La cigarette électronique reconnue comme un des meilleurs moyens de sevrage tabagique — une fois de plus !
Santé 03/10/2023 , mis à jour le 03/10/2023 à 16:58 134
Une étude de l’Institut Cochrane parue en septembre 2023 vient, une fois de plus, répondre par l’affirmative à une question que beaucoup se posent : « La vape permet-elle vraiment d’arrêter de fumer ? »
N’en déplaise aux médisants, aux sceptiques et surtout aux antivapes, les preuves qui confirment l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique ne cessent de s’accumuler.
Une nouvelle méta-analyse du très réputé Institut Cochrane publiée le 12 septembre 2023 vient de confirmer, une fois de plus, que la cigarette électronique mérite sa place sur le podium des outils de sevrage tabagique les plus efficaces.
Une méthode scientifique rigoureuse
L’étude en question s’intitule « Intervention par la pharmacologie et la cigarette électronique dans le sevrage tabagique chez l’adulte : méta-analyse de réseaux de composants ». Elle a été publiée par l’Institut Cochrane, une ONG internationale qui a se donne pour mission de « placer les données probantes Cochrane au cœur des décisions en matière de santé dans le monde entier ».
Il s’agit d’une méta-analyse, c’est-à-dire la collecte, la synthèse, la comparaison et l’analyse d’études portant sur un sujet similaire. Cette méta-analyse a ainsi passé au crible pas moins de 319 études portant sur l’efficacité de différents traitements de substitution nicotinique, de traitements médicamenteux et de la cigarette électronique avec nicotine sur une durée minimum de 6 mois.
Une méta-analyse permet de collecter et comparer un grand nombre de données
Cette étude s’est également intéressée aux différents effets secondaires graves de ces traitements.
Parmi ces 319 études, les chercheurs en ont catégorisé 51 comme présentant un faible risque de biais, 104 à haut risque de biais et 164 avec un risque incertain. Le rapport de la méta-analyse précise cependant que retirer les études qui présentaient un haut risque de biais n’avait pas changé leur interprétation des données. Enfin, 118 études ont déclaré un financement par l’industrie du tabac ou de la e-cigarette.
Au total, la méta-analyse à couvert les résultats d’un total de 157 179 participants, un panel exceptionnellement large qui ajoute encore à la fiabilité des résultats.
La vape avec nicotine aussi efficace que certains traitements médicamenteux
Les résultats de cette méta-analyse ont montré que la vape avec nicotine faisait partie des méthodes de sevrage tabagique les plus efficaces avec la Varénicline (une molécule présente dans les marques Champix® et Chantix®). La Cytisine quant à elle n’était pas loin derrière, bien que ce médicament ne soit pas vendu dans la vaste majorité des pays d’Europe.
Quant aux substituts nicotiniques, cette étude semble indiquer que, bien qu’ils puissent contribuer au sevrage tabagique, ils étaient bien moins efficaces que la vape ou les médicaments cités précédemment.
Parmi tous les traitements étudiés, seul le Bupropion pourrait présenter un niveau plus élevé d’effets secondaires dangereux.
Une fois de plus, la vape détrône les autres méthodes de sevrage tabagique !
Conclusion
Il devient à présent de plus en plus clair qu'il est infondé de douter de l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique.
En effet, cette méta-analyse de l’Institut Cochrane basée sur 319 études a trouvé des « données probantes » prouvant qu’elle était aussi efficace que certains traitements médicamenteux comme la Varénicline (Champix®) pour l’arrêt du tabac à 6 mois et plus.
Une victoire de plus pour la vape — et surtout pour la lutte contre le tabagisme !
Sources :
Ajouter un commentaire