Désinformation sur la vape : la CAPHRA contre-attaque
L'Actu de la vape 22/07/2021 , mis à jour le 22/07/2021 à 16:31 98

Si les études sur la cigarette électronique sont nombreuses, leurs résultats sont loin d'être unanimes. Alors, d'où viennent les contradictions entre les différents discours qui sont tenus sur la vape et qui croire ? The Advocates Voice, un débat organisé par la CAPHRA, répond à cette question.
La cigarette électronique est un instrument dangereux —ou du moins, c’est ce que l’on s’évertue à nous faire croire, et ce malgré toutes les études qui prouvent ses bénéfices dans l’arrêt du tabac. Un paradoxe ? Pas vraiment, aux vues des incessantes fake news dont elle fait l’objet.
Mais qui est à l’origine de cette constante diffamation et pourquoi ? C’est l’objet d’un débat organisé par la CAPHRA ce 11 juillet dans le septième épisode de l’émission « The Advocates Voice » qui pointe du doigt les différents mensonges dont font l’objet les THR (Tobacco Harm Reduction, ou outils de réduction des risques du tabac).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet est vaste !
Démentir les fausses informations
95% moins nocive que le tabac et plus efficace que les traitements conventionnels tout en rendant le sevrage tabagique bien moins pénible, les études prouvant les bénéfices de la cigarette électronique sont légion.
Alors, comment se fait-il qu’un produit aussi utile pour la santé publique (puisque, rappelons-le, le tabagisme est la première cause de mort évitable dans le monde) soit encore aussi peu plébiscité aussi bien par les fumeurs que par les autorités ?
Tout simplement parce que depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique ne s’est pas fait que des amis — loin de là. Sa popularité croissante ainsi que son influence non négligeable sur la baisse du tabagisme dans nombre de pays en ont fait la cible privilégiée de certaines industries qui voient cette concurrence montante d’un mauvais œil. Ainsi, la vape est diabolisée par des campagnes de désinformation qui empêchent le grand public de faire des choix éclairés.
L’objectif des participants de ce septième épisode de « The Advocates Voice » était donc de « clarifier les problèmes en présentant [leur] point de vue, en démentant les fausses informations et en rectifiant les erreurs… »
Et pour ce faire, de prestigieux invités ont été conviés. Organisé par la CAPHRA (Coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates), des experts de différentes professions (médicales, communications, etc.) sont intervenus pour alimenter le débat, et notamment l’expert en santé publique Dr Konstantinos Farsalinos.
Éduquer le public aux bienfaits de la vape et démentir les fausses informations
Intitulée « La bataille entre l’innovation et les tactiques d’intimidation », cette émission avait pour but d’analyser les différentes techniques utilisées pour discréditer la vape et l’attitude à adopter face aux « fake news » : « Ils [les défenseurs des THR] devraient être directs, sans détour, et simples dans leur réponse, de façon à ce que les gens comprennent le problème, et ce peut-importe sa complexité ».
Dans cet épisode, on n’hésite pas non plus à pointer du doigt les philanthropes qui utilisent leur argent pour influencer l’OMS et les chercheurs, tout en gardant pour mot d’ordre « les attaques sous la ceinture »., contrairement aux détracteurs des THR qui, à court d’arguments scientifiques pour étayer leurs points de vue, n’hésitent plus à présent à lancer des attaques personnelles contre les défenseurs des THR et les consommateurs.
Bien heureusement, tout espoir n’est pas perdu : selon l’experte en relations publiques Jena Fetalino, la vérité sur les THR finira par s’imposer. Et ce tout simplement car la science est de leur côté !
Conclusion
Si en tant que vapoteur vous vous sentez désarmé face aux critiques parfois virulentes que votre petite machine à vapeur peut susciter, cette émission vous donnera des clés pour y répondre avec calme et par les faits. Elle est disponible sur la chaine YouTube de la CAPHRA.
Ajouter un commentaire