Mois Sans Tabac : demandez votre kit d’aide à l’arrêt dès maintenant !
L'Actu de la vape 19/10/2021 , mis à jour le 19/10/2021 à 14:07 348

Depuis quelque temps, vous avez certainement remarqué des spots publicitaires un peu inhabituels qui s’enchainent sur votre petit écran, où anonymes et célébrités racontent comment leur arrêt du tabac a changé leur vie. Vous l’aurez deviné, ces spots ne sont pas diffusés en octobre par hasard : ils annoncent le Mois Sans Tabac qui commencera le 1er novembre !
Pour le Mois Sans Tabac 2021, Santé publique France met les petits plats dans les grands ! Avec de nombreux événements et actions prévus tout au long du mois de novembre, vous allez avoir toutes les clés en main pour en finir définitivement avec le tabac comme quelque 125 000 autres Français qui ont participé en 2020 à ce défi pour arrêter de fumer.
Cependant, pour un Mois Sans Tabac réussi, il faut préparer les choses dès maintenant, surtout si vous voulez bénéficier du kit d’aide à l’arrêt.
Sans plus attendre, découvrez ce que vous réserve le Mois Sans Tabac et comment y participer !
Le Mois Sans Tabac, quésaco ?
Ce mois de novembre 2021 sera l’occasion de la 6ème édition du Mois Sans Tabac. Ce défi qui consiste à se donner un mois pour arrêter de fumer est une initiative lancée par Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Depuis sa création en 2016, plus de 900 000 personnes s’y sont déjà inscrites ! Et c’est justement tout l’intérêt de cette initiative : s’appuyer sur les milliers d’autres fumeurs qui ont décidé de relever le défi en même temps pour se donner de la force.
D’ailleurs, rien qu’en 2020, 125 000 personnes s’y sont inscrites malgré le confinement. Alors, en 2021, rangez vos excuses au placard : vous aussi vous pouvez le faire !
Les hostilités seront lancées le 1er novembre, il vous reste donc un peu moins de deux semaines pour vous y préparer. Pour ce faire, les organisateurs du Mois Sans Tabac ne vous laissent pas livrés à vous-même : ils vous ont préparé tout un tas d’aides pour vous mettre dans les meilleures conditions pour atteindre votre objectif.
Une consultation gratuite et une communauté de soutien active
Tel un sportif, pour remporter la victoire, il est mieux de vous préparer un peu avant de commencer ce Mois Sans Tabac. Pour ce faire, vous pourrez notamment bénéficier d’une consultation personnalisée et gratuite avec un tabacologue qui vous aidera à faire un point sur votre addiction et à planifier la progression de votre arrêt.
Bien sûr, il pourra aussi vous guider dans le choix des différents substituts nicotiniques qui sont à votre disposition. N’hésitez pas à demander de l’aide : les fumeurs qui font appel à un professionnel de santé augmentent de 70% leurs chances de réussir !
Cette consultation peut se faire aussi bien en présentiel que par téléphone. Pour y avoir accès, il vous suffira de composer le 39 79 (numéro vert).
Une fois lancé, vous ne serez pas seul. Que ce soit grâce au site Tabac info service ou à l’application, vous trouverez plein de conseils et d’info sur le tabac et le sevrage tabagique qui vous seront très utiles. Bons gestes à adopter pour faciliter votre transition ou infos plus générales sur les bénéfices que vous retirerez de cet arrêt, ce sont des mines d’or pour futurs anciens fumeurs !
Par exemple, saviez-vous qu’au bout de 2 jours seulement, vous commencez déjà à retrouver le goût et l’odorat ? Ou encore que quelques semaines suffisent pour que vous constater une amélioration générale de votre santé, comme une plus belle peau, plus d’énergie ou un meilleur souffle ?
Tout cela est déjà très motivant, mais pour se convaincre que l’on peut réussir, rien ne vaut le témoignage et le soutien de personnes qui sont passées par là avant vous. Sur Facebook, Instagram et Twitter, vous trouverez une communauté très active qui partage leurs astuces pour résister à la tentation et qui racontent les difficultés qu’ils ont rencontrées durant leur (ou leurs) arrêt(s).
Et surtout, ils parlent de leur joie d’avoir réussi à relever ce défi ! C’est bienveillant, ultra-motivant, et surtout, pas du tout culpabilisant. Dès que vous avez un coup de mou et que vous vous sentez sur le point de craquer, n’hésitez pas à aller lire leurs messages ou même à partager vos difficultés avec la communauté, vous y trouverez à coup sûr le soutien dont vous avez besoin.
En plus, vous avez enfin une bonne excuse pour passer un peu trop de temps sur les réseaux sociaux !
Un kit d’aide à l’arrêt qui vous accompagnera durant tout le mois de novembre
Avant de partir en guerre contre ce fléau qu’est le tabac, il vous faudra encore quelques armes. Rangez votre costume de Rambo et vos peintures de guerre, Mois Sans Tabac a bien mieux à vous proposer : un kit d’aide à l’arrêt très complet et gratuit. Pour l’obtenir, il suffit de vous inscrire au défi.
Très bien fait, il se compose notamment de deux flyers informatifs et d’une petite roue qui permet de calculer les économies que vous ferez en arrêtant le tabac. Il vous apprend par exemple qu’une personne qui fumait 15 cigarettes par jour économise 27 000€ en 10 ans d’arrêt !
Le kit d'aide à l'arrêt du Mois Sans Tabac
Enfin, vous y trouverez un programme de 40 jours pour vous coacher au quotidien dans votre arrêt et vous aider à conserver votre motivation jusqu’au bout. Les 10 premiers jours de ce programme vous proposent de faire un bilan de votre consommation et de trouver vos motivations afin de vous préparer à entrer dans le Mois Sans tabac avec un état d’esprit de winner.
Une fois dans le cœur de l’action, le livret vous proposera des petits exercices à faire pour ne pas relâcher vos efforts et rester déterminé. Il vous donnera par exemple des petites astuces pour vous détendre lorsque vous avez envie de fumer, des idées pour refuser une cigarette avec humour et décontraction, et surtout, il vous encouragera à célébrer la victoire que représente chaque jour passé sans fumer !
Vous avez craqué pour une cigarette ? Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous faire sermonner tel un mauvais élève. À la place, le livret vous aidera à comprendre pourquoi vous avez craqué — et comment éviter de retomber dans le piège !
Conclusion
Avec une communauté très active sur les réseaux sociaux, de nombreux services, comme une consultation gratuite avec un tabacologue, et des outils gratuits comme l’appli Tabac Info Service ou un programme de 40 jours pour vous coacher dans votre arrêt, le Mois sans Tabac vous donne toutes les clés pour réussir votre sevrage tabagique !
Alors, n’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions : le Mois sans Tabac est là pour ça !
Ajouter un commentaire