Qu'est-ce que le e-liquide
Lorsqu'on se demande comment fonctionne une cigarette électronique, on comprend rapidement que le e liquide est un élément indissociable de celle-ci. Il se compose généralement de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d'arômes, parfois de nicotine et peut être conditionné dans différents formats, des fioles de 10ml jusqu'aux flacons de 100ml.
Placé dans le réservoir de votre clearomiseur, il est chauffé par la résistance pour être vaporisé puis inhalé sous forme de vapeur. Il est donc considéré comme le véritable carburant de votre cigarette électronique si l'on se risque à mener une analogie avec votre voiture, son choix est alors tout aussi important que celui de votre dispositif de vapotage.
Sur la boutique Arômes et Liquides, nous vous proposons un large choix de e-liquides pas chers, de la saveur, de la contenance et au taux de nicotine de votre choix. À noter qu'il est tout à fait possible de vapoter des jus dépourvus de nicotine selon vos préférences, dans ce sens, toutes nos références sont donc également proposées sans cette dernière.
Si vous débutez avec la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il faut savoir que le e-liquide permet à votre matériel de produire de la vapeur et à votre corps d'assimiler la nicotine dont il a besoin. Il joue donc un rôle primordial dans le sevrage. Son choix se fait selon plusieurs critères comme le taux de nicotine, il faut qu'il corresponde à vos habitudes de fumeur, le ratio PG/VG autrement dit la base qui le compose et bien évidemment la saveur.
Vapoter un eliquide dont on aime le goût décuple les chances de réussites dans votre quête d'arrêt du tabac. Si bien souvent on s'oriente, pour commencer, vers les liquides au goût de tabac (ou classic), d'autres saveurs existent comme les fruitées, les gourmandes, les mentholées et même les boissons ou les bonbons.
Le champ des possibilités est immense avec pour seule limite l'imagination. Vous êtes donc assuré de trouver votre all-day, le saint Graal du vapoteur, le e liquide dont on ne se lasse pas, dans les rayons de notre catalogue.
Laissez libre cours à votre tentation, car il est rare de trouver son e-liquide favori du premier coup. Au contraire, la plupart des utilisateurs vous expliqueront qu'ils ont goûté des dizaines de références avant de trouver leur préféré. Pas de panique tout de même puisque fort de notre expérience dans le domaine depuis toutes ses années, toute notre équipe est à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider dans votre choix grâce à une gamme très large pour satisfaire toutes les papilles.
Quelle est la composition d'un e-liquide ?
Une question parfaitement légitime puisqu'il n'y pas d'intérêt à s'extirper de la toxicité bien connue du tabac pour la remplacer par une autre. Toutefois, contrairement à certaines croyances, on connaît parfaitement la composition des e-liquides pour cigarette électronique.
Le e-liquide pour cigarette électronique se compose :
- D'une base qui représente 80% du liquide. Elle est composée de propylène glycol et de glycérine végétale, c'est une solution qui se vaporise à basse température, parfaite donc pour être vapotée. Vous retrouverez cette base dans différents ratios qui seront toujours exprimés de la sorte : PG/VG.
- Le PG pour propylène glycol est un composé liquide généralement utilisé dans l'industrie alimentaire, cosmétique et médicale. Il permet notamment de fluidifier le e-liquide et, une fois associé à la nicotine, il favorisera le throat-hit. Cette sensation en gorge qui résulte de la contraction du pharynx au passage de la vapeur. Une sensation très recherchée par les anciens fumeurs. Il n'a pas de goût ni d'odeur. Enfin, il est également utilisé dans les e-liquides pour cigarettes électroniques comme exhausteur de goût. Plus sa présence sera importante dans un mélange, plus le eliquide sera fluide avec un hit marqué et des saveurs précises.
- La VG pour glycérine végétale est, quant à elle, plus visqueuse que la précédente. On l'utilise généralement comme additif dans l'industrie alimentaire (E422) et on la retrouve notamment dans les pains de mie pour donner un exemple. Elle possède un goût très légèrement sucré et permet de produire plus de vapeur. Ainsi, plus un e-liquide sera chargé en glycérine végétale (VG) plus la production de vapeur sera importante.
- Des arômes alimentaires qui représentent généralement entre 2 et 20% du e-liquide pour cigarette électronique. Ces arômes alimentaires vont permettre de donner du goût au liquide. Ils peuvent être d'origine naturelle, de synthèse ou d'un mélange des deux. Ils cherchent à produire le goût le plus fidèle possible d'un fruit, d'une boisson ou encore d'une pâtisserie.
- De la nicotine sous forme liquide qui est extraite de feuilles de tabac sous divers procédés. Sa concentration dans un e-liquide varie entre 0 et 18mg/ml et ne peut excéder 20mg/ml dans une fiole de 10ml comme l'indique la norme en vigueur (TPD). Tous les e-liquides ne sont pas nécessairement nicotinés, c'est à l'utilisateur de choisir son dosage.
Dans certains cas, on peut également retrouver dans le e-liquide :
- De l'eau déminéralisée que l'on ne trouve jamais dans un volume supérieur à 5%. Elle permet notamment de fluidifier le e-liquide pour pallier l'épaisseur naturelle de la glycérine végétale.
- De l'alcool éthylique qui permet également de fluidifier le e-liquide, mais qui sert aussi à favoriser le hit en gorge tout en étant un exhausteur de goût. Toutefois, peu de e-liquides pour cigarettes électroniques utilisent encore de l'alcool dans leur préparation.