Vapotage et sport : est-ce compatible ?
Santé 27/04/2021 , mis à jour le 13/08/2024 à 16:28 12998
Sport et cigarette, ce n’est pas la combinaison idéale pour devenir un grand champion. À chaque fois que vous essayez de faire quelques foulées, vos poumons vous brûlent, vous passez votre temps à tousser et votre cœur s’emballe. Alors, est-ce que la cigarette électronique pourrait vous permettre de retrouver une meilleure condition physique ?
[Mise à jour le 30/04/2024]
Fumer est mauvais pour la santé, ce n’est pas une information qui vous fera tomber de votre chaise de surprise. En revanche, beaucoup de gens croient encore que faire du sport permet de limiter voire d’annuler les effets du tabagisme ! Sachez-le : cette idée reçue est complètement fausse car le sport ne diminue pas les risques de développer des pathologies liées au tabac, il retarde tout au plus l’apparition des symptômes.
Oui, mais voilà : est-ce que la cigarette électronique, qui au premier abord semble avoir un fonctionnement assez similaire à celui de la cigarette, ne risque pas de vous causer les mêmes problèmes ? Toux, essoufflement, cardio à la ramasse, est-ce que c’est aussi le lot d’un sportif qui utilise vapote ?
Heureusement, sport et vapotage ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, cette combinaison peut vous aider à abandonner définitivement la cigarette car :
- Le vapotage n’a pas les effets néfastes du tabac sur le cœur et la respiration, il ne sera donc pas un frein pour votre entrainement ;
- Se remettre au sport et ainsi se sentir en meilleure forme peut être une motivation très importante dans le sevrage ;
- Le sport peut vous permettre de limiter les symptômes de sevrage tout en aidant votre corps à mieux traverser cette transition qui peut entrainer quelques effets secondaires désagréables.
Découvrez sans attendre pourquoi passer à la vape et se remettre au sport sont un combo gagnant pour se sevrer du tabac !
La cigarette électronique ne gêne pas la respiration
Le rapport entre performances sportives et vapotage est un sujet qui a encore peu fait l’objet de recherches scientifiques.
Cependant, en connaissant l’impact des différences substances contenues dans les e-liquides sur la santé et le corps, mais aussi en se basant sur l’expérience des millions de fumeurs passés au vapotage, il est tout de même possible de s’avancer à quelques conclusions.
Cigarette et sport : un problème d’oxygénation
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la cigarette électronique et la cigarette classique ne reposent pas du tout sur le même mode de fonctionnement. Une des raisons qui font que la cigarette est très dangereuse pour la santé, c’est parce qu’elle comprend une combustion et dégage donc du monoxyde de carbone.
Cette molécule est vraiment problématique pour les performances sportives, car elle diminue le taux d’oxygène dans le sang. Cela a plusieurs conséquences :
- Vos muscles n’ont pas assez d’oxygène pour fonctionner à plein régime ;
- Votre cœur force plus pour compenser ce manque ;
- Votre récupération est freinée, puisque l’oxygénation est un des facteurs les plus déterminants dans ce processus.
Si vous manquez d’oxygène, c’est aussi parce que la cigarette tapisse vos poumons d’une couche de goudron, les empêchant ainsi d’absorber correctement l’oxygène.
Résultat : lorsque vous faites un effort physique, vous avez rapidement l’impression que vos poumons vous brûlent et vous haletez plus fort que votre fidèle compagnon à quatre pattes, et ce même si vous n’avez fait que monter une volée de marches.
La cigarette électronique ne produit pas de monoxyde de carbone
Pour ce qui est de la cigarette électronique, pas de problème donc de ce point de vue puisqu’elle délivre la nicotine à votre corps par vaporisation et non par combustion. Exit le monoxyde de carbone !
De même, elle ne contient pas de goudron, et ne va donc pas obstruer vos poumons. Bien sûr, respirer autre chose que de l’air a toujours un impact sur la capacité respiratoire, mais celui de la vapeur de e-cigarette n’a rien de comparable à celui de la fumée de cigarette.
Dès que vous arrêterez de fumer, et ce que ce soit grâce à la cigarette électronique ou à des substituts nicotiniques, vos poumons commencent à éliminer progressivement les dépôts de goudron. Vous retrouvez progressivement une respiration plus légère et vous êtes beaucoup moins essoufflé !
Des études restent encore à mener sur l’impact à long terme de la cigarette électronique sur les voies pulmonaires, mais la plupart des vapoteurs déclarent avoir constaté une amélioration de leur capacité respiratoire après leur passage à la e-cigarette.
Votre toux devrait aussi diminuer et même finir par disparaitre complément, même si dans les premiers temps arrêter de fumer risque, paradoxalement, de l’empirer. Pour limiter cela, arrêtez de vapoter un peu avant de faire du sport et hydratez-vous pour éviter l’effet irritant et asséchant de la nicotine et du propylène glycol sur les muqueuses.
Une amélioration du cardio
Si vous vous faites griller au poteau dans les escaliers de votre immeuble par la petite mamie qui habite sur le même palier, c’est aussi parce que votre petit cœur n’arrive pas à suivre. Pour compenser le manque d’oxygène, il est en effet contraint de battre plus vite, ce qui empire votre essoufflement et vous fatigue très rapidement.
Sans compter qu’à long terme, cela finit par endommager tant votre muscle cardiaque que vos artères, effet néfaste qui est encore amplifié par les particules fines solides libérées dans votre circulation sanguine à chaque cigarette.
La vape n’est pas nocive pour le cardio, à condition de vaper à distance de l’entrainement
La cigarette électronique quant à elle est bien moins dangereuse pour votre santé cardiovasculaire. Ne contenant aucun goudron, sa vapeur n’obstrue pas vos poumons, ce qui soulage nettement votre cœur.
À mesure que vos poumons vont se nettoyer (et surtout que vous cesserez de les recouvrir de goudron), vous sentirez que votre cœur s’emballera beaucoup moins à chaque effort !
Moins dangereuse ne signifie pas inoffensive pour autant, surtout si vous faites du sport. La nicotine provoque en effet une augmentation de la pression artérielle et, à la longue, favorise la rigidité aortique.
Tant que vous n’avez pas de problèmes cardiovasculaires particuliers, ces effets ne sont pas assez prononcés pour que l’association du sport et de la e-cigarette vous cause de problème, à condition d’arrêter de vapoter un peu avant les entrainements et de ne pas vaper juste après.
En effet, l’association de la nicotine et du sport peut être dangereuse. Lorsque vous faites un effort, vos vaisseaux sanguins et vos artères se dilatent, d’autant plus si vous prenez une douche chaude après votre entrainement.
Alors, lorsque vous sortez dans le froid, ils se contractent fortement, phénomène encore amplifié par la nicotine, ce qui peut déclencher un infarctus. C’est ce qu’on appelle « la cigarette qui tue », une mort subite qui fait 1 200 à 1 500 victimes en France chaque année.
La nicotine présente dans la vapeur de e-cigarette ne provoquant pas de « shoot » comme la cigarette car elle est bien plus lente à se diffuser dans le corps, les risques que ce phénomène se produise sont bien moins importants. Cependant, il vaut mieux être prudent et ne pas vous précipiter sur votre cigarette électronique dès que vous mettrez le pied en dehors des vestiaires !
Sport et vapotage : la combinaison gagnante pour arrêter de fumer
Avoir un objectif sportif — même modeste — peut être une sacrée motivation pour arrêter de fumer. Cela vous permettra de tenir mentalement lorsque vous aurez envie de fumer, et surtout de constater au jour le jour à quel point avoir arrêté le tabac a un impact positif sur votre condition physique.
Cela est d'autant plus vrai qu’une des grandes peurs des fumeurs est de prendre du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer : associer vapotage et sport est certainement le meilleur moyen d’arrêter de fumer tout en contrôlant son poids !
Faire du sport est aussi un moyen efficace pour gérer les difficultés psychologiques que l’arrêt du tabac peut causer. En effet, même si vapoter permet de garder une gestuelle similaire à la cigarette et de ne pas trop modifier les habitudes liées au tabac (comme la pause clope-café avec les collègues par exemple), ce changement peut causer du stress, de l’anxiété voire une déprime.
Le sport, en provoquant une libération d’endorphines dans votre corps, permet de soulager tant le manque émotionnel que psychologique générés par cette transition.
Attention en revanche à ne pas associer sport, vapotage et cigarette : vapoter plus pour fumer moins ne diminue pas les risques liés au tabagisme, seul un arrêt complet du tabac est bénéfique pour votre santé !
En résumé
Sport et vapotage ne sont pas incompatibles et pourraient même s’avérer particulièrement efficaces pour vous aider à arrêter de fumer !
Le vapotage n’a en effet aucun impact négatif majeur sur votre santé cardiaque et votre capacité pulmonaire, tandis que l’arrêt du tabac vous permettra de regagner de l’endurance et de l’énergie.
Cependant, ne vous attendez pas non plus à des miracles : il va tout de même falloir quelque temps à vos poumons pour nettoyer tout le goudron qu’ils ont accumulé. Vous ne courrez donc pas le marathon de New York au bout d’un mois !
Ajouter un commentaire