Review Kit Centaurus M100 Lost Vape

Tests matériel 277

Review Kit Centaurus M100 Lost Vape

Lost Vape agrandit encore la célèbre famille des Centaurus avec un kit aussi joli qu’agréable à utiliser : la Centaurus M100, un kit orienté DL fait pour vous faciliter le quotidien !

Apparemment très inspiré ces derniers temps, Lost Vape revient pour nous proposer un nouveau modèle de la gamme Centaurus. 

Après un mod AIO équipé d’un boro très polyvalent dédié aux utilisateurs plus avancés, le fabricant agrandit cette fois la famille Centaurus avec un mod électronique bien plus accessible. 

Facilité d’utilisation et design soigné sont évidemment au rendez-vous avec ce fabricant chinois qui, à chaque produit, confirme un peu plus qu’il est à la vape ce qu’Apple est à la téléphonie — les prix exorbitants en moins. 

Si « Less is more » semble en effet bien correspondre aux créations de Lost Vape, il ne faudrait pas croire que la simplicité d’utilisation du Centaurus M100 est le résultat d’une conception simpliste. 

Bien au contraire, tout est pensé pour que vous n’ayez rien à penser, et c’est ce qu’on va vous montrer dans cette review ! 

Caractéristiques techniques : 

  • Dimensions : 26x35x142.1mm 
  • Poids : 142g 
  • Matériaux : Alliage d’aluminium et acier inoxydable 
  • Alimentation : Simple accu 18650 
  • Chargement : 5V/2A USB Type C 
  • Chipset : Quest 2.0 
  • Plage de puissance : 5-100w 
  • Écran : TFT 0.96 » 
  • Clearomiseur : Sub Coo Tank 
  • Bottom Airflow 
  • Capacité du réservoir : 4 ou 5ml 

Contenu de la boîte : 

  • 1 Box Centaurus M100 
  • 1 Clearomiseur Centaurus Sub Coo (4ml) 
  • 1 Résistance UB Max X2 0.2Ω 
  • 1 Résistance UB Max X3 0.3Ω 
  • 1 Pyrex bulbe (5ml) 
  • 8 Joints 
  • 1 Câble USB-C 
  • 2 Manuels d’utilisation 
  • 1 Carte de garantie 

Présentation du kit Centaurus M100 

Au premier coup d’œil, le kit Centaurus M100 n’est pas de ceux qui frappent par leurs designs exubérants. Il est même plutôt discret et plaira plutôt aux vapoteurs qui recherchent un matériel à emmener partout sans pour autant se faire remarquer

De taille moyenne avec ses 142.1mm de hauteur, il est facile à prendre en main car peu volumineux (26x35mm). Entre sa conception en alliage d’aluminium et acier inoxydable et le fait qu’il fonctionne grâce à un simple accu, ce mod s’avère particulièrement léger. 

Si son format ne se démarque en effet pas vraiment de la plupart des mods qui sortent sur le marché ces derniers temps, en le regardant un peu plus attentivement on remarque cependant l’attention du détail que Lost Vape ne manque jamais de mettre dans la conception de ses produits. 

Proposé dans des couleurs passe-partout (gris, noir, gunmetal) ou un peu plus voyantes (rose poudre, bleu nuit, vert menthe, etc.), l’ensemble reste globalement raffiné avec des touches d’originalité selon la couleur que vous choisissez. 

Le petit détail qui fait toute la différence ? Ses angles arrondis pour une finition douce et élégante

En somme, ce kit renvoie une impression de minimalisme très contemporain qui donne vraiment envie de découvrir si Lost Vape a été aussi soigneux pour la conception technique que pour la conception du design. 

Vision entière du Kit Centaurus M100

La box Centaurus M100 en détail 

La box Centaurus M100 par Lost Vape seule

Malgré son format somme toute assez classique, la Box M100 propose quelques petites caractéristiques innovantes pensées pour un confort et une facilité d’utilisation optimaux. 

La plus flagrante d’entre elles est son bouton fire qui permet un contrôle 3-en-un du mod

  • La plus classique, la mise en chauffe, mais qui s’avère tout de même particulièrement agréable du fait du positionnement ergonomique du bouton qui tombe parfaitement sous le doigt sans jamais avoir à le chercher ; 
  • La LED colorée située autour du bouton fire qui permet de vérifier d’un seul coup d’œil le niveau de chargement de la batterie
  • Et le plus intéressant d’entre eux : une molette à 360° qui permet de naviguer simplement dans les menus de la box et d’effectuer tous les réglages, ce qui rend l’utilisation de ce mod bien plus intuitive et facile que les contrôles habituels par des boutons. 

La LED à 5 couleurs qui indique le niveau de batterie est intégrée au bouton fire

La LED à 5 couleurs qui indique le niveau de batterie et la molette de navigation sont intégrées au bouton fire

Avec ce système qui évite les appuis répétés (et les fausses manips qui vont avec), utiliser la M100 se fait aussi intuitivement que rapidement. La seule manipulation de ce type que vous aurez à faire sera un triple appui afin de verrouiller l’écran. 

Sur la même façade, vous trouverez également un bouton switch coulissant pour éteindre et allumer la box. Cela peut sembler être un détail, mais à lui seul ce petit bouton permet d’éviter de galérer pour éteindre sa box ou de retrouver sa résistance brulée. 

Quant au chipset, Lost Vape a équipé la M100 de la puce Quest 2.0 que nous avions déjà eu le plaisir de tester lors de notre review de la Centaurus B80. 

Le fabricant chinois ne réinvente pas la poudre avec ce chipset, il n’y a pas cependant pas de quoi se plaindre puisqu’il propulse sans difficulté les 80w de puissance max de cette box et propose deux modes de vapes qui correspondent bien à l’orientation « simple mais efficace » de ce kit : 

  • Le mode auto vous permettra de régler automatiquement la puissance de vape en fonction de la résistance installée ; 
  • Le mode RBA donne la possibilité d’effectuer un réglage manuel de la puissance

Le bouton switch de la box Centaurus M100

Le bouton switch de la box Centaurus M100

Un simple accu 18650 et un chargement par USB-C 

Pour accéder à la batterie de la Centaurus M100, il suffit d’enlever le panneau latéral aimanté de la box en tirant sur la languette en tissus. 

Pour ce qui est de la batterie, la Centaurus M100 fonctionne avec un simple accu 18650 ce qui, au regard de ses 80w de puissance max, laisse présager d’une bonne autonomie. 

Comme sur toutes les box, nous vous conseillerons toujours de recharger votre accu via un chargeur externe pour préserver son bon fonctionnement, mais il est aussi possible de la recharger grâce au port USB-C situé en dessous du bouton switch. 

La trappe à accus du kit Centaurus M100 par Lost Vape ouverte

La trappe à accus du kit Centaurus M100 par Lost Vape ouverte

Le clearomiseur Sub Coo : Du DL à volonté 

Le clearomiseur Sub Coo devant la box Centaurus M100 par Lost Vape

Afin de compléter en beauté l’expérience de vape offerte par le mod M100, Lost Vape a fait le choix d’équiper ce kit avec le clearomiseur Centaurus Sub Coo, une autre des créations récentes de Lost Vape. 

Ce clearomiseur plaira aux amateurs de DL, comme le montrent les trois résistances de séries UB Max avec lesquelles il est compatible : 

  • UB Max X1 0.15Ω pour une vape à 80-120w ; 
  • UB Max X2 0.2Ω pour une vape à 60-80x (incluse dans le kit) ; 
  • UB Max X3 0.3Ω pour une vape à 40-60w (incluse dans le kit). 

Les résistances UB Max X2 et UB Max X3 devant le kit

Les résistances UB Max X2 et UB Max X3

Pour ce qui est de son fonctionnement, on reste également sur des valeurs sûres. Le remplissage se fait par le haut en dévissant entièrement le top cap, et l’on retrouve une arrivée d’air sur la partie inférieure avec une molette légèrement crantée pour naviguer facilement entre une inhalation aérienne et une inhalation (légèrement) plus restrictive. 

Le petit plus, c’est que le bottom airflow est équipé d’un système antifuite

Quant à la contenance, on est sur une bonne autonomie avec trois options de pyrex : 

  • Une version bulbe de 5ml (incluse dans le kit) ; 
  • Une version bulbe plus discrète de 4ml (préinstallé) ; 
  • Une troisième version encore plus passe-partout existe également avec un verre droit d’une contenance de 2ml. 

Zoom sur le pyrex bulbe 4ml du Sub Coo

Comment ça vape ? 

Même s’il faut bien avouer un certain manque d’objectivité de la part de l’auteur de cette review du fait de son affection de longue date pour les produits de Lost Vape, il faut bien avouer que ce test ne fait que confirmer cette opinion. 

La première impression que donne le kit Centaurus M100 est en effet celle d’un matériel de qualité : son design soigné donne envie de l’ajouter à sa collection, tout en restant tout de même dans la catégorie de matériel qui ne vous vaudra pas des réflexions sur sa taille ou son apparence dès que vous le sortez de votre poche. 

Cependant, un design alléchant ne fait pas tout et peut même être un motif de déception si l’expérience d’utilisation n’est pas à la hauteur de cette première impression. 

Heureusement, si ce kit nous a bien réservé quelques surprises, elles ont toutes été bonnes. C’est notamment le cas de la molette à 360° qui sert à naviguer dans les menus du chipset avec une facilité très agréable (et surtout sans se tromper en appuyant sur les mauvais boutons). C’est si pratique qu’on se demande pourquoi tous les fabricants n’ont pas d'ores et déjà adopté ce système... 

Idem pour la LED de couleur qui indique le niveau de batterie : ça fait très gadget, surtout du fait que le niveau de charge de l’accu est aussi affiché sur l’écran, mais à force d’utiliser la box on se rend compte qu’on le checke sans même s’en apercevoir. Résultat des courses : on ne se fait plus surprendre par une batterie vide

Même si la M100 fonctionnerait très bien sans ces petites fonctionnalités, elles résolvent quelques-uns des tracas du quotidien que rencontrent la plupart des vapoteurs, et c’est particulièrement appréciable. 

Le seul petit reproche qu’on pourrait faire à ce kit, c’est le système de top cap du clearomiseur Sub Coo qu’il faut entièrement dévisser à chaque remplissage.  

Même s’il est bien usiné et que nous n’avons pas rencontré de problème lors de son utilisation, on sait d’expérience que ce genre de système finit toujours par s’enrayer à cause des petites saletés qui s’y logent. Résultat : à chaque remplissage on est obligé de le nettoyer, sans quoi il est difficile de le refermer. 

Il s’agit cependant d’un inconvénient assez mineur que l’on retrouve malheureusement sur un grand nombre de clearomiseurs. 

Pour résumer, la Centaurus M100 ne nous a pas déçus : discrètement jolie, elle est surtout particulièrement agréable à utiliser tout au long de la journée du fait de ses petites spécificités qui la rendent très intuitive d’utilisation. 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau kit qui vous accompagnera au quotidien sans se faire remarquer aussi bien par son look que par un besoin constant d’entretien, le Centaurus M100 sera parfait pour vous ! 

On a particulièrement aimé : 

  • Le bouton fire 3-en-1 qui rend l’utilisation très intuitive 
  • La légèreté sans compromis sur la performance 
  • Son design discret mais élégant qui s’adapte à toutes les situations 

N'attendez plus pour retrouver le Kit Centaurus M100 de Lost Vape sur A&L !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.