Le Ministère de la Santé Britannique va distribuer 1 millions de cigarettes électroniques aux fumeurs
L'Actu de la vape 27/04/2023 , mis à jour le 27/04/2023 à 16:22 217

Interdire les arômes ? Ça c’est pour les européens ! L’Angleterre quant à elle a choisi une approche bien différente : promouvoir la vape et la distribuer gratuitement pour inciter les fumeurs à troquer leurs cigarettes contre un produit bien moins dangereux pour la santé.
Voici une information qui vous a certainement échappé, car les médias sont loin d’être aussi empressés à relayer les nouvelles positives sur la cigarette électronique que celles qui la dévalorisent.
Alors que notre pays s’engage de plus en plus dans une politique anti-vape avec des propositions de loi visant à restreindre son champ d’action, le Royaume-Uni continue de s’engager dans le chemin inverse en accordant à la vape une place de choix dans sa politique de lutte contre le tabac.
1 fumeur sur 5 recevra un kit de démarrage de la vape et un soutien comportemental
Après avoir autorisé la prescription de la vape par les médecins en octobre 2021 et fait plusieurs distributions gratuites de e-cigarettes, notamment pour les personnes atteintes de troubles mentaux, celles en situation de précarité ou encore les femmes enceintes, la Grande-Bretagne a cette fois décidé de généraliser ce processus à tous ses concitoyens fumeurs.
Ainsi, mardi 11 avril c’est le Ministre de la Santé Britannique lui-même qui a annoncé que le Royaume-Uni sera le premier pays du monde à distribuer gratuitement et à l’échelle nationale des cigarettes électroniques aux fumeurs.
1 million de cigarettes electroniques seront distribuées par le Ministère de la Santé britannique pour inciter les fumeurs à arrêter
Cette initiative doit ainsi permettre d’équiper « 1 fumeur sur 5 en Angleterre [avec] un kit de démarrage de la vape ainsi qu’un soutien comportemental pour les aider à arrêter de fumer », ce qui représentera une distribution estimée à 1 million de vapotes et un budget de 45 millions de livres (51 millions d’euros).
Des mesures complémentaires permettront de répandre la vape tout en encadrant son développement pour éviter les dérives
Ce programme baptisé « Swap to Stop » sera accompagné par d’autres mesures, tel que le lancement d’une « brigade de lutte contre la vape illicite » avec un budget de 3 millions de livres sterling (3,42 millions d’euros) pour combattre les ventes illicites et les produits qui ne respectent pas les normes de fabrication.
Le Ministère de la Santé a aussi prévu d’engager une discussion avec les industriels de la vape pour mettre en place des stratégies visant à limiter l’accès des jeunes à la vape.
Enfin, un budget de 35 millions de livres (40 millions d’euros) a récemment été débloqués afin que tous les fumeurs admis à l’hôpital se voient proposer un accompagnement au sevrage tabagique.
Tous les patients admis à l'hôpital se verront proposer un accompagnement au sevrage tabagique
Parallèlement, d’autres mesures ont cependant été rejetées, comme l’interdiction de fumer dans certains lieux publics et l’augmentation chaque année de l’âge légal pour acheter du tabac afin de le rendre complètement illégal pour les nouvelles générations.
Conclusion
Malgré un pourcentage de fumeurs plus de deux fois inférieur à celui de la France, le Royaume-Uni continue d’avancer avec conviction et fermeté vers son objectif d’un pays sans fumée d’ici 2030.
Ainsi, plus d’1 million de cigarettes électroniques seront distribuées dans le pays afin d’équiper 1 fumeur sur 5.
Des mesures qu’en France et même en Europe, nous ne pouvons que rêver !
Ajouter un commentaire