Atomiseur Kumo RDTA : Le test complet
Tests matériel 08/09/2021 , mis à jour le 08/09/2021 à 14:38 2921

Dans une collaboration alléchante, Steampipes et Aspire nous proposent ce qui sera peut-être le RDTA de l’année avec l’atomiseur Kumo 雲. Un top coil équipé d’un système d’alimentation en e-liquide révolutionnaire !
Vous avez bien lu, le géant chinois s’associe avec le moddeur allemand pour produire un atomiseur RDTA bien surprenant.
Si la collaboration s’arrête au design inspiré du Cabeo et au système d’alimentation en e-liquide, l’atomiseur Kumo RDTA n’en reste pas moins une excellente surprise de cette fin d’année 2021.
Le Kumo est un atomiseur de 24 mm de diamètre réalisé en acier inoxydable de qualité supérieure. Au format top-coil, il propose un plateau à deux posts parallèles pour des montages en simple coil, mais avec suffisamment de place pour se faire vraiment plaisir.
Le Kumo est livré avec de nombreuses pièces détachées et accessoires afin de customiser son produit comme il nous plaît. Tout ce qui fait le charme des atomiseurs haut de gamme est donc à portée de main !
L'alliance de ces deux incontournables de la vape semble plus que prometteuse sur le papier, mais voyons ce qu'il en est vraiment. Examinons ce Kumo sous toutes les coutures !
L'atomiseur Kumo RDTA avec la box Thelema DNA250C de Lost Vape
Un atomiseur d’inspiration germanique
Un petit mot sur le look de notre nuage (Kumo en japonais) pour commencer. D’inspiration allemande, le Kumo RDTA tire son look du Cabeo, l’atomiseur high end de Steampipes, à qui l’on doit également les célèbres Corona V6 et V8.
L’ensemble se montre très abouti et parfaitement réalisé. L’usinage des pièces en acier inoxydable 316L (de qualité supérieure) est impeccable au point qu’on ne sait plus si nous avons à faire à un atomiseur high end ou non.
Le Kumo fait 24 mm de diamètre pour une hauteur de seulement 51 mm, on peut donc l’associer avec la plupart des box mods du marché et le résultat est vraiment très satisfaisant. L’atomiseur reste tout de même assez lourd pour son gabarit, mais cela témoigne aussi de sa qualité de fabrication.
On note également la mise à disposition de nombreuses pièces détachées dans la boîte pour customiser son Kumo à son goût en mettant par exemple un réservoir en acier inoxydable, et c’est très classe.
L'atomiseur Kumo RDTA avec réservoir acier
Place à la révolution
Si vous êtes amateur d’atomiseurs RDTA, vous connaissez certainement ce désagrément d’avoir un coton tout sec, car le liquide a du mal à entrer en contact avec lui. On vape, on vape et c’est vite le dry hit (goût de coton brulé).
Steampipes avait déjà résolu ce problème sur ses atomiseurs haut de gamme comme le Corona V8 en plaçant des câbles en inox dans le réservoir. Le e-liquide remontait alors le long de ces derniers pour irriguer le coton de manière infaillible.
Désormais, le moddeur allemand pousse le concept encore plus loin et c’est pourquoi on adore cette collaboration entre les deux fabricants puisqu’elle rend cette technologie accessible au plus grand nombre !
En effet, avec une technique inventée par Steampipes, le Kumo RDTA utilise le Principe de Pascal sur la théorie des basses et hautes pressions à l’extérieur et à l’intérieur d’un espace confiné : “Toute variation de pression en un point d’un liquide contenu dans un récipient s’accompagne d’une égale variation de pression en tout point du liquide”.
Plus simplement, grâce à l’action d’un piston, le e-liquide est forcé de remonter, car la pression de l’air est plus élevée à l’extérieur de l’atomiseur qu’à l’intérieur. Le coton est alors constamment alimenté en liquide et les dry hit sont impossibles et ce, même si le niveau de liquide est bas dans le réservoir. On a fait le test plusieurs fois et nous n’avons jamais eu de problème. C’est beau la science quand même !
Le plateau de l'atomiseur Kumo RDTA par Aspire
Un airflow plutôt polyvalent
L’atomiseur Kumo est livré avec de nombreuses pièces détachées et notamment deux top caps qui nous permettent de changer de tirage facilement.
En effet, on a le choix entre un tirage en inhalation directe restrictive avec le top cap équipé de 4 trous et un tirage plus aérien avec le top cap muni de deux fentes.
Précisons que si le tirage est serré avec le top cap à trous, il ne permet pas de réellement vapoter en MTL (inhalation indirecte). L’atomiseur s’oriente plutôt vers une vape en inhalation directe restrictive avec cette configuration.
La seconde, quant à elle, permet toutes les folies pour les amateurs de vape aérienne. Le refroidissement de la résistance est parfait et les saveurs sont conservées avec ce top cap à fentes qui reste notre préféré.
Notons que l’airflow reste modulable par simple rotation du top cap de droite à gauche dans les deux configurations.
Enfin, Aspire n'oublie pas non plus le confort en proposant un large drip tip 810 en acier inoxydable de forme évasé pour optimiser les saveurs, ainsi qu'un second de remplacement en POM pour isoler de la chaleur. Un adapteur pour drip tip 510 est aussi fourni si vous souhaitez customiser votre atomiseur jusque dans les moindres détails.
Les deux configurations d'airflow possibles
Un plateau généreux
Aspire nous propose un plateau très proche de celui présent sur le Cabeo de Steampipes. Le deck placé au-dessus du réservoir de e-liquide nous garantit une vape pleine de saveurs à chaque bouffée.
Avec ces deux posts parallèles, la place est en effet suffisamment grande pour permettre toutes sortes de montages. Toutefois, l’atomiseur semble plutôt conçu pour les gros coils afin de profiter de toutes ses qualités. La mise en place de la résistance est d’une grande simplicité, ce qui fait de ce RDTA un excellent choix si vous souhaitez découvrir le reconstructible ou les atomiseurs top coils.
Petit bémol, pour chipoter, on regrette la présence de vis Allen sur le poste de montage au jour où les vis cruciformes dominent le marché. Il faudra donc bien conserver la petite clé Allen fournie dans la boîte pour installer vos résistances, mais on chipote.
Montage Clapton sur l'atomiseur Kumo RDTA par Aspire
Autonomie du Kumo
L’atomiseur Kumo RDTA est équipé d’un réservoir avec une contenance en e-liquide 3.5 ml. Certains diront peut-être “seulement”, et nous pouvons comprendre cette inquiétude surtout si l’on souhaite utiliser l’atomiseur avec un gros coil.
Ceci dit, la contenance reste tout de même confortable pour la majorité des montages. En outre, le remplissage se montre très facile grâce à l’ouverture placée au-dessus de la cuve. Il suffit de retirer légèrement le top cap pour y accéder et y introduire n’importe lequel des embouts de flacon de e-liquide. Un bon point pour un remplissage facile et rapide.
Remplissage de l'atomiseur Kumo RDTA par Aspire
En résumé sur cet atomiseur Kumo RDTA
Soyons honnêtes, cet atomiseur Kumo est une franche réussite. Il met à disposition ce qu’on attend habituellement d’un produit haut de gamme, mais pour un prix accessible à la grande majorité des vapoteurs.
Cette collaboration entre un moddeur reconnu mondialement et l’un des géants de la vape à l’internationale est un succès, difficile de dire le contraire.
Le produit est très bien fini, les pièces sont bien usinées et ça se ressent à chaque montage et démontage pour le nettoyer.
Au quotidien, l’atomiseur Kumo est plutôt facile à vivre. Le système imaginé par Steampipes permet d’éviter les dry hits, un véritable fléau pour de nombreux atomiseurs top coil. Le plateau est d’une grande simplicité et permet de nombreux montages pour que chacun y trouve son compte.
En outre, Aspire met à votre disposition divers accessoires directement fournis dans la boîte qui permettront de personnaliser votre expérience de vape ou de customiser l’atomiseur comme on le souhaite. On retrouve également des joints et un kit de vis de rechange au besoin.
Pour tatillonner, on regrette simplement que la contenance du réservoir soit limitée à 3.5ml de e-liquide. Un peu de rabs auraient été de rigueur et certainement appréciés par les amateurs de grosse vape puisque le plateau le permet. Ceci dit, le réservoir suffit tout de même dans la majorité des cas et son remplissage facilité saura certainement vous faire changer d’avis.
En bref, ce Kumo est un plaisir à utiliser au quotidien. C'est bien simple, je ne l'ai pas lâché depuis qu'on me l'a confié pour ce test. Un must have donc si, comme moi, vous appréciez les ato top coil qui ont la classe !
Les accessoires de l'atomiseur Kumo RDTA par Aspire
Ajouter un commentaire