Les vapoteurs de la communauté A&L témoignent pour le Mois Sans Tabac !
L'actu d'A&L 04/11/2024 , mis à jour le 05/11/2024 à 09:45 189

Vous en avez assez d’entendre les médias, les politiques et même la communauté médicale dire tout et son contraire sur la vape ? Vous aimeriez savoir ce que ceux qui l’ont réellement utilisée pour arrêter de fumer en pensent ? Cet article est fait pour vous !
À l’occasion du Mois Sans Tabac qui a lieu comme tous les ans durant le mois de novembre, Arômes et Liquides a voulu donner la parole à sa communauté.
L’objectif : aider les fumeurs qui ont encore des doutes sur la vape à se faire une opinion et, surtout, inspirer et donner de la force à tous ceux qui ont décidé d'entamer un sevrage tabagique pendant le Mois Sans Tabac !
Une communauté d’anciens gros fumeurs
Nous avons commencé par vous poser quelques questions afin de mieux vous connaitre.
Sur 18 répondants, vous êtes une immense majorité à avoir commencé à fumer quand vous étiez encore mineurs, aux alentours des 14/15 ans.
Sans surprise aux vues de ce premier constat, la majorité d’entre vous était également des fumeurs de longue date (+10 ans) voire même de très longue date (+20 ans). La plus grande partie des répondants est également composée de gros fumeurs, puisque vous avez tous déclaré fumer au moins 15 cigarettes par jour au maximum de votre tabagisme.
Pour 28% d’entre vous, vous avez même fumé plus de 30 cigarettes par jour ! Pour les deux plus gros fumeurs, c’était jusqu’à 60 cigarettes et même 80 pour le deuxième (mais c’est certainement une faute de frappe... N'est-ce pas ?).
En somme, vous êtes une majorité d’anciens gros fumeurs. Ce qui est plutôt encourageant puisque, malgré cela, 15 d’entre vous ont réussi à arrêter complètement de fumer ! Félicitations !
Pour la moitié, vous êtes sevrés du tabac depuis peu (moins de 4 ans), mais l’autre moitié depuis au moins 6 ans. Parmi vous se cache d’ailleurs un vapoteur de la première heure puisque cela fait plus de 11 ans qu’il a arrêté de fumer grâce à la vape !
N.B. : Ce sondage a été mené dans un groupe Facebook composé en majorité d’anciens fumeurs ou de fumeurs qui ont entamé une démarche de sevrage. Il ne peut donc pas être considéré comme représentatif de l’efficacité de la vape pour le sevrage tabagique dans la population générale.
Vos petits mots pour encourager les fumeurs !
Quoi de mieux que les conseils de personnes qui ont réellement réussi à arrêter de fumer pour se mettre sur la bonne voie ?
Aussi, pour finir nous vous avons demandé ce que vous aimeriez dire « à un fumeur ou un vapofumeur qui doute, qui a rechuté ou qui culpabilise de ne pas réussir à écraser sa dernière cigarette ».
De bons conseils
Dans vos réponses, beaucoup d’entre vous mettent en avant l’importance de trouver le bon matériel et surtout le bon produit.
Ce sont tous de très bons conseils qui confirment que, dans l’ensemble, les vapoteurs sont bien informés sur la cigarette électronique et la façon de l’utiliser efficacement pour arrêter de fumer !
Des messages d'espoir
Enfin, ce sont des messages d’espoir que le reste d’entre vous a souhaité partager. Même si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer du premier coup ou que vous rencontrez de grandes difficultés pendant votre sevrage, ne perdez pas espoir : tous les anciens fumeurs sont passés par là, pourtant ils ont réessayé et persévéré et ont fini par réussir à écraser cette fameuse dernière cigarette !
Et vous, quels sont vos conseils pour les fumeurs qui se lancent dans le Mois Sans Tabac ? Donnez vos meilleures astuces pour le sevrage tabagique dans les commentaires juste en dessous !
Ajouter un commentaire