La cigarette électronique quatre fois plus efficace que les substituts nicotiniques
Santé 16/07/2021 , mis à jour le 22/04/2025 à 11:48 205

Une étude menée sur 135 fumeurs ayant échoué à arrêter de fumer à plusieurs reprises conclut que la cigarette électronique est quatre fois plus efficace que les traitements classiques pour un arrêt durable du tabac .
« Une majorité de fumeurs qui ont accès aux meilleurs traitements continuent à fumer ». C’est le triste constat fait par les chercheurs britanniques de la Queen Mary University of London.
Ils se sont donc intéressés à un outil qui, bien qu’il ne soit pas encore reconnu comme un traitement de sevrage tabagique, fait fureur parmi les fumeurs qui tentent de dire définitivement adieu au tabagisme : la cigarette électronique.
Quatre fois plus de fumeurs sont parvenus à un arrêt total avec la e-cigarette
Pour mener leur étude, ils ont réuni 135 volontaires qui avaient essayé d’arrêter de fumer à plusieurs reprises sans pour autant y parvenir avec des traitements conventionnels. Durant 6 mois, il leur a été donné soit un substitut nicotinique de leur choix (patchs, sprays ou gommes nicotinées), ou un kit de cigarette électronique.
Et les résultats sont plus qu’encourageants : alors que seulement 6% d’entre-eux ont diminué leur consommation de moitié avec les substituts traditionnels, le chiffre s’élève à 27% chez les vapoteurs.
Pour ce qui est d’un arrêt total, seuls 3% des fumeurs récidivistes y sont parvenus avec les traitements classiques, contre 19% avec la cigarette électronique.
Bien que cette différence marquée soit plus qu’enthousiasmante, elle n’a rien de surprenant : dans un pays comme le Royaume-Uni où la loi est certainement la plus favorable du monde à la cigarette électronique, le pourcentage de fumeurs dans la population n’est que de 14% (2019). Un taux que la France envie à son voisin britannique, puisque la même année nous comptions plus de 30% de fumeurs dans l’hexagone.
La cigarette électronique, la meilleure solution pour arrêter de fumer pour de bon ?
Si cette étude est si enthousiasmante, c’est parce qu’elle pourrait contribuer au moins partiellement à résoudre un problème qui fait s’arracher les cheveux aux tabacologues : l’arrêt du tabac à long terme.
En effet, si la plupart des fumeurs parviennent temporairement à arrêter, 80% d’entre eux reprennent la cigarette au bout d’un an. Selon les propos mêmes des chercheurs « La cigarette électronique pourrait donc être recommandée aux fumeurs dès la première tentative d’arrêt ou en cas d’échec des substituts nicotiniques classiques. »
Une des explications fournies par les scientifiques à l’origine de cette étude est que la cigarette électronique permet de prendre en charge la partie comportementale
Conclusion
Bien sûr, cette étude ne suffit pas entièrement à prouver l’efficacité de la cigarette électronique dans l’arrêt définitif du tabac. Pour ce faire, il sera en effet nécessaire de mener d’autres essais sur un échantillon de sujet plus important, et sur une durée plus longue.
Malgré tout, elle devrait encourager d’autres laboratoires et universités à s’intéresser à la question !
Ajouter un commentaire