycol plus couramment appelé PG est un composé liquide généralement utilisé dans l’industrie alimentaire, cosmétique et médicale. Il permet notamment de fluidifier le e-liquide et, une fois associé à la nicotine, il favorise le throat-hit : cette sensation en gorge qui résulte de la contraction du pharynx au passage de la vapeur.

    Dans les e-liquides pour e-cigarette, le PG joue également le rôle d’exhausteur de goût. Ainsi plus la proportion de PG est importante, plus le liquide sera fluide avec un hit marqué et des saveurs puissantes.

  • Glycérine végétale

    La glycérine végétale

    La glycérine végétale ou VG est un composé très largement utilisé par l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. C’est un produit très connu et couramment utilisé dont on connaît bien les effets.

    La VG possède 3 propriétés qui vont particulièrement nous intéresser dans la composition d’un e-liquide pour cigarette électronique :

    • Sa viscosité : plus dense que le PG, la VG permet d’épaissir un liquide.
    • Son goût sucré : la VG possède naturellement un léger goût sucré.
    • Sa vaporisation : plus la part de VG est importante et plus la production de vapeur sera importante.
  • Arômes

    Les arômes

    Pour donner du goût à votre vape, les e-liquides contiennent des arômes de qualité alimentaire. Ils sont d’origine naturelle, de synthèse ou d’un mélange des deux.

    Les arômes sont utilisés pour reproduire le goût le plus fidèle possible d’un fruit ou encore d’une boisson.

    Vous l’aurez vite remarqué, il existe des milliers de combinaisons possibles pour utiliser les arômes avec la cigarette électronique, c’est pourquoi chez A&L nous les avons regroupés sous différentes familles pour vous aider à choisir :

    • Les fruités
    • Les mentholés
    • Les classics
    • Les gourmands
    • Les boissons
  • Nicotine

    La nicotine

    Utilisée sous forme liquide, la nicotine est un ingrédient optionnel du e-liquide pour cigarette électronique.

    Sa concentration varie entre 0 et 18mg/ml et ne peut excéder 20 mg/ml dans une fiole de 10ml conformément à la législation en vigueur.

    Elle est utilisée dans le cadre du sevrage tabagique pour accompagner les fumeurs dans leur arrêt du tabac.

  • Eau

    L'eau

    Certains e-liquides peuvent utiliser de l’eau déminéralisée que l’on ne retrouve jamais dans un volume supérieur à 5% du total.

    L’eau est utilisée pour fluidifier la base lorsque le fabricant ne veut pas un taux de propylène glycol trop important..

  • Alcool

    L'alcool

    Rarement utilisé aujourd'hui, l’alcool (éthanol) permet de fluidifier la base tout en augmentant le hit et en rehaussant les arômes.

    Présent en très faible quantité (moins de 2%), l’emploi d’alcool dans un e-liquide ne présente aucun danger. Il ne sert qu’à rendre plus homogène le produit final.

Quel goût choisir pour votre e-liquide ?

La diversité des saveurs proposées joue un rôle clé dans le succès de la cigarette électronique.

En effet, avec des millions de combinaisons possibles, l’univers de saveurs accessibles par les vapoteurs n’a pas de limite !

Face à ce choix immense, A&L vous accompagne en sélectionnant pour vous les meilleures références du marché afin que votre choix soit systématiquement le bon.

Vous retrouverez ainsi une vaste sélection de e-liquides que nous regroupons par formats pour s’adapter à vos besoins, mais également par saveur pour choisir plus facilement :

  • Les e-liquides fruités vous invitent à découvrir différents assemblages de fruits avec des recettes très réalistes ou totalement originales. Idéal pour les amateurs de fruits rouges, d’ananas, de fraise ou encore de kiwi !

  • Les mentholés font partie de ces incontournables de la vape. Créés sur une base de menthe à laquelle viennent parfois s’ajouter d’autres ingrédients, ils sont généralement très appréciés par les vapoteurs débutants pour leur fraîcheur.

  • Les classics (saveur tabac) sont généralement le premier choix des vapoteurs débutants qui cherchent à retrouver le goût de leur cigarette traditionnelle dans la vape.

  • Les Desserts sont le plus souvent des recettes complexes qui imitent les saveurs du pop-corn, d’un cheesecake ou d’une pâtisserie.

  • Les e-liquides boisson reproduisent les saveurs de cocktails ou encore de thés avec réalisme ou de manière originale.

Le goût étant subjectif, nous vous conseillons de vous fier à ce que vous aimez dans la vie de tous les jours pour choisir votre premier e-liquide.

Avec le temps, nous vous encourageons à tester le plus de saveurs différentes afin d’affiner vos préférences et donc de choisir plus facilement par la suite. N’oubliez pas que vapoter un liquide qui nous plaît est une des clés d’un sevrage tabagique réussi !

En cas de besoin, vous pouvez également découvrir les choix de l'équipe où nos experts vous proposent les juices qu’ils ont préférés !

Bien choisir son taux de nicotine

Quel taux de nicotine choisir ?

Bien choisir son taux de nicotine avec son e-liquide c’est un peu le nerf de la guerre lorsqu’on utilise la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique.

La première chose à savoir, c’est que l’assimilation de la nicotine par l’organisme est différente avec la e-cigarette qu’avec le tabac fumé.

Avec la vape, la diffusion de la nicotine dans l’organisme est plus lente. Il est donc plus difficile d’obtenir le même shoot de nicotine qu’avec une cigarette de tabac.

C’est la raison pour laquelle on a tendance à plus vapoter que l’on ne fumait, du moins dans les premiers temps pour compenser et c’est totalement normal.

Dans un deuxième temps, il faut savoir que le rôle de la nicotine dans la vape est double.

Sa première utilité, c’est d’aider l’organisme dans son sevrage tabagique. En effet, vous arrêtez de fumer sans sensation de manque, ce qui permet d'obtenir une transition en douceur du tabac vers la vape.

Ensuite, la nicotine permet d’obtenir le throat-hit : une contraction musculaire au niveau de la gorge au passage de la vapeur. Une sensation primordiale pour les fumeurs.

Pour choisir correctement son taux de nicotine, j’essaye de répondre à la question suivante :

Combien de cigarettes je fume en moyenne par jour ?

En fonction du résultat obtenu, je peux alors déterminer un taux de nicotine adapté à mes besoins :

  • Moins de 10 cigarettes/jour
    -> 6 mg

    Fumeur occasionnel

    Si vous êtes un fumeur occasionnel avec une consommation inférieure à 10 cigarettes par jour, nous vous recommandons un dosage à 6 mg/ml. Vous pouvez également avoir un second e-liquide de “secours” plus fortement dosé (12 mg/ml par exemple) en cas de coup dur.

  • Entre 10 et 20 cigarettes/jour
    ->12 mg/ml

    Fumeur régulier

    Si vous êtes un fumeur régulier avec une consommation située entre 10 et 20 cigarettes par jour, il est préférable d’opter pour un dosage à 11 ou 12 mg/ml et de conserver le principe du e-liquide de secours dans un taux supérieur ou égal à 16 mg/ml pour les moments difficiles.

  • Plus de 20 cigarettes/jour
    -> 18 mg/ml

    Fumeur invétéré

    Si vous êtes un fumeur invétéré avec une consommation supérieure à 20 cigarettes par jour, nous conseillons un dosage plus important à 18 mg/ml. En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir d’utiliser une cigarette électronique un peu plus performante où vous pourrez régler la puissance pour faire face aux moments difficiles.

Les sels de nicotine

Qu’est-ce que les sels de nicotine ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, il existe deux types de e-liquides nicotinés :

  • Les e-liquides contenant de la nicotine liquide traditionnelle
  • Les e-liquides aux sels de nicotine

Les sels de nicotine ont une forme chimique plus proche de la nicotine naturellement présente dans la plante de tabac. Grâce à un procédé chimique qui consiste à ajouter un acide-base sur la nicotine, on fait ressortir les sels de nicotine.

Au-delà de ce procédé plutôt technique, l’objectif est d’obtenir une acidité différente pour des effets différents.

Ainsi, grâce aux sels de nicotine, la diffusion de la nicotine dans l’organisme est plus rapide. Les sensations sont similaires à celles de la cigarette.

De même, on se sent satisfait plus rapidement, ce qui évite de monter le taux de nicotine ou la puissance du matériel pour obtenir de meilleurs résultats.

Quel taux de nicotine choisir avec les sels de nicotine ?

À la différence de la nicotine traditionnelle, on ne retrouve les e-liquides aux sels de nicotine que dans deux taux :

  • 10 mg/ml
  • 20 mg/ml

On pourra alors choisir un taux de 10 mg/ml si on utilise habituellement des taux de 3 ou 6 mg/ml pour un e-liquide traditionnel et 20 mg/ml lorsqu’on utilise un taux supérieur ou égal à 12 mg/ml.

Choix du taux de PG/VG

Quel taux de PG/VG choisir ?

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) forment la base de tout e-liquide pour e-cigarette. C’est dans cette base que l’on vient ajouter des arômes pour donner du goût et parfois de la nicotine pour le sevrage tabagique.

Chacun de ces deux éléments possède ses propres propriétés :

  • Le PG fluidifie le liquide, améliore le rendu des saveurs et favorise le hit en gorge.
  • La VG épaissit la base et permet de produire plus de vapeur.

Bon à savoir : les ratios sont systématiquement exprimés de la même façon : PG/VG. Ainsi, les ratios de base les plus courants sont 20/80, 30/70, 50/50 et 80/20. En outre, s’il existe des e-liquides 100% VG, il n’y a pas de liquides 100% PG.

Choisir le ratio de PG/VG de votre e-liquide dépend de vos besoins, de votre matériel, mais aussi de vos envies tout simplement.

En effet, si vous avez besoin d’un hit en gorge marqué ou un rendu des saveurs plus précis, on vient augmenter la proportion de PG.

À l’inverse, en augmentant le taux de VG, on obtient plus de vapeur, moins de hit et on diminue le risque de fuites.

Quel ratio PG/VG en fonction de sa cigarette électronique ?

Nous le disions, le choix du ratio PG/VG de votre e-liquide se fait également en fonction de votre matériel.

Si vous utilisez une petite cigarette électronique à faible puissance, privilégiez un liquide avec un taux de PG de minimum 50%.

Inversement, si vous utilisez du matériel très performant à haute puissance, il est préférable de choisir un liquide avec taux de VG supérieur à 50% pour éviter les fuites.

En cas de doute, nous vous conseillons de vous orienter vers un ratio de 50/50 pour un équilibre parfait entre toutes les caractéristiques d’une base. Les 50/50 représentent la grande majorité des e-liquides pour cigarette électronique.

Ratio PG/VG 80/20 70/30 50/50 30/70 100%
Adapté au matériel débutant Oui Oui Oui Non Non
Production de vapeur Très faible Faible Equilibrée Importante Très importante
Quelle résistance utiliser ? 1.2Ω et plus 1 - 1.2Ω 0.70 - 1.2Ω Uniquement sub-ohm Uniquement sub-ohm

Comment faire quand on est intolérant au PG ?

Certains utilisateurs peuvent présenter une forme d’intolérance au propylène glycol PG qui se ressent par des picotements ou une sensation de grattement au niveau de la gorge. Dans la plupart des cas, le problème se résout de lui-même en augmentant la teneur en glycérine végétale VG du liquide.

Dans d’autres cas plus rares, cette intolérance peut être plus importante et certaines personnes peuvent également être allergiques au PG. Il est alors préférable de vapoter uniquement des produits en 100% VG, des liquides avec une base Végétol ou d’utiliser des bases végétales comme vous pouvez en retrouver sur notre boutique. Ces bases sont spécialement conçues sans PG pour ce type de problème.

Choix du e-liquide

Quel e-liquide
choisir pour débuter ?

Si la majorité des débutants optent pour un e-liquide à la saveur classic (tabac) pour se rapprocher du goût de la cigarette traditionnelle, ceci n’est pas une règle absolue.

En effet, il est parfaitement possible de commencer avec une recette fruitée et gourmande selon les envies.

Le meilleur conseil pour choisir son premier e liquide est d’opter pour la simplicité comme une menthe verte ou une fraise puis de goûter sans cesse de nouvelles saveurs afin d’affiner vos préférences.

De même, il vaut mieux commencer avec une fiole de 10 ml pour être sûr d’aimer le goût et/ou que le taux de nicotine soit adapté à vos besoins avant d’acheter plusieurs fioles ou d’opter pour un format plus grand.

Les différents formats de e-liquides

Quels sont les différents
formats de e-liquides ?

Il existe deux formats de e-liquides pour cigarette électronique :

  • Les e-liquides 10ml
  • Les e-liquides grand format (50 ml, 70 ml, 100 ml …)

Les 10 ml sont les seuls à pouvoir contenir de la nicotine. Ils correspondent au format autorisé par loi TPD qui contraint les produits nicotinés à une contenance maximale de 10 ml ainsi qu’un taux limité à 20 mg/ml.

Les grands formats sont, quant à eux, non nicotinés. En effet, l’idée est de leur ajouter un booster de nicotine pour obtenir un produit nicotiné. Un booster de nicotine est un eliquide neutre sans saveur proposé à un taux de 20 mg/ml, le taux maximal autorisé par la loi.

En ajoutant un booster de nicotine à un flacon de 50 ml, on obtient un e-liquide nicotiné à 3 mg/ml. Avec deux boosters pour 50 ml on obtient 6 mg/ml et ainsi de suite.

À savoir que l’on appelle également les grands formats “mix and vape” ou “e-liquides surboostés” puisqu'ils sont saturés en arômes. Ainsi, en ajoutant un booster qui va diluer le liquide, on ne perd pas de saveur.

Quel format de
e-liquide choisir ?

E-liquide format 10ml

Les e-liquides 10 ml

Le 10 ml, c’est la formule parfaite pour débuter puisqu’on aime aussi à l’appeler “prêt à vaper”. Il permet entre autres de s’assurer que le taux de nicotine correspond à ses besoins et qu’on aime le goût du e-liquide. On évite ainsi le gaspillage !

E-liquide grand format

Les e-liquides grand format

Le mix and vape, c’est la formule pour faire des économies puisqu’il nous permet d’acheter notre e-liquide en grand format. En ajoutant simplement un booster de nicotine si besoin, on obtient une grande quantité prête à vaper.

Cependant, il vaut mieux privilégier le format 10 ml si l’on n’est pas sûr d’aimer le goût. De même, si habituellement on vape dans des taux supérieurs ou égaux à 12 mg/ml, on privilégiera plutôt les petits formats. Les surboostés n’étant pas réellement adaptés aux taux de nicotine importants.

Autrement, vous pouvez également vous orienter vers le DIY et fabriquer votre e-liquide en grand format dans le taux de nicotine qui vous correspond.

Les e-liquides aux CBD

Le cas des e-liquides au CBD

Vous en avez très probablement déjà entendu parler, il existe également des e-liquides au CBD. Cette molécule du nom de cannabidiol qui est naturellement extraite du cannabis possèderait des effets notamment anxiolytiques et analgésiques.

Cette molécule de CBD est parfaitement biocompatible avec le e-liquide puisqu’elle reste stable lorsqu’elle est chauffée à basse température. C’est pourquoi elle peut être utilisée avec la cigarette électronique dans une logique de réduction des risques face au cannabis fumé.

Dans ce sens, Arômes et Liquides vous propose une sélection de e-liquides au CBD de haute qualité fabriqués en France dans le respect des normes en vigueur.

Rappelons que les e-liquides au CBD proposés sur notre boutique ne contiennent pas de THC (la molécule psychoactive du cannabis). De même, le CBD n’est pas un médicament et il ne doit pas être utilisé dans le cadre du traitement d’une maladie. Il est préférable de consulter votre médecin traitant pour plus d’informations.

DLUO e-liquides

Qu’est-ce qu’une DLUO ?

Il s’agit d’un acronyme pour Date Limite d’Utilisation Optimale. C’est une date que vous pouvez retrouver sur l’étiquette de tous vos flacons de liquide. Elle indique la date au-delà de laquelle la qualité d’un produit peut commencer à se dégrader.

Cependant, aujourd’hui le terme DLUO est de plus en plus remplacé par DDM : Date de Durabilité Minimale.

Si elle veut dire peu ou prou la même chose, la date qui suit la mention “DDM” assure que le goût, l’intensité des saveurs, la consistance de la base, mais aussi les qualités olfactives du liquide seront parfaitement conservés jusqu’à cette date.

Peut-on vapoter un e-liquide dont la DLUO est dépassée ?

La réponse est clairement OUI. Il ne faut pas confondre DLUO/DDM avec DLC qui est une Date Limite de Consommation.

Lorsque la DLUO est dépassée, cela signifie que la qualité de votre produit peut changer comme la couleur, l’odeur ou le goût. Il n’y a en revanche pas de danger pour votre santé à consommer un liquide dont la DLUO est dépassée.

Toutefois, il reste préférable de respecter la DLUO pour conserver la qualité des saveurs de votre produit. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas stocker de trop grande quantité de liquide chez vous afin d’éviter le gaspillage !

Retrouvez notre guide complet sur les DLUO des e-liquides.

Bien conserver ses e-liquides

Comment conserver un e-liquide ?

Il existe quelques règles faciles à mettre en place pour conserver ses e-liquides pour cigarette électronique. D’abord pour conserver leurs qualités aromatiques, mais aussi pour des raisons de sécurité pour vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Il y a deux éléments contre lesquels il faut les protéger :

  • La chaleur. Un e-liquide ne doit pas être exposé à une source de chaleur qui peut modifier les propriétés moléculaires de ses composants. On ne les stocke donc ni derrière une fenêtre au soleil ni près d’un radiateur !
  • La lumière. Bien qu’optionnelle, la nicotine n'apprécie pas la lumière naturelle. Au contact des UV, elle s’oxyde, votre liquide bruni, change de couleur et les saveurs sont altérées. En revanche, il n’y a pas de danger à le consommer, il sera juste moins bon.

Voici nos conseils pour bien conserver votre e-liquide :

  • Conservez-les au sec et à l’abri de la lumière
  • Préférez un endroit frais
  • Dans un placard fermé à clé hors de portée des enfants et des animaux de compagnie
  • Fermez correctement vos flacons pour éviter l’oxydation

Retrouvez en détail tous nos conseils pour bien conserver votre e-liquide.

Combien de temps dure un e-liquide ?

Il est parfaitement légitime de vouloir savoir combien de temps va durer notre flacon de e-liquide de 10 ml. En effet, il s’agit du principal consommable de notre cigarette électronique et nombreux sont les fumeurs qui utilisent la vape pour faire des économies avant tout.

Il faut cependant savoir que la consommation d’un vapoteur varie selon différents paramètres :

  • Le matériel
  • La puissance d’utilisation
  • Un taux de nicotine adapté ou non
  • La façon de vapoter
  • La fréquence d’utilisation

En moyenne, on estime qu’un vapoteur débutant avec du matériel adapté en inhalation indirecte et à faible puissance consommera une fiole de 10 ml en 5 jours voire 1 semaine. Il faudra donc compter 4 à 5 fioles par mois.

Quantité de e-liquide par mois

Peut-on fabriquer son propre e-liquide ?

Vous avez l’âme d’un créateur ? Vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches pour réaliser de belles économies ?

Alors bienvenue dans l’univers du DIY (Do It Yourself) ou l’art de fabriquer son e liquide soi-même !

À la fois économique, ludique et gratifiant, le DIY invite à la création puisque vous pouvez imaginer vos propres recettes tout en maîtrisant l’ensemble du processus de fabrication.

Avec le DIY, vous choisissez votre ou vos arômes, votre ratio PG/VG, votre taux de nicotine si besoin et vous pouvez créer votre e-liquide dans la quantité que vous voulez !

À ce propos, A&L est LE spécialiste du DIY en France et même le précurseur puisque depuis 2014, nous vous proposons tout le matériel nécessaire pour la fabrication de vos e-liquides. Retrouvez tous nos conseils et la plus grande sélection d’arômes concentrés afin de découvrir une nouvelle façon de vapoter et de se faire plaisir !

Règlementation e-liquides

Quelles sont les normes en vigueur pour les e liquides ?

En France, la vape est réglementée par la loi européenne TPD (Tobacco Product Directive) afin de protéger les consommateurs et de réguler le marché.

Cette législation restreint notamment les produits nicotinés.Ils ne peuvent être commercialisés que dans des flacons de 10 ml à un taux maximal de 20 mg/ml de nicotine. De même, elle interdit la présence de diacétyle ou de formaldéhyde dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique.

En France, les fabricants doivent de plus déclarer la composition exacte de leurs produits en remplissant une fiche de sécurité pour garantir une traçabilité du produit. Cette déclaration est publique et consultable sur le site de l’ANSES.

En outre, les fabricants peuvent, s’ils le souhaitent, demander une certification AFNOR (Association Française de normalisation) pour leur produit. Il s’agit d’un organisme de certification indépendant qui délivre des labels de qualité dont un spécialement conçu pour les produits de la vape. Un véritable label de confiance pour le consommateur.

Soyez rassuré cependant, les produits qui ne disposent pas de ce label ne sont pas de mauvaise qualité pour autant. En effet, de nombreux fabricants français respectent le cahier des charges imposé par l’Afnor sans pour autant demander la certification puisque le processus de candidature est long et coûteux.

Les dangers des e-liquides

Le e-liquide pour cigarette électronique est-il dangereux ?

En France, nous avons la chance d’avoir des professionnels du vapotage qui ont initié les premières normes au monde en termes de fabrication de e-liquide pour cigarette électronique, c’est le cas notamment de la norme Afnor.

De même les fabricants de liquides suivent un cahier des charges strict dans leur processus de fabrication afin de garantir la traçabilité du produit auprès des consommateurs. Avant d’être mis sur le marché, la composition d’un e-liquide doit être déclarée à l’ANSES. Cette liste d'ingrédients est consultable publiquement.

Enfin, certains fabricants comme A&L ont mis en place une veille permanente sur les molécules utilisées pour la fabrication des e-liquides. Ainsi, si l’utilisation d’une molécule devient problématique, par principe de précaution, nous l’écartons immédiatement de notre processus de fabrication.

Pour plus d’information, nous invitons à lire notre article : Le vapotage est-il dangereux pour la santé ?

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e)
et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays
à acheter des produits contenant de la nicotine.

SI VOUS NE FUMEZ PAS,
NE VAPEZ PAS

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.