Le guide pour repérer les contrefaçons de cigarettes électroniques

Les guides 181

Le guide pour repérer les contrefaçons de cigarettes électroniques

Utiliser une cigarette électronique de contrefaçon peut être dangereux aussi bien pour votre santé que votre sécurité. Voici comment distinguer une contrefaçon d’un original !

Depuis une dizaine d’années, le marché de la cigarette électronique ne cesse de se diversifier en proposant toujours plus de modèles aux vapoteurs. 

Si cet élargissement de l’offre est profitable aux consommateurs qui disposent ainsi d’un plus grand choix pour arrêter de fumer, les copies et autres contrefaçons ont elles aussi considérablement augmenté. Cela a notamment donné naissance aux clones, des reproductions d’atomiseurs et mods souvent high end vendus sur des sites chinois à prix bien moindre que les originaux. 

Bien que l'époque du clonage massif des matériels de vape soit quelque peu révolue, ce sont aujourd’hui des marques bien plus orientées vers le grand public telles que Geek Vape ou Elf Bar qui sont confrontées à la contrefaçon de leurs produits.  

Tant et si bien qu'elles ont été contraintes d’émettre des avertissements et de collaborer avec les autorités pour démanteler des usines de fabrications clandestines entièrement dédiées à la copie de leurs produits phares ! 

Le problème, c’est que les produits issus du marché noir sont de plus en plus fidèles aux originaux — d'apparence du moins. Alors, pour ne prendre aucun risque et vous assurer de n’acheter que des cigarettes électroniques d’excellente qualité, voici quelques astuces pour discerner le vrai du faux ! 

Acheter du matériel contrefait, c’est se mettre en danger 

Si les contrefaçons de cigarettes électroniques s’écoulent si facilement, c’est avant tout parce qu’elles sont vendues moins cher que les modèles homologués. 

Cependant, cela pourrait bien vous mettre en danger car il y a une bonne raison pour que ces produits vous soient proposés à des tarifs si alléchants : ils sont fabriqués dans des ateliers clandestins avec des matériaux de faible qualité, sans aucun contrôle et dans des conditions d’hygiènes peu réglementaires. 

À gauche, photo de l'usine de fabrication des Geek Bar, À droite, photo de l'usine clandestine de copies

À gauche, photo de l'usine de fabrication des Geek Bar, à droite, photo de l'usine clandestine de copies

Acheter un produit contrefait, c’est donc vous exposer à : 

  • Des dysfonctionnements potentiellement dangereux du fait de l’absence de contrôle qualité ; 
  • Une électronique moins performante, et donc un fonctionnement peu satisfaisant ; 
  • Une durée de vie plus faible du fait des matériaux et du processus de fabrication non respectés ; 
  • Des matériaux toxiques (plombs, bisphénol, matériaux pollués) et contaminés du fait de normes d’hygiène non respectées. 

Acheter des produits sur le marché noir, c’est tirer un trait aussi bien sur le SAV que sur la traçabilité. Comme vous pouvez l’imaginer, les personnes qui les fabriquent ne s’inquiètent pas de ce qui pourrait arriver aux consommateurs, puisqu’ils n’auront pas à en subir les conséquences ! 

Outre les dangers auxquels vous vous exposez en utilisant ce genre de produits, les acheter est également problématique d’un point de vue éthique. En effet, les personnes qui travaillent dans ce genre d’ateliers sont en général des travailleurs clandestins qui sont exploités et travaillent dans des conditions précaires voire dangereuses. 

Pire encore, en achetant vos produits sur le marché noir, vous ne savez pas non plus où va votre argent. Or, il est important d’être conscient que le trafic de contrefaçons sert souvent de financement pour d’autres trafics bien plus contestables et dangereux… 

Comme vous pouvez le constater, éviter les contrefaçons est donc particulièrement important ! 

Première étape : Acheter auprès d’un revendeur fiable 

Pour être sûr d’acheter un matériel authentique, il faut d’abord avoir confiance dans son vendeur. 

Si vous achetez votre matériel en physique, préférez les boutiques qui ont pignon sur rue. Il est évident qu’un vendeur qui vend sous le manteau à l’angle d’une station de métro ou qu’une connaissance qui vous propose des produits « tombés du camion » ne peuvent vous donner aucune garantie ! 

Même si éviter les vendeurs douteux est assez aisé dans la vie réelle, il peut être en revanche plus compliqué de distinguer les sites web frauduleux des autres lorsque l’on achète sur le net. 

Personne qui achète sur internet et arnaqueur

Méfiez-vous des sites qui vous proposent des offres trop belles pour être vraies !

Vous n’êtes pas sûr que le site sur lequel vous souhaitez commander est fiable ? Voici quelques critères qui devraient vous mettre la puce à l’oreille : 

  • La boutique en ligne n’a pas d’avis clients, ou seulement des avis très élogieux qui n’ont pas été vérifiés par un organisme indépendant ; 
  • Personne ne fait mention du site web sur lequel vous souhaitez acheter aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites de consommateurs ; 
  • Le site internet propose des promotions constantes, très élevées et vous presse à l’achat avec des comptes à rebours ; 
  • Il ne propose pas de moyens de paiement sécurisé 
  • Les prix affichés sont bien plus bas que ceux de tous les sites de e-commerce ! 
  • Le site du vendeur n’affiche pas l’adresse de domiciliation de l’entreprise

Le fait qu’un site web remplisse un seul de ces critères ne signifie pas forcément que le vendeur est malhonnête, c’est avant tout l’accumulation de critères qui doit vous inciter à vous méfier ! 

La méthode de vérification la plus simple : le QR Code 

Face à la multiplication des contrefaçons de leurs produits, la plupart des grandes marques de vapotage ont mis en place un système pour permettre à leur client de vérifier l’authenticité du produit qu’ils viennent d’acquérir. 

Il s’agit en général d’un QR code et/ou d’un code à reporter sur le site internet du fabricant situé en sur le côté ou à l’arrière de l’emballage du produit. 

QR code sur le flanc d'une boite Vaporesso

Le code de vérification et le QR Code sont situés sur le côté ou derrière la boite de votre e-cigarette

Il vous suffira de vous rendre sur le site officiel du fabricant (que vous trouverez également sur l’emballage du produit) et de rentrer ce code sur la page dédiée, ou encore de scanner le QR code afin de vérifier son authenticité. 

Si le fabricant vous indique que le code n’est pas reconnu ou qu’il a été utilisé trop de fois, c’est probablement qu’il s’agit d’une contrefaçon ! 

Code de vérification rentré sur un téléphone portable

Vous pouvez aussi rentrer le code situé en dessous du QR directement sur le site du fabricant

Pour ce qui est du high end et plus globalement de tout le matériel fabriqué par des modeurs, ces derniers ne seront en revanche probablement pas équipés de la technologie nécessaire à ce genre de systèmes de vérification. 

Cependant, il est probable que le matériel que vous venez d’acheter comporte un numéro de série. À ce moment, il vous faudra également vous rendre sur le site internet du fabricant pour vérifier qu’il s’agit bien d’un authentique ! 

Comment inspecter mon matériel pour repérer une contrefaçon ? 

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas utiliser cette méthode, inspecter visuellement le matériel que vous venez d’acquérir peut également vous donner des indices. 

Le logo 

La première chose à regarder si vous n’êtes pas sûr de la provenance du matériel que vous avez acheté, c’est son logo. 

Commencez par prendre pour référence le logo de la marque d’origine. Vous le trouverez aisément sur internet ! Comparez alors la typographie utilisée, la forme du logo, son design et la façon dont est orthographié le nom de la marque

Des différences même petites sont souvent notables sur les matériels contrefaits ! 

Attention cependant, de nombreuses marques de vape ont changé leur logo depuis leur création. Si le logo de la cigarette électronique que vous venez d’acquérir ne correspond pas au logo actuel de la marque, assurez-vous que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit sorti avant la refonte de son logo ! 

Vrai logo Geek Vape à côté d'un faux

Comparez le logo original à celui du matériel que vous avez entre les mains

Le design global de l’appareil 

Même si les copies de matériel de vape sont de plus en plus fidèles à leurs originaux, il est malgré tout souvent possible de noter quelques différences dans la façon dont ils sont construits. 

Là aussi, vous aurez besoin d’avoir pour référence des images de l’original que vous trouverez sur des sites marchands de confiance ou encore sur les sites officiels des marques. 

Vérifiez alors que l’emplacement des boutons, des airflows, de l’écran, etc. sont les mêmes que sur l’original. 

Conclusion 

Acheter et surtout utiliser une cigarette électronique de contrefaçon peut présenter de véritables dangers pour votre santé comme pour votre sécurité. Dysfonctionnements, contamination des matériaux mais aussi financement d’activités illégales sont les nombreux effets collatéraux du marché noir. 

Si vous avez déjà le matériel entre les mains, la méthode la plus simple et fiable pour vous assurer d’utiliser un original reste encore de vérifier son authenticité en scannant le QR code présent sur son emballage ou en vérifiant son numéro de série sur le site officiel du fabricant. 

Vous pouvez également comparer le logo du fabricant et le design du matériel avec les originaux à la recherche de différences. 

Et, surtout, rappelez-vous que le meilleur moyen de vous assurer que votre cigarette électronique n’est pas une contrefaçon reste encore de l’acheter auprès d’un revendeur fiable ! 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.