Comment éviter les fuites sur un clearomiseur ?

Les guides 2275

Comment éviter les fuites sur un clearomiseur ?

Vous ne pouvez pas toucher votre vape sans vous retrouver avec les mains poisseuses tant elle passe son temps à fuir ? Nous avons la solution ! 

Vous en avez assez de retrouver du e-liquide dans tous vos sacs, vos pantalons et sur tous les meubles où vous posez votre cigarette électronique ? De ne pas pouvoir vaper sans avoir les mains collantes ? Que la moitié de votre budget vapotage finisse dans la machine à laver ? C’est bien normal, car les fuites sont un problème particulièrement agaçant auquel tous les vapoteurs ont pourtant un jour ou l’autre été confrontés. 

Bien que courant, il n’est pas toujours facile d’en venir à bout : les dysfonctionnements qui peuvent causer des fuites sont nombreux et parfois difficiles à trouver. 

Heureusement, chez Arômes et Liquides, nous sommes là pour vous aider à diagnostiquer l’origine de la fuite de votre clearomiseur !  Et, pour ce faire, nous avons décelé les causes principales de fuites sur clearomiseur : 

  1. Votre résistance a besoin d'être changée 
  2. Votre résistance a été mal usinée 
  3. Vous avez stocké votre e-cigarette dans une mauvaise position
  4. Vous n’avez pas remonté votre clearomiseur correctement
  5. Votre technique de remplissage est à revoir
  6. Votre résistance n’est pas adaptée à votre vapotage
  7. Le ratio PG/VG de votre e-liquide ne convient pas à votre modèle de clearomiseur
  8. Le joint de votre clearo est usé 
  9. Vous avez exposé votre vape à la chaleur
  10. Vous avez exposé votre e-cigarette à des changements de pression atmosphérique
  11. Votre matériel est mal conçu

1. Votre résistance a besoin d'être changée 

Utiliser un clearomiseur est très facile : il suffit de le remplir de e-liquide pour qu’il fonctionne ! Si facile qu’on en oublie vite qu’il faut tout de même changer la résistance tous les 15 jours/3 semaines, au risque d’être confronté à quelques avaries...

Changez votre vieille résistance est souvent un bon moyen de régler les problèmes de fuites !

Changez votre vieille résistance est souvent un bon moyen de régler les problèmes de fuites ! 

Symptômes

Si la fuite est due à une résistance qui a fait son temps, vous pourrez en général observer un ou plusieurs des dysfonctionnements suivants : 

  • Du liquide s’écoule par la base de votre clearomiseur alors que vous n’aviez aucun problème auparavant, et ce peu importe la position dans laquelle vous stockez votre vapote ; 
  • La résistance a plus d’une ou deux semaines ; 
  • Votre e-liquide vous semble plus fade, a un léger goût de brûlé ; 
  • Le tirage est mauvais. 

Remède

Démontez entièrement le clearo en le passant à l’eau tiède, séchez-le avec un essuie-tout ou un mouchoir propre et installez une résistance neuve. 

N.B : Pour éviter d’user trop rapidement votre résistance, il est important de l’amorcer correctement lorsqu’elle est neuve.  

Pour ce faire, déposez quelques gouttes de e-liquide sur les fentes externes de la résistance et à l’intérieur de celle-ci, positionnez-là dans son emplacement et, une fois le clearomiseur entièrement remonté, remplissez le réservoir.  

Patientez alors 5 à 10 minutes et commencez à vapoter à une puissance inférieure à celle désirée, puis augmentez-là progressivement jusqu’à atteindre la puissance à laquelle vous vapotez habituellement. 

2. Votre résistance a été mal usinée 

Même si les résistances préfabriquées sont contrôlées par les fabricants, il peut arriver qu'une mèche présente un défaut de fabrication et soit responsable des fuites de votre clearomiseur

Symptômes 

Vous pouvez déceler un défaut d’usine sur votre résistance aux symptômes suivants : 

  • Du e-liquide coule par les arrivées d’air ; 
  • Vous avez remarqué une fuite dès l'installation de la résistance ; 
  • La fuite peut s’accompagner d’un mauvais tirage, d’éclaboussures de e-liquide à l’aspiration, d’un goût de brûlé. 

Remède 

Dans ce cas de figure, il n’y a pas 10 000 solutions : prenez une nouvelle résistance ! Et, surtout, veillez à l’amorcer comme il se doit (voir explication dans la partie précédente). 

3. Vous avez stocké votre e-cigarette dans une mauvaise position 

Nos vapotes nous suivent bravement tout au long de la journée, si bien que l’on ne prête même plus attention à où et comment on les pose. Pourtant, certaines cigarettes électroniques sont un peu capricieuses et n’apprécient pas d’être posées n’importe comment ! 

Et, après tout, vu les services qu’elles nous rendent, elles méritent bien qu’on leur témoigne un peu d’égard... 

Ranger votre cigarette électronique n'importe comment risque de la faire fuir

Ranger votre cigarette électronique n'importe comment risque de la faire fuir

Symptômes 

Vous retrouvez fréquemment du e-liquide dans votre sac à main, vos poches, les compartiments de votre voiture. Votre vapote fuit quand vous la reprenez après un moment sans l’avoir utilisée. 

Remède 

Veillez à garder votre cigarette électronique droite (en position debout) et pensez à fermer les arrivées d'air (ou airflows) lorsque vous ne l'utilisez pas. 

4. Vous n’avez pas remonté votre clearomiseur correctement 

Retrouver une marre de e-liquide sous sa vapote ou dans ses poches n’est jamais bien agréable. Pourtant, parfois on ne peut s’en prendre qu’à soit même

Symptômes 

Toutes les parties de votre clearomiseur sont susceptibles de fuir et le e-liquide s’échappe de façon constante.

Observez bien votre clearomiseur, vous remarquerez peut-être que certaines parties ne sont pas bien emboitées (souvent dû à un choc). Soyez aussi attentif à ce que la partie supérieure clearomiseur qui peut être mal fermée et aux résistances qui ne se vissent ou ne se clipsent pas bien (signe qu’elles sont mal positionnées). 

Remède 

Procédez comme suit : 

  1. Démontez votre clearomiseur en séparant toutes les pièces ; 
  2. Nettoyez votre clearomiseur pièce par pièce. Il arrive que des saletés se glissent dans les rainures, ce qui empêche de visser/imbriquer les pièces correctement !  
  3. Ensuite, remontez-le en prêtant attention à ce que toutes les pièces s’imbriquent bien. Si vous avez besoin de forcer, c’est certainement que vous ne vous y prenez pas comme il faut et qu’il est temps d’aller jeter un coup d’œil à la notice ou, si vous l’avez perdue, à la page produit sur laquelle vous l'avez achetée.  

N.B : Soyez particulièrement attentif à ce que la résistance soit suffisamment enfoncée/vissée dans son emplacement et à ce que les joints soient bien positionnés. Ne forcez pas lorsque vous vissez les pièces : des joints trop serrés peuvent bouger et ne plus faire leur travail. 

5. Votre technique de remplissage est à revoir 

Remplir un atomiseur semble simple : une fois que l'on sait comment ouvrir le top cap, il suffit de glisser l’embout de la fiole dans la fente, de remplir, de refermer, et c’est reparti. Pourtant, pour éviter les fuites, c’est un peu plus compliqué que cela

Symptôme  

La fuite se produit par l’airflow, en général directement après un remplissage et en grande quantité.

Remède 1 

Ne remplissez votre réservoir qu’au ¾. Lorsque vous remettez du e-liquide, cela crée un appel d’air par l’airflow et, lorsque votre réservoir est rempli à ras bord, c’est le e-liquide qui prend la poudre d’escampette. 

N.B : normalement les top airflows (arrivée d’air par le haut) ne sont pas concernés par ce genre de problèmes ! 

Remède 2 

Si vous préférez remplir votre réservoir à fond pour ne pas recommencer toutes les 5 minutes, procédez comme suit : 

  1. Fermez complètement l’air flow.; 
  2. Remplissez le tank ; 
  3. Après l’avoir refermée, placez votre cigarette électronique tête en bas (pour les clearomiseurs avec un bottom airflow); 
  4. Rouvrez l’airflow ; 
  5. Remettez votre e-cigarette à l’endroit et vapez. 

Si vous ne procédez pas correctement lors du remplissage de votre clearomiseur, c'est la fuite assurée !

6. Votre résistance n’est pas adaptée à votre vapotage 

Chaque résistance préfabriquée est faite pour être utilisée à une plage de puissance spécifique. Si vous ne la respectez pas, gare aux avaries ! 

Symptômes 

Si vous utilisez votre résistance à une puissance trop élevée, le coton s’imbibe trop lentement ce qui cause une usure prématurée. Le coton abimé n’est alors plus en mesure de retenir convenablement le liquide de votre cigarette electronique. 

À l’inverse, si vous vapotez à une température trop basse pour votre coil, il est alors “noyé” et le surplus de e-liquide s’écoule par l’airflow et en projections désagréables par le drip-tip. 

Remède 1 

Augmentez ou baissez la puissance de votre vapote pour qu’elle corresponde à la plage de puissance conseillée par le fabricant. Vous la trouverez inscrite sur la résistance elle-même ainsi que sur la boite de cette dernière, mais aussi sur fiche produit correspondante sur notre site internet. 

Remède 2 

Si vous ne voulez pas changer de puissance, il faudra alors acheter des résistances plus adaptées. Heureusement, la plupart des fabricants proposent plusieurs types de résistances : vérifiez facilement si vous pouvez trouver votre bonheur en rentrant le modèle de votre clearomiseur sur la page prévue à cet effet, et nous trouverons toutes les résistances disponibles pour vous. 

N.B : Hormis quelques exceptions, il est conseillé de vaper à une puissance légèrement inférieure à la puissance maximum conseillée. Vous pouvez également utiliser votre résistance à une puissance légèrement inférieure à la puissance minimum conseillée !

Choisissez la résistance la plus adaptée à votre façon de vaper

Choisissez la résistance la plus adaptée à votre façon de vaper

7. Le ratio PG/VG de votre e-liquide ne convient pas à votre modèle de clearomiseur 

Vous le savez certainement, le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux ingrédients majeurs des liquides. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que toutes les résistances ne sont pas faites pour être utilisées avec les mêmes proportions de ces deux ingrédients. 

Symptômes 

Étant donné que la glycérine végétale épaissit le e-liquide, une résistance qui n’est pas conçue pour supporter un fort taux de VG brûlera très vite, ce qui causera des fuites au bout de quelques jours. Dans ce cas de figure, le tirage est mauvais et vous sentez le goût du coton. En général, ce problème survient sur les résistances faites pour être utilisées à basse puissance et qui présentent des entrées de liquide assez petites. 

À l’inverse, le propylène glycol quant à lui fluidifie le liquide. Si la résistance n’est pas conçue pour des liquides avec beaucoup de PG, le e-liquide passe trop facilement à travers les fibres du coton et c’est la fuite. C’est souvent le cas des résistances faites pour vapoter à forte puissance et qui présentent des entrées de liquides plus grandes. 

N.B : certaines marques proposent également des e-liquides avec du propylène glycol d’origine végétale. Bien qu’il présente l’avantage d’être plus doux pour votre gorge, il encrasse plus vite les résistances et certains modèles de clearomiseurs ne le tolèrent pas bien ! 

Remède 

Adaptez le PG/VG à votre résistance en fonction des cas décrits au-dessus. Bien que les e-liquides avec un PG/VG de 50/50 soient les plus courants et conviennent à la plupart des matériels, vous en trouverez avec des proportions différentes de PG/VG dans tous les goûts ! 

C’est encore plus facile en DIY : il existe des bases toutes prêtes dans toutes les proportions de PG/VG, vous n’avez alors plus qu’à ajouter votre arôme préféré et éventuellement de la nicotine. 

En général, on conseille les e-liquides avec un fort taux de VG pour les résistances destinées à l’inhalation directe et aux fortes puissances. Inversement, les e-liquides avec un plus fort taux de PG sont plutôt destinés aux résistances faites pour l’inhalation indirecte et les puissances plus basses. 

8. Le joint de votre clearo est usé 

Tanks et résistances sont des pièces que l’on pense à changer régulièrement tout simplement parce que sans elles, les cigarettes électroniques sont inutilisables. Les joints, en revanche, sont beaucoup moins visibles et s’usent plus lentement, pourtant ce sont également des pièces d’usure qu’il faut changer de temps à autre. 

Symptômes

Vous avez votre vapote depuis plusieurs années et le joint a changé de couleur et/ou ne se loge plus correctement dans son emplacement. Le liquide s’écoule par les airflows et/ou les interstices de votre clearomiseur. 

Remède 

Démontez entièrement votre clearomiseur et retirez tous les joints en vérifiant que des morceaux de plastiques ne sont pas restés collés dans l’emplacement. Nettoyez-le à fond, séchez, puis remplacez vos anciens joints avec les joints de rechange fournis dans la boite de votre matériel. 

Veillez à les positionner correctement et à ne pas serrer les pièces trop fort, sans quoi votre clearo aura de nouveau des fuites ! 

9. Vous avez exposé votre vape à la chaleur 

Les fortes températures sont une cause fréquente de fuite. La glycérine végétale comme le propylène glycol sont en effet des substances qui deviennent plus fluides avec la chaleur, ce qui permet au e-liquide de passer plus facilement au travers du coton quand vous ne vapotez pas. 

Laissez votre e-cigarette dans la voiture et c'est la fuite assurée

Laissez votre e-cigarette dans la voiture et c'est la fuite assurée !

Symptômes 

Vous avez laissé votre vapote dans la voiture ou en plein soleil. 

Remède 

Que dire si ce n’est... de ne pas le faire ?  

N.B : ce conseil est à appliquer avec d’autant plus d’assiduité que le e-liquide n’est pas le seul à ne pas apprécier la chaleur et le soleil. Les batteries elles aussi y sont sensibles, ce qui peut les faire dysfonctionner et vous causer des problèmes bien plus préoccupants que des fuites ! 

10. Vous avez exposé votre e-cigarette à des changements de pression atmosphérique 

Qu’il est agréable de partir en voyage ! Pour vous du moins, car votre e-cigarette peut ne pas apprécier — et protester en fuyant abondamment dès que vous posez le pied dans un avion ou que vous partez à la montagne.

Les changements de pression atmosphérique en montagne ou en avion font fuir les e-cigarettes

Les changements de pression atmosphérique en montagne ou en avion font fuir les e-cigarettes

Symptômes 

Votre vape fuit lorsque vous prenez l’avion ou que vous allez en altitude car le changement de pression pousse le e-liquide hors du réservoir. 

Remède 

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter les fuites dans ces cas de figure si ce n’est de vider votre tank.

Sinon, évitez de le remplir entièrement et fermez les airflows. Attendez-vous au déluge dès que vous les rouvrirez, mais en attendant cela limitera les dégâts. Par ailleurs, les compagnies aériennes conseillent souvent de placer tous vos liquides (pas seulement pour la cigarette electronique) dans des sachets hermétiques. 

11. Votre matériel est mal conçu 

Les fuites de e-liquides ne sont pas très graves, mais elles n’en restent pas moins pénibles. Malheureusement, il arrive que ce problème ne puisse pas être résolu car c’est tout simplement le matériel lui-même qui est mal conçu

Malheureusement, certaines cigarettes électroniques fuiront toujours - il ne reste plus qu'à en changer !

Malheureusement, certaines cigarettes électroniques fuiront toujours — il ne reste plus qu'à en changer !

Symptôme 

Vous avez briqué votre clearomiseur de fond en comble, remonté le tout comme si vous étiez un horloger suisse, essayé toutes les solutions proposées dans cet article, mais rien n’y fait : vient toujours un moment où vous découvrez le contenu de votre réservoir… à l’extérieur du réservoir. 

Remède 

Malheureusement, certains modèles de clearomiseurs et d’atomiseurs sont tout simplement mal conçus ou pas adaptés à votre façon de vapoter. Si a fortiori votre matériel commence à avoir un peu d’âge, il y a de fortes chances pour que la fuite vienne d’un problème de conception ! 

Si vous avez essayé toutes les solutions de cette liste et que le souci persiste, il ne vous reste plus qu’une solution : changer de modèle de clearomiseur. Heureusement, les constructeurs de e-cigarettes ont bien planché sur la question et le matériel récent est beaucoup plus fiable. 

Astuce : lorsque vous vous mettrez en quête de votre prochain compagnon de vapotage, choisissez un modèle avec un top airflow (une arrivée d’air située en haut et non en bas du clearomiseur). Même si cela ne garantit pas à 100% qu’il ne fuira pas, ces systèmes sont normalement moins susceptibles de laisser s’échapper votre précieux e-liquide.

Conclusion 

Vous voilà armé pour faire face aux fuites en tout genre ! Que le problème vienne de la résistance, de votre façon d’utiliser votre matériel ou des conditions extérieures, il n’est à présent plus question de vous laisser gâcher la vie par un clearomiseur rebelle.  

Et n’oubliez pas : tous les facteurs décrits plus haut sont cumulables et peuvent accentuer le problème. Donc, avant de jeter l’éponge — et votre clearo — essayez toutes les solutions !  

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.