Cochrane confirme pour la dernière fois que la vape fait partie des méthodes de sevrage les plus efficaces
Les guides 25/10/2024 , mis à jour le 25/10/2024 à 15:18 265

La branche de l’organisme indépendant Cochrane dédié à la recherche sur la lutte contre le tabagisme disparait, laissant derrière elle une dernière revue qui met une fois de plus en lumière l’efficacité de la vape dans le sevrage.
Si le nom de « Cochrane » vous dit quelque chose, c’est certainement parce que nous vous avons déjà parlé de cet institut à plusieurs reprises. Et pour cause : il a grandement contribué à solidifier les connaissances que nous avons actuellement sur la cigarette électronique.
Aujourd’hui, une nouvelle mise à jour des travaux menés par cet Institut sur la cigarette électronique confirme que la vape fait partie des méthodes de sevrage les plus efficaces.
Malheureusement, cette mise à jour sera également la dernière.
Cochrane : une référence mondiale en santé publique
Créée en 1993, Cochrane est un institut international de recherche reconnu pour ses revues systématiques, c’est-à-dire la synthèse des données probantes disponibles sur un sujet donné. Sa mission principale est d’informer les décisions de santé publique en fournissant des revues critiques de haute qualité, fiables et accessibles à tous.
Le Cochrane Tobacco Addiction Group (CTAG), une branche de cet organisme dédiée spécifiquement à la recherche sur l’addiction au tabac, a été formé en 1996. Le CTAG s'est particulièrement distingué pour ses recherches sur le rôle de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. Ses méta-analyses et revues systématiques ont permis d’établir la crédibilité scientifique de la vape en tant que méthode efficace pour arrêter de fumer.
Cependant, 2023 a sonné le coup d’arrêt du CTAG car son principal soutien, le National Institute for Health Research (NIHR), a suspendu son financement.
Cette suspension suscite de vives inquiétudes dans la communauté scientifique, car Cochrane était l'une des rares sources de données indépendantes et exhaustives sur la lutte contre la dépendance au tabac.
Une dernière synthèse qui met une fois de plus la vape à l’honneur
Bien que la fin des travaux du CTAG laisse un vide important dans le domaine de la recherche sur le sevrage tabagique, le CTAG a tiré sa révérence en beauté en livrant une synthèse finale des 14 revues sur la cigarette électronique qu'il a publiées entre 2021 et 2023.
Cette méta-analyse est la synthèse d’un total de 88 études comprenant 27 000 participants. Une fois de plus, le résultat est sans appel : le vapotage avec nicotine offre un taux de réussite plus élevé que les substituts nicotiniques traditionnels (patchs, gommes, etc.).
Par ailleurs, les résultats de cette synthèse tendent également à montrer que les risques de souffrir d’événements indésirables sont similaires entre les vapoteurs et les utilisateurs de patchs nicotiniques.
La vape est donc plus efficace que les substituts traditionnels, tout en n'étant pas plus dangereuse pour la santé !
Conclusion
La fin des recherches du CTAG, la branche de Cochrane dédiée à la recherche sur la lutte contre le tabagisme, soulève de nombreuses questions.
À un moment où de très nombreux pays, dont la France, s’apprêtent à légiférer sur la cigarette électronique, l'absence d'études indépendantes et exhaustives risque de priver les décideurs et les utilisateurs de données fiables.
Il est donc crucial que d'autres instituts reprennent le flambeau pour évaluer les effets à long terme du vapotage et continuer à éclairer les politiques de santé publique.
Car, le moins que l'on puisse dire aux vues du récent amendement visant à taxer fortement la vape en France, c'est qu'elles en ont bien besoin !
Ajouter un commentaire