Review : la Nexi One par Aspire, quand le terme “cigarette électronique” prend tout son sens

Tests matériel 1172

Review : la Nexi One par Aspire, quand le terme “cigarette électronique” prend tout son sens

Les cigarettes électroniques ne ressemblent pas assez à des cigarettes à votre goût ? Découvrez la Nexi One de Aspire, l’appareil qui vous fera changer d’avis sur la vape. 

Depuis longtemps orientée vers les primovapoteurs, la marque chinoise Aspire a cette fois passé un nouveau cap dans l’inventivité avec un matériel comme vous n’en avez probablement jamais vu. 

Oui, j’ai bien dit « comme vous n’en avez jamais vu » car, même si les vapoteurs de la première heure auront immédiatement pensé « cigalike » en voyant la Nexi One, cet appareil n’a rien à voir avec ces premiers modèles de cigarettes électroniques dont la conception comme l’utilisation était pour le moins… bancales. 

Si le concept est effectivement le même — proposer un matériel qui ressemble et fonctionne le plus possible comme une vraie cigarette—, l’expérience d’utilisation, elle, est bien différente des cigalikes de l’époque.  

Alors, Aspire a-t-il réussi à relever le défi de créer une véritable innovation pour le sevrage tabagique à partir d’un matériel pourtant plus que passé de mode ? 

C’est ce que nous allons voir dans cette review.  

Caractéristiques techniques : 

  • Dimensions de la power bank : 93x25x12mm 
  • Dimensions de l’appareil Nexi One (avec cartouche) : 9x87mm 
  • Poids de la power bank : 20.7g 
  • Poids de la Nexi One (avec cartouche) : 13.1g 
  • Autonomie de la power bank : 400mAh 
  • Autonomie de la Nexi One : 60mAh 
  • Chargement : Port USB-C 
  • Courant de charge maximum : 1A 
  • Tirage automatique 
  • Contenance cartouches : 1.2ml 
  • Taux de nicotine : 12 ou 20mg/ml 

Contenu de la boite : 

  • 1 Power bank Nexi PB (400mAh) 
  • 1 Appareil Nexi One (60mAh) 
  • 1 Manuel utilisateur 

Présentation du kit 

La première chose qui frappe en sortant la Nexi One de sa boite, c’est son design. Contrairement aux reviews que nous faisons habituellement, le terme le plus approprié pour la qualifier ne sera pas « belle », ni « élégante » ou même encore « discrète », mais plutôt « réaliste ». 

Pourquoi donc choisir un terme aussi incongru pour parler d’une cigarette électronique ? Tout simplement car la Nexi One ressemble vraiment à une cigarette. 

La Nexi One à côté d'une cigarette blonde

À peine plus grande et plus large qu’une cigarette blonde, on distingue tous les éléments de design qui composent une cigarette : 

  • La partie « filtre » qui est en réalité la cartouche et qui, bien que gris et non orange, reprend les motifs d'un filtre de cigarette ; 
  • Une bande colorée qui correspond à la saveur de la cartouche et qui rappelle le design des cigarettes parfumées (à l’époque où elles étaient encore commercialisées) ; 
  • Le corps blanc du tube, pour lequel Aspire a poussé le réalisme jusqu’à reproduire les nervures du papier d’une cigarette blonde ; 
  • Une LED blanche qui s’allume quand on tire sur la Nexi One, de la même façon que le bout des cigarettes devient incandescent quand on tire dessus. 

À quelques détails près, on voit donc qu’Aspire a voulu rendre l’expérience sensorielle de la Nexi One aussi proche que possible de celle à laquelle les fumeurs sont habitués. 

Le public cible est donc tout désigné : les fumeurs qui ne sont pas convaincus par la vape et ceux qui n’arrivent pas à vaincre la nostalgie de la pause clope. 

 

L’appareil Nexi One : un fonctionnement ultra-simple 

Le kit Nexi One se compose de trois éléments : 

  • L’appareil Nexi One, la partie qui ressemble au tube d’une cigarette blonde ; 
  • La power bank Nexi PB, qui permet aussi bien de recharger la Nexi One que de la ranger, ce qui est indispensable vu la petite taille de l’appareil ; 
  • Les cartouches de saveurs à résistance intégrée, toutes avec une base de classic. 

La Nexi One rangée dans la power bank

La Nexi One rangée dans la power bank

Comment mettre en fonctionnement la Nexi One ? 

Le Nexi One est déjà préchargé quand on le reçoit, vous pourrez donc le tester sans attendre. 

Pour le mettre en route, il faudra prendre la partie « cigarette » de l’appareil et installer une cartouche neuve dessus. Pour ce faire, enlevez le capuchon situé du côté du pas de vis de la cartouche et vissez-la sur la Nexi One. Avant de vapoter, pensez également à enlever la petite languette située sur la partie « filtre » de la cartouche. 

Voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’à vapoter ! La mise en chauffe se fait automatiquement quand on tire dessus, ce qui se remarque par la petite LED blanche qui s’allume au bout de l’appareil.  

En fonction de la façon dont elle clignote, cette LED vous permettra aussi de savoir lorsque la Nexi One se met en protection contre la décharge profonde, contre la surcharge ou encore les surintensités. Pour savoir à quoi correspondent les clignotements, il vous suffira d’aller jeter un coup d’œil dans le manuel d’utilisation ! 

La Nexi One sans sa cartouche

La Nexi One sans sa cartouche

La Nexi PB, une power bank pour ranger et recharger la Nexi One 

Entre chaque pause Nexi, il sera impératif de replacer l’appareil dans la power bank. En effet, la Nexi One est dotée d’une batterie de seulement 60mAh, son autonomie ne dure donc que quelques bouffées, mais cela ne vous changera en rien d’une pause clope. 

Pour la remettre dans la power bank, il faut soulever le petit clapet situé à une des deux extrémités de la Nexi PB et de ranger la Nexi One (cartouche comprise) LED la première — en somme comme si vous rangiez une cigarette dans un paquet. 

La power bank quant à elle est équipée d’une batterie de 400mAh, et Aspire promet qu’elle permet jusqu’à 6 charges complètes de la Nexi One. De prime abord, cela peut sembler contraignant de devoir ranger la Nexi One après chaque utilisation dans sa power bank, pourtant à l’utilisation c’est même plutôt un avantage : étant donné la petite taille de l’appareil, le ranger systématiquement dans sa power bank reste encore le meilleur moyen de ne pas le perdre 

Pour la recharger, il vous suffira de la brancher avec un câble USB-C

Petite astuce : si vous fumez encore régulièrement, nous vous conseillons de ranger votre power bank dans votre paquet de cigarettes. Ainsi, cela pousse le réalisme encore plus loin et vous permet d’avoir une solution de rechange si vous avez tendance à l’attraper par simple réflexe ! 

La power bank Nexi PB

La power bank Nexi PB

Les cartouches : des petites cartouches à vaper sans modération 

Pour utiliser la Nexi One, vous aurez besoin des cartouches préremplies à résistance intégrées avec lesquelles elle fonctionne. Attention, ces cartouches sont vendues séparément ! 

D’une contenance de 1.2ml, elles présentent un corps en métal qui ne permet malheureusement pas de voir la quantité de e-liquide restante.  

Vendues par lots de 3, Aspire a poussé le réalisme jusque dans le packaging de ces cartouches en ajoutant un message de prévention dans une encadré noir et blanc en bas du paquet, ce qui n’est pas sans rappeler le design d’un paquet de blondes. 

Enfin, le tirage est un MTL (tirage indirect) qui reproduit de façon étonnement convaincante le tirage d’une cigarette blonde. Il est assez rare d’arriver à obtenir de telles sensations sur une cigarette électronique, et c’est tout à l’honneur d’Aspire d’être parvenu à relever ce défi ! 

 La cartouche "classic noisette" à côté de la Nexi One

La cartouche « classic noisette » à côté de la Nexi One

50 nuances de classic 

Toujours dans l’idée de s’adresser aux fumeurs qui ont du mal à lâcher le tabac, toutes les saveurs proposées sont sur une base de classic. Elles sont également disponibles en deux concentrations de nicotine, soit 12mg/ml ou 20mg/ml. Autant vous dire que cela contribue fortement au réalisme de l’expérience : le hit est présent, et bien présent 

Niveau saveurs, vous aurez le choix entre : 

  • Plusieurs classics tout simples mais pour autant très agréables à vapoter ; 
  • Un mélange de classic avec des saveurs gourmandes (vanille, noisette, pistache, etc.) ; 
  • L’indémodable classic menthe ; 
  • Quelques recettes plus osées de classics fruités. 

Pour ce qui est du choix des saveurs, vous pouvez choisir les yeux fermés les classics simples qui ont goût équilibré et bien présent sans être écœurant.  

Les saveurs gourmandes, quant à elles, sont également agréables et se mélangent bien au classic.  

Le seul petit point noir c’est certainement les recettes qui mélangent classic et fruité dont nous avons trouvé le goût un peu étrange et artificiel — mais il s’agit plus ici d’une question de goût assez personnel et d’autres vapoteurs les apprécieront certainement. 

Différentes cartouches compatibles avec la Nexi One

Comment ça vape ? 

Lorsque nous avons appris l’arrivée imminente de la Nexi One dans notre catalogue, nous avons été nombreux chez Arômes et Liquides à être curieux de tester ce petit matériel à l’allure intrigante. 

Le premier point positif de cet appareil, c’est sa prise en main très facile. Même si, en bons Français, aucun d’entre nous n’a lu le manuel d’utilisation avant de commencer à l’utiliser, nous avons tous réussi à comprendre comment la mettre en route sans difficulté

Pour ce qui est de la manipulation, il n’y a pas de question à se poser : ça ressemble à une cigarette, c’est à peine plus lourd qu’une cigarette et, surtout, ça s’utilise en faisant les mêmes gestes que pour fumer une cigarette. Les fumeurs allergiques aux nouvelles technologies n’auront donc pas d’excuse pour ne pas la tester ! 

Il faut bien avouer que nous avons particulièrement aimé le fait qu’Aspire ait poussé si loin la recherche de réalisme, à tel point qu’il y a de fortes chances pour que personne ne remarque que vous êtes en train de vaper et non de fumer. 

Photo d'une personne utilisant la Nexi One

De loin du moins, puisque quelques détails pourraient tout de même vous trahir, comme la LED blanche qui aurait aussi bien put être orange comme le bout d’une cigarette en combustion. C’est un détail un peu secondaire dans la mesure où l’objectif est surtout de rendre l’expérience réaliste pour l’utilisateur, en revanche nous nous sommes demandé pourquoi le fabricant du Pod Vilter n’avait pas repris l’idée d’un filtre papier pour les cartouches de la Nexi One.  

Des détails qui, espérons-le, seront dans la prochaine version de ce matériel ! 

Mais parlons plutôt de l’expérience de vape si vous voulez bien, car c’est le véritable challenge que devait relever la Nexi One, à savoir rendre une expérience de vape aussi proche que possible de celle du tabagisme. 

Et, pour le coup, ce point compense largement tous les petits détails qui pourraient quelque peu ternir notre avis sur cet appareil : parmi toutes les cigarettes électroniques que nous avons eu l’occasion de tester, la Nexi One est sans conteste le matériel dont les sensations se rapprochent le plus de celles d’une cigarette aussi bien au niveau du hit en gorge que du tirage (un MTL très serré, cela va sans dire). 

Évidemment, la vapeur n’est pas chaude ni dense comme la fumée de cigarette, mais c’est assez accessoire et surtout une bonne chose puisque la chaleur des cigarettes comme les particules qui rendent leur fumée dense font partie des raisons pour lesquelles le tabagisme est mauvais pour la santé. 

Pour résumer, même si le terme en lui-même fait débat dans le monde de la vape, il faut bien avouer que le terme de « cigarette électronique » n’a jamais été aussi bien porté que par la Nexi One. 

Malgré quelques petits détails qui pourraient être optimisés, c’est un matériel qui tient étonnamment bien ses promesses, à savoir reproduire le plaisir du tabagisme de la façon la plus convaincante possible, tout en conservant la réduction des risques offerte par la vape

Étant donné son petit prix, cela ne vaut donc pas le coup de s’en passer ! 

On a particulièrement aimé :  

  • La recherche de réalisme, depuis le packaging jusqu’à l’expérience de vape ; 
  • La simplicité d’utilisation ; 
  • Des saveurs simples et bien travaillées faites pour plaire aux fumeurs 

La Nexi One par Aspire et ses cartouches sont disponibles sur le site d'A&L

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.