Qu'est ce que le e liquide pour cigarette électronique ?

Lorsqu'on se demande comment fonctionne une cigarette électronique, on comprend rapidement que le e liquide est un élément indissociable de celle-ci. Il se compose généralement de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d'arômes, parfois de nicotine et peut être conditionné dans différents formats, des fioles de 10ml jusqu'aux flacons de 100ml.

Placé dans le réservoir de votre clearomiseur, il est chauffé par la résistance pour être vaporisé puis inhalé sous forme de vapeur. Il est donc considéré comme le véritable carburant de votre cigarette électronique si l'on se risque à mener une analogie avec votre voiture, son choix est alors tout aussi important que celui de votre dispositif de vapotage.

Sur la boutique Arômes et Liquides, nous vous proposons un large choix de e-liquides pas chers, de la saveur, de la contenance et au taux de nicotine de votre choix. À noter qu'il est tout à fait possible de vapoter des jus dépourvus de nicotine selon vos préférences, dans ce sens, toutes nos références sont donc également proposées sans cette dernière.

Si vous débutez avec la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il faut savoir que le e-liquide permet à votre matériel de produire de la vapeur et à votre corps d'assimiler la nicotine dont il a besoin. Il joue donc un rôle primordial dans le sevrage. Son choix se fait selon plusieurs critères comme le taux de nicotine, il faut qu'il corresponde à vos habitudes de fumeur, le ratio PG/VG autrement dit la base qui le compose et bien évidemment la saveur.

Vapoter un eliquide dont on aime le goût décuple les chances de réussites dans votre quête d'arrêt du tabac. Si bien souvent on s'oriente, pour commencer, vers les liquides au goût de tabac (ou classic), d'autres saveurs existent comme les fruitées, les gourmandes, les mentholées et même les boissons ou les bonbons.

Le champ des possibilités est immense avec pour seule limite l'imagination. Vous êtes donc assuré de trouver votre all-day, le saint Graal du vapoteur, le e liquide dont on ne se lasse pas, dans les rayons de notre catalogue.

Laissez libre cours à votre tentation, car il est rare de trouver son e-liquide favori du premier coup. Au contraire, la plupart des utilisateurs vous expliqueront qu'ils ont goûté des dizaines de références avant de trouver leur préféré. Pas de panique tout de même puisque fort de notre expérience dans le domaine depuis toutes ses années, toute notre équipe est à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider dans votre choix grâce à une gamme très large pour satisfaire toutes les papilles.

Quelle est la composition d'un e-liquide ?

Une question parfaitement légitime puisqu'il n'y pas d'intérêt à s'extirper de la toxicité bien connue du tabac pour la remplacer par une autre. Toutefois, contrairement à certaines croyances, on connaît parfaitement la composition des e-liquides pour cigarette électronique.

Le e-liquide pour cigarette électronique se compose :

  • D'une base qui représente 80% du liquide. Elle est composée de propylène glycol et de glycérine végétale, c'est une solution qui se vaporise à basse température, parfaite donc pour être vapotée. Vous retrouverez cette base dans différents ratios qui seront toujours exprimés de la sorte : PG/VG.
    • Le PG pour propylène glycol est un composé liquide généralement utilisé dans l'industrie alimentaire, cosmétique et médicale. Il permet notamment de fluidifier le e-liquide et, une fois associé à la nicotine, il favorisera le throat-hit. Cette sensation en gorge qui résulte de la contraction du pharynx au passage de la vapeur. Une sensation très recherchée par les anciens fumeurs. Il n'a pas de goût ni d'odeur. Enfin, il est également utilisé dans les e-liquides pour cigarettes électroniques comme exhausteur de goût. Plus sa présence sera importante dans un mélange, plus le eliquide sera fluide avec un hit marqué et des saveurs précises.
    • La VG pour glycérine végétale est, quant à elle, plus visqueuse que la précédente. On l'utilise généralement comme additif dans l'industrie alimentaire (E422) et on la retrouve notamment dans les pains de mie pour donner un exemple. Elle possède un goût très légèrement sucré et permet de produire plus de vapeur. Ainsi, plus un e-liquide sera chargé en glycérine végétale (VG) plus la production de vapeur sera importante.
  • Des arômes alimentaires qui représentent généralement entre 2 et 20% du e-liquide pour cigarette électronique. Ces arômes alimentaires vont permettre de donner du goût au liquide. Ils peuvent être d'origine naturelle, de synthèse ou d'un mélange des deux. Ils cherchent à produire le goût le plus fidèle possible d'un fruit, d'une boisson ou encore d'une pâtisserie.
  • De la nicotine sous forme liquide qui est extraite de feuilles de tabac sous divers procédés. Sa concentration dans un e-liquide varie entre 0 et 18mg/ml et ne peut excéder 20mg/ml dans une fiole de 10ml comme l'indique la norme en vigueur (TPD). Tous les e-liquides ne sont pas nécessairement nicotinés, c'est à l'utilisateur de choisir son dosage.

Dans certains cas, on peut également retrouver dans le e-liquide :

  • De l'eau déminéralisée que l'on ne trouve jamais dans un volume supérieur à 5%. Elle permet notamment de fluidifier le e-liquide pour pallier l'épaisseur naturelle de la glycérine végétale.
  • De l'alcool éthylique qui permet également de fluidifier le e-liquide, mais qui sert aussi à favoriser le hit en gorge tout en étant un exhausteur de goût. Toutefois, peu de e-liquides pour cigarettes électroniques utilisent encore de l'alcool dans leur préparation.

Quel goût choisir pour votre e-liquide ?

L'avantage avec la cigarette électronique, c'est que vous n'êtes pas cantonné à la seule saveur de tabac brûlé qui n'a finalement aucun goût. Au contraire, vous avez la chance de pouvoir découvrir tout un univers de saveurs qui ne dispose d'aucune limite.

Les arômes utilisés dans les e-liquides pour cigarette électronique sont systématiquement de qualité alimentaire et peuvent venir du monde entier, une diversité responsable d'une créativité débordante. La France fait partie des leaders sur le marché et tout comme l'industrie alimentaire ou cosmétique, la région de Grasse excelle dans le domaine devenant un acteur incontournable de la vape.

En outre, le secteur se professionnalisant, de nombreux fabricants jouent la carte de la transparence tant sur la conception que sur la fabrication de leurs e-liquides.

C'est notamment le cas de Gaïtrend, plus connu sous le nom d'Alfaliquid ou encore de Vincent dans les Vapes, un choix parfait pour un e-liquide 100% français.

Quoi qu'il en soit, A&L sélectionne directement pour vous les meilleures références du marché afin que votre choix soit systématiquement le bon. Vous retrouverez ainsi une vaste gamme de eliquides classés par type, mais également par saveur :

  • Les e-liquides fruités vous invitent à découvrir des assemblages exotiques surprenant, mais aussi des mixtures réalistes et équilibrées aux notes sucrées et parfumées irrésistibles. Fruits rouges, ananas, fraises ou encore kiwi et raisin vous promettent une expérience gustative unique.
  • Les liquides mentholés sont créés sur une base de menthe à laquelle viennent parfois s'ajouter d'autres ingrédients. Ils sont appréciés par les débutants pour leur fraîcheur et leur puissance et certains ne sont pas sans rappeler les cigarettes menthols.
  • Les eliquides classics sont généralement de premier choix lorsqu'on quitte le tabac pour le cigarette électronique. En effet, la plupart des débutants cherchent à retrouver le goût de leur cigarette dans la vape et les initiés apprécient la précision et le caractère de ces recettes uniques.
  • Les plaisirs sucrés sont également autorisés avec les e-liquides gourmands. Une vape garantie sans calories pour un pur moment de bonheur en compagnie de caramel, de chocolat, de cheesecake ou même de pop-corn.
  • Pour l'enfant qui sommeille en vous, les liquides bonbon vont vous faire fondre de plaisir avec de la guimauve, du bubble-gum, de la réglisse ou encore de petites fraises bien connues.
  • Les e liquides boissons vous permettent, enfin, de vous désaltérer les papilles avec un merveilleux thé glacé, une canette énergisante ou encore un savoureux cocktail, il n'y a que l’embarras du choix !

Si le marché du e-liquide propose une incroyable diversité, il n'est pas forcément aisé de trouver un produit que l'on aime. Pourtant, vapoter un liquide qui nous plaît fait partie des clés d'un sevrage tabagique réussi.

Le goût étant un sens complètement subjectif, il est nécessaire de suivre ses préférences pour faire son choix. Toutefois, vous pouvez par exemple vous fiez aux choix de l'équipe.

Une sélection réalisée par nos experts de e-liquides plébiscités par notre clientèle, mais également des meilleures ventes pour une gamme qui fonctionne à coup sûr. Le mythique Red Astaire, l'incontournable Heisenberg, le Relax ou encore le Classic FR-M sont des e-liquides qui ont déjà aidé des millions de vapoteurs, alors pourquoi pas vous ?

Pour résumer, si nous devons vous donner un conseil sur le choix du goût de votre e-liquide c'est bien de vous fier à vos sens. D'opter pour des saveurs que vous appréciez déjà, mais surtout, d'oser tester différents produits afin d'affiner vos préférences.

Vous pouvez également favoriser les fabricants les plus transparents et les plus exigeants dans leur procéder de fabrication afin d'être assuré de vapoter un e-liquide de la meilleure qualité possible.

Découvrir tous nos choix de l'équipe

Quel taux de nicotine choisir pour votre e liquide ?

Choisir le taux de nicotine dont on à besoin pour son e liquide peut être déroutant, notamment lorsqu'on débute avec la e-cigarette puisqu'à aucun moment vous ne retrouverez le dosage en nicotine de vos cigarettes de tabac sur le paquet n'est-ce pas ?

Avec la vape, l'assimilation de la nicotine par l'organisme est bien différente, surtout plus lente, il est bien plus difficile d'obtenir le même shoot que procure le tabac, c'est pourquoi vous avez tendance à beaucoup vapoter, du moins les premiers temps, pour compenser.

L'action de la nicotine dans le e liquide pour cigarette électronique est, en effet, double. Premièrement, elle permet le throat-hit, la contraction musculaire de la gorge au moment du passage de la vapeur. Une sensation très importante chez le fumeur. Deuxièmement, elle permet d'aider l'organisme dans son sevrage tabagique. Elle compense la cigarette de tabac tout en vous permettant de conserver votre gestuelle de fumeur. Une action précieuse qui fait le succès de la vape pour arrêter de fumer.

Ainsi, on utilise le nombre de cigarettes de tabac fumées pour déterminer le taux de nicotine qui est fait pour vous :

Si vous êtes fumeur occasionnel avec une consommation inférieure à 10 cigarettes par jour, nous vous recommandons un e-liquide dosé à 6mg/ml. Toutefois, nous vous conseillons d'avoir un second e-liquide de « secours » plus fortement dosé en 12mg en cas de coup dur.

Si vous êtes un fumeur régulier avec une consommation située entre 10 et 20 cigarettes par jour, il sera alors préférable d'opter pour un e-liquide à 11 ou 12mg/ml et de conserver le principe du e-liquide de secours dans un dosage supérieur ou égal à 16mg/ml.

Si vous êtes un fumeur invétéré avec une consommation supérieure à 20 cigarettes par jour, nous conseillons un e-liquide plus fortement dosé, à 18mg/ml que vous pourrez accompagner d'une cigarette électronique plus performante où la puissance peut être réglée pour accroître le hit ou le volume de vapeur.

La plupart des fabricants de e-liquide proposent leurs références en : 0 ; 3 ; 6 ; 12 ; 16 et 18mg/ml de nicotine afin de toucher le plus d'utilisateurs possible. Il vous suffit alors de sélectionner le taux qui correspond le plus à vos besoins.

Nicotine standard ou sels de nicotine ?

Si vous parcourez notre catalogue de e-liquides pour cigarette électronique, vous avez certainement dû remarquer que nous vous proposons deux types de nicotine :

  • La nicotine traditionnelle qui occupe la majeure partie des eliquides du marché. Elle est disponible dans différentes déclinaisons, de 3mg/ml jusqu'à 18mg/ml en moyenne. Cette nicotine est présente sous une forme liquide purifiée et extraite chimiquement à partir des feuilles de tabac.
  • Les sels de nicotine, quant à eux, sont d'une forme plus proche de la nicotine naturelle avec une acidité comparable aux cigarettes de tabac blond. Plus récente, elle occupe une place de plus en plus grande sur le marché et on la retrouve dans les e-liquides dans un taux de 10mg/ml ou 20mg/ml. L'avantage des sels de nicotine, c'est qu'ils permettent une diffusion plus rapide de la nicotine dans l'organisme tout en réduisant le phénomène de hit en gorge. Ils sont donc idéaux pour rehausser votre taux de nicotine sans cet inconvénient.

Toutefois, l'utilisation de e-liquides aux sels de nicotine nécessite l'emploi d'un matériel spécifique, notamment les podmods ou des cigarettes électroniques dédiées à l'inhalation indirecte pour en apprécier tous les avantages.

De la menthe glaciale, du menthol noir et de l'eucalyptus !
2,90€
Achat rapide Acheter

Découvrir tous nos e-liquides aux sels de nicotine

Quel ratio de PG/VG choisir pour son e-liquide ?

Pour se transformer en vapeur, votre e liquide de cigarette électronique repose sur une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Ces deux éléments s'évaporent, en effet, à basse température et sont très utilisés dans l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Ils sont donc tout désignés pour être utilisés avec la e-cigarette :

  • Le propylène glycol fluidifie le liquide, renforce les arômes et favorise le hit en gorge.
  • La glycérine végétale épaissie le liquide, réduit la perception des arômes, mais permet de produire beaucoup plus de vapeur. Dans la majorité des cas, elle occupe moins de 50% de la composition de la base. Toutefois, certains eliquides sont composés à 100% de VG, appelés aussi e-liquides Full VG.

Pour une meilleure compréhension en naviguant sur la boutique, tous les ratios sont exprimés de la même façon : PG/VG. Dans ce sens, les ratios les plus courants sont le 20/80, le 30/70, le 50/50 et le 80/20.

Choisir le ratio PG/VG de votre e-liquide pour cigarette électronique s'effectue ainsi selon vos besoins, vos préférences. En effet, si vous recherchez à obtenir des saveurs très précises ou un hit en gorge très marqué, orientez votre choix vers les liquides à forte teneur en propylène glycol (PG). À l'inverse, si vous souhaitez produire plus de vapeur et réduire cette sensation de hit, préférez une quantité élevée de VG. Enfin, si vous ne connaissez pas vos préférences en la matière, les e-liquides 50PG/50VG sont tout indiqués pour vous.

À noter que certains utilisateurs peuvent montrer une forme d'intolérance au propylène glycol qui se ressent par des picotements ou un grattement en gorge. Dans la plupart des cas, le problème est résolu en augmentant largement la teneur en glycérine végétale du e-liquide. Dans de rares cas, cette intolérance peut être plus virulente notamment si elle d'ordre allergique, nous vous conseillons alors d'en parler à votre médecin, mais également de vapoter uniquement des e-liquides Full VG ou des liquides au végétol, conçus spécialement pour ce type de problème.


Le e-liquide pour cigarette électronique est-il dangereux ?

Si certains fabricants sont moins scrupuleux que d'autres, la France à la chance d'avoir des professionnels qui ont initié les premières normes au monde en termes de fabrication de e-liquide pour cigarette électronique comme la fameuse norme AFNOR. Vous profitez ainsi de la meilleure qualité du marché et au meilleur prix.

En outre, notre équipe d'expert passe au crible toutes les références afin de vous proposer que le meilleur du e-liquide. Acheter sur la boutique A&L vous assure de la qualité des e-liquides un avantage unique pour vapoter l'excellence.


Faire son e-liquide soit même, c'est également possible

Le DIY ou Do It Yourself est un procédé simple qui vous permet de fabriquer votre e liquide pour cigarette électronique. Plus économique, amusant et gratifiant, le DIY vous invite à la création puisque vous pouvez imaginer vos propres recettes de e-liquides et maîtriser l'ensemble du processus de fabrication. Équilibrez votre base PG/VG selon vos préférences, ajoutez les arômes de votre choix et vapoter vos saveurs préférées à moindres frais.

Arômes et Liquides, spécialiste du DIY depuis 2014 met tout le matériel nécessaire ainsi que tous les conseils dont vous avez besoin pour créer votre e liquide facilement. Découvrez une nouvelle façon de vapoter et de se faire plaisir.

Quel e-liquide choisir pour débuter ?

Difficile de donner une réponse arrêtée à la question, le goût étant subjectif, il devient presque impossible de vous donner une référence et de dire que c'est la bonne. Toutefois, il est nécessaire que vous trouviez un e liquide qui vous conviennent, et ce, peu importe le goût.

Si la majorité des débutants optent pour un e-liquide à la saveur classic (tabac) pour se rapprocher du goût de la cigarette traditionnel, ceci n'est pas une règle, il est parfaitement possible de commencer avec une recette fruitée ou gourmande selon les envies.

Le meilleur conseil pour choisir son premier e liquide et d'opter pour la simplicité comme une menthe verte ou une fraise puis de goûter sans cesse de nouveaux liquides afin d'affiner vos préférences.

Quels sont les différents formats de e-liquides ?

Si la législation TPD en vigueur restreint les formats de e-liquides nicotinés, il en existe pourtant une pluralité pour pallier à cette contrainte. Les plus connus sont évidemment les flacons de 10ml, les seuls à pouvoir contenir de la nicotine jusqu'à 20mg/ml. Toutefois, le format surboosté en arôme tend à se tailler une bonne part du gâteau. En effet, il est généralement vendu en fiole de 60ml ou de 120ml et via l'ajout de booster de nicotine, permet de profiter de vos e-liquides préférés en grand format et nicotinés.

Les e-liquides aux sels de nicotine, c'est quoi ?

Les e liquides aux sels de nicotine proposent une nouvelle forme d'extraction de la nicotine. Plus proche de sa forme naturelle, elle permet à l'organisme de l'assimiler plus rapidement qu'avec la nicotine liquide traditionnelle que l'on retrouve dans la majorité des eliquides pour cigarettes électroniques. Les sels de nicotine octroient une nouvelle façon de vapoter et notamment de rehausser son taux de nicotine plus facilement.

Le cas des e-liquides au CBD

Depuis quelque temps, les e-liquides au CBD se sont taillé une place de plus en plus grande sur le marché de la cigarette électronique et pour cause, le CBD ou cannabidiol est une molécule que l'on retrouve naturellement dans le cannabis. Elle possède des effets anxiolytiques, antipsychotiques et analgésiques très intéressants qui captivent le domaine scientifique depuis plusieurs années en vue de traitements thérapeutiques révolutionnaires.

La cigarette électronique est un outil très intéressant pour assimiler le CBD puisqu'il est parfaitement biocompatible avec le e-liquide et reste stable lorsqu'il est chauffé à basse température. La e-cigarette est donc un dispositif logique pour consommer le CBD.

Le CBD n'est pas un médicament et ne doit pas être utilisé dans le cadre du traitement d'une maladie. Il est préférable de consulter votre médecin traitant pour plus d'informations.