[Étude] La nicotine n’est pas à l’origine d’arythmies, d’AVC, d’infarctus ou de problèmes cardiaques mortels
Santé 09/05/2023 62
![[Étude] La nicotine n’est pas à l’origine d’arythmies, d’AVC, d’infarctus ou de problèmes cardiaques mortels](https://assets.aromes-et-liquides.fr/img/blog/220/220_couv_post.jpg)
Vous voulez arrêter de fumer mais vous pensez qu’utiliser un substitut nicotinique est dangereux pour votre santé ? Voici une étude qui devrait vous rassurer !
Vous ne voulez pas de la vape, des substituts nicotiniques, du tabac chauffé ou des pouches pour arrêter de fumer car la nicotine vous fait peur ?
Cela n’a rien d’étonnant car, comme 8 Français sur 10 en 2022 et 83% des médecins américains en 2021, vous pensez certainement que la nicotine est toxique ou dangereuse pour votre cœur.
Pourtant, ce n’est pas cette substance qui rend le tabagisme mortel, mais bien le monoxyde de carbone produit durant la combustion du tabac ainsi que les nombreux additifs qu’il contient. Dans le cas contraire, votre médecin ne vous prescrirait pas de substituts pour vous aider à vous sevrer !
Aujourd’hui, cela se confirme grâce à une étude qui démontre que la nicotine ne favorise pas le développement de problèmes cardiovasculaires !
Une étude avec une méthodologie solide
Fumer est dangereux pour la santé cardiovasculaire, c’est un fait établi. Cependant, la question qui se pose toujours quant au rôle de la nicotine dans ce processus, et c'est justement ce que les chercheurs d'une étude parue le 21 mars 2023 ont voulu étudier.
Et, la première chose que l'on remarque à son propos c'est que, contrairement à nombre d'études menées sur la cigarette électronique et le sevrage tabagique en général, elle semble particulièrement solide, notamment du fait de l’utilisation d’une méthodologie et d’outils d’analyse des données préconisés par la très respectée Cochrane.
Cette étude est une méta-analyse de 42 études sur le lien entre nicotine et pathologies cardiaques
Il s’agit en effet d’une revue systématique et d'une méta-analyse (compilation de plusieurs études portant sur une même thématique et analyse de leurs données) de 42 études sélectionnées pour leur rigueur, 1 954 autres en ayant été exclues.
Au total, ces quatre études incluaient près de 28 000 participants dont les chercheurs ont analysé les données relatives à quatre maladies : l’AVC non mortel, l’arythmie, l’infarctus du myocarde non mortel et le décès imputable à une maladie cardiovasculaire.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces résultats sont particulièrement encourageants !
« Il n'existe pas de liens significatifs entre la consommation de nicotine et le risque de pathologies cardiovasculaires »
Après avoir compilé et analysé les données des 42 études retenues, les chercheurs ont trouvé les résultats suivant :
• Arythmie : sur 11 études qui ont mesuré l’impact de la nicotine sur l’arythmie, les chercheurs ont conclu que le risque de survenue était « généralement faible et similaire entre les groupes nicotiniques et non nicotiniques » ;
• Infarctus du myocarde non mortel : sur 32 études, le taux de survenue n’était « statistiquement pas significativement différents » comparé aux groupes témoins ;
• AVC non mortel : sur 29 études qui couvraient la survenue d’AVC non mortels, les chercheurs sont arrivés aux mêmes résultats ;
• Décès imputable à une maladie cardiovasculaire : sur 33 études, les mêmes conclusions ont été tirées.
Il semblerait donc que la nicotine ne soit pas un facteur déclencheur pour ces quatre problèmes cardiovasculaires !
Selon cette méta-analyse de 2023, la nicotine n'a pas d'incidence sur les pathologies cardiovasculaires
C’est d’ailleurs ce qu’indiquent les chercheurs dans les conclusions de l’étude :
Les résultats de l'analyse systématique et de la méta-analyse indiquent, avec une certitude relative, qu'il n'existe pas de liens significatifs entre la consommation de nicotine et le risque de pathologies cardiovasculaires, en particulier l'arythmie cardiaque, l'infarctus du myocarde non létal, l'accident vasculaire cérébral non létal, et la mort imputable aux maladies cardiovasculaires
Une excellente nouvelle donc pour les personnes qui craignent que la nicotine leur cause des problèmes cardiaques !
Conclusion
Les résultats de cette revue sont particulièrement encourageants, puisqu’ils montrent que la nicotine ne provoque pas d’arythmie, d’infarctus du myocarde, d’AVC non mortel ou de décès par maladie cardiovasculaire. Malgré cela, il est encore trop tôt pour prendre les résultats de cette méta-analyse pour argent comptant !
En effet, les chercheurs qualifient le niveau de preuve de leur étude de « modéré » du fait d’imprécisions dans les résultats analysés (doses de nicotines variables entre les études, durées trop courtes, etc.).
Par ailleurs, il est important de noter que, bien que cette étude semble indiquer que la nicotine n’a pas ou peu d’impact sur la survenue de problèmes cardiovasculaires, on ne peut pas être sûr qu’il en va de même pour les problèmes cardiovasculaires préexistants !
Que vous soyez atteint d’un problème cardiovasculaire ou non, il est donc toujours bon de rappeler que, même si la nicotine présente peu de dangers pour la santé, elle reste très addictive et ne doit pas être utilisée sous quelque forme que ce soit par les non-fumeurs.
Sources
• L’étude : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcvm.2023.1111673/full
Ajouter un commentaire