Pouches : tout savoir sur ces outils de sevrage inspirés des snus suédois

Les guides , mis à jour le 06/04/2023 à 11:43 1328

Pouches : tout savoir sur ces outils de sevrage inspirés des snus suédois

Connaissez-vous les pouches, ces sachets de nicotine aux goûts divers, à placer entre la gencive et la lèvre supérieure ? On vous dit tout sur ce nouveau substitut au tabac et sur cette belle alternative au vapotage !

« Pour une vie sans fumée ni vapeur ». Voilà le slogan que l’on pourrait attribuer aux pouches, ces sachets de nicotine fraichement débarqués dans le monde de la vape, capables de satisfaire vos besoins nicotinés partout, en toute discrétion !

Se substituant au tabac, mais aussi à la cigarette électronique, ces petits sacs en fibre végétale contiennent tout ce qu’il faut pour arrêter de fumer, de vapoter ou pour compléter votre moyen de sevrage principal.

Sans combustion, inhalation, tabac et substances toxiques, ils réduisent les risques au maximum.

Alors, comment fonctionne exactement une nicotine pouche ? Comment la choisir et l’utiliser ? On vous détaille chaque aspect de ce nouvel outil de sevrage dans ce guide complet !

Qu’est-ce que les « pouches » ou sachets nicotinés ?

Si vous ouvrez n’importe quel dictionnaire à la recherche du mot « pouche », vous trouverez sans doute une définition dans ce goût-là : « Sac ou petit sac en toile de jute, pouvant servir à la manutention de céréales ou au stockage de sable, de chaux, de plâtre… ».

Rassurez-vous, les fabricants de la vape ne vous proposent pas de mâcher du sable ou du plâtre pour calmer vos furieuses envies de fumer !

Les pouches de nicotine reprennent simplement le format en sac. Aussi appelés « nicopods », « nicotine pouches » ou « nicopouches », ces sachets sont créés à partir de fibre végétale et contiennent uniquement de la nicotine et des arômes sous forme de poudre.

Une fois placés entre la lèvre supérieure et la gencive, ces sortes de patchs buccaux diffusent doucement le contenu du sachet, entraînant un sentiment de satisfaction nicotinique durable et imprégnant vos papilles d’un délicieux goût au choix, à la manière d’un e-liquide pour e-cigarette.

Une pouche de nicotine = un sac de fibre végétale, renfermant de la nicotine et des arômes

Une pouche de nicotine = un sac de fibre végétale, renfermant de la nicotine et des arômes

Pouche et SNUS, c’est quoi la différence ?

Ne confondez pas « pouche » et « snus ». Si ces deux produits sont présentés en sachets avec de la nicotine, ils diffèrent en un point important : la présence de tabac.

Le snus est originaire de Scandinavie, où il est utilisé depuis le 18è siècle. Sorte de petit sachet de thé contenant du tabac humidifié, il est très populaire en Suède et reconnu comme une alternative au tabac à fumer. C’est d’ailleurs grâce à lui que le pays compte une si faible proportion de fumeurs : 5%, contre 32% en France environ.

Sa commercialisation reste néanmoins interdite en France comme en Europe depuis 1992.

Contrairement aux snus, les pouches de nicotine ne contiennent pas de tabac, c’est pourquoi leur commercialisation est autorisée en France.

Le petit plus en prime ? Les snus sans tabac, ou pouches de nicotine, ne provoquent pas de tâches jaunes disgracieuses sur les dents, comme le font la cigarette traditionnelle ou encore le snus suédois !

Un snus VS une pouche : l’un avec, l’autre sans tabac !

Un snus VS une pouche : l’un avec, l’autre sans tabac !

Pourquoi préférer les pouches au vapotage ou aux autres substituts ?

Une fois que la décision d’arrêter de fumer est actée, d’autres questions viennent se poser : quel substitut utiliser, plutôt patch, gomme ou pastille ? Pourquoi pas le vapotage ?

Et pourquoi pas les pouches ?

Moins contraignants que le vapotage, qui implique de bien s’équiper au début, les pouches de nicotine restent très économiques. Et surtout, leur utilisation est très libre : puisqu’ils n’induisent pas la présence de fumée ou de vapeur, contrairement à la cigarette de tabac ou à la cigarette électronique, ils peuvent être utilisés partout !

De même, les nicopouches évacuent tout débat autour des poumons et du tabagisme passif. S’il est prouvé que la combustion est le moyen le plus sûr d’endommager ses voies respiratoires (et celles des autres), les pouches de nicotine permettent également d’éviter l’inhalation des produits du vapotage, toujours en proie aux controverses.

Comparativement aux autres substituts nicotiniques et au vapotage, les pouches présentent de nombreux avantages

Comparativement aux autres substituts nicotiniques et au vapotage, les pouches présentent de nombreux avantages

De belles économies au rendez-vous

Chez la plupart des fabricants, vous trouverez les pouches regroupées par lot de 20 sachets et conditionnées dans une boite hermétique de protection. Selon la marque, comptez en moyenne de 5 à 9 euros pour une boite.

Bien plus rentables (et saines) que les cigarettes classiques, les pouches de nicotine sont une autre façon de se sevrer du tabac, sans passer par les substituts d’origine pharmaceutique ou le vapotage. Ce, toujours dans l’optique de retrouver la santé, sans se ruiner !

N.B : non reconnues officiellement comme des substituts nicotiniques à l’instar des produits de cigarette électronique, les pouches ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle santé. Certaines proposent déjà le remboursement forfaitaire annuel de certains produits du vapotage.

Les pouches vous font faire des économies

Les pouches vous font faire des économies

Pas besoin de vapoter pour savourer !

Si la cigarette électronique présente de nombreux avantages, certains d’entre vous n’apprécient pas forcément de devoir changer leur résistance, remplir leur réservoir, réaliser leur e-liquide, quand d’autres s’avèrent peut-être trop sensibles au propylène glycol ou n’aiment tout simplement pas vapoter !

Pour autant, tous ne sont pas prêts à laisser tomber les milliers d’opportunités gustatives que permet la vape…

Les nicopouches sont donc LA SOLUTION !

Reprenant les mêmes ingrédients aromatiques que les e liquides pour e cigarette, les pouches de nicotine sont déclinées sous des goûts divers et variés, faits pour combler les amateurs de saveurs fraiches, fruitées, mentholées ou bien plus gourmandes et sucrées.

La créativité des aromaticiens se met désormais aussi au service des sachets nicotinés, pour votre plus grand plaisir !

Plus besoin d’inhaler de la fumée et pas besoin d’inhaler de la vapeur avec les pouches, il suffit de les placer entre la lèvre supérieure et la gencive !

Plus besoin d’inhaler de la fumée et pas besoin d’inhaler de la vapeur avec les pouches, il suffit de les placer entre la lèvre supérieure et la gencive !

Une utilisation partout !

Contrairement à la cigarette conventionnelle, mais aussi à la cigarette électronique, un nicopod peut être utilisé où bon vous semble, sans risque pour les autres. Et la raison est bien simple : il n’induit aucune production de fumée ou de vapeur.

Les sachets de nicotine sont donc utilisables partout où le tabac et la e-cigarette sont interdits, comme dans certains lieux publics tel que les cinémas ou les restaurants, au bureau, mais surtout, dans les transports en commun.

Imaginez faire votre prochain long voyage en train, en bus ou en avion sans avoir à mener un combat sans merci avec votre cerveau, qui réclame sans cesse sa dose de nicotine… Un vrai plaisir, n’est-ce pas ?!

Les pouches sont utilisables partout, surtout là où les produits du tabac et du vapotage sont interdits !

Les pouches sont utilisables partout, surtout là où les produits du tabac et du vapotage sont interdits !

Comment bien choisir ses Nicotine Pouches ?

Comme un e-liquide pour cigarette électronique, votre boite de Nicotine Pouches devra correspondre à vos besoins. Mais, pour bien choisir, vous ne devrez pas seulement vous attarder sur les différents goûts proposés. Vous devrez aussi penser :

  • Format : les pouches de nicotine peuvent être disponibles en plusieurs tailles (Mini, Super Slim, Slim, Large). Ces dernières déterminent notamment la durée de diffusion de votre sachet nicotiné ;
  • Humidité : les pouches de nicotine peuvent être déclinées en deux taux d’humidité, qui influent non seulement sur le confort en bouche, mais également sur la rapidité de diffusion ;
  • Taux de nicotine : les pouches de nicotine présentent plusieurs taux de nicotine au choix. La nicotine est indispensable au processus de sevrage tabagique ; son taux doit être calculé le plus précisément possible, en fonction de votre ancienne ou actuelle consommation de cigarettes.

Pour être au plus proche des besoins de tous les utilisateurs, les pouches se déclinent en plusieurs saveurs, formats, taux d’humidité et taux de nicotine !

Pour être au plus proche des besoins de tous les utilisateurs, les pouches se déclinent en plusieurs saveurs, formats, taux d’humidité et taux de nicotine !

Quatre formats pour quatre durées d’utilisation

En choisissant bien votre format de pouche, vous vous assurez un confort d’utilisation, mais également une durée de diffusion adaptée à vos besoins ou à la situation :

  • Mini : quasiment indétectables sous la lèvre, les pouches Mini ont généralement une durée de diffusion de 20 à 30 minutes environ. Ce type de format est fortement conseillé en cas de première utilisation des nicopouches, pour expérimenter le produit ;
  • Super Slim : assez minces, les pouches Super Slim offrent un très bon confort d’utilisation et sont efficaces jusqu’à 30 minutes environ ;
  • Slim : format le plus répandu, les pouches Slim restent discrètes et confortables, et peuvent délivrer saveurs et nicotine de 20 à 45 minutes environ ;
  • Large : bien plus volumineux, vos sachets pouches diffusent la nicotine bien plus longtemps, parfois jusqu’à 1 heure.

Deux taux d’humidité pour deux niveaux d’intensité

En partant sur une boite de pouches « Dry » ou « Standard », vous venez jouer sur le taux d’humidité présent dans vos sachets nicotinés. Ce dernier a un impact non négligeable sur les sensations en bouche, mais aussi la rapidité de diffusion du sachet :

  • Dry : Faiblement humidifiés, les sachets sont en mesure de diffuser leur nicotine et leurs arômes plus rapidement, seulement quelques minutes après leur mise en place sous la lèvre supérieure ;
  • Standard : Si leur taux d’humidité dépend de la marque utilisée, les sachets pouches « Standard » présentent une surface plus sèche, pour une salivation contenue.

Différents taux de nicotine pour différents utilisateurs

Les pouches de nicotine sont proposées sous divers taux de nicotine. Les dosages peuvent être exprimés de manière traditionnelle, en faisant simplement mention du mg, ou en termes d’intensité :

  • Extra Light ou X Light : très faible teneur en nicotine, avec un dosage généralement compris entre 1 et 2 mg de nicotine par sachet ;
  • Light : faible teneur en nicotine, autour des 3 ou 4 mg par sachet ;
  • Medium : dosage intermédiaire, pour une teneur en nicotine comprise entre 5 et 7 mg par sachet ;
  • Strong : taux de nicotine plus élevé, entre 8 et 11 mg par sachet ;
  • Extra Strong ou X Strong : dosage le plus haut, avec une teneur en nicotine supérieure à 11 mg par sachet.

Enfin, pour vous assurer un produit fiable et de qualité, choisissez des pouches de marques reconnues. A&L vous propose par exemple les pouches du fabricant français The Fuu, membre actif de la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la VAPE) et créateur consciencieux.

Comment bien utiliser les sachets de nicotine ?

Les pouches nicotines sont faites pour être adoptées par n’importe quel (ancien) fumeur. Elles se veulent très simples à utiliser.

À chaque envie pressante de fumer, vos sachets nicotinés sont là pour vous aider :

  • Ouvrez votre boite pour prendre un sachet de nicotine ;
  • Placez-le sous votre lèvre supérieure, côté droit ou gauche, peu importe ;
  • Laissez-le agir (de 20 à 60 minutes selon le format choisi) puis retirez-le ;
  • Ouvrez le couvercle de votre boite et placez-y votre sachet usagé.

Les étapes d’utilisation d’une pouche de nicotine

Les étapes d’utilisation d’une pouche de nicotine

Combien de temps garder un sachet nicotiné en bouche ?

Il est tout à fait possible de garder son sachet de nicotine moins longtemps que prévu. Néanmoins, sachez qu’une fois retirés, les sachets ne sont pas réutilisables.

À l’inverse, il n’y a aucun danger à garder une pouche plus longtemps que prévu sous la lèvre supérieure. Vide de toute nicotine et de tout arôme, elle ne diffusera simplement plus rien.

Comment et combien de temps conserver les sachets pouches ?

Pour une bonne conservation de vos sachets nicotinés, pensez à bien refermer la boite hermétique dans laquelle ils sont conditionnés.

Les pouches « Dry » sont connues pour leur meilleure préservation dans le temps. Les fabricants de pouches « Standard » recommandent généralement de les utiliser sous 5 jours, une fois la boite ouverte.

Astuce : toutes les pouches vont au réfrigérateur !

Que faire d’une pouche après utilisation ?

Une fois terminés, les sachets pouches se jettent à la poubelle. Si aucune poubelle ne se trouve à proximité, venez simplement stocker vos nicotine pouches usagées dans le compartiment couvercle de votre boite.

Les boites, quant à elles, se destinent au recyclage.

Le compartiment dédié aux déchets de nicotine pouches, sur une boite standard

Le compartiment dédié aux déchets de nicotine pouches, sur une boite standard

Existe-t-il des dangers liés aux nicopouches ?

Les sachets de nicotine proposés sur le site Arômes et Liquides ont tous été choisis pour leur qualité et leur fiabilité.

Créées par souci de réduction des risques, les pouches ne présentent aucun danger pour la santé. Mais, comme tout autre produit, une pouche de nicotine demande à être utilisée correctement, en respectant plusieurs précautions d’emploi :

  • Ne mâchez pas : une fois placées entre la lèvre supérieure et la gencive, les Nicotine Pouches sont étudiées pour diffuser naturellement le contenu de leur sachet ;
  • N’avalez pas : une fois le sachet de nicotine terminé, retirez-le et stockez-le dans sa boite, à défaut de pouvoir le jeter à la poubelle ;
  • N’utilisez pas plusieurs pouches de nicotine à la fois : un seul suffit pour vous délivrer de la nicotine durant presque une heure ;
  • Stockez vos boites de sachets nicotinés hors de portée des enfants et des animaux. Nous rappelons que ce produit contient de la nicotine et est donc exclusivement réservé à un public majeur et fumeur.

Ingestion accidentelle d’un sachet pouche : que faire ?

Pas de panique. Si vous avez accidentellement ingéré un sachet de Nicotine Pouche, surveillez vos symptômes.

Avaler une pouche ne constitue pas un danger mortel, mais le risque dépendra du taux de nicotine et du nombre de sachets ingérés.

En cas de vomissements, douleurs, excès de salive ou pour dissiper tout doute, contactez immédiatement un médecin ou un centre antipoison.

Avaler accidentellement une pouche de nicotine n'est pas forcément dangereux

Avaler accidentellement une pouche de nicotine n'est pas forcément dangereux

B. Marine : Mordue de vape et d'écriture, cette grande fan d'Api est ravie de prêter sa plume au blog d'A&L.
Tous les commentaires

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e)
et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays
à acheter des produits contenant de la nicotine.

SI VOUS NE FUMEZ PAS,
NE VAPEZ PAS

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.