Les différents types de tressage pour vos coils
Les guides 07/04/2022 , mis à jour le 04/02/2025 à 11:19 2371

Le monde du coil, c'est tout un art ! Panda vous propose de découvrir, ici, les différents tressages de coil possibles. Clapton, Alien ou encore Staple, vous saurez tout !
Faire sa propre résistance sur atomiseur ou dripper ne se résume pas forcément à tourner un fil autour d'un axe – ou coiler.
Car une résistance – ou coil – pour reconstructible, ce n'est pas seulement un fil résistif (si vous êtes déjà perdu, retournez voir Panda et son guide sur les types de fils).
C'est aussi un tressage particulier, en fil rond simple, ou plat, en Clapton simple ou complexe, en Alien, en Mesh...
Ces diverses manières de tresser un fil viennent encore ajouter des particularités au coil utilisé. En voilà la liste (non exhaustive) !
Les tressages simples
Votre coil ne présente qu'un simple fil ? Alors vous êtes déjà en présence d'un coil au tressage simple !
Si vous débutez dans le reconstructible, ce type de tressage sera parfait pour vous initier.
Le fil rond
Fil basique que vous trouverez facilement de partout, le fil rond simple est – comme son nom l'indique – un simple fil, bien rond, à enrouler pour construire votre propre résistance.
À savoir que, du fait de sa constitution, ce type de fil est généralement le plus facile à manipuler et à travailler. Par contre, il est celui qui produit (relativement) le moins de vapeur.
Il est disponible en tout type de matière (KA1, Ni80, SS...) et permet la création de coils simples, à tout type de valeur en ohm.
Un coil en fil rond, simple
Le fil plat
Contrairement au fil rond simple, le fil plat – vous l'aurez compris – doit sa particularité à sa forme plate. Cette spécificité lui confère une plus grande surface de chauffe, améliorant le rendu de saveurs et la production de vapeur.
Attention par contre à son utilisation ! Du fait de sa forme, il n'est pas le plus simple à manipuler. Faire ses spires sans tordre le fil demande autant de patience que de dextérité.
Un coil en fil plat, simple
Les tressages complexes, ou exotiques
Si votre but est de faire plus de vapeur, mais aussi de côtoyer le monde de l'art, alors les tressages complexes (ou exotiques) trouveront vite grâce à vos yeux – et vos papilles !
À la différence des coils simples, ces types de coils réunissent plusieurs fils, enroulés, torsadés, alignés, ou encore tortillés... Autant de manières possibles et inimaginables de créer un type de coil unique, reconnaissable entre tous !
Le Clapton
Après les tressages « simples », passons aux plus simples des plus complexes : la famille des Clapton.
Ces derniers doivent leur nom au célèbre guitariste Eric Clapton. On retrouve un ou plusieurs noyaux (ou âmes, ou cores) soit un ou plusieurs fils centraux, enroulés ensemble par un fil plus fin.
-
Le Clapton simple présente un fil central, autour duquel est enroulé un fil beaucoup plus fin
-
Le Fused Clapton (ou fils Clapton « fusionnés ») présente deux âmes centrales, enroulées ensemble par un fil de calibre plus fin
-
Le Tricore Fused Clapton (ou Triple Core, Tri Core, 3Core...) présente trois âmes centrales, enroulées ensemble par un fil de calibre plus fin
-
Le Quadcore Fused Clapton (ou Quad Core, Quadruple Core, 4Core...) présente quatre âmes centrales, enroulées ensemble par un fil de calibre plus fin
Notez que les versions « Fused » du Clapton sont beaucoup plus volumineuses que le Clapton simple. Ils permettent une surface de chauffe plus grande et une résistivité plus basse. Autrement dit, ils sont nés pour satisfaire les amateurs de nuage, qui souhaitent de beaux montages en inhalation directe (DL), sans perte de saveurs.
Les coils Fused Clapton, par Hellvape ou JTR
Vous pourrez aussi être amené à rencontrer le Micro Fused ou MTL Fused. Toujours de type Clapton, ce coil est uniquement construit à partir de fils extrafins. Comme son nom l'indique, il permet un montage à valeur assez haute, pour vapotage serré, en inhalation indirecte (MTL).
Un exemple de Fused Clapton MTL, par Fumytech
L' Alien
Pour distinguer un coil Alien d'un autre coil, c'est très simple : il présente une construction en forme de vague, ou en « S » si vous préférez. Traditionnellement, il se compose d'un clapton et de divers autres fils résistifs.
Ce type de coil a l'avantage de présenter une belle surface de chauffe. Mais, de ce fait, son temps de chauffe est plus lent. Il se montrera notamment très efficace en vape sub ohm, soit en inhalation directe (DL).
Notez que, du fait de son épaisseur, un coil Alien demande généralement un plateau de montage spacieux, aux larges posts.
Le coil Alien
Extrêmement complexe, l'Alien est difficile à créer. C'est tout un art ! Alors, n'hésitez pas à vous appuyer sur des tutos...
Sinon, pour vous faciliter la vie, vous pouvez toujours aller voir du côté des coils prêts à l'emploi. Juste à monter !
Les coils Alien prêts à monter, par Ohm My Build ou Crazy Fab Coils
Le Staple
On reste dans la complexité avec le Staple. Un coil à l'esthétique particulière, ressemblant étrangement à une rangée d'agrafes. D'où son joli nom !
Variante du Fused Clapton, ce coil présente plusieurs fils plats (généralement 8 ou 10 brins) enroulés ensemble par un fil au petit diamètre.
Le Staple offre notamment une magnifique réactivité. La montée en puissance est plus rapide et sa constitution contribue à améliorer le rendu de saveurs (en comparaison avec un Fused Clapton).
Il sera très indiqué si vous recherchez une vape nuageuse (DL). Mais, attention, il reste volumineux ! Seuls les plateaux très spacieux – généralement sur atomiseurs ou drippers sub ohm – pourront l'accueillir.
Le coil Staple
→ Dans cette catégorie, on retrouve aussi les Framed Staple. Ils mixent Staple et Fused Clapton pour une restitution encore plus accrue des saveurs, toujours dans l'optique d'une étonnante production de vapeur !
Les coils Framed Staple par JTR
Le Staggered
Comme l'Alien, le Staggered est facile à reconnaître.
Visualisez des chaînes... Vous y êtes ? Vous avez devant les yeux un bel exemple de ce à quoi ressemble un coil en tressage Staggered !
Dans cette catégorie, on trouve par exemple le Staggered Fused Clapton : un fil de calibre assez fin, enroulé autour d'un noyau à double Clapton. C'est ce qui crée cet effet « décalé ». D'où son nom, bien évidemment !
Ce type de tressage offre une valeur basse, parfaite pour la vape en inhalation directe (DL). Son rendu de saveurs est plus précis qu'un Fused Clapton.
Par contre, la montée en chauffe est plus lente. De même, son gabarit requiert de la place ! On privilégiera donc les plateaux de montage spacieux.
Le coil Staggered
Le Tiger, ou Twisted
Plus rare à dénicher dans le monde de la vape, on trouve aussi le tressage Tiger, ou Twisted pour les intimes.
Deux fils torsadés ensemble (un rond et un plat) et vous créez un coil Tiger. Simple non ?
Généralement, ces types de coils permettent d'obtenir une valeur en ohm plus haute. Autrement dit, ils font très bien le job en inhalation indirecte (MTL) ou directe restrictive (RDL).
Mais, bien entendu, selon leur tressage, ils pourront facilement s'adapter à des valeurs plus basses, pour de l'inhalation directe (DL) !
Dans la catégorie coils complexes, c'est sans doute le plus simple à effectuer.
Le coil Tiger, ou Twisted
Le Mesh
Dédié à certains atomiseurs ou drippers, le Mesh est un type de fil bien particulier. Au lieu d'un ou plusieurs fils réunis autour d'un même axe, le Mesh se présente sous forme de ruban plus ou moins souple.
Le plus souvent réalisé à partir de Stainless Steel (SS316), le Mesh dévoile des fils extrêmement fins, tressés ensemble pour former une maille, ou un grillage si vous préférez.
Le Mesh a la particularité d'offrir un rendu très équilibré entre saveurs et vapeur.
Exemple d'un coil Mesh
En résumé
Depuis les débuts de la vape, les vapoteurs n'ont de cesse de chercher de nouvelles manières d'améliorer leur expérience de vapotage : et ça passe notamment par la création de coil !
À partir de plusieurs matières de fil (généralement le Kanthal, l'Inox ou le Nichrome) et de plusieurs types de tressage (rond, plat, clapton, fused clapton...), il est possible de donner naissance à des coils uniques.
Mais attention, chaque coil que vous allez acheter ou créer possède des caractéristiques qui lui sont propres ! Ils ne seront donc pas tous adaptés à la même utilisation.
Votre niveau comme votre type de vape joueront un grand rôle dans la sélection de votre coil. Un débutant se fera plus facilement la main en commençant par des tressages simples, ou en se tournant vers des coils déjà pré-montés.
De même, si vous aimez la vape serrée, en inhalation indirecte (MTL), pas question de se tourner vers du gros coil ! Notez que plus le coil est épais, plus la valeur en ohm de la résistance sera basse. Au contraire, les atomiseurs dits « sub ohm », comme les légendaires Zeus X ou Kylin pourront loger des coils plus gros et plus exotiques, et donc, vous fournir un vapotage plus aérien, en inhalation directe (DL).
Enfin, et surtout, n'oubliez pas que le monde du coil, c'est tout un art ! On ne s'improvise pas builder. La création de coils – surtout complexes – demande du temps, de la patience et de l'apprentissage. Sans ça, Panda ne donne pas cher du résultat...
N'hésitez pas à partager votre joli montage de builder en herbe, ou vos marques préférées, dans la partie commentaire ci-dessous ! On est curieux...
Ajouter un commentaire