Les stratégies insolites des Américains pour empêcher les jeunes de vapoter

L'Actu de la vape 68

Les stratégies insolites des Américains pour empêcher les jeunes de vapoter

Si on vous parle de Marvel et de jeu vidéo, qu’est-ce que cela vous évoque ? Certainement pas des campagnes de prévention, et pourtant ce sont bien les outils utilisés en Amérique par des campagnes anti-vape !

En tant que Français, nous sommes souvent fascinés par les mœurs des Américains, et ce aussi bien positivement que négativement. Si on leur envie leurs séries télé et leurs basketteurs, on observe souvent avec beaucoup plus de circonspection certaines de leurs façons de faire. C’est notamment le cas des solutions qu’ils mettent en place pour faire face à ce qu’ils qualifient d’ « épidémie de vapotage » chez les jeunes.

Ce sujet de société qui est devenu une véritable obsession outre-Atlantique fait l’objet de nombreuses campagnes qui visent à renseigner les jeunes sur les dangers de la vape -campagnes qui prennent appui sur des faits scientifiques tous plus erronés les uns que les autres.

Malgré cela, il faut reconnaitre que les Américains font preuve d’une réelle inventivité en essayant d’utiliser les centres d’intérêt des jeunes pour faire passer le message. Cela a donné lieu à une bande dessinée produite par le célèbre Marvel, ainsi qu’à un jeu vidéo en réalité virtuelle. 

Vous allez voir, si ce n’était pas de la propagande, ce serait à se tordre de rire tellement c’est caricatural.

Marvel et ses vapoteurs zombies

Depuis 2014, la FDA (Food and Drugs Administration, l’agence américaine de régulation des denrées alimentaires et des médicaments) a entrepris une campagne de prévention contre le tabac et la vape intitulée « The Real Cost ». C’est dans le cadre de cette campagne que le géant Marvel a signé un partenariat avec la FDA. Cette alliance pour le moins surprenante a donné naissance à une petite pépite appelée « Mind Controling Menace », un comics transformé en une courte vidéo qui entend éduquer les jeunes sur les dangers de la vape.

Le pitch ? Un scénario typique de Marvel : des zombies, un héros qui résiste encore et toujours à la menace (réflexion faite, ce n’est peut-être pas du Marvel ça) et qui sauve la situation in extremis en faisant preuve d’une volonté sans faille.

Rien de bien original, si ce n’est que les lycéens se retrouvent transformés en zombies… en vapotant. Pour ne pas être contaminé, le héros va donc devoir dire « non » à la cigarette électronique. Littéralement, puisque dans une scène où le héros est poursuivi par des zombies, il lui suffit de crier « non » pour que ceux-ci le laissent tranquille.

Pour échapper au vapoteurs-zombies le héros doit dire "non" à la cigarette électornoique

Pour échapper aux vapoteurs-zombies, le héros doit dire "non" à la cigarette électronique

Vous trouvez la métaphore aussi discrète qu’un éléphant dans un corridor ? Attendez de voir la suite : pour soigner ses camarades, le héros invente une machine qui leur montre leur futur, et cette vision d'un avenir sombre produit par la vapote leur donne la force de rejeter l’entité maléfique qui a pris contrôle de leur cerveau. The End. 

Mais remettons les choses à leur place : certes, les adolescents doivent éviter à tout prix de vapoter car la nicotine est une substance addictive qui peut perturber le développement cérébral. Plus ils commencent jeunes, plus ils auront d’autant plus de mal à se défaire, et ce a fortiori avec les doses extrêmement élevées de nicotine que peuvent contenir les e-cigarettes sur le marché américain.

Malgré tout, il est dramatique de voir une telle diabolisation de la cigarette électronique, car les études tendent à montrer que la majorité des adolescents qui expérimentent la cigarette électronique auraient essayé la cigarette si elle n’avait pas existé. Or, la e-cigarette étant bien moins addictive et incontestablement moins nocive que le tabac, il est largement préférable que les adolescents expérimentent la vapote.

En plus d’être de la propagande pure et dure, ce genre de campagne est donc particulièrement dangereuse si les jeunes se mettent à croire que la cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac !

Un jeu vidéo en VR pour devenir « cool » tout en apprenant à dire non à la vapote

Après les comics, c’est aux jeux vidéo de devenir des outils pour éduquer les jeunes aux dangers de la vape. Ou plutôt, aux prétendus dangers de la vape, puisque comme vous allez le voir, les messages de préventions comme les faits supposément scientifiques sur lesquels repose ce jeu sont erronés.

Ce jeu en réalité virtuelle (VR) est une invention des chercheurs de la Yale School of Medecine et s’intitule « Invite Only VR : un jeu de prévention du vapotage ». On y joue un élève « ringard » qui doit sympathiser avec les élèves « cool » pour être invité à une soirée. Tout au long du jeu, le jeune que l’on incarne va subir une pression sociale de la part de ses camarades pour le pousser à essayer la vapote, et le jeu va lui proposer plusieurs solutions pour résister à cette pression tout en restant « cool ».

En plus d’un scénario qui reprend les éléments principaux de 90% des séries US pour adolescents, il est assez drôle de noter que le postulat sur lequel le jeu se base est erroné, puisqu’une étude récente vient de démontrer que contrairement au tabagisme le vapotage chez les adolescents n’était pas influencé par le sentiment d’inclusion scolaire.

Partant de là, on est assez peu surpris de voir des messages tous plus mensongers les uns que les autres affichés un peu partout dans le jeu, tel que « le vapotage cause des problèmes pulmonaires » ou encore « les adolescents qui vapotent ont plus de chances de se mettre à fumer ».

Des messages de préventions mensongers défilent à l'arrière-plan du jeu

Des messages de préventions mensongers défilent à l'arrière-plan du jeu

Sans compter que, au regard de la façon dont le jeu est construit, il ne s’agit ni plus ni moins que de conditionnement, ce qui démontre d’une éthique plus que douteuse.

Conclusion

Pour vaincre le grand méchant vapotage, les Américains font preuve d’une créativité débordante. Entre un comics dans lequel des adolescents se transforment en zombies après avoir vapoté et un jeu vidéo en réalité virtuelle pour apprendre aux jeunes (ou plutôt les conditionner) à éviter la vapote, il faut reconnaitre qu’ils ne lésinent pas sur les moyens. Si on peut douter de l’efficacité de ces méthodes, et encore plus de leur moralité, il faut au moins reconnaitre que cela a le mérite d’être assez drôle !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
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