Vapoter en hiver ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
Les guides 11/01/2024 , mis à jour le 06/08/2024 à 10:45 839

Vous craignez que le froid hivernal endommage votre matériel ? Votre batterie ne tient plus la charge ? Découvrez comment vapoter en hiver en toute tranquillité !
Vous avez l’impression que votre mod favori a un petit coup de mou depuis que la vague de froid est arrivée ? Vous prenez moins de plaisir à vapoter ?
Rassurez-vous, ce n’est pas la dépression saisonnière qui vous fait perdre le goût des bonnes choses, mais bien les conditions climatiques actuelles qui impactent la qualité de votre vapotage.
Bien que les cigarettes électroniques se portent bien à des températures pouvant aller de 0°C à 40°C, leurs performances comme celles des e-liquides peuvent être affectées dès que la température passe la barre du zéro.
Voici donc quelques conseils pour retrouver tout le plaisir de vapoter — et surtout éviter d’endommager votre matériel.
Protégez vos accus du froid
Contrairement à l’exposition à la chaleur et au soleil qui peut créer une surchauffe de vos accus et batteries intégrées, vapoter par des températures basses n’est pas une source de danger pour vous comme pour vos accus ou batteries intégrées.
En réalité, vous ne remarquerez même pas la différence tant que le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro ! En effet, la chimie interne des accus n’est pas affectée tant qu’ils sont utilisés entre 0°C et 40°C.
Cependant, une fois la barre des zéros passée, vous trouverez peut-être que le tirage est moins bon ou encore que votre batterie dure moins longtemps.
Dès qu’il gèle, les réactions chimiques des batteries de cigarettes électroniques s’effectuent plus difficilement, aussi le temps d’utilisation de votre batterie peut-être réduit de 30% à 50% par rapport à d’habitude en fonction de la puissance à laquelle vous vapotez.
Si vous partez en vadrouille par temps froid, voici donc ce qu’il faut prévoir :
• Anticipez l’autonomie plus courte de la batterie en prévoyant des accus ou une box de rechange ;
• Ne laissez pas votre vape à l’extérieur trop longtemps, une exposition prolongée à des températures négatives pourrait endommager la batterie ;
• Méfiez-vous de l’humidité : la neige, les flaques et des mains ou des gants humides pourraient endommager votre matériel !
• Montez un peu les watts pour conserver votre tirage habituel (mais pas trop au risque de vider la batterie en un temps record) ;
• Gardez votre vapote dans une poche intérieure pour la réchauffer grâce à votre chaleur corporelle et profiter pleinement de ses performances.
Si utiliser votre vape comme il gèle ne risque pas de l’endommager, la recharger alors qu’elle est froide, en revanche, pourrait bien être fatal pour vos accumulateurs.
Lorsque vous rentrez chez vous, attendez donc que votre e-cigarette ou vos accumulateurs reviennent à température ambiante avant de les recharger !
Tenez votre vapote au chaud, elle vous en remerciera !
Mon e-liquide peut-il geler ?
Comme pour votre matériel, le froid peut impacter votre confort de vape mais ne risque pas de dégrader la qualité de vos produits.
En effet, bien que la glycérine végétale (VG) gèle à 13°C, le propylène glycol (PG), en revanche, ne gèle qu’à partir de -59°C. Étant donné que la plupart des e-liquides sont majoritairement composés d’un mélange de ces deux ingrédients, il n’y a aucun risque que vous retrouviez votre e-liquide congelé !
Cependant, le froid peut tout de même rendre vos e-liquides plus visqueux. Au niveau de l’expérience de vape, cela se reflétera par un tirage plus poussif, moins aérien, car la capillarité de vos résistances sera moins bonne. En conséquence, cela augmente également le risque de dry-hits !
La solution ? Choisir des e-liquides avec un ratio plus élevé en PG, pour un ratio d’un minimum de 50%PG/50%VG. Ainsi, votre vape restera agréable même durant les longues promenades sous la neige !
Exposer votre e-liquide au froid n'est pas un problème : il ne peut pas geler !
Conclusion
Vapoter dehors lorsqu’il gèle ne présente pas de danger ou de difficultés majeures pour vous comme pour votre matériel.
S’il faut évidement veillez à ne pas exposer votre matériel aux températures négatives de façon prolongée, et surtout à ne pas le recharger lorsqu’il est froid, il n’y a en revanche aucun risque que vos e-liquides gèlent.
D’ailleurs, c’est par temps froid que vous serez le plus content d’être passé à la vape : plus besoin de vous exiler dehors avec les fumeurs ou d’enlever vos gants lorsque le besoin de nicotine se fait ressentir !
Ajouter un commentaire