Cigarette électronique et détecteur de fumée : 7 astuces pour éviter l'alarme

Les guides 6395

Cigarette électronique et détecteur de fumée : 7 astuces pour éviter l'alarme

Votre vape est-elle capable de déclencher n’importe quel détecteur de fumée ? Comment l’éviter ? On vous dit tout !

Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous êtes ravi de ne plus être obligé d’aller à l’extérieur pour prendre une pause cigarette. Grâce à votre vapote, vous pouvez savourer vos arômes préférés, sans inhaler de substances toxiques et tout en restant à l’intérieur !

Enfin, tout dépend où, qu’on soit bien d’accord ! Certains lieux fermés ou lieux publics n’acceptent pas les vapoteurs. Et, parfois, l’interdiction de fumer va de pair avec celle de vapoter… 

Mais voilà : même chez vous, à votre domicile privé, votre détecteur de fumée n’est pas forcément d’accord non plus. Ce petit appareil d’alerte incendie est très à cheval sur la sécurité (en même temps, c’est un peu sa raison d’être). Il ne tolère pas toujours la vapeur produite par votre cigarette électronique. S’en suit un cri strident, qui vous donne irrémédiablement envie de le bazarder au fin fond d’un placard…

Moi, votre dévoué panda, ne suis pas là pour vous servir une vulgaire leçon de morale. Si votre sécurité est ma priorité, je comprends l’importance de pouvoir utiliser vos cigarettes électroniques sans risquer de déclencher un détecteur à la moindre vaporisation !

Voyons donc ensemble si votre vapoteuse peut vraiment activer l’alarme d’un détecteur de fumée et, dans ce cas, comment l’éviter…

Quels sont les différents types de détecteurs de fumée ?

Un détecteur de fumée est justement là pour détecter la présence de fumée. Et cela est aussi vrai pour la vapeur. En toute logique, un détecteur de fumée peut donc repérer les nuages produits par votre dispositif de cigarette électronique.

En fait, tout dépend surtout du type de détecteur :

  • Détecteur de fumée thermique, ou de chaleur ;
  • Détecteur de fumée ionique, ou à chambre d’ionisation ;
  • Détecteur de fumée optique, ou photoélectrique.

Le détecteur de fumée thermique, ou de chaleur

Un détecteur thermique de fumée fonctionne à partir d’un capteur de température. En se basant sur la température moyenne de votre pièce, et selon un seuil de chaleur pré-déterminé (généralement supérieur à 54°C), le détecteur va prévenir les départs de feu.

Ce type de détecteur est généralement présent dans les cuisines, les garages ou les pièces comportant un poêle ou une cheminée. Soit les lieux présentant des sources de chaleur potentiellement dangereuses.

Il est peu susceptible de sonner simplement à cause de votre e-cigarette. Sauf si vous arrivez à produire des nuages à plus de 54°C !

Le détecteur de fumée ionique, ou à chambre d’ionisation

Un détecteur ionique de fumée fonctionne à partir d’électrodes et d’un composant radioactif. Lorsque la fumée pénètre dans le détecteur, elle vient perturber le système électrique, ce qui active alors l’alarme.

Les détecteurs ioniques ne sont plus autorisés en France du fait de leur caractère dangereux. L’arrêté du 18 novembre 2011* prévoyait notamment leur retrait sur 10 ans. Il est donc peu probable que vous rencontriez ce genre d’appareil à l’heure actuelle.

Le détecteur de fumée optique, ou photoélectrique

Un détecteur optique de fumée fonctionne à partir d’une chambre optique, avec diode électroluminescente LED, et d’un récepteur, soit une cellule photo-électrique. Si tout va bien, la chambre optique ne reçoit aucune lumière. Mais, dès que des particules de fumée entrent dans l’appareil, elles sont éclairées par la LED, qui renvoie la lumière dans toutes les directions (c’est l’effet Tyndall). Elles sont alors détectées par le récepteur, qui donne l’alerte.

Ce type de détecteur est aujourd’hui le plus répandu dans les foyers. Et ce serait aussi l’un des plus sensibles…

L'intérieur d’un détecteur de fumée optique ou photoélectrique

L'intérieur d’un détecteur de fumée optique ou photoélectrique

Peut-on déclencher l’alarme en vapotant dans une chambre d’hôtel ?

Par mesure de sécurité contre les risques d’incendie, les hôtels sont tenus d’installer des détecteurs de fumée dans leurs chambres.

En bon citoyen, vous êtes rassuré. Mais, en bon vapoteur, vous vous demandez si ces petits dispositifs ne vont pas venir troubler votre rituel de vape avant le coucher…

Sachez d’abord que certains hôtels acceptent le vapotage, d’autres l’interdisent. Pour le savoir, vous pouvez vous référer au règlement intérieur, ou tout simplement poser la question à l’accueil ou à votre hôte avant votre arrivée !

Dans tous les cas, préférez utiliser votre ecigarette sur le balcon ou à la fenêtre de votre chambre d’hôtel. Les pièces étant parfois petites ou étroites et les détecteurs sensibles, vous vous assurerez de ne pas alerter tout le personnel à 3 heures du matin !

Vapoter dans une chambre d’hôtel, pourquoi pas. Mais sur le balcon ou à la fenêtre !

Vapoter dans une chambre d’hôtel, pourquoi pas. Mais sur le balcon ou à la fenêtre !

Est-il possible de vapoter sans risque dans les avions ?

Répondant à des normes très strictes sur la protection contre les incendies, les avions sont tous équipés de systèmes de détection des fumées très sensibles. Sécurité oblige.

Toutes les compagnies aériennes interdisent donc l’usage de la cigarette électronique à bord de leurs appareils. Ne comptez pas détourner cette règle, en essayant par exemple de vous cacher aux toilettes pour vapoter. Vous risqueriez une amende bien salée, voire l’interdiction de remettre un pied dans un avion de la compagnie, ou pire encore : l’emprisonnement !

Interdiction formelle de brandir votre ecigarette dans l’avion. Attendez donc d’être arrivé à destination !

Interdiction formelle de brandir votre ecigarette dans l’avion. Attendez donc d’être arrivé à destination !

Comment éviter de faire sonner le détecteur de fumée à la maison ?

Dans un souci de réduction des risques d’incendie, et depuis la loi du 9 mars 2010**, rejointe par celle du 24 mars 2014***, tous les lieux d’habitation doivent être équipés de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (Daaf).

Tout comme fumer dans la maison, vaper à l’intérieur peut effectivement déclencher l’alarme de votre détecteur. Mais, plutôt que de retourner se griller une cigarette dehors, il existe plusieurs solutions.

Pour être certain de ne pas réveiller votre détecteur de fumée en vapotant, il faut prendre quelques précautions et surtout, vérifier quelques points importants.

Heureusement, je suis là pour vous aider à y voir plus clair !

1. Ne soufflez pas la vapeur directement sous ou en direction du détecteur de fumée

Amateurs de gros nuages, c’est à vous que je m’adresse…

À moins de vouloir faire une (très) mauvaise blague à tous les habitants de votre maisonnée, vapoter sous ou en direction d’un détecteur de fumée n’est pas très conseillé.

Vous qui êtes connu pour votre capacité à embrumer chaque pièce où vous passez, équipé de votre kit Aegis Legend 2, lui-même rempli de e-liquide à fort taux de glycérine végétale (VG), il va falloir vous calmer, ou vous éloigner !

Si vous ne voulez pas déclencher accidentellement l’alarme de votre détecteur de fumée, évitez de vapoter juste en dessous !

Si vous ne voulez pas déclencher accidentellement l’alarme de votre détecteur de fumée, évitez de vapoter juste en dessous !

2. Préférez un kit ou pod à vapeur discrète, type MTL

En plus d’éviter de souffler vos gros nuages sur votre détecteur de fumée, mieux vaut préférer un matériel qui produit peu de vapeur si vous ne voulez pas déclencher accidentellement son alarme assourdissante.

Les cigarettes électroniques les plus adaptées sont sans nul doute celles proposant des sensations serrées et un tirage indirect (MTL). Pourquoi ne pas adopter un bon vieux kit Joyetech pour la maison ?

Petite astuce de Panda en prime : vapotez en direction du sol, plutôt que de lâcher vos grosses volutes au plafond. C’est là où est installé votre détecteur de fumée…

3. Vérifiez le bon emplacement de votre détecteur de fumée

Si votre détecteur de fumée a tendance à se déclencher pour tout et rien, ce n’est pas forcément parce qu’il est possédé ou qu’il cherche absolument à vous énerver. Et votre vapoteuse n’est pas forcément en cause !

Il est peut-être tout simplement mal placé.

Il est conseillé d’installer votre détecteur de fumée dans les lieux de circulation ou les dégagements (type palier ou couloir) afin qu’il desserve bien les chambres.

Il n’est pas nécessaire de coller votre détecteur de fumée à côté du four ou de la plaque de cuisson pour être certain qu’il fonctionnera bien. Si vous l’installez trop près de votre cuisine ou de votre salle de bain (surtout dans le cas d’un studio), il est normal qu’il crie à tout vent !

Et n’oubliez pas : si votre logement comporte plusieurs étages, il est recommandé d’installer un Daaf par étage.

Pour vous protéger efficacement, en évitant tout déclenchement intempestif, placez correctement vos détecteurs de fumée à la maison !

Pour vous protéger efficacement, en évitant tout déclenchement intempestif, placez correctement vos détecteurs de fumée à la maison !

4. Entretenez votre détecteur de fumée aussi souvent que votre cigarette électronique

Confortablement installés sur les plafonds de votre maison ou de votre appartement depuis des années, vous avez presque oublié l’existence de vos détecteurs de fumée. Et pourtant, depuis quelque temps, ils se mettent à s’alarmer tous seuls, et pour rien !

Tout comme votre propre vaporisateur, un détecteur de fumée demande un petit entretien de temps en temps. Une pile usagée, en fin de vie, ou trop de poussière peuvent venir perturber son bon fonctionnement.

Un nettoyage assez régulier, à l’aide d’un simple chiffon ou de la brosse de votre aspirateur, vous aidera à retrouver votre tranquillité !

Votre détecteur de fumée a besoin d’être entretenu de temps en temps. La poussière et lui ne sont pas les meilleurs amis !

Votre détecteur de fumée a besoin d’être entretenu de temps en temps. La poussière et lui ne sont pas les meilleurs amis !

5. Réglez la sensibilité de votre détecteur de fumée pour réduire le risque qu’il repère la vapeur de votre e-cigarette

Certains détecteurs de fumée optiques que vous trouverez sur le marché vous proposeront de régler leur sensibilité. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs seuils d’alarme.

Si vous possédez un tel appareil, rendez-vous sur sa notice d’utilisation pour procéder correctement au paramétrage de la sensibilité.

6. Aérez vos pièces pendant votre séance de vapotage

Si vous savez que vous allez certainement embrumer votre cuisine en mitonnant votre chef-d’œuvre du soir, ou que vous allez recevoir plusieurs gros vapoteurs, adeptes de power-vaping, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer vos pièces quelques instants. Vous éviterez de faire fuir tout le monde (sauf si c’est votre manière à vous de les congédier…).

Une solution facile et efficace pour éviter de passer votre détecteur par la fenêtre ? Aérer simplement vos pièces !

Une solution facile et efficace pour éviter de passer votre détecteur par la fenêtre ? Aérer simplement vos pièces !

7. N’obstruez jamais votre détecteur de fumée

Ce n’est pas parce que votre détecteur de fumée vous énerve qu’il mérite d’être recouvert d’une vieille chaussette !

L’anecdote n’est pas anodine. Beaucoup de vapoteurs ont recours à cette (mauvaise) stratégie pour continuer à vapoter tranquillement, sans risquer d’être découverts. Et on ne vous parle pas de la technique du cellophane…

Non seulement ces stratagèmes de contournement ne fonctionnent pas forcément, mais en plus certains détecteurs préviennent tout de même d’une anomalie. Niveau discrétion, on repassera donc !

En résumé

Pour être en sécurité dans son logement, il est primordial d’installer et d’entretenir ses détecteurs de fumée (ou Daaf).

Si vous soupçonnez votre cigarette électronique d’être responsable du déclenchement intempestif de votre détecteur, vérifiez d’abord certains points avant de lui jeter la pierre ! Votre appareil est peut-être défectueux, poussiéreux, mal placé…

N’oubliez jamais : il est inutile – et dangereux – de débrancher votre détecteur de fumée plutôt que de trouver des solutions pour rester protégé, tout en continuant à combattre votre dépendance à la nicotine, en réussissant votre sevrage tabagique même à la maison !

Rassurez-vous également : si les effets du vapotage en intérieur posent toujours question, aucune étude n'a réussi à démontrer l'existence d'un vapotage passif à ce jour.

Sources

Voir Journal Officiel, Arrêté du 18 novembre 2011 (pour les détecteurs de fumée à chambre d'ionisation).

** Voir Loi n°2012-238 du 9 mars 2010.

*** Voir Loi ALUR, n°2014-366 du 24 mars 2014.

B. Marine : Mordue de vape et d'écriture, cette grande fan d'Api est ravie de prêter sa plume au blog d'A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.