Les effets du vapotage passif, ça existe ?

Santé 1203

Les effets du vapotage passif, ça existe ?

Vapoter est bien moins nocif pour votre santé que fumer, ce n’est plus à prouver. Mais est-ce pour autant sans danger pour votre entourage ?

[Mise à jour le 16/03/2023]

Vous le savez depuis longtemps, fumer est un véritable fléau pour votre santé comme pour celle de votre entourage. Que ce soit pour cesser d’ingérer quotidiennement les 4 000 substances toxiques contenues dans une cigarette ou pour protéger vos proches, vous avez donc décidé de passer, comme un grand nombre d’anciens fumeurs, à la cigarette électronique

Mais voilà : ce faisant, les personnes qui vous entourent sont amenées à inhaler la vapeur que vous expirez, c’est ce que l’on pourrait désigner par « vapotage passif ». En personne responsable que vous êtes, vous vous demandez si cela n’est pas dangereux pour elles.

Si cette question vous préoccupe, c’est certainement car vous avez entendu parler des ravages du tabagisme passif qui, avant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, causait chaque année en France autant de morts que les accidents de la route. 

Vapotage passif et tabagisme passif, la ressemblance de ces deux expressions a de quoi faire frémir ! Pourtant, il n’y a pas de quoi : moi, votre Panda préféré, je vais vous expliquer que ce sont deux choses tellement différentes qu’il est presque incorrect de parler de vapotage passif !

Le vapotage passif ne peut pas être comparé au tabagisme passif

Sachez-le, si le vapotage passif porte un tel nom, c’est avant tout par imitation de l’expression « tabagisme passif », et non par similitude entre leurs effets.

Je vous entends déjà crier au scandale : dans les deux cas, il s’agit bien de l’inhalation involontaire de la fumée émise par les fumeurs. C’est donc la même chose, on ne me la fait pas à moi ! 

C’est pourtant là qu’il y a confusion : toute la différence se joue justement dans le fait que la ecig ne produit pas de fumée.

Ce qui est nocif dans le tabagisme passif*, c’est en grande partie le fait que ce qui est rejeté est de la fumée, c’est-à-dire le produit d’une combustion imparfaite qui contient non seulement du monoxyde de carbone, mais aussi plus de 7 000 substances chimiques.

Dans le cas de la cigarette électronique, il n’y a aucune combustion, puisque ce dispositif fonctionne en chauffant un e-liquide jusqu’à évaporation, ce qui produit la vapeur qui est inhalée par le vapoteur.

Les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée

Les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée

En revanche, ce qu'expire le vapoteur n’est pas de la vapeur mais un aérosol, c’est-à-dire la « dispersion en particules très fines d'un liquide, d'une solution ou d'un solide dans un gaz » (je suis allé voir dans le Larousse pour trouver cette définition, qu’est-ce que vous ne me faites pas faire !).

La majorité des études tendent à conclure que la quantité de substances toxiques présentes dans l'aérosol résiduel des cigarettes électroniques est si faible qu’elle est à la limite de la signification clinique, et en tous cas bien inférieure aux normes qui régissent la qualité de l’air en intérieur* ou sur les lieux de travail.

En somme, la vapeur résiduelle des cigarettes électroniques serait moins toxique que l’air ambiant lorsque vous n’aérez pas une pièce pendant plusieurs jours !

Les substances contenues dans la vapeur des ecigs disparaissent très rapidement

Contrairement à la cigarette, les substances contenues dans la vapeur de e-cigarette sont en majorité absorbées par le vapoteur. En outre, une fois l'aérosol expiré, la majorité des gouttelettes en suspension dans l’air se dissipent en l’espace d’une minute, ce qui diminue grandement les possibilités et le temps d’inhalation par un tiers. 

Bien moins toxique ne signifie cependant pas neutre, puisqu’à ce jour on ne connait pas encore l’effet des gaz formés par l’évaporation de ces gouttelettes. On ne peut donc pas dire que le vapotage passif n’existe pas… mais on ne peut pas non plus dire qu’il existe. Le vapotage passif, c'est un peu le chat de Schrodinger de la vape en somme.

Tout cela peut vous sembler un peu confus, tournons-nous donc vers des chiffres qui vous donneront une idée plus concrète des risques auxquels vous exposez en vapotant à côté d'eux. Une étude parue en 2018 dans le Journal of Aerosol Science estime qu’être exposé à la vapeur d'ecigarette augmenterait les risques de cancer de 0,000'0012% à 0,000'0027%. Pour comparaison, dans le cas du tabagisme passif, l’augmentation des risques de cancer du poumon est de 10% à 30% !

L'exposition à la vapeur de cigarette électronique est infiniment moins nocive qu'à celle du tabac

L'exposition à la vapeur de cigarette électronique est infiniment moins nocive qu'à celle du tabac

S’il existe un tel écart entre tabagisme passif et vapotage passif, c’est aussi parce que les e-liquides sont exempts des substances chimiques qui rendent le tabac si dangereux pour la santé, comme le goudron, le polonium 210, le formaldéhyde et autres produits qui pavent la voie au cancer.

Expression qui, vous le remarquerez, s’applique au sens littéral pour le goudron !

Quid de la nicotine ?

Mais c’est vrai ça ! On parle de monoxyde de carbone, de goudron et de plein de substances aux noms capables de donner des maux de tête aux plus grands champions d’orthographe, mais qu’en est-il de la nicotine ?

L'aérosol produit par les cigarettes électroniques contient en effet de la cotinine, un métabolite de la nicotine. À ce jour, les études portant sur les conséquences de cette exposition sont encore insuffisantes pour en déduire les effets potentiels sur la santé.

Sachez cependant que, contrairement à la croyance populaire, la nicotine n’est pas la raison pour laquelle les pneumologues poussent des cris d’effroi à chaque radio des poumons d’un fumeur. Si elle est si vivement condamnée, c’est pour son pouvoir addictif qui vous incite à acheter paquet après paquet, mais ce sont les autres substances chimiques que le tabac contient qui le rendent si mauvais pour votre petit cœur et vos poumons plus si roses.

La nicotine n'est pas toxique

La nicotine n'est pas toxique

Dans le cas de la cigarette électronique, la nicotine est inhalée dans des quantités bien inférieures au seuil de toxicité. Elle n’est pas cancérigène par elle-même, tout comme elle n’augmente pas les risques cardio-vasculaires — si vous ne souffrez pas de pathologies cardiaques du moins.

Par mesure de précaution cependant, les organismes de santé recommandent de ne pas exposer les femmes enceintes et les plus jeunes à cet aérosol !

Pourquoi est-il interdit de vaper dans les lieux publics si ce n'est pas dangereux pour les autres ?

L’époque où les fumeurs avaient droit de fumer partout est révolue. Depuis 2007, la loi française interdit de fumer dans les lieux publics couverts et fermés afin de protéger les non-fumeurs du véritable problème de santé publique qu’est le tabagisme passif. Depuis 2016, il en va de même pour la cigarette électronique.

Amis amateurs de théorie du complot, je vous imagine déjà trépigner d’excitation à l’idée d’avoir flairé une juteuse machination : pourquoi serait-ce interdit de vapoter dans les lieux publics si le vapotage était réellement inoffensif pour ceux qui nous entourent ?

Je suis au regret de vous décevoir, mais l’explication à tout cela est bien moins rocambolesque que vous l’imaginez…

Le vrai problème qui entoure cette question, c’est que les scientifiques ont du mal à accorder leurs violons dès que le sujet touche à la ecigarette. Et pour cause : alors que certaines études concluent à une exposition passive, d’autres jugent en revanche qu’elle est totalement inoffensive. Il semblerait qu’une petite machine à vapeur suffise à mettre toute la communauté scientifique dans le brouillard….

Il y a beaucoup de partis pris dans la recherche sur la vape

Il y a beaucoup de partis pris dans la recherche sur la vape

Évidemment, la variation des résultats s’explique en partie par la différence de matériel utilisé d’une étude à l’autre, ce qui pousse à prendre avec des pincettes les conclusions ultras positives de certaines études menées par personne d’autre que… les fabricants des ecigs utilisées au court de l’expérience.

Inversement, lorsque vous vous penchez sur des études aux conclusions ultras négatives, lisez bien les petites lignes : souvent, les processus expérimentaux utilisés dans ces recherches sont loin d’être d’une rigueur sans faille, ce qui mène à des conclusions totalement en décalage avec la réalité de l’usage des cigarettes électroniques.

Mais ce qui a conduit l’OMS à déconseiller de façon détournée l’usage des cigarettes dans les espaces publics, c’est avant tout la peur que cela encourage les non-fumeurs à replonger. Question qui, elle aussi, est loin de susciter des conclusions unanimes dans les diverses études menées à ce sujet…

Que dit la loi sur le vapotage en présence d'autrui ?

En toute circonstance, il est évident que vous devez commencer par respecter la loi. En France, pas de vapotage dans les lieux publics fermés et couverts. Quitte à débourser 35€ pour se détendre, le restaurant est un meilleur investissement qu’une amende pour vapotage dans un lieu interdit.

Pour ce qui est de l’étranger, il faudra bien vous renseigner avant de partir, certains pays étant très stricts sur l’importation des produits de la vape. Contrevenir aux lois qui régissent le vapotage en Thaïlande par exemple pourrait vous coûter bien plus cher qu’une petite amende...

Dans les bars et les restaurants, la loi ne l’interdit pas. En revanche, certains lieux peuvent l’interdire de leur propre initiative, vous serez alors tenus de respecter les règles internes à l’établissement en question. On ne peut cependant pas vous reprocher de vapoter si cela n'est pas clairement signalé. Guettez donc les petits panneaux !

Les interdictions de vapoter doivent être signalées dans les lieux privés

Les interdictions de vapoter doivent être signalées dans les lieux privés

Pour le reste, il s’agit plus d’une affaire de bon sens. Éviter de s'adonner au vapotage en présence de femmes enceintes et d’enfants est une précaution qui, dans le doute, vaut le coup d’être prise.

Et, bien sûr, si votre voisin de table est indisposé par vos gros nuages ou la forte odeur de votre e-liquide, être courtois ne coûte rien !

En résumé

Quoique les études sur le sujet du vapotage passif ne soient pas unanimes, il semblerait que l’inhalation des aérosols produits par l’expiration de la vapeur des ecigarettes ne contienne que de très faibles quantités de substances toxiques, voire si peu qu’elles sont à la limite de la signification clinique.

Cela vous surprend ? C'est bien normal, car beaucoup de fausses idées reçues sur la cigarette électronique continuent à circuler, c’est pourquoi le gouvernement anglais a décidé de les éradiquer à l’aide d’un communiqué très instructif* (ici généreusement traduit en français par mes confrères de Vapyou). Vous y retrouverez la question du vapotage passif, mais pas que !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire preuve de courtoisie et de bon sens lorsque vous vapotez !

Sources :

1. Composition de la fumée de tabac et ses effets sur la santé

2. Étude sur la qualité de l'air intérieur après qu'une personne ait vapoté

3. Communiqué officiel du gouvernement britannique sur le vapotage

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.