Nouvelle loi européenne : les pods à batterie intégrée pourraient bientôt disparaitre
L'Actu de la vape 02/02/2023 , mis à jour le 02/02/2023 à 16:33 850

Grâce à une nouvelle réglementation européenne, vous pourrez bientôt vous contenter de changer la batterie de votre téléphone au lieu d’en racheter un nouveau. En revanche, cela signifie aussi que vous devrez dire au revoir aux pods à batterie intégrée !
En fin d’année 2022, l’UE a annoncé une nouvelle réglementation qui a fait parler d’elle : les batteries des appareils électroniques devront être amovibles et remplaçables. Pourtant, il semble que le monde de la vape n’a pas réalisé l’impact qu’une telle loi aurait sur les cigarettes électroniques !
Les batteries intégrées, c’est bientôt fini
Voilà une info que vous avez certainement croisée en fin d’année dernière, sans pour autant faire le rapprochement avec la vape : le 10 décembre 2022, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord provisoire pour réviser les règles relatives aux batteries de leur conception à leur fin de vie.
Cette loi qui a pour but de réduire l’impact des appareils électroniques sur l’environnement précise notamment que toutes les batteries devront être amovibles afin de pouvoir être remplacées.
La nouvelle réglementation européenne relative aux batteries vise une meilleure réparabilité des appareils électroniques
Cependant, les batteries portables non rechargeables resteront autorisées et la question de les interdire ne sera pas examinée avant 2031.
Cette réglementation s’appliquera à tous les objets électroniques fonctionnant avec batterie, ce qui inclut par exemple les véhicules électriques, les smartphones et autres ordinateurs portables, mais les cigarettes électroniques n’y échapperont pas non plus.
La fin des puffs et des pods… ou pas
Quel impact cette loi pourrait-elle avoir sur la vape ? Concrètement, cela signifie qu’il faudra dire au revoir aux puffs (cigarettes électroniques jetables) mais aussi à tous les types de mods à batterie intégrée, et notamment aux petits pods qui sont très en vogue depuis peu.
Si cette loi est une excellente nouvelle pour la planète —du moins si les fabricants de matériel de vape ne décident pas d’équiper puffs et pods de batteries à usage unique—, c’est une nouvelle moins réjouissante pour les débutants puisque la plupart des kits et podmods d’entrée de gamme et d’utilisation simple fonctionnent grâce à une batterie intégrée.
Bientôt les pods à batterie intégrée devront disparaitre de la vape
Rien n’est cependant encore fait, puisque cette révision n’a pas encore été approuvée officiellement par le Parlement et le Conseil. Une fois cela fait, il faudra patienter trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation pour voir disparaitre les appareils à batteries non amovibles et non remplaçables des rayons.
Un délai qui laisse tout le temps nécessaire à l’industrie de la vape pour s’adapter !
En résumé
Une nouvelle loi européenne pourrait bientôt rendre obsolètes toutes les cigarettes électroniques à batteries intégrées, ce qui ferait notamment disparaitre du marché les puffs et les modèles les plus petits de podmods.
Bien que cela soit une bonne nouvelle pour l’environnement si les fabricants ne décident pas d’équiper leurs nouveaux modèles de batteries à usage unique, cela risque de compliquer le passage à la vape des débutants puisque les accumulateurs sont plus compliqués d’utilisation.
Ajouter un commentaire