Commission Européenne et TPD 2 : les dernières annonces
L'Actu de la vape 21/10/2021 , mis à jour le 21/10/2021 à 11:41 915

Voilà un moment que nous vous parlons de la TPD, cette réglementation européenne sur les produits du tabac et dérivés dont la révision pourrait bien tuer la vape. Mardi 19 octobre, la Commission Européenne vient d’adopter son programme de travail pour 2022, et le monde de la vape sait enfin s’il pourra survivre ou non une année de plus.
Avant-hier, la Commission Européenne a adopté son programme de travail pour 2022. Le monde de la vape, qui l’attendait avec autant d’impatience que d’appréhension, l’a accueilli avec un soulagement certain.
Car, si ce programme est bien fourni, un point ne sera pourtant pas abordé en 2022 : la révision de la TPD, le texte de loi qui réglemente les produits du tabac et ses dérivés, qui pourrait bien sonner la fin à la vape. Les vapoteurs avertis et autres professionnels de la vape, devant qui il ne faut pas prononcer les mots « TPD 2 » sous peine de les voir prendre leurs jambes à leur cou dans une attaque de panique, vont donc pouvoir retrouver le sommeil.
Jusqu’en 2023 du moins.
La TPD, une menace en suspens pour le monde de la vape
Si les questions de politique vous laissent passablement indifférent et que pour vous l’actualité de la vape se résume aux dernières nouveautés en matière de matériel, voici un petit résumé pour vous expliquer la problématique.
La TPD, ou Tobbacco Regulation Directive, est le texte de référence en Europe qui réglemente tout ce qui touche au tabac et aux produits qui sont considérés comme des dérivés — la vape donc, puisque l’UE ne veut pas admettre qu’elle n’a pas de lien avec l’industrie du tabac.
Au travers d’une annonce datant de mars 2021, la Commission Européenne annonçait vouloir réviser d’ici les prochaines années ce texte dont les dernières modifications datent de 2014. Et cela ne s’annonce pas de bon augure pour la vape, c’est le moins que l’on puisse dire !
Parmi les idées envisagées, l’interdiction des saveurs dans la vape et une taxation de la nicotine au même niveau que le tabac. En tant que vapoteur, nul besoin de vous expliquer que cela tuerait la vape, son aspect économique et les goûts attractifs qu’elle propose étant ses deux plus grands atouts pour convaincre les fumeurs d’abandonner leur bon vieux paquet de blondes.
Depuis cette annonce, vapoteurs et professionnels de la vape attendaient donc avec une impatience fiévreuse de savoir quand cette épée de Damoclès s’abattrait sur eux.
Mais ce ne sera apparemment pas pour 2022.
En 2022, continuons à défendre la vape tous ensemble
Écologie, numérique, actions sociales, relations étrangères, éducation et démocratie sont autant de sujets qui seront abordés l’année prochaine par la Commission Européenne, mais la TPD n’en fait pas partie. Le monde de la vape dans son ensemble va donc pouvoir souffler un peu durant l’année 2022 (à moins que la Commission Européenne ne fasse un changement dans son programme de travail, mais cela est peu probable).
Cependant, ne nous méprenons pas : si le danger est repoussé à 2023, il n’est pas écarté pour autant. Ce délai n’est qu’un sursis dont il va falloir tirer le meilleur parti pour mobiliser tant les vapoteurs que les élus et la communauté médicale et scientifique pour faire comprendre à l’UE que la vape n’est pas un ennemi, mais bien un allié de poids dans la lutte antitabac.
Cette année supplémentaire est aussi l’occasion d’augmenter le nombre des preuves scientifiques et de lutter contre la désinformation constante que subit la vape.
Si nous laissons la recherche aux mains de la communauté scientifique, c’est avec une énergie renouvelée que votre Panda favori et toute l’équipe A&L continueront à vous fournir une information sans intox sur la vape.
Et ce, toujours dans la joie et la bonne humeur !
Conclusion
La révision de la TPD par la Commission Européenne ne se fera pas en 2022, repoussant le danger à 2023 au plus tôt.
Bien que ce soit un soulagement pour les vapoteurs comme pour les professionnels de la vape, il ne faut pas pour autant relâcher nos efforts : la vape est un incroyable outil qui a déjà aidé des milliers de fumeurs à abandonner le tabac, c’est pourquoi il faut continuer à la défendre !
Pour ce faire, vous pouvez par exemple jeter un coup d’œil au site jesuisvapoteur.org et envoyer une lettre à vos élus.
Ajouter un commentaire