Comment faire durer la batterie de ma cigarette électronique plus longtemps ?

Les guides 222

Comment faire durer la batterie de ma cigarette électronique plus longtemps ?

Vous trouvez que la batterie de votre cigarette électronique ne tient plus aussi bien la charge qu’avant ? On vous explique comment faire pour conserver de bonnes performances et éviter de l’endommager lorsque vous la chargez !

Recharger sa cigarette électronique n’a rien de bien compliqué : il suffit de la brancher sur secteur grâce à un câble de recharge et de faire preuve d’un peu de patience. 

Simple comme bonjour ? Moins qu’il n’y parait si vous voulez la conserver le plus longtemps possible car la durée de vie des batteries correspond à un certain nombre de cycles de charge, en général de 500 à 1 000. 

Que votre vapote fonctionne avec une batterie intégrée ou des accumulateurs, il est donc important savoir comment la recharger le plus efficacement possible pour optimiser sa durée vie et ses performances. 

Et surtout éviter de racheter du matériel tous les quatre matins ! 

Les cigarettes électroniques à batteries intégrées : faites des charges complètes ! 

Les box à batteries intégrées, c’est-à-dire dont les batteries ne sont pas conçues pour être retirées de la box, sont les plus simples à recharger. Il suffit de les brancher par le port USB-C ! 

Certes, mais avec quoi et où les branchez-vous ? Pour préserver la durée de vie de votre batterie, c’est exactement la question que vous devez vous poser ! 

Le bon chargeur pour la bonne intensité 

La principale information à retenir pour préserver la batterie de votre box à batterie intégrée, c’est que la plupart d'entre elles n'apprécieront pas d’être rechargées sur secteur

C’est en effet une question de courant d’entrée : alors qu’une majorité de box à batteries intégrées n’acceptent pas de courant d’entrée supérieur à 1 ampère (1A), les chargeurs muraux délivrent la plupart du temps un courant supérieur à 2 ampères (2A). C’est notamment le cas des adaptateurs muraux de nos téléphones conçus pour la charge rapide ! 

Quelques cigarettes électroniques font cependant exception à cette règle. Pour savoir si vous pouvez recharger votre matériel sur secteur, il va falloir faire quelque chose qui va à l’encontre même de la nature humaine : lire le manuel d’utilisation. 

Bien entendu, ce n’est pas parce que vous utilisez votre chargeur de téléphone une fois de temps en temps que votre vape rendra l’âme dans les jours qui suivent. En revanche, vous pouvez être certain que charger votre vape sur secteur de façon systématique usera la batterie de façon prématurée

Pour la charger de façon optimale, branchez-là sur le port USB de votre ordinateur en utilisant le câble USB fournit dans la boite pour une tension respectueuse de la batterie. 

Chargeur avec case non cochée

Rechargez votre vape sur le port USB de votre ordinateur plutôt que sur secteur !

N’attendez pas que la batterie soit vide pour brancher votre vape 

Vous avez certainement déjà entendu ce conseil pour la batterie de votre téléphone : de temps en temps, il est bon pour la batterie d’attendre qu’elle soit entièrement déchargée avant de mettre l’appareil à recharger. 

Si cela était vrai pour les anciennes batteries, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aussi, nous vous conseillons au contraire de ne pas attendre que votre cigarette électronique affiche le message “low battery” pour la brancher !

Symbole batterie faible

N'attendez pas que la batterie vous lâche pour brancher votre cigarette électronique

N’interrompez pas la recharge et ne vapez pas lorsqu’elle est branchée 

Inversement, les batteries de cigarettes électroniques n’apprécient pas d’être interrompues pendant la charge. 

Pour préserver au maximum sa vape à batterie intégrée, il est donc fortement conseillé de faire des cycles de recharges complets, c’est-à-dire attendre que la batterie soit entièrement chargée avant de la débrancher

Plus encore, il est fortement déconseillé de vapoter alors que la cigarette électronique est en train de charger. Cela fait “forcer” la batterie et double son potentiel de chauffe. 

En bref, soyez un peu patient ! La plupart des batteries intégrées chargent à présent en moins d’une heure, laissez-les donc respirer un peu pendant ce temps ! 

Bonhomme content et bonhomme pas content avec symboles batterie faible et batterie pleine

Laissez votre cigarette électronique charger jusqu'au bout

Accumulateurs : acheter un chargeur, une dépense qui vous fera économiser de l’argent 

L’autre versant des batteries pour cigarettes électroniques, ce sont les accumulateurs, ces grosses piles que l’on peut retirer de la box. 

Souvent utilisés dans les vapoteuses car ils permettent de vaper à plus forte puissance ou parce qu’ils ont une meilleure autonomie, ils requièrent en revanche un peu plus de logistique en matière de recharge. 

Privilégiez toujours un chargeur externe pour vos accumulateurs 

Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil de cet article, c’est bien celui-là : rechargez toujours (ou presque) vos accumulateurs avec un chargeur externe et non par le port USB de votre box

Les ports USB dont sont munies les box à accumulateurs sont en effet plutôt destinés à être utilisés en dépannage que pour la recharge quotidienne. 

En plus de prolonger la durée de vie de vos accumulateurs, utiliser un chargeur externe permet de préserver leur niveau de performance, et ce pour plusieurs raisons : 

  • La recharge fait chauffer les accumulateurs, ce qui peut endommager leurs composés chimiques. Avec un chargeur externe, ils sont mieux ventilés que dans la box
  • La plupart des chargeurs reconnaissent les caractéristiques de chaque accu et adaptent la recharge en fonction de leurs besoins. Certains chargeurs “réparent” pour ainsi dire les accus
  • Pour les e-cigarettes à double accu, les chargeurs externes permettent une charge plus équilibrée en rechargeant chaque accu individuellement en fonction du niveau de charge restant ; 
  • Les chargeurs externes rechargent souvent plus rapidement les accumulateurs et vous permettent d’en charger plusieurs à la fois pour ne jamais tomber à court de batterie. 

Même si les prix varient d’un chargeur à l’autre, sachez qu’il existe des chargeurs d’entrée de gamme abordables qui vous permettront de conserver vos accumulateurs bien plus longtemps qu’en les rechargeant dans votre box. 

Investir dans un chargeur externe permet donc de racheter moins souvent des accumulateurs ! 

Chargeur avec quatre accumulateurs

Les chargeurs externes sont le "must" pour vos accumulateurs

Ni charge ni décharge complète 

Comme pour les batteries intégrées, il n’est pas nécessaire d’attendre que vos accus soient entièrement déchargés pour les mettre à recharger, notamment pour les accus Li-on. 

En revanche, beaucoup de fabricants recommandent de ne pas recharger entièrement les accumulateurs, soit de stopper la charge entre 80% et 99%. 

Quatre symboles de batteries plus ou moins pleines

Ne chargez pas vos accumulateurs à 100%

Ne laissez pas vos accus charger toute la nuit 

Plus largement, il est préférable de ne pas laisser vos accumulateurs branchés une fois la charge terminée, et a fortiori de ne pas les laisser en charge toute la nuit

En effet, même si les chargeurs externes coupent la charge une fois la batterie à 100%, elle se décharge naturellement d'elle-même. Ainsi, dès qu’elle redescend à 99% de charge, le chargeur relance un nouveau cycle.  

Or, la durée de vie d’une batterie se compte en cycles de charge ! Même si ce dernier est cycle très court, il s’agit toujours d’un cycle qui diminue la durée de vie de votre accu. 

D’ailleurs, ce conseil s’applique également aux batteries de vos téléphones portables !  

Accumulateurs avec des symboles d'électricité

N'allez pas vous coucher en laissant votre chargeur branché

Box double accus ou plus : la monogamie s’impose ! 

Comme certaines espèces d’oiseaux, les accumulateurs sont monogames. 

Entendez par là qu’il est préférable d’utiliser les accus par paire fixes dans les box double accus. Cela permet aux deux accumulateurs de faire les mêmes cycles de charge/décharge, et donc de “s’user” à la même vitesse. 

Si vous mélangez vos paires d’accus, l’un des deux fini par forcer plus que l’autre ce qui provoque une usure plus rapide

D’ailleurs, si c’est ce que vous faites habituellement, vous avez dû remarquer qu’ils ne se déchargeaient pas toujours à la même vitesse ! 

Quatre accumulateurs dans un chargeur

Utilisez toujours les mêmes paires d'accumulateurs

Conclusion 

La durée de vie des accumulateurs et batteries intégrées des cigarettes électroniques se compte en nombre de cycle de charge et décharge. 

Pour ne pas les user prématurément et conserver de bonnes performances, le plus important est de ne pas les laisser branchés une fois la charge complète. 

Pour les batteries intégrées, il est fortement conseillé d’éviter de vaper pendant la charge. 

Quant aux accumulateurs, pour les conserver longtemps l’idéal reste encore de les recharger avec un chargeur externe !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.