Les saveurs au coeur de la réussite du sevrage tabagique d'un vapoteur

Les guides 186

Les saveurs au coeur de la réussite du sevrage tabagique d'un vapoteur

Tous les arômes ont leur rôle à jouer. Contrairement aux dires du CNCT, qui demande seulement le maintien du goût tabac, de nombreuses études continuent de démontrer l'efficacité de toutes les autres saveurs, tant au niveau de la satisfaction que de la motivation des vapoteurs !

Interdire tous les arômes autres que le tabac dans les produits du vapotage, voilà ce que préconise le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme).

Surfant sur la problématique des puffs, ce dernier y voit une véritable solution pour protéger les jeunes générations, jugées victimes de l’envoûtement d’arômes bien trop attrayants.

Le monde de la vape se mobilise donc plus ardemment en ce début d’année 2023. Associations, enseignes et experts recoupent d’anciennes et d’actuelles études pour rétablir la vérité. L’objectif ? Alerter sur la suppression de ce qui est utilisé aujourd’hui comme un véritable outil de sevrage tabagique pour des millions d’utilisateurs !

Non, un vapoteur n’a pas obligatoirement besoin de retrouver le même goût que son ancienne cigarette de tabac pour arriver à se sevrer. Non, les saveurs ne sont pas une porte d’entrée pour les jeunes et les non-fumeurs vers le vapotage, puis vers le tabagisme (ce fameux mythe de l’effet passerelle).

Les différentes saveurs disponibles sur le marché de la vape sont plutôt les garantes mêmes de la satisfaction et de la motivation qui accompagnent les vapoteurs tout au long de leur lutte anti-tabac, de la décision d’arrêter jusque dans leur quotidien.

La confusion volontaire pour discréditer les arômes

Il paraitrait que de nombreux pays soient victimes d'une "épidémie de vapotage" chez les jeunes. En cause, ces petits formats jetables appelés "puffs", qui seraient utilisés par des adolescents non-fumeurs pour "suivre la mode".

Si vous écoutez des débats publics ou des discours anti-vape, vous comprendrez à quel point les amalgames sont nombreux. On pointe du doigt des arômes trop attrayants, qui poussent les jeunes à utiliser des puffs, à devenir addict au vapotage, puis à se tourner vers le tabagisme. Et je ne vous parle pas de l'incompréhension entourant la nicotine, jugée nocive quand ce n'est pas carrément mortelle, alors même que ce n'est pas le cas (elle est utilisée depuis des années dans les substituts au tabac) et que tous les produits du vapotage n'en contiennent pas forcément.

Rappelons donc plusieurs choses si vous le voulez bien :

  1. Les produits du vapotage sont réservés à un public majeur ;
  2. Les produits du vapotage se destinent uniquement à des personnes fumeuses, qui souhaitent arrêter ;
  3. Les différentes saveurs de e-liquide existaient bien avant les puffs (15 ans de recul) et la mise sur le marché des e liquides est soumise à des déclarations et plusieurs contrôles de conformité, par les autorités compétentes (comme l'ANSES).

Non seulement plusieurs études, comme celles de l'INSERM français et de l'Observatoire Français en 2020 ou du Dr Martin Juneau de l'Institut de Cardiologie de Montréal en 2021, ont démontré que peu de jeunes vapotent (voire même s'intéressent au vapotage), et que ceux qui le font régulièrement fument ou ont déjà fumé, mais surtout, que la plupart des jeunes se contentent d'expérimenter le produit quelques fois, sans jamais en faire une habitude quotidienne.

De plus, il est intéressant de noter que les quelques pays qui ont correctement légiféré, en intégrant les produits du vapotage dans leur arsenal de lutte contre le tabac, ont tous vu leurs chiffres de tabagisme descendre, chez les jeunes comme chez les adultes. On pense ici à nos proches voisins du Royaume-Uni et à nos voisins plus éloignés, de Suède.

Enfin, pour clore une fois pour toute le débat : l'effet passerelle n'existe pas. Le vapotage ne mène pas au tabagisme, qu'on soit jeune ou moins jeune, et a plutôt tendance à nous garder éloigner du tabac.

Les produits du vapotage sont réservés à un public majeur et fumeur

Les produits du vapotage sont réservés à un public majeur et fumeur

Les saveurs de la vape comme motivation pour décider d’arrêter

Les raisons qui poussent un fumeur à se tourner vers la cigarette électronique sont nombreuses et reposent principalement sur deux piliers : les économies et l’amélioration de l’état de santé. Mais ne vous y trompez pas : le panel de saveurs proposé par les fabricants d’arômes concentrés et de e-liquides figure également en tête de liste !

N’oublions pas l’importance d’un sens que nous utilisons quotidiennement : le goût.

En entrant pour la première fois dans une boutique spécialisée dans les produits du vapotage, un débutant se fera conseiller sur le taux de nicotine à adopter pour combler efficacement son manque, ou encore sur le kit cigarette électronique adapté à ses besoins.

Ces deux premiers critères posent les bases d’une première expérience de vapotage réussie, mais elle ne pourra être complète si un troisième critère lui fait défaut : le goût choisi (et non contraint) par le vapoteur pour l’accompagner au quotidien.

Pour réussir son sevrage tabagique, il faut le bon kit, le bon taux, mais aussi la bonne saveur !

Pour réussir son sevrage tabagique, il faut le bon kit, le bon taux, mais aussi la bonne saveur !

Si l’on a peut-être encore tendance à croire qu’un fumeur « en transition » sera plus tenté et satisfait par un e-liquide tabac (les fameux « classics »), les différentes études sur la question démontrent une réalité bien différente. D'ailleurs, comme le dit si bien la FIVAPE (ou Fédération Interprofessionnelle de la VAPE) dans son communiqué de presse du 15 février 2023 :

     Réduire les arômes à la seule "saveur tabac" serait contre-productif : comment demander aux fumeurs d'arrêter le tabac en ne leur autorisant que la saveur dont ils cherchent à se défaire ?     

De plus, en 2020, une enquête de l’Independent European Vape Alliance (IEVA) prouvait que plus de 80% des fumeurs qui avaient quitté le tabac pour la vape avaient réussi à complètement arrêter de fumer. Ce, majoritairement grâce à des saveurs fruitées ou gourmandes !

Les saveurs de la vape comme motivation pour continuer de se sevrer

Convaincu par sa saveur du moment, un vapoteur trouvera plaisir à utiliser sa e-cigarette, et donc, ne sera plus tenté de retourner s’acheter un bon vieux paquet de 20 cigarettes ou de tabac à rouler.

Si certains vapoteurs ont déniché leur goût fétiche, soit leur « all day » comme on l’appelle chez nous, d’autres auront sans doute besoin de changer plus ou moins fréquemment de saveur, afin d'éviter l'agueusie (ce trouble du goût responsable de l'effet "fade" de votre e-liquide en bouche), de relancer leur motivation et de garder le cap. 

Là encore, le panel de saveurs proposé par les fabricants d’arômes concentrés et de e-liquides est on ne peut plus important.

Tous les arômes ont leur place dans les produits du vapotage. À leurs façons, ils aident tous les vapoteurs durant leur sevrage tabagique !

Tous les arômes ont leur place dans les produits du vapotage. À leurs façons, ils aident tous les vapoteurs durant leur sevrage tabagique !

Une étude de 2020 réalisée par l’International Tobacco Control Policy Evaluation Project (ITC Project) montre ainsi que, sur l’échantillon de vapoteurs canadiens et américains interrogés, plus de 60% s’orientaient vers des arômes divers et complexes autres que le tabac.

Mais surtout, elle révèle un taux de satisfaction plus important pour ces utilisateurs de goûts fruités, mentholés ou bonbon, contrairement aux utilisateurs de seuls arômes de tabac.

De même, selon cette étude, ces mêmes utilisateurs de goûts fruités, mentholés ou bonbon étaient plus susceptibles de vapoter pour arrêter de fumer que les utilisateurs d’arômes de tabac, qui continuaient de fumer à côté.

Ce constat fait écho à celui du cardiologue Konstantinos E. Farsalinos, émis 7 ans auparavant grâce à une enquête en ligne :

      Les arômes sont commercialisés afin de satisfaire la demande des vapoteurs. Ils semblent contribuer à la fois au plaisir perçu et à l'effort pour réduire la consommation de cigarettes ou arrêter de fumer. […] La mise en place de restrictions réglementaires sur les arômes pourrait nuire aux vapoteurs actuels alors qu'aucun bénéfice de santé publique ne serait observé chez les jeunes. Par conséquent, la variabilité des saveurs doit être maintenue.      

Prendre plaisir à vapoter grâce à la variabilité des saveurs semble être une part essentielle de la motivation nécessaire pour continuer et terminer son sevrage tabagique. Ce plaisir repose sur tous les arômes, et majoritairement sur les arômes autres que le tabac

Conclusion

Les saveurs présentes dans un e-liquide pour cigarette électronique ne servent pas seulement à lui attribuer une identité aromatique (fruité, gourmand, mentholé, bonbon, etc.). En offrant au vapoteur un goût qui lui convient (fruits rouges, menthe fraiche, crème vanille, etc.), elles l’aident à prendre plaisir à ne plus fumer.

Alors, ne nous trompons ni de débat ni de combat : loin d’inciter les jeunes générations à vapoter, les arômes permettent aux fumeurs de s’éloigner définitivement du tabac.

Sources

#Sovape, Etude INSERM chez les 17-18 ans : en France, vapoter ne conduit pas à fumer, Novembre 2020

M. Juneau, Bannir les saveurs des liquides de vapotage ? Une bien mauvaise idée, Observatoire de la Prévention, Institut de Cardiologie de Montréal, Septembre 2021

N. Dunand, Royaume-Uni : la cigarette électronique est devenue l'arme anti-tabac, Vaping Post, Juin 2017

IEVA (Independent European Vape Alliance), European survey : 80 percent of vapers stopped smoking completely, 2020

S. Gravely, « The Association of E-cigarette Flavors With Satisfaction, Enjoyment, and Trying to Quit or Stay Abstinent From Smoking Among Regular Adult Vapers From Canada and the United States: Findings From the 2018 ITC Four Country Smoking and Vaping Survey », Nicotine & Tobacco Research, Volume 22, Issue 10, October 2020

K. E. Farsalinos, « Impact of Flavour Variability on Electronic Cigarette Use Experience: An Internet Survey », Public Health 2013, 10(12)

B. Marine : Mordue de vape et d'écriture, cette grande fan d'Api est ravie de prêter sa plume au blog d'A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.