Tuto : 6 vape tricks faciles pour débuter (et en mettre plein la vue)

Les guides , mis à jour le 13/04/2023 à 16:13 3170

Tuto : 6 vape tricks faciles pour débuter (et en mettre plein la vue)

Vous avez envie d’épater votre entourage en faisant des ronds et autres figures avec votre vapeur, mais vous ne savez pas comment les réaliser ? On vous explique comment faire ces 6 vape tricks ultrasimples !

La vape, c’est cool. Ne me dites pas le contraire : qu’est-ce qui pourrait être plus cool qu’un outil qui a déjà permis à des millions de personnes d’arrêter de s’empoisonner ?

Mais, plus qu'une simple méthode de sevrage tabagique, la vape s'est transformée pour certains en une vraie passion qui les a poussés à tenter plein de choses avec leur petite machine à vapeur.

Et, parmi toutes ces inventions, il y a les vape tricks, ou « tours de vapotage » en français (ce qui explique pourquoi on utilise le terme anglais). Cette pratique consiste à donner des effets de mouvement à la vapeur expirée pour qu’elle prenne des formes particulières. S’il y a par exemple le fameux rond que les fumeurs de cigarettes aiment à réaliser, la grosse production de vapeur de la vape permet de réaliser des tricks encore plus intéressants, comme des méduses ou des fantômes.

Même si ces tricks sont un peu compliqués à réaliser, il en existe d'autres plus simples à maitriser pour commencer à s'amuser avec la vapeur et, pourquoi pas, passer par la suite à des figures plus compliquées. Moi, Api le panda vapoteur, je vais vous expliquer comment réaliser ces 6 vape tricks facilement ! 

Avant de commencer : les ingrédients d’un vape trick réussi

Vous êtes remonté à bloc, prêt à dompter les nuages et à en mettre plein la vue à tous les badauds ? Pas si vite, la bleusaille ! 

Avant de commencer l’entrainement, il va vous falloir un peu de matériel :

Le bon matos, à savoir pas mal de watts et une résistance en subhom. Oubliez la vape en inhalation indirecte ! 

Un e-liquide High VG ou Full VG pour produire une belle vapeur bien dense et bien blanche. Exit les nuages maigrichons et tout palots, nous ce qu’on veut, c’est du cumulonimbus !

Peu ou pas de nicotine. Pour devenir un champion, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer et recommencer encore et encore. Et, pour les vape tricks, ça veut dire vapoter beaucoup. Prendre un e-liquide avec peu ou pas de nicotine vous évitera d’avoir la tête qui tourne et, plus important, d’augmenter votre dépendance à la nicotine !

Un miroir, histoire de voir ce que vous êtes en train de faire ;

Une pièce sans courant d’air, sinon votre vapeur prendra la poudre d’escampette et vous n’arriverez à rien ;

De la patience. Non, vous n’y arriverez pas du premier coup et, quand vous y arriverez, le résultat sera loin d’être spectaculaire. Avant de ressembler à Gandalf, il vous faudra de l’entrainement ;

La musique « Eye of the tiger ». C’est optionnel, mais c’est la musique des champions. Vous voulez être un champion, non ? 

Pour réaliser des vape tricks, il vous faudra un peu de matériel !

Pour réaliser des vape tricks, il vous faudra un peu de matériel !

1. Le plus facile : le souffle du dragon

Le souffle du dragon est sans doute le trick le plus facile car il ne requiert pas de maitriser outre mesure le flux de vapeur pour être réussi.

Ce trick consiste en effet à expirer simultanément la vapeur par le nez et la bouche comme un dragon en colère.

Pour réaliser des vape tricks, il vous faudra un peu de matériel !

Le souffle du dragon, pour vaper comme un badass

Étape 1

La première partie de cette technique consiste simplement à savoir expirer sa vapeur par le nez. Rien de bien compliqué, sauf si vous avez un rhume, auquel cas il faudra prendre votre mal en patience et attendre de ne plus avoir la goutte au nez.

Étape 2

L’étape suivante pour maitriser le souffle du dragon consiste à expirer la vapeur par la bouche, mais seulement au niveau des commissures des lèvres.

Pour ce faire, étirez votre bouche comme pour un sourire forcé, puis pincez le milieu de vos lèvres en laissant seulement les coins ouverts, de façon à ce que votre bouche fasse un signe infini.

Vous voyez le topo ? Maintenant, faites la même chose après avoir pris une grande bouffée de vapeur en inhalation directe, puis soufflez-là.

Simple n’est-ce pas ? Bon, en revanche si vous voulez que cela rende vraiment bien, il faudra vous entrainer un peu : le but étant que la vapeur forme des lignes bien définies. Pour y parvenir, expirez comme si vous étiez un ado qui trouve que ses parents sont des boomers. Soupirez très fort quoi.

Étape 3

Maintenant, faites les deux en même temps. 

Allez, faites-le. On vous regarde.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous maitrisez, vous pouvez continuez à vous entrainer pour améliorer un peu l’apparence du dragon : essayez de maitriser l’angle des jets de vapeur, de les rendre bien définis, et surtout d’exhaler par le nez et la bouche de façon bien simultanée, et non l’un après l’autre.

2. Le French inhale : un tour bien de chez nous

Voilà un autre trick qui vous permettra de commencer à apprendre à maitriser votre souffle. Et, en plus, c’est un trick bien de chez nous, puisqu’il s’appelle le French inhale, ou l’inhalation française (au cas où certains d’entre vous auraient un niveau bac -10 en anglais).

Le French inhale, la vape Made in France

Le French inhale, la vape Made in France

Ce trick consiste à inhaler par le nez la vapeur qui sort de la bouche. Pour le réaliser, il faudra commencer par :

1. Prendre une bouffée de vapeur sans l’envoyer dans les poumons. Attention, ne prenez pas des inspirations entières, sinon vous ne réussirez pas à inspirer par le nez ensuite !

2. Laisser la vapeur sortir d’elle-même de votre bouche en inspirant simultanément par le nez.

Pour faire durer le trick plus longtemps, vous pouvez pousser la vapeur hors de votre bouche en la poussant avec votre mâchoire. Mais on verra en quoi cela consiste plus précisément avec le Ghost Hit !

3. La cascade : le trick qui vous apprend à maitriser la vapeur que vous expirez

Voilà un autre trick qu’il ne vous faudra pas plus de quelques tentatives pour maitriser.

La cascade consiste en effet simplement à faire « couler » la vapeur de votre bouche vers une surface plane comme une table. Attention cependant à le faire dans une pièce sans aucun courant d’air, sans quoi vous n’arriverez à rien !

La cascade permet de former un beau nuage de vapeur sur une surface plane

La cascade permet de former un beau nuage de vapeur sur une surface plane

Ce trick se réaliser en seulement 3 étapes :

1. Prenez une grosse bouffée de vapeur ;

2. Placez-vous à quelques centimètres au-dessus d’une table ;

3. Laissez la vapeur sortir de votre bouche en expirant très doucement et de façon très régulière pour qu’elle cascade jusqu’à la table.

Normalement, cela devrait former une « chappe » de vapeur bien dense.

Si la vapeur se dissipe trop vite sur la table, c’est certainement que vous expirez trop vite et/ou que vous n’expirez pas de façon assez régulière. 

Rassurez-vous, il existe tout de même une solution si vous n’y arrivez pas : vous pouvez réaliser ce tour en remplissant une bouteille vide de vapeur et en la versant délicatement sur la table.

4. La tornade : pour devenir le Dernier maitre de l’air

Oui, oui, vous avez bien lu : vous allez créer une vraie tornade de vapeur.

Bon, en revanche, si vous n’avez pas réussi la cascade, vous allez être bien embêté parce que c’est la première étape de la tornade : il faut créer une chappe de vapeur sur une surface plane. Mais bon, vous avez toujours la solution de la bouteille.

Pour créer une tornade à partir de la chappe de nuage, il existe deux solutions.

Technique n°1 : La tornade qui vous obéit au doigt et à l’œil

La première manière de créer une tornade, c’est de faire tourner votre index au-dessus de la chappe de nuages.

Soyez vigilants à faire un mouvement bien régulier et circulaire, ni trop rapide pour ne pas dissiper la vapeur, ni trop lent pour permettre qu’elle s’élève.

Vous pourrez faire des petites tornades de cette façon, mais c’est loin d’être la technique la plus efficace.

La tornade peut se réaliser en faisant un cercle avec le doigt

La tornade peut se réaliser en faisant un cercle avec le doigt

Technique n°2 : Quand il faut employer la manière forte

Pour cette deuxième technique, il faudra certainement vous entrainer un petit peu avant de parvenir à un résultat, et a fortiori à faire une tornade vraiment impressionnante.

Pour commencer, placez la tranche de votre main juste au-dessus du nuage (sans mouvement brusque, sans quoi il va prendre la poudre d’escampette), puis remontez là vers le haut assez vivement dans un mouvement légèrement circulaire, comme si vous mettiez une petite claque derrière la tête de quelqu'un.

Ici aussi, il faut trouver la juste dose : si votre mouvement est trop brusque, vous ne ferez que chasser la vapeur. Idem si vous ne maitrisez pas la rotation : au lieu de la faire monter, le mouvement d’air ne fera que la pousser.

Une autre façon de réaliser la tornade est de « soulever » l’air avec sa main en faisant une légère rotation

Une autre façon de réaliser la tornade est de « soulever » l’air avec sa main en faisant une légère rotation

5. Le Ghost Hit, ou comment vapoter à l’envers

Vous aimez surprendre les gens ? Voilà un trick qui va vous plaire ! Le Ghost Hit consiste simplement à réinhaler la vapeur que vous venez d’expirer, un peu comme si vous appuyiez sur rembobiner dans la vraie vie. À faire de préférence sans prévenir les gens, pour un effet « mais qu’est-ce qu’il vient de se passer ?! » garanti !

Le Ghost Hit donne l’impression que vous « rembobinez » votre vapeur

Le Ghost Hit donne l’impression que vous « rembobinez » votre vapeur

Pour le réaliser, procédez comme suit :

1. Prenez une bouffée de vapeur conséquente, mais gardez-là dans la bouche sans l’envoyer dans les poumons ;

2. Ouvrez la bouche pour la laisser sortir, mais ne soufflez pas au risque de disperser la vapeur. Pour un nuage plus dense, utilisez votre mâchoire : refermez-la lentement en effectuant un mouvement vers l’avant. Oui, comme un poisson rouge…

3. Sans trop attendre, inspirez vivement pour faire revenir le nuage dans votre bouche.

La partie la plus délicate est de vraiment parvenir à contrôler la vapeur en la poussant avec votre mâchoire inférieure, sans pour autant expirer.

6. Le O Ring, le classique qui ouvre plein de possibilités

Voilà un trick que vous avez sans aucun doute déjà vu faire : le O ring, ce rond de fumée que les fumeurs de cigarettes de tabac (et autres) s’amusent souvent à réaliser. Si, comme moi, vous n’avez jamais compris comment faire, voici comment il faut s’y prendre :

1. Aspirez autant de vapeur que vous pouvez, mais gardez-la en bouche ;

2. Au moment de l’expiration, il vous faudra non seulement former un rond avec vos lèvres (oui, pas moyen d’échapper au look poisson rouge), mais aussi bien aplatir votre langue ;

3. Expirez la vapeur non pas en exhalant l’air, mais bien en le poussant par un mouvement de la mâchoire et de la gorge, comme si vous toussiez légèrement.

Le O Ring est la base de plein d’autres vape tricks

Le O Ring est la base de plein d’autres vape tricks

Bon, normalement avec un peu d’entrainement, vous devriez réussir à faire des petits ronds rapidement. Malgré tout, pour commencer à passer à l’étape suivante qui est souvent la méduse ou le double rond, il vous faudra maitriser ce trick à la perfection !

Conclusion

Voilà jeune pandawan, à présent vous savez comment réaliser les 6 vape tricks les plus simples. Il ne vous reste plus qu’à épater la galerie !

Et, qui sait, avec un peu d’entrainement vous pourrez bientôt passer à des tricks encore plus impressionnants !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e)
et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays
à acheter des produits contenant de la nicotine.

SI VOUS NE FUMEZ PAS,
NE VAPEZ PAS

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.