Réglage d'une cigarette électronique : zoom sur les différents modes de vape

Les guides 7280

Réglage d'une cigarette électronique : zoom sur les différents modes de vape

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se cachait derrière les sigles VW, VV, Bypass, Curve ou TC ? Ici, on vous dit tout sur les modes de vapotage de votre box électronique !

Innovation par innovation, les box électroniques ont progressivement réussi à couvrir la majorité - si ce n'est l'entièreté - des attentes des vapoteurs.

Équipées de chipsets de plus en plus performants, chacune de leur sortie est l'occasion de découvrir ou redécouvrir un beau panel de modes de vapotage. Si beau, mais quelques fois si volumineux qu'on ne sait plus vraiment à quoi correspondent ni à quoi servent vraiment ces nombreux modes de vape...

Panda vole donc à votre rescousse, comme toujours !

Power, Volt, Curve, Bypass ou TC/TCR, notre intrépide enquêteur est parti à la pêche aux informations. Il vous livre, ici, tout ce qu'il faut savoir pour reconnaître, choisir et utiliser le bon mode, en fonction de votre profil, de votre type et de vos préférences de vapotage.

Le Mode Wattage

Fonctionnalité « standard » des box électroniques, toutes semblent aujourd'hui proposer ce mode Power, en Vari-Wattage. D'ailleurs, c'est sans doute lui qui régit en ce moment même votre vape !

Et la raison en est très simple : avec lui, vous pouvez choisir très exactement la puissance envoyée vers votre résistance.

Aperçu du mode Wattage - ici "Power" - sur la box Legend 2 L200 par Geek Vape

Aperçu du mode Wattage - ici "Power" - sur la box Legend 2 L200 par Geek Vape

Comment ça marche ?

Peu importe le petit nom choisi par le fabricant. Power, VW, Watt ou tout simplement W, on parle bien du même mode en wattage variable.

Compatible avec tout type de résistances, cette fonction répond à votre demande de puissance en ajustant la tension de votre batterie, ou accumulateur, ainsi que son courant, afin d'envoyer exactement les watts souhaités ; Ce, en une micro seconde, sans même que vous vous en doutiez !

Notez que, sur ce type de mode de vapotage, vous pourrez rencontrer quelques options supplémentaires : les niveaux d'intensité. « Soft », « Normal » ou « Hard » sont autant de mentions indiquant une possibilité de paramétrage supplémentaire, pour une chauffe lente, medium, ou boostée de votre résistance.

De même, certains fabricants sont allés encore plus loin en ajoutant de nouvelles alternatives au mode Wattage. C'est le cas de Voopoo et de ses matériels Drag notamment.

En plus du mode RBA, correspondant au mode en Vari-Wattage standard, Voopoo propose aussi le mode Smart, destiné à faciliter encore plus votre séance de vape. Sur ce mode, impossible de dépasser la puissance maximale recommandée pour votre résistance !

Ajuster la puissance en mode Watts

Peu importe le matériel e-cig utilisé. Le principe même du mode Watts est qu'il est réglable, et ce, manuellement.

Alors, comment ajuster la puissance sur ce mode de vapotage ? En utilisant les boutons de réglage (quelques fois le joystick ou encore l'écran tactile) mis à votre disposition, tout simplement !

Les +

Les -

Réglage précis de la puissance

Facilité d'utilisation

Compatibilité toute résistance et matériel

Puissance non « bridée »

Attention, donc, aux mauvais réglages pouvant entraîner de malencontreux dry-hits ! Pour les éviter, quelques conseils :

  1. Amorcez doucement votre résistance, en commençant par la plage de puissance la plus basse conseillée.

  2. Ne dépassez jamais la puissance maximale conseillée par le fabricant (information généralement disponible sur la résistance, sur la boite ou dans notre fiche produit).

  3. Verrouillez votre matériel une fois la bonne puissance trouvée (clic « + » et « - » simultanément sur la plupart des matériels).

Le Mode Voltage

Très utilisé au début de la cigarette électronique, le mode Volt a petit à petit laissé son trône au mode Watts, devenant aujourd'hui de moins en moins utilisé.

À l'époque, ce mode Vari-Voltage proposait seulement des tensions en volts pré-établies. Vous retrouverez encore ce système sur certains appareils, comme les batteries Spinner, ou encore le kit Q16 Pro…

Désormais, à l'instar du mode Watts, il est possible de régler précisément le voltage souhaité.

Le mode en Vari-Voltage : un aperçu de l'interface sur box Zelos 3 par Aspire

Le mode en Vari-Voltage : un aperçu de l'interface sur box Zelos 3 par Aspire

Comment ça marche ?

Sous les termes V, Volt, Voltage ou VV se cache le même but : générer une tension jusqu'à votre résistance, déclenchant ainsi sa chauffe et votre vape.

Mais ici, le réglage est plus délicat. Non parce que la manipulation est plus difficile. Elle s'appuie sur le même principe que le mode Watts : de manière manuelle. Plutôt parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, toutes les résistances expriment leur plage de fonctionnement en watts.

Un débutant aura alors du mal à s'y retrouver et à choisir la bonne plage de voltage, qui devra correspondre à la plage de wattage exprimée sur la résistance.

Pour trouver le bon voltage, soit la bonne tension en volt, vous pourrez notamment compter sur la loi d'ohm. Des calculateurs, tels que celui de BreakingVap, seront aussi d'une grande aide !

Ajuster la tension en mode Volt

Tout comme le mode Wattage, le mode Voltage pourra être paramétré manuellement à l'aide des boutons de réglage, du joystick ou de l'écran tactile présents sur votre box électronique.

Les +

Les -

Précision du réglage

Compatibilité toute résistance et matériel

Permet de s'habituer à des matériels plus complexes

Réglages plus compliqués que sur le mode Watts

La solution au problème ? Trouver le Sweet Spot, c'est-à-dire le réglage idéal pour votre résistance ! Pour cela, une seule manière : utiliser la loi d'ohm ou s'appuyer sur son tableau.

Le Mode Curve

Votre box électronique contient un mode Curve, CC, CPS ou VPC ? Comprenez « Courbe », une option très utile pour personnaliser facilement vos sensations de vapotage.

Mode Curve, ou Courbe. Sur box Luxe II, mode "CC" accompagné de l'indicatif "W" ou "V" ou "T" pour "Watt", "Volt" ou "Température". Ici, on vient donc personnaliser le mode Watt selon des courbes de puissance !

Mode Curve, ou Courbe. Sur box Luxe II, mode "CC" accompagné de l'indicatif "W" ou "V" ou "T" pour "Watt", "Volt" ou "Température". Ici, on vient donc personnaliser le mode Watt selon des courbes de puissance !

Comment ça marche ?

Ici, il s'agira de personnaliser, seconde après seconde, bouffée après bouffée, votre vape, grâce à un système de courbes.

Par exemple, il permettra de donner un petit coup de fouet à votre première bouffée, ou, à contrario, de démarrer plus crescendo. Adoucir une vape trop pêchue, éviter un « effet diesel », tout est possible en mode Curve.

Vous gérerez le ressenti délivré , palier par palier !

Notez que ce mode de vapotage est généralement utilisable avec les trois principaux modes de vape, soit Wattage, Voltage et Température. Il convient donc autant aux débutants qu'aux plus aguerris !

Paramétrer les courbes du mode Curve

Selon la box électronique adoptée, vous ne trouverez pas forcément la même interface d'utilisation en mode Curve. Mais, peu importe, car le fonctionnement général reste inchangé : sur un intervalle de secondes que vous définirez vous-mêmes, vous viendrez faire correspondre les valeurs souhaitées.

Les +

Les -

Personnalisation de chaque bouffée

Généralement proposé en CCW (Curve Wattage), CCV (Curve Voltage) et CCT (Curve Température) pour satisfaire tout type de vapoteurs


Interfaces plus ou moins intuitives selon les marques de matériel utilisé

Le Mode Bypass

Fonctionnalité non régulée, qu'on pourrait presque appeler « automatique », le mode Bypass a plusieurs avantages, dont un énorme : il ne demande aucun réglage.

Le Bypass prend tout en charge et délivre la puissance (ou plutôt la tension, en volts) en s'appuyant seulement sur le courant de l'accumulateur ou de la batterie de votre box électronique.

Beaucoup se délecteront de ce simulateur de mod mécanique, qui permet de s'essayer à ce type de vapotage, le tout, sans faire l'impasse sur les protections électroniques nécessaires !

Attention cependant, quelques pré-requis sont demandés pour s'embarquer sans risque dans cette aventure...

Le mode Bypass sur La Petite Box du fabricant français Vaponaute

Le mode Bypass sur La Petite Box du fabricant français Vaponaute

Comment ça marche ?

Si vous êtes grand amateur de mod mécanique, le mode Bypass vous sera déjà familier. Mode de vapotage non régulé, le Bypass ne propose aucun réglage. Impossible, donc, d'ajuster la puissance. D'ailleurs, ici, on ne parle même pas de puissance en watts, mais de tension en volts, puisque son fonctionnement est directement lié à la tension de l'accumulateur, comme sur un mod mécanique.

Mais ici, sur box électronique, on a un énorme avantage : on ne perd pas en sécurités électroniques. Le chipset est là pour nous protéger entièrement des dégradations de l'accu, des dégazages... de toute mauvaise surprise en somme.

La seule chose demandée par le mode Bypass : un minimum de connaissances en vape. Puisque cette fonction ne prend en compte que l'accumulateur ou la batterie, et non la valeur de la résistance, il n'est pas forcément compatible avec toutes les résistances.

Pour savoir si votre résistance ne va pas vous jouer de terribles tours, de petits calculs s'imposent donc. Vous ne voudriez quand même pas brûler votre résistance et vous retrouver avec un vilain dry-hit ?

À savoir

Un accumulateur standard présente habituellement une tension maximale de 4,2 volts. C'est aussi aux alentours de 3 volts qu'il demandera à être rechargé.

En utilisant le mode Bypass, vous évoluerez donc progressivement entre ces deux tensions. Autrement dit, vos sensations de vapotage seront directement impactées par le niveau de batterie de l'accu.

Les +

Les -

S'essayer à un type de vapotage habituellement réservé aux mods mécaniques

Profiter de toutes les protections électroniques essentielles

Aucun réglage à effectuer

Ressenti de vapotage en fonction du niveau de batterie de l'accumulateur

Requiert une bonne connaissance de la vape


Le Mode TC

Véritable révolution dans le monde de la vape, le Contrôle de Température est aujourd'hui un incontournable, présent sur la majorité des matériels e-cig.

Et pour cause ! Grâce à lui, les dry-hits sont un lointain souvenir, les saveurs sont multipliées et la vape est plus homogène, mais également plus saine.

Pourtant, si ce mode de vape s'est bien démocratisé, il reste peu utilisé. La faute à des réglages complexes, demandant des connaissances précises, et à des notices d'utilisation souvent trop vagues, ne permettant pas une bonne compréhension de son fonctionnement.

Les trois types de fils disponibles en mode Contrôle de Température. Exemple sur box Morph 2 par Smok

Les trois types de fils disponibles en mode Contrôle de Température. Exemple sur box Morph 2 par Smok

Comment ça marche ?

Le mode TC – Temperature Control – ou CT – Contrôle de Température – peut être résumé en un mot : régulation.

Véritable petit gendarme de la température, ce mode « Control Temp » permet de définir un seuil de température à ne pas dépasser. Si votre box détecte une température excessive, elle effectuera automatiquement une micro-coupure électrique afin d'empêcher votre résistance de « chauffer à sec », et donc, de brûler.

Pour ce faire, votre matériel n'a besoin que d'une seule information : le type de fil utilisé.

Usuellement, le mode Contrôle de Température prend en charge trois types de fil : Nickel (Ni), Titane (Ti) et Stainless Steel (SS). Mais tout dépendra surtout du matériel utilisé. Avant toute chose, il est donc préférable de vérifier la compatibilité de chacun de vos appareils.

Très fréquemment utilisé en reconstructible (avec un atomiseur ou dripper monté sur box électronique), il est aussi possible de s'en servir avec un clearomiseur. Mais attention ! Celui-ci doit impérativement fonctionner avec des résistances précises, généralement en matière Ni, Ti ou SS.

Enfin, surtout, si cette fonction est présente sur la majorité des cigarettes électroniques, elle n'est pas de même qualité sur toutes. Si votre objectif est donc d'utiliser quotidiennement ce mode de vapotage, tournez-vous vers du matériel reconnu pour son efficacité en Contrôle de la Température.

Toutes les box électroniques embarquant les chipsets DNA d'Evolv, par exemple, sont particulièrement indiquées. Vous en retrouverez chez Steam Crave. Les box Pipeline (Dicodes) sont également de très bonnes références !

Les +

Les -

→ Amélioration de la durée de vie des coils

→ Suppression des risques de dry-hits

→ Rendu de saveurs optimisé

→ Mode complexe, demandant une excellente connaissance de la vape

→ Pas tous les fils compatibles

Si vous êtes débutant, ce mode de vapotage n'est pas forcément recommandé. Il en appelle à des connaissances bien pointues. Renseignez-vous donc soigneusement avant de vous engager dans ce type de vape.

Le Mode TCR

Fonction généralement embarquée avec le mode de vape TC, le TCR permet un réglage encore plus pointu de la température. Ici, on parle de « Coefficient de Température de la Résistance », soit un système permettant de mesurer la résistivité de la résistance selon sa température.

Grosso modo, le mode TCR est un mode personnalisable du Contrôle de la Température : même fonctionnement, mais une compatibilité tout type de fil. C'est vous qui entrerez vous-même le coefficient thermique de votre fil.

Le mode TCR sur box Legend 2 L200 par Geek Vape

Le mode TCR sur box Legend 2 L200 par Geek Vape

Comment ça marche ?

Le TCR repose effectivement sur le même principe que celui du Contrôle de Température standard, mais propose des réglages plus poussés.

Là où le mode TC ne propose que certains fils, avec un coefficient de chauffe pré-déterminé, le mode TCR promet une personnalisation manuelle du coefficient de chauffe pour une utilisation avec tout type de fil, sans restriction !

Mais encore faut-il connaître le coefficient de chauffe !

Vous devrez faire de minutieuses recherches afin de connaître cette valeur essentielle. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'entrer manuellement dans le programme, puis, généralement, d'enregistrer un « profil » en mémoire si vous voulez conserver votre réglage.

Les +

Les -

→ Amélioration de la durée de vie des coils

→ Suppression des risques de dry-hits

→ Rendu de saveurs optimisé

→ Compatibilité tout fil

→ Mode complexe, demandant une excellente connaissance de la loi d'ohm (coefficient de chauffe)


Si on ne recommandait déjà pas un mode TC à un débutant, on déconseille encore plus fortement de s'essayer au TCR en étant novice !

Pour résumer

À chaque vapoteur son mode de vapotage fétiche. Après ce petit topo, notre Panda espère avoir su conforter votre choix, ou encore attiser votre curiosité...

Si vous ne deviez retenir qu'une chose, c'est celle-ci : chaque mode de vapotage sert un but particulier et requiert plus ou moins de connaissances.

Prenez donc le temps de connaître votre matériel, de déterminer le type de vape qui vous convient, mais surtout, de vous renseigner sur les modes avant de vous y essayer !

N'hésitez pas non plus à partager vos préférences, vos astuces et vos paramétrages dans l'espace commentaire situé juste en dessous de cet article. Ce faisant, vous contribuerez sans doute à aiguiller au moins l'un des membres de notre belle communauté !

B. Marine : Mordue de vape et d'écriture, cette grande fan d'Api est ravie de prêter sa plume au blog d'A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.