Comment prolonger la durée de vie de votre vape ?

Les guides 282

Comment prolonger la durée de vie de votre vape ?

Vous en avez assez que vos cigarettes électroniques vous lâchent tous les quatre matins ? Voici quelques astuces pour en prendre soin et les garder en bon état pour longtemps !

La durée de vie d’une cigarette électronique ne dépend pas seulement de la solidité du modèle que vous avez entre les mains ou de la qualité de la marque : elle est principalement influencée par le soin avec lequel vous l’entretenez !

Adopter les bons réflexes pour l’entretien de votre vape présente pleins d’avantages : 

Faire des économies en rachetant moins souvent du matériel ; 

Conserver une cigarette électronique au top de ses performances pour une expérience de vape optimale ;

Mais aussi vapoter dans de bonnes conditions d’hygiène en la débarrassant des saletés.

Vous ne savez pas quoi faire pour prendre soin de votre cigarette électronique préférée ? Voici quelques astuces qui vous permettront de la conserver en bon état le plus longtemps possible !

Que faites-vous de votre vapote lorsque vous ne l’utilisez pas ?

La plupart du temps, c’est une chose à laquelle on ne pense pas : on vape, puis on pose notre cigarette électronique à côté de soi ou on la glisse dans une poche ou un sac sans y prêter attention.

Pourtant, si l’on y pense, nos cigarettes électroniques passent plus de temps rangées que dans nos mains. Les conditions dans lesquelles elles sont stockées ont donc un grand impact sur leur durée de vie !

La poussière, petit ennemi mais gros problèmes

Même si l’on n’imagine pas que la poussière, les petites impuretés et autres peluches qui trainent dans nos vêtements et dans l’environnement pourraient endommager nos e-cigarettes, elles sont partout et peuvent causer des dégâts à plus ou moins long terme.

À court terme, c’est en venant se loger dans le drip tip et dans la résistance qu’elles posent problème. D’une part, cela est peu hygiénique puisque le drip tip rentre directement en contact avec notre bouche et que la résistance produit une vapeur qui finit dans nos poumons. 

Pour limiter ce problème, il peut être de bon ton de fermer les airflows de vos atos et clearos avant de les ranger. À condition bien sûr de penser à les rouvrir en les ressortant !

D’autre part, ces saletés entrainent une usure plus rapide de la résistance, et donc la nécessité de la changer plus souvent.

À plus long terme, la poussière peut rentrer à l’intérieur de vos box et provoquer des dysfonctionnements au niveau de l’électronique

Soyez donc vigilant à éloigner votre cigarette électronique des environnements poussiéreux et à ne pas la ranger dans des poches ou des sacs qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps ! 

Vape à côté de poussières

Tenez votre vape à l'écart de la poussière !

Les batteries : chaud, froid et chocs peuvent les endommager

Les batteries sont le coeur de nos cigarettes électroniques. Sans elles, pas de vapotage !

Il est donc particulièrement important d’en prendre soin, et ce d’autant plus que leurs composants chimiques sont assez sensibles.

Plus spécifiquement, il faut éviter d’exposer vos batteries à ces trois conditions :

Les chocs ;

Les températures extrêmes, que ce soit le froid ou la chaleur intense ;

Le soleil qui, même s’il ne fait pas particulièrement chaud, peut faire monter rapidement les batteries en température.

Pour ce qui est des accumulateurs, l’idéal est donc de les ranger dans une boite de transport en plastique avant de les mettre à l’abri. 

Pour vos mods à batteries intégrées, le corps de la vapote devrait suffire à les protéger des chocs, il ne reste plus qu’à faire attention à ne pas la laisser au soleil et à la chaleur ou au froid !

Atos et clearos : protéger, amorcer et nettoyer

Un bon clearomiseur ou atomiseur est le secret d’une expérience de vapotage vraiment plaisante. Cependant, saveur comme production de vapeur peuvent décliner avec le temps si vous ne les chouchoutez pas !

Protégez votre atomiseur/clearomiseur avec un vape band

Même s’il y a peu de chance que votre clearo ou votre ato se casse dès le premier vol plané, il faut veiller à leur éviter le plus possible les chutes.

En effet, les chocs finissent par créer un jeu entre les différentes pièces et, en plus de laisser la place aux fuites, ce jeu peut causer des erreurs de détection une fois installés sur votre box puisque les pièces ne font plus correctement contact entre-elle. 

Si au début vous parviendrez certainement à resserrer ou replacer les pièces pour régler le problème, c’est le signe que votre clearo ou votre ato ne fonctionnera bientôt plus du tout !

Utiliser un vape band, un petit anneau en plastique élastique installé sur le réservoir, permet donc non seulement d’éviter de casser vos pyrex en cas de chutes accidentelles, mais aussi d’absorber une partie du choc qui serait sinon encaissé par les différentes pièces.

Amorcez la résistance avant de l’utiliser

Bien que de nombreuses études aient démontré que la vape était au moins 95% moins nocive pour la santé que le tabac, vaper avec une résistance brûlée est en revanche peu conseillé. 

Ce phénomène qui s’appelle un dry hit provoque d’ailleurs souvent une quinte de toux qui vous indique que ce n’est pas très bon pour vous !

Pour éviter cette désagréable expérience mais aussi préserver la durée de vie de votre résistance et ainsi la changer moins souvent, il est important de bien amorcer vos résistances neuves.

Pour ce faire, il vous faudra imbiber l’intérieur de la résistance neuve ainsi que les ouvertures qui se situent sur le côté avec du e-liquide avant de la mettre en place, puis patienter quelques minutes une fois la résistance installée et le réservoir rempli.

Par la suite, baissez la puissance votre vape et recommencez à vapoter en l’augmentant progressivement.

Vous constaterez ainsi que les premières bouffées n’auront pas un goût de coton et la durée de vie de votre résistance sera multipliée par deux ou trois !

Amorçage d'une résistance

Amorçage des ouvertures externes d'une résistance

Nettoyez régulièrement

Une autre astuce pour conserver un bon niveau d’hygiène dans votre vape et préserver la durée de vie de votre résistance, c’est de la nettoyer entièrement à chaque fois que vous la changez pour éliminer les saletés qui pourraient venir s’y loger.

Pour ce faire, démontez entièrement votre ato ou votre clearo et passez-les à l’eau en veillant à éliminer toutes les petites impuretés qui auraient pu se loger dans l’airflow (arrivées d’air), la chambre d’atomisation ou la cheminée et le drip tip. 

Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant comme du liquide vaisselle à condition de bien rincer et sécher avant de le réutiliser !

Un autre intérêt de faire régulièrement un grand nettoyage, c’est que cela élimine les petits grains de poussière ou de sable viennent se loger dans les pas de vis des différentes parties du matériel. À la longue, ils peuvent provoquer des difficultés à les revisser et éventuellement une usure ou des faux contacts.

De même, un bon nettoyage permet de préserver les joints en évitant qu’ils ne deviennent poreux et finissent par provoquer des fuites.

Une batterie propre et bien chargée est une batterie qui a une longue vie !

Du côté des batteries, quelques précautions sont également à prendre, sans quoi cela diminuera considérablement leur durée de vie. Cela est plus particulièrement vrai pour les accumulateurs !

Nettoyez les pôles et changez les wraps

Cela peut paraitre surprenant pour un objet électrique, mais il faut aussi veiller à nettoyer régulièrement vos accumulateurs

Il ne s’agit pas ici d’une question d’hygiène puisqu’ils ne sont jamais en contact avec votre bouche, mais plutôt d’un risque de dégradation. 

En effet, il arrive que du e-liquide se glisse sur un des pôles des accumulateurs, ce qui peut créer un faux contact et endommager leur chimie une fois en fonctionnement ou en recharge voire faire griller le chargeur lui-même.

Pour prendre soin de vos accumulateurs, il est évident qu’il faudra oublier l’eau : contentez-vous de les essuyer avec un chiffon ou de l’essuie-tout en faisant attention de ne pas toucher le pôle positif et le pôle négatif en même temps.

Un wrap d'accumulateur abimé

Un wrap d'accumulateur abimé

L’autre élément à surveiller sur vos batteries est leur wrap, ce fin film plastique qui les recouvre. Vérifiez régulièrement qu’il n’est pas coupé ou déchiré. Si c’est le cas, il est fortement conseillé de ne plus l’utiliser jusqu’à l’avoir changé !

Ce film plastique permet en effet d’isoler le corps de l’accu du corps métallique de vos box et ainsi d’empêcher un court-circuit qui endommagerait la cigarette électronique et/ou l’accumulateur.

Chargez toujours vos accus avec un chargeur externe et faites des cycles complets

Même si les fabricants d’accumulateurs dotent ces derniers de sécurités électroniques qui rendent très improbables les dégazages et autres explosions, la façon dont vous rechargez vos accumulateurs est néanmoins très importante pour préserver la chimie de ses derniers et donc leur durée de vie.

Voici les quelques règles à respecter pour des accumulateurs en bonne santé :

Chargez vos accumulateurs avec un chargeur externe qui permet une meilleure ventilation de ces derniers et une charge plus adaptée à ses spécificités qu’avec le port USB de la box ;

Faites des cycles de charges entiers. Soyez patient et attendez que vos accus soient complètement chargés pour les utiliser !

N’attendez pas qu’ils soient entièrement vides pour les recharger ;

Inversement, ne les laissez pas branchés une fois la charge terminée

Pour les batteries intégrées, ne vapotez pas pendant la charge pour éviter de les faire surchauffer inutilement ;

Ne rechargez pas accus comme batteries intégrées s’ils sont très froids ou très chauds. Les changements brutaux de température comme la surchauffe leur sont très nocifs !

Si vous ajoutez à cela les conseils prodigués plus haut pour leur stockage, vous pouvez être certains que vos batteries auront une belle et longue vie !

Conclusion

Même s’il n’est pas forcément évident d’appliquer tous ces conseils de façon systématique, faire de son mieux pour stocker sa cigarette électronique loin de la poussière et des températures extrêmes, la nettoyer convenablement de façon régulière et la charger comme il se doit lui assurera une durée de vie optimale.

Quant à vous, vous pourrez ainsi faire des économies et profiter de l’excellente expérience de vape qu’elle a à vous offrir encore longtemps !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.