Fact-checking n°6 : La « langue de vape » est dangereuse pour la santé
Santé 08/08/2023 , mis à jour le 08/08/2023 à 11:26 4109

Vous vous inquiétez parce vous avez vu dans les médias que la « langue de vapotage » était dangereuse pour votre santé ? Il n’y a pourtant pas de quoi vous faire du mauvais sang. On vous explique pourquoi !
Tremblez donc, vapoteurs de tous horizons ! Selon la presse de cette semaine, un nouveau mal vous guette : la « langue de vapotage ».
Qu’est-ce donc ? Est-ce un « problème de santé » (Mirror) à surveiller qui s’ajoute à « la liste des effets bizarres du vapotage qui ne cesse de s’agrandir » (Daily Mail), comme le prétendent les médias ?
Moi, Api le panda vapoteur de chez A&L, je vous propose de passer cette information à la loupe dans un nouveau Fact-checking, la série dans laquelle on démêle le vrai du faux de l’actualité de la vape !
Le Dr Stexart Beggs donne l’alerte sur TikTok
C’est le Dr Stewart Beggs, un dentiste cosmétique anglais, qui a mis en garde les internautes contre un phénomène qui « n’est vraiment pas bon pour votre santé ». Cela a amené des journaux à scandale tel que le Daily Mail ou des sites spécialisés en informations médicales comme Doctissimo à propager l’information.
C'est une vidéo TikTok d'un dentiste cosmétique anglais qui a créé le débat
Mais qu’est-ce donc que cette « langue de la vape » ? Le Dr S. Beggs décrit le phénomène comme suit : « La langue de vapotage, c'est quand vous commencez à perdre le goût parce que vous avez énormément vapoté ».
Le dentiste met ainsi en cause les trop nombreuses « saveurs ridicules » mises sur le marché et la nicotine qui assèche la bouche afin de prévenir ses followers que ce n’est « vraiment vraiment pas bon pour la santé ».
Pour remédier à ce problème, il conseille ainsi de fortement diminuer son vapotage, de boire plus d’eau et de bien se brosser les dents.
Un phénomène connu depuis longtemps des vapoteurs
Ce phénomène est-il aussi « mystérieux » que le titre Doctissimo et aussi mauvais pour la santé que le prétend ce cher docteur ?
Mystérieux, il ne l’est certainement pas pour les vapoteurs qui le connaissent depuis l’invention même de la vape. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un des premiers articles de ce blog qui traitait des effets indésirables de la cigarette électronique.
Le terrible malheur qui menace les vapoteurs n'est donc rien d’autre que l’agueusie, un terme qui doit vous être familier après 3 ans de covid, puisqu’il s’agit d’une perte partielle ou totale du goût. Perte qui est bien sûr temporaire et réversible, et non due à un endommagement des tissus de votre langue.
La « langue du vapotage » n’est donc ni dangereuse pour votre santé ni mystérieuse, puisqu’elle peut s’expliquer par deux facteurs différents.
Les deux causes de la « langue de vape » sont des e-liquides trop sucrés et l'arrêt du tabac
Le premier vient de votre e-liquide : saturés en arômes, vos papilles gustatives jettent temporairement l’éponge et vous ne sentez plus le goût de vos aliments, ou alors tout a un goût amer, différent de d’habitude — c’est alors de la dysgueusie.
Le second, c’est l’arrêt de la cigarette. Cela peut vous sembler étrange car vous avez certainement entendu dire que l’arrêt du tabac permettait de retrouver un meilleur sens du goût, pourtant ce n’est pas forcément instantané.
En effet, la chaleur de la combustion des cigarettes et les composants qu’elles contiennent ont endommagé vos papilles gustatives. Une fois votre dernière cigarette écrasée, elles se mettent effectivement à se régénérer, mais vous pouvez perdre le sens du goût le temps que le processus soit terminé.
Il existe plusieurs solutions pour faire passer la « langue de vapotage »
Ce cher docteur Beggs qui semble avant tout vouloir s’attirer des followers en tenant des propos alarmistes n’a cependant pas tort lorsqu’il s’agit de décrire les solutions pour faire passer la « langue de vapotage ».
La vape favorisant une légère déshydration, il est en effet nécessaire de consommer beaucoup d’eau — ce dont les fumeurs ont l’habitude, puisque le tabagisme déshydrate également.
Par ailleurs, il est vrai qu’avoir une hygiène dentaire irréprochable peut aussi contribuer à retrouver le goût plus rapidement, puisque cela peut aider votre langue à éliminer les cellules endommagées et les arômes qui saturent vos papilles.
La « vape tongue » passe en 2 semaines maximum : vous pouvez vous contenter d'être patient !
Pour ce qui est de votre consommation de vape, la diminuer ou la supprimer peut également fonctionner — en éliminant la source du problème, on élimine le problème.
Cependant, là où les conseils du docteur aspirant tiktokeur sont dangereux, c’est que cela ne doit pas se faire au détriment de votre arrêt du tabac, qui lui est bel et bien nocif pour votre santé !
Heureusement, il existe d’autres solutions que d’arrêter de vapoter au risque de se remettre à fumer :
- Vous pouvez par exemple augmenter votre dosage de nicotine. Par un mécanisme d’autotitration, vous vapoterez ainsi moins et moins souvent ;
- Choisissez un e-liquide moins sucré, comme de la menthe par exemple ;
- Vous pouvez également vapoter seulement de la base nicotinée.
Conclusion
Faut-il vous inquiéter que la « langue de vapotage » vous fasse perdre le sens du goût ? N’ayez crainte, il s’agit une fois de plus d’un vrai-faux problème monté en tête d’épingle pour vous faire paniquer sans raison et, au passage, incriminer la vape.
La perte ou la modification du sens du goût est très courante à l’arrêt du tabac, et ce plus particulièrement chez les vapoteurs. Elle ne dure pas plus de deux semaines et est réversible. Et surtout, elle n’est pas le symptôme d’un problème de santé plus grave ni à court ni à long terme !
N’écoutez donc pas les « experts » de Tiktok et continuez à faire tout votre possible pour vous protéger du vrai danger : le tabac !
Ajouter un commentaire