Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Les guides 1289

Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Le dry-hit, ce goût de brulé très prononcé qui fait tousser et pique la gorge, est le signe d’une résistance qui a brulé. Découvrez les 8 causes à l’origine de ce problème !

Vous avez pris une bouffée qui vous a fait horriblement tousser et, depuis, chaque bouffée que vous prenez a un désagréable goût de brûlé ?  

C'est que l'on appelle plus couramment un « dry hit », une bouffée très irritante pour la gorge qui a un fort goût de brûlé. Les dry-hits se produisent lorsque le coton de la résistance brûle. 

Vous aimeriez comprendre pourquoi c'est arrivé et comment régler le problème ? Vous êtes au bon endroit ! 

Le point de départ : le dry-hit 

Vous vous sentez trahi car votre cigarette électronique s’est soudain mise à avoir un horrible goût de brûlé ? 

Ne vous empressez pas de jeter votre e-liquide à la poubelle car il n’est pas en cause, c’est bien la résistance dont le coton a brûlé qui vous a joué des tours — c'est-ce qu’on appelle un dry-hit. Si vous ouvrez votre vapote pour jeter un coup d’œil à la résistance, vous pourrez en effet constater qu’elle est noire ou marron foncé ! 

Dans ce genre de cas, continuer à vaper en espérant que le mauvais goût s’en aille est inutile : il finira peut-être par s'atténuer mais ne disparaitra pas. Il n’y a qu’une solution pour régler ce problème, et elle présente l’avantage d’être très simple : il vous suffit de changer la résistance et votre délicieux liquide reprendra ses saveurs d’antan !  

Cependant, pour éviter de brûler votre résistance neuve, il va falloir trouver ce qui a causé le dysfonctionnement. 

Le dry-hit est le point de départ du goût de brûlé

Le dry-hit est le point de départ du goût de brûlé

Est-ce que vous aviez encore du liquide dans votre réservoir ? 

Dans la plupart des cas, les dry-hits arrivent lorsque l’on vapote avec un niveau de e-liquide trop bas ou sans e-liquide du tout dans le réservoir.  

Lorsqu’il n’y a plus assez de e-liquide, la résistance s’imbibe mal et, comme elle n’a rien à vaporiser, le coton et le fil résistif surchauffent et brûlent.  

Pour éviter cela, remplissez le réservoir de sa cigarette électronique dès qu’il est à moitié vide de façon à ce que les petits trous situés sur les côtés de la résistance ne soient jamais à l’air libre. 

En plus de provoquer ce goût de brûlé très dérangeant, cela cause en effet une usure prématurée de la résistance et vous obligera à la changer plus souvent. 

Veillez à toujours avoir du e-liquide dans votre tank !

Veillez à toujours avoir du e-liquide dans votre tank !

Est-ce que vous utilisez la même résistance depuis longtemps ? 

La cause la plus fréquente d’une cigarette électronique qui a un goût de brûlé est une résistance trop vieille

La résistance d’une cigarette électronique est située dans le réservoir de votre clearomiseur. C’est elle qui chauffe le e-liquide et le transforme en vapeur. 

Bouffée après bouffée, le coton et le fil résistif qui la composent s’usent, il faut donc la changer régulièrement. Pour la plupart des résistances préfabriquées, une usure normale implique de changer de résistance tous les 15 jours à 1 mois selon le modèle de clearomiseur que vous avez et l’usage que vous en faites. 

D’ailleurs, il est souvent conseillé de ne pas attendre que le goût de brûlé apparaisse pour la changer. En général, les premiers signes qui montrent que votre résistance a fait son temps est une diminution du goût du e-liquide et des fuites. 

Les résistances doivent être changées régulièrement

Les résistances doivent être changées régulièrement

Avez-vous bien amorcé votre résistance ? 

Si le goût de brûlé apparait dès les premières bouffées que vous prenez avec votre cigarette électronique, c’est certainement parce que vous n’avez pas amorcé correctement votre résistance

En d’autres termes, une résistance mal amorcée est une résistance qui n’a pas été correctement imbibée de e-liquide avant la première utilisation, elle aura donc tendance à brûler plus vite. 

Heureusement, faire l’amorçage d’une résistance n’a rien de bien compliqué : 

  • Sortez la résistance neuve de son emballage ; 
  • Placez quelques gouttes de e-liquide sur les petits trous situés à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de la résistance ; 
  • Installez-la dans votre clearomiseur ; 
  • Après avoir fermé les arrivées d’air du clearomiseur, remplissez le réservoir ; 
  • Une fois le réservoir refermé, rouvrez les arrivées d’air ; 
  • Patientez 5 à 10 minutes avant de vapoter ; 
  • Lorsque vous recommencerez à vaper, baissez la plage de puissance bien en dessous de la plage conseillée par le fabricant, puis augmentez la progressivement jusqu’à la puissance souhaitée. 

Voici comment amorcer votre résistance

Voici comment amorcer votre résistance

Votre cigarette électronique est-elle correctement réglée ? 

Saviez-vous que la résistance de votre vapote est faite pour être utilisée à une puissance précise ? 

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être la raison pour laquelle votre e-liquide a rapidement un goût de brûlé ! 

En effet, utiliser une résistance en dehors de la plage de puissance conseillée est la garantie d’obtenir très rapidement un goût de brûlé alors même qu'elle est neuve.  

La plupart des résistances peuvent être utilisées légèrement en dessous de la plage de puissance conseillée, mais rarement au-dessus

Pour vérifier si le problème vient de là, vous trouverez la plage de puissance, mesurée en watts, sur la résistance même, sur la boite des résistances ou encore sur la page du site sur lequel vous les avez achetées. 

Quant à la puissance sur laquelle votre vapote est réglée, c’est la valeur (toujours en watts) qui s’affiche sur l’écran de votre batterie. 

Si vous vous apercevez que les deux ne sont pas en adéquation, deux solutions s’offrent à vous. 

La première consiste à régler votre vapote pour que la puissance de vape corresponde à la plage de puissance indiquée pour votre résistance. Vous pouvez également utiliser le mode SMART qui règle automatiquement la puissance idéale en fonction de la résistance installée. 

Si cette plage de puissance ne vous convient pas, vous pouvez également rechercher une résistance qui correspond mieux à votre style de vape. La plupart des grandes marques proposent des résistances de puissances différentes pour un même clearomiseur, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! 

Vérifiez que vous n'utilisez pas votre résistance à une puissance trop élevée

Vérifiez que vous n'utilisez pas votre résistance à une puissance trop élevée

Est-ce que vous nettoyez régulièrement votre clearo ? 

Si votre résistance a brûlé plus vite que d’habitude, c’est peut-être parce que des saletés sont venues se loger dedans.  

Les poussières et autres impuretés qui se logent dans la résistance en passant par le drip tip (embout buccal) créent en effet une chauffe inégale à l’intérieur de la résistance, ce qui favorise une usure rapide de cette dernière. 

Pour éviter cela, vous pouvez équiper votre vapote d’un vape bande à capuchon qui empêchera les impuretés de rentrer par le drip-tip. 

Un autre moyen de prévenir ce problème est de faire un grand nettoyage de votre clearomiseur à chaque fois que vous changez de résistance

Pour ce faire, démontez toutes les pièces de votre clearomiseur et passez-les à l’eau chaude. Séchez-les à l’air libre ou avec un chiffon propre, puis remontez le tout et procédez à l’amorçage de la résistance neuve. 

En plus de vous épargner le goût de brûlé, faire ce grand nettoyage rendra votre vape bien plus hygiénique ! 

Le taux de PG/VG de votre e-liquide est-il adapté à votre matériel ? 

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux ingrédients principaux des e-liquides et ils ont chacun leurs propriétés. Tandis que le propylène glycol (PG) fluidifie les liquides, la glycérine végétale (VG) les rend plus visqueux.  

Ainsi, si le e-liquide que vous avez choisi présente un taux de VG trop élevé pour votre résistance, celle-ci ne s’imbibera pas bien et le coton brulera

Vérifiez donc le taux de PG/VG de votre e-liquide : il est inscrit sur le flacon. La plupart des résistances supportent bien des taux de PG/VG de 50/50, mais un taux de VG élevé ne conviendra pas à certaines résistances destinées à l’inhalation indirecte et aux faibles puissances

Assurez-vous que le taux de PG/VG de votre liquide est adapté à votre résistance

Assurez-vous que le taux de PG/VG de votre liquide est adapté à votre résistance

Est-ce que vous faites du chain vaping ? 

Lorsque vous vapez, vous prenez bouffée sur bouffée sans prendre le temps de respirer entre les deux ? Ne cherchez plus, c’est pour cette raison que votre résistance brûle rapidement et donne un mauvais goût à votre vapotage. 

C’est ce qu’on appelle du Chainvaping (vapotage à la chaine). En vapotant de cette façon, la résistance n’a pas le temps de se réimprégner de liquide et ne refroidit pas, elle brûle donc rapidement. 

Plusieurs solutions existent : 

  • Pensez à respirer entre chaque bouffée ; 
  • Choisissez un liquide avec un taux de PG plus élevé pour qu’elle s’imbibe plus vite ; 
  • Baissez la puissance de votre box, la résistance sera ainsi moins sollicitée ; 
  • Ouvrez l’arrivée d’air en grand ; 
  • Augmentez votre taux de nicotine. Si vous tirez autant sur votre e-cigarette, c’est peut-être que le hit ne vous satisfait pas ou que vous avez besoin de plus de nicotine pour vous sevrer ! 

Avez-vous un e-liquide sucré ou goût-tabac ? 

Comme nous l’avons vu, tous les e-liquides reposent sur une même recette de base : le propylène glycol et la glycérine végétale. 

Cependant, les arômes et additifs présents dans certains e-liquide ont la fâcheuse tendance à encrasser les résistances et à les faire brûler plus rapidement. 

C’est en général le cas des e-liquides gourmands, fruités, des goûts-tabacs et de tous ceux qui ont un goût beurré ou vanillé. Si vous faites vos e-liquides vous-même, sachez également que moins la dilution d’un arôme est importante, plus il encrassera votre résistance

Pour vous donner une idée, un arôme dosé à 15% encrassera plus votre résistance qu’un arôme dosé à 5%. 

Enfin, sachez qu’utiliser deux e-liquides différents sur une même résistance peut également encrasser votre résistance, et ce plus particulièrement si vous passez d’un type de saveur à l’autre, comme d’un gourmand à un fruité par exemple. 

Pour éviter cela, changez donc de résistance lorsque vous changez de e-liquide ou débarrassez-vous du e-liquide qui encrasse votre résistance ! 

La résistance présente-t-elle un défaut de fabrication ? 

Si vous avez suivi tous les conseils précédents et tout fait dans les règles de l’art mais que vous avez malgré tout un goût de brûlé qui revient à chaque bouffée, c’est certainement que votre résistance présente un défaut de fabrication

Il arrive en effet plus souvent qu’il n’y parait que le coton ou le fil résistif de certaines résistances de série présentent un défaut d’usine qui fait que le coton s’imbibe mal ou que la résistance surchauffe. 

Il est invisible à l’œil nu, mais c’est une piste très probable si un goût de brûlé ou tout autre goût inhabituel apparait dès les premières bouffées et que cela ne fait qu’empirer lorsque vous insistez. 

Dans ce cas, rien à faire : la résistance est bonne pour la poubelle, il ne vous reste qu’à en prendre une nouvelle ! 

Est-il est dangereux de continuer à vapoter quand mon e-liquide a un goût de brulé ? 

Vapoter un e-liquide qui a un goût de brûlé n’est jamais très agréable. Pourtant, vous préférez peut-être « finir » la résistance, ou bien vous n’en avez peut-être pas de neuve sous la main et vous vous dites que vous pouvez bien tenir comme ça en attendant. 

Mieux vaudrait pourtant vous abstenir de continuer à vapoter sur une résistance qui a brûlé ! 

Si le dry-hit a si mauvais goût et pique autant la gorge, c’est parce que vous inhalez des particules de coton et de fil métallique brûlés. Même si aucune étude à notre connaissance n’a été menée sur ce sujet spécifiquement, il est en revanche bien connu qu’inhaler des particules issues d’une combustion quelconque est loin d’être bon pour la santé

Même si vous remettez du e-liquide dans votre réservoir et que ce mauvais goût s’estompe, les particules de métal et de coton brûlé sont toujours présentes dans la vapeur que vous aspirez, tout comme leur potentielle toxicité. 

Sans compter que la résistance est toujours endommagée et qu’un nouveau dry-hit ne manquera pas de survenir bientôt ! 

En somme, dès que vous sentez un goût de brûlé cessez donc de vapoter et changez votre résistance sans plus tarder ! 

Comment savoir quand je dois changer ma résistance sans arriver au dry-hit ? 

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en arriver au dry-hit pour savoir qu’une résistance a besoin d’être changée. 

Guettez ces quelques signes pour savoir quand changer de résistance : 

  • Une résistance se change tous les 15 jours à 1 mois selon l’usage que vous en faites et le matériel utilisé ; 
  • Une perte ou une déformation du goût sont le signe d’une résistance fatiguée ; 
  • Si votre vapote se met à fuir, cela peut indiquer que le coton est endommagé et donc qu’il est temps de changer la résistance. 

Conclusion 

Lorsque votre cigarette électronique a un goût de brûlé, le problème ne vient en général pas du e-liquide, mais de la résistance qui a brulé. 

Plusieurs choses peuvent provoquer cela : 

  • Vous avez vapé avec un réservoir vide ou pas assez rempli ; 
  • Votre résistance est trop vieille ; 
  • Vous ne l’avez pas amorcé correctement ; 
  • Votre cigarette électronique est réglée sur une puissance trop élevée ; 
  • Des saletés se sont mises dans la résistance ; 
  • Le taux de PG/VG de votre liquide n’est pas adapté à votre matériel ; 
  • Vous vapotez bouffée sur bouffée ; 
  • Votre e-liquide encrasse vos résistances ; 
  • Votre résistance a un défaut de fabrication. 

Dans tous les cas, la seule solution pour faire disparaitre ce goût de brûlé est de changer la résistance. Cependant, il est important de trouver la cause du problème pour ne pas le reproduire cette expérience pour le moins désagréable ! 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.