Review : Découverte du pod VPrime de chez Oxva
Tests matériel 29/11/2024 , mis à jour le 29/11/2024 à 16:22 923

Nous testons pour la première fois un pod de chez Oxva, la marque qui monte en 2024 !
Si vous avez déjà entendu parler d’Oxva, c’est certainement pour un de ses pods puisque cette marque fabrique (presque) exclusivement des pods.
Sorti en 2021, le Velocity avait notamment fait un peu de bruit dans le monde de la vape du fait de son ingénieux adaptateur qui permet de l’utiliser aussi bien avec des cartouches qu’avec des atos et clearos munis d’un pin 510.
Alors, le pod VPrime parviendra-t-il également à sortir du lot ?
Caractéristiques techniques :
• Dimensions : 105.5x37.8x23.45mm
• Poids : 116g
• Matériaux : Alliage de Zinc + Cuir
• Alimentation : 2600mAh
• Chargement : USB Type-C, 5V/2A
• Plage de puissance : 5-60w
• Écran : 0.96"
• Cartouche : VPRIME
• Side Airflow (cartouche)
• Remplissage : Top fill
• Contenance de la cartouche : 5ml
Contenu de la boîte :
1 x VPRIME
1 x Cartouche VPRIME Cartridge 0.2Ω (préinstallé)
1 x Cartouche VPRIME 0.6Ω
1 x Câble USB Type-C
1 x Manuel d’utilisation
Un pod compact malgré une batterie avec une belle autonomie
Pas besoin d’attendre d’avoir déballé votre pod VPrime pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, puisque le packaging est fait de façon à ce que vous ayez une vue directe sur votre nouvelle cigarette électronique. Pas besoin d’imaginer, tout est là sous vos yeux !
En ouvrant la boîte, on découvre un feuillet astucieux qui recouvre le pod, avec des instructions claires sur le fonctionnement des boutons. Un détail simple mais efficace qui évite la pénible tâche de se plonger immédiatement dans un manuel d’utilisation.
Le VPrime, une fois extrait de sa boite, montre une taille compacte et un design aux bords arrondis qui lui permettent de tenir confortablement dans la paume de la main, mais surtout de se glisser facilement dans une poche ou un sac.
À noter qu’il est un peu plus lourd que d’autres pods du même format, une caractéristique qui s’explique par l’autonomie plus que conséquente de sa batterie. Rien d’excessif toutefois !
Fonctionnement du VPrime : simple et efficace
Côté utilisation, le VPrime mise sur la simplicité et la réactivité en combinant tirage automatique et déclenchement plus classique via le bouton Fire. Et oui, le tirage automatique fonctionne même en DL !
Le pod affiche une puissance maximale de 60 watts, idéale pour ceux qui recherchent une expérience de vape robuste — mais pas seulement, nous y viendrons lorsque nous nous intéresserons à la cartouche.
Par ailleurs, il est équipé d’un écran couleur que vous aurez la possibilité de personnaliser avec trois thèmes au choix (astronaute, fusée, ou style cockpit de fusée). Enfin, pendant la vape, une LED multicolore s’allume pour un effet visuel qui reste discret.
Pour naviguer dans les menus, rien de plus simple :
• Deux clics pour accéder aux réglages ;
• Trois clics pour éteindre le pod ;
• Un verrouillage des boutons « +/— » est également possible en appuyant simultanément dessus.
Pour ce qui est des modes de vape, pas de prise de tête : il n’y en a qu’un, le réglage de la puissance en watts qui s’effectue via les boutons « + » et « — ».
Une batterie à l'autonomie pensée pour durer
Avec une batterie intégrée de 2600 mAh, le VPrime offre une autonomie plus que satisfaisante. C’est une vraie force pour un pod de ce format, surtout pour un usage en inhalation directe qui peut monter jusqu’à 60w.
Même si vous êtes du genre à vapoter bouffée sur bouffée et à aimer faire des gros nuages, il y a peu de risques que vous tombiez à court de batterie au cours de la journée !
Lorsque le moment sera venu de recharger le VPrime, le port USB-C 5V/2A situé en dessous du pod garantit une recharge rapide et fiable.
Des cartouches à résistances scellées pour tous les besoins
Les cartouches du VPrime affichent une contenance de 5ml, ce qui est la garantit de ne pas avoir à remplir le réservoir toutes les 5min.
L’autre atout de cette cartouche, c’est qu’elle présente un remplissage par le haut, ce qui évite les fuites et la condensation souvent redoutées avec ce type d’appareils.
Le dernier petit détail de cette cartouche, c’est l’arrivée d’air. Vous n’arrivez pas à mettre la main dessus ? C’est bien normal, puisque l’airflow se situe sur le côté gauche du pod.
Les résistances : un éventail pour tous les styles
Le VPrime est livré avec deux cartouches à résistances scellées équipées de la technologie Unitech 2.0, conçue pour maximiser saveurs, production de vapeur et durée de vie.
Avec le pod VPrime, vous aurez le choix entre 4 cartouches avec des résistances adaptées à tous les styles de vape :
• 0.2 ohm : (incluse) pour une inhalation directe généreuse en vapeur, idéale entre 45 et 60 watts ;
• 0.4 ohm : légèrement plus restrictive, parfaite entre 28 et 35 watts ;
• 0.6 ohm : incluse dans le kit, elle offre un tirage direct encore plus restrictif, fonctionnant entre 20 et 25 watts ;
• 0.8 ohm : dédiée à l’inhalation indirecte, idéale pour les vapoteurs débutants ou adeptes de sels de nicotine, entre 12 et 18 watts.
Avec ces quatre références, le VPrime s’adapte à tous les styles de vapes, que vous soyez adepte de gros nuages ou en quête d’une vapeur plus douce.
Comment ça vape ?
Sans être franchement révolutionnaire, le VPrime est un pod qui tient ses promesses.
L’inhalation et les saveurs sont au rendez-vous aussi bien avec la résistance en 0.2 ohm qu’avec celle en 0.6 ohm.
D’ailleurs, pouvoir profiter de l’autodraw même en inhalation directe est vraiment appréciable !
Le système de remplissage par le haut montre également qu’Oxva est attentif aux demandes du marché — et qu’effectivement, éviter les problèmes de faux contact des pods à cartouches magnétiques est aussi simple que cela.
Le seul petit point noir de ce pod, c’est la languette en silicone qui ferme l’ouverture de remplissage. Très fine, elle est un peu difficile à attraper lorsqu’on n’a pas de longs ongles. Rien d’insurmontable cependant !
En résumé, le pod Oxva VPrime combine autonomie, simplicité d’utilisation et polyvalence. Parfait pour les vapoteurs à la recherche d’un appareil compact, mais performant, il saura s’adapter à vos besoins tout en offrant une expérience agréable et intuitive.
On a particulièrement aimé :
• L’autodraw même en DL
• La grande variété de résistances
• L’autonomie de 2600mAh
Ajouter un commentaire