Test XROS Pro Vaporesso : un petit pod tout en nuages

Tests matériel 264

Test XROS Pro Vaporesso : un petit pod tout en nuages

Le pod XROS Pro de chez Vaporesso vous fait de l'oeil, mais vous aimeriez savoir si l'expérience de vape vaut le coup de l'ajouter à votre collection ? Nous avons fait le test pour vous !

Alors que la plupart des fabricants de cigarettes électroniques semblent s’être lancés dans une course à la production de vapeur, Vaporesso joue les outsiders en décidant de relever ce défi avec un niveau de difficulté supplémentaire : produire un tirage le plus aérien possible, certes, mais avec un pod ultra compact. 

C’est du moins ce que semble indiquer l’évolution de la gamme XROS qui est passée d’une inhalation indirecte (MTL) avec le XROS 1 à une inhalation directe restrictive (RDL) à présent très aérienne avec le XROS Pro. 

Vous ne pensez pas qu’il soit possible de faire de vrais nuages avec un pod plus petit qu’un surligneur ?  

Vaporesso va vous prouver le contraire ! 

Le pod XROS Pro par Vaporesso

Caractéristiques techniques : 

  • Dimensions : 119.7x24.4x18.45mm 
  • Poids : 86g  
  • Alimentation : Batterie intégrée 1200mAh 
  • Chargement : 2A USB Type C  
  • Chipset : Axon 
  • Plage de puissance : 15-30w  
  • Écran : Oled 0.42” 
  • Pod : XROS Pro 
  • Capacité du réservoir : 3ml  

Contenu de la boîte : 

  • 1 Pod XROS Pro 
  • 2 Cartouches 0.4ohm 
  • 1 Câble de rechargement USB-C 
  • 1 Manuel d’utilisateur 

Le pod XROS Pro : premières impressions 

Si vous avez connu les versions précédentes du XROS Pro, l’allure de ce dernier ne vous surprendra pas. 

De format rectangulaire, il est à peine plus grand et plus large que son prédécesseur le XROS 3 avec une hauteur de 119.7mm pour une largeur de 24.4mm et une profondeur de 18.4 mm. Le tout pour un poids de seulement 86g ! 

Cette augmentation de volume et de poids à peine notable est vite pardonnée puisqu’elle est due une capacité de la batterie améliorée, mais aussi à une puissance légèrement plus élevée qui offre un tirage plus aérien que le XROS 3. 

Point de vue esthétique, nous sommes sur un pod somme toute assez élégant avec de jolies couleurs ou des déclinaisons plus passe-partout en gris et en noir –vous n’aurez donc pas de mal à trouver un modèle qui vous plaise. 

Le petit détail qui fait la différence, c’est le polissage de la façade avant qui donne une finition discrètement luxueuse à ce pod. 

En somme, si le XROS Pro n’est pas de ces cigarettes électroniques qui attirent le regard et suscitent les remarques curieuses, c’est un accessoire que l’on prend plaisir à avoir à la main en toute circonstance ou à glisser dans une poche ou un sac pour vapoter discrètement tout au long de la journée

Le pod Xros Pro par Vaporesso

La XROS Pro en utilisation : de la vapeur sans prise de tête 

L’autre petite finition qui donne un aspect très qualitatif au XROS Pro, c’est son écran Oled 0.42” caché sous la façade. Tandis qu’il disparait complètement une fois éteint, il apparait par transparence dès qu'il est en marche, donnant ainsi l’impression que les informations sont affichées directement dans le métal. 

L'écran du pod Xros Pro par Vaporesso

Pour ce qui est du chipset Axon dont est équipée cette cigarette électronique, Vaporesso a gardé le même minimalisme que pour son design. Tous les réglages se font par appuis répétés sur le bouton Fire et vous donnent le choix entre plusieurs options : 

  • Les 3 modes Power, Normal ou Eco lorsque vous installez les pods XROS issus des versions précédentes avec résistances en 0.6, 0.7, 0.8, 1.0 et 1.2Ω ; 
  • Un réglage de la puissance entre 15w et 30w lorsque vous installez le pod XROS Pro avec résistance 0.4Ω (inclus). 

Pour éviter d’activer la chauffe ou de changer involontairement vos réglages, un petit bouton situé sur le côté droit du pod permet de verrouiller le bouton Fire. 

Le bouton de verrouillage du pod Xros Pro par Vaporesso

Le verrouillage ne vous empêchera cependant pas de vapoter, puisque la chauffe s’active également de façon automatique par simple aspiration

Sur le corps de ce pod vous retrouverez également un airflow réglable sur trois positions pour passer d’un RDL assez aérien à du MTL. 

L'airflow du Xros Pro par Vaporesso

Enfin, le vrai plus du XROS Pro et de son chipset Axon est le Super Pulse, une technologie qui permet une chauffe très rapide de la résistance pour des saveurs et de la vapeur consistantes du début à la fin de la bouffée. 

L’autre atout de cette technologie dont Vaporesso n’avait jusque-là équipé que ses mods, c’est qu’elle permet de conserver la qualité du goût et une vapeur dense même lorsque la batterie est faible

L’expérience de vape en est lissée, et c’est particulièrement agréable ! 

Un temps de chargement très court 

Pour recharger le pod XROS Pro, rien de bien compliqué : il suffit de le brancher via un câble USB type C sur le port situé en dessous du pod. 

Un autre des petits conforts apportés par le chipset Axon, c’est qu’il affiche le temps de charge restant en temps réel, soit un maximum de 35mn

C’est plutôt rapide, surtout compte tenu de sa batterie intégrée de 1200mAh qui est amplement suffisante pour vapoter tout au long de la journée sans avoir à la recharger plusieurs fois. 

Pour savoir quel pourcentage de batterie il vous reste, vous aurez deux options : soit regarder le pourcentage précis affiché sur l’écran, soit la LED située en bas de la façade avant qui clignote en vert, bleu ou rouge en fonction du niveau de charge restant. 

Avec ça, impossible d’être surpris au plus mauvais moment par une batterie déchargée ! 

Le port de chargement du pod Xros Pro 

La cartouche XROS Pro : 0.4 Ω pour une belle production de vapeur 

Afin d’obtenir une expérience de vape encore plus aérienne que les précédents modèles, Vaporesso a conçu une nouvelle cartouche spécialement pour le modèle Pro des XROS : la cartouche XROS Pro. 

D’une contenance de 3ml, elle est remplissable grâce à une ouverture fermée par un clapet en silicone rouge astucieusement caché sous l’embout buccal plat. Pour y accéder, il faudra pousser sur ce dernier pour le déclipser. 

Ce système assez ingénieux permet un remplissage propre de la cartouche –ainsi que les fuites et débordements de e-liquide sur la base ce qui créeraient un faux contact.  

Pour l’installer dans le pod rien de bien compliqué, il suffit d’enlever la languette en plastique collée sous la cartouche et de l’insérer au sommet du pod. Grâce à son système aimanté, elle se met en place toute seule. 

La cartouche Xros Pro

Des résistances scellées de 0.4Ω 

Equipée d’une résistance scellée en 0.4ohm qui permet une vape entre 15w et 30w, la cartouche XROS Pro offre une inhalation qui va du MTL aérien au RDL

Grâce à la technologie COREX Heating, cette résistance offre un rendu des saveurs précis et une meilleure durée de vie. 

Outre la cartouche XROS Pro livrée en deux exemplaires avec le pod, vous pourrez également utiliser les cartouches XROS sorties avec les modèles précédents pour une inhalation plus orientée vers le MTL. 

Le remplissage du Xros Pro par Vaporesso

Comment ça vape ? 

Un pod qui fait du RDL, inhabituel mais pas exceptionnel, me direz-vous ? 

Pourtant, vous auriez bien tort de vous fier à cette idée reçue, car trouver un RDL si aérien qu'il s’approche du DL dans un pod de moins de 90g, ça c’est exceptionnel ! 

Outre la belle quantité de vapeur que les cartouches XROS Pro produisent, il faut bien avouer que les saveurs comme les sensations de vape offerte par ce pod sont consistantes.  

Le Super Pulse notamment permet de donner au XROS des sensations de vape que même des mods plus bien plus gros ne sont pas toujours capable de rendre : pas de débuts “crachoteux”, et on est presque surpris quand la batterie est vide tellement la production de vapeur se maintient du début à la fin

Evidemment, le XROS Pro ne conviendra pas aux amateurs de DL pur qui veulent produire de gros nuages. Il y a cependant fort à parier que le prochain modèle de la gamme XROS leur sera plus adressé ! 

Malgré tout, ce n’est pas un public à exclure complément pour ce petit pod : en tant que vapoteuse DL exclusivement depuis plusieurs années, j’ai tout de même apprécié utiliser le XROS Pro. Plus discret et transportable que mon matériel habituel, ce petit pod m'a malgré tout permis de conserver des sensations de vape proches de celles auxquelles je suis habituée. 

Le seul véritable point noir qui vient noircir le tableau, c'est la cartouche à résistance scellée que l’on aurait souhaité changeable pour des questions d’économie et d’écologie. Heureusement, ces dernières ont tout de même une bonne durée de vie ! 

En somme, il s’agit d’un pod qualitatif qui s’adapte bien aux exigences de différents types de vapoteurs. Ainsi, il conviendra aussi bien aux vapoteurs débutants en association avec les cartouches XROS des modèles précédents qu’à ceux qui veulent transitionner vers un tirage moins restrictif. Ou, tout simplement, aux vapoteurs à la recherche de légèreté et de discrétion tout en conservant un tirage assez aérien ! 

On a particulièrement aimé :  

  • La charge rapide rapportée à la bonne autonomie 
  • Un tirage en RDL très réussi, surtout pour un pod de cette taille 
  • La technologie Super Pulse du chipset Axon qui offre une expérience de vape savoureuse du début à la fin de la bouffée, même en batterie faible 

Retrouvez le XROS Pro par Vaporesso sur Arômes et Liquides

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.