Comment empêcher ma cigarette électronique de fuire ?

Les guides 578

Comment empêcher ma cigarette électronique de fuire ?

Sur clearomiseur comme sur atomiseur, les fuites de e-liquide sont courantes. Que cela soit juste un léger suintement ou que tout le contenu de votre réservoir se soit répandu dans votre poche, cela peut rapidement devenir gênant. Pour éviter que cela ne se reproduise, il vous faudra donc trouver ce qui a provoqué ce dysfonctionnement ! 

Depuis que vous avez arrêté de fumer, entre votre vapote et vous, c’est une véritable idylle. Comme vous êtes inséparables, vous la rangez dans votre poche ou votre sac pour l’avoir toujours avec vous.

Et un jour, c’est le drame. En la sortant, vous vous apercevez qu’elle a de sévères fuites. Votre e-liquide a décidé de se la jouer Prison Break et vous vous retrouvez avec les doigts tout poisseux et une belle tâche qui, si elle partira facilement, est tout de même assez embarrassante.

Et ce n’est pas la première fois que votre vapote vous joue ce mauvais tour. Vous avez jusqu’à présent toléré ses petites frasques, mais là, c’en est trop ! Il est temps que cela cesse.

Mais voilà : trouver ce qui cause les fuites de votre atomiseur ou clearomiseur peut parfois ressembler à un véritable roman policier, car les coupables potentiels sont nombreux.

C’est pour cela que moi, votre panda favori, j’ai décidé de venir à votre rescousse ! Grâce à mes nombreuses années d’expérience dans la vape, je vais mener l'enquête à vos côtés et, ensemble, nous allons remettre votre vapote dans le droit chemin. Alors, prenez votre petit carnet de notes et votre loupe mon cher Watson, nous voilà partis pour résoudre cette énigme.

La résistance

Dans la majorité des cas de fuite, le liquide s’écoule par l’airflow, mais celui-ci n’est que le complice du méfait. Le coupable ? Non, ce n’est pas le Colonel Moutarde, mais bien votre résistance.

Les clearomiseurs

Procédons méthodiquement. La question la plus évidente à se poser, et pourtant celle à laquelle on ne pense pas souvent, est de savoir si le modèle de résistance que vous avez choisi correspond bien à votre clearomiseur. Si celle-ci n’est pas adaptée, il ne pourra pas fonctionner correctement, et cela provoquera des fuites.

Pour vérifier que vous avez fait le bon choix ou si vous voulez vous en assurer au moment de vous réapprovisionner, il vous suffit d’entrer le nom de votre clearomiseur sur le site A&L, et nous trouverons pour vous toutes les résistances compatibles avec le modèle en votre possession.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix, vient la question du montage : votre résistance est-elle assez serrée ? Si ce n’est pas le cas, le jeu entre la résistance et la base laissera passer le e-liquide, et vous vous retrouverez avec une avarie.

Que cela soit dû à une inattention au moment du montage ou parce que le transport et les manipulations l’ont desserrée, ce petit problème est facilement réglable : videz intégralement votre tank (s’il ne s’en est pas chargé tout seul), dévissez le réservoir de la base, et resserrez le tout. Pour éviter de vous salir les doigts et surtout de glisser, vous pouvez vous munir d’une pince ou d’un mouchoir en papier, vous aurez ainsi plus de prise pour bien visser la résistance.

Ce n’est toujours pas ça ? Il est donc temps de jeter un coup d’œil à son état. Si elle est trop usée, la résistance ne sera plus en mesure de vaporiser entièrement le e-liquide, le surplus s’échappera donc par l’airflow.

Normalement, une résistance qui a besoin d’être changée se reconnait au moment du vapotage : en plus des fuites, vous remarquerez que les saveurs sont plus fades, voire se teintent d’un goût de brulé. Si vous avez un doute, vous pouvez également la démonter : lorsqu’elle a besoin d’être changée, coton et fils noircissent.

Les atomiseurs

Les amateurs de reconstructibles le savent : faire un montage parfait demande beaucoup d’habileté, et il arrive qu’il y ait des loupés.

Si depuis que vous avez fait votre dernière résistance votre ato n’arrête pas de fuir, c’est certainement parce qu’il n’y a pas assez de coton. La capillarité est alors insuffisante, et le e-liquide a le champ libre pour aller se balader du côté des arrivées d’air.

Au passage, vérifiez également que votre résistance est assez vissée. Comme pour les clearomiseurs, sur certains modèles une résistance mal vissée peut laisser la place au liquide de passer.

Si vous avez encore un peu du mal à faire les résistances de votre reconstructible, n’hésitez pas à aller voir ce tutoriel qui vous expliquera comment réaliser votre cotonnage comme un grand maître. Chaque atomiseur ayant ses spécificités, il peut aussi être utile d’aller voir un tuto qui vous expliquera précisément ce à quoi vous devez faire attention lors de la réalisation de vos résistances.

Que vous utilisiez un atomiseur ou un clearomiseur, bien entretenir ses résistances peut non seulement vous permettre d’éviter ce genre de soucis, mais aussi de les conserver plus longtemps. Je vous ai donc préparé un petit article qui regroupe toutes mes astuces pour faire durer vos résistances le plus longtemps possible !

Un problème de pièces

Décidément, le coupable se cache bien… Mais aussi fort soit-il, il n’échappera pas à mon célèbre flair !

Que vous soyez sur atomiseur ou clearomiseur, les fuites peuvent venir d’un problème au niveau des différentes pièces. Il vous faudra donc démonter tout et faire un grand nettoyage. Profitez-en pour tout vérifier : votre pyrex est-il endommagé ? Un choc ou un liquide un peu agressif peuvent compromettre son intégrité, pensez donc à vous munir d’une vape band pour protéger vos verres et vérifiez que votre réservoir est compatible avec le liquide que vous utilisez.

Vos joints sont-ils en bon état ? Avec le temps, il arrive que les joints s’abiment et deviennent poreux ou se sectionnent, ce qui conduira immanquablement votre tank à fuir. Ce n’est pas un problème : les fabricants prévoient toujours des joints de rechange, il vous suffira donc de les remplacer. En revanche, si ce sont les joins de la résistance qui sont abimés ou manquants, il vous faudra la changer !

Il se peut aussi que vous ayez tout simplement… oublié des pièces ! Cela peut-être des joints mais aussi, sur certains reconstructibles, la pièce qui obstrue l’airflow. Par exemple, si vous montez un simple coil sur un ato qui est aussi compatible en double coil, il est parfois nécessaire d’obstruer le deuxième airflow avec une pièce, aussi appelée réducteur de chambre, qui empêche le e-liquide de s’échapper à l’endroit où il n’y a pas de coton pour l’absorber.

L’utilisation

Voyons voir… jusque-là, tous les suspects se sont révélés innocents… mais c’est peut-être parce que le coupable se trouvait juste devant moi depuis le début ! Eh oui, parfois, les fuites sont dues à une mauvaise utilisation ou manipulation de votre part. Ne prenez donc pas cet air outré, il ne sert plus à rien de nier. Allez hop, direction la prison ! 

Pardon, je m’emporte, il est vrai que noyer sa résistance n’est pas un crime… Mais cela peut tout de même vous poser des problèmes, je vais donc vous expliquer comment l’éviter.

Les atomiseurs, et parfois les clearomiseurs, ont une limite de remplissage à respecter. Vous la trouverez dans le manuel d’utilisation ou directement indiquée dans la cuve. En les remplissant trop, vous avez noyé la résistance, et ce qu’elle n’a pas pu vaporiser s’écoule par les airflows.

Votre manière de remplir votre ato ou votre clearo peut aussi être en cause. Pour les modèles qui se remplissent par le haut et qui ont un airflow en bas, l’air se retrouve comprimé dans la chambre d’atomisation au moment du remplissage. Le seul endroit par lequel il peut s’échapper, ce sont les arrivées d'air, et il va entraîner le liquide par dépression.

Pour éviter ce phénomène, avant même de commencer le remplissage il vous faudra fermer les arrivées d’air. Une fois cela fait, remplissez, refermez la trappe, puis retournez-le, et tête en bas, rouvrez les arrivées d’air. Il ne vous reste alors plus qu’à vaper !

Dans tous les cas, il est préférable de vérifier sur le manuel d’utilisation la procédure à suivre lors du remplissage : certains modèles requièrent par exemple d’être remplis à l’horizontale.

Puisque l’on en est à parler de e-liquide, allons jeter un coup d’œil à sa composition : il se peut qu’elle ne convienne pas à votre résistance. Celles qui possèdent de grandes entrées (souvent celles destinées à faire de gros nuages) ont besoin d’un liquide très épais, c’est-à-dire comportant une proportion de glycérine végétale (VG) plus importante que le propylène glycol (VG). Dans le cas contraire, elles passent trop facilement à travers le coton, et c’est la fuite.

Une autre possibilité, c’est que la puissance de vapotage que vous avez choisie ne convient pas à votre résistance, ce qui l’empêche de vaporiser tout le liquide… et vous connaissez la suite. Pour trouver la puissance à laquelle utiliser une résistance, vous pouvez regarder directement sur celle-ci : généralement, le fabricant l’indique. Une autre solution, c’est d’utiliser (si possible) votre box dans un mode qui réglera automatiquement la puissance idéale.

Enfin, il est possible que votre clearomiseur soit inadapté à votre façon de vaper. Si vous utilisez un clearo en MTL alors qu’il est conçu pour un tirage en DTL (et inversement), vous noyez une fois de plus la résistance.

Conseils supplémentaires

Voilà, vous avez à présent en votre possession les éléments nécessaires pour trouver l’origine d’une fuite de liquide et y remédier.

De façon générale, pour éviter les fuites et conserver votre matériel en bon état de fonctionnement, pensez à le démonter et à le nettoyer entièrement à chaque changement de résistance. Il est également préférable de toujours stocker votre vapote en position verticale, et éventuellement de fermer l’arrivée d’air lorsque vous la rangez.

Cependant, il se peut malgré tout que les fuites persistent. La première chose à faire dans ce cas, c’est de vous rendre dans un vape shop et de faire examiner votre matériel par un professionnel. Il pourra peut-être détecter des problèmes dont vous ne vous êtes pas rendu compte et effectuer les réparations. 

N'hésitez pas à vous faire aider d'un professionnel de la vape

N'hésitez pas à vous faire aider d'un professionnel de la vape

Il sera aussi en mesure de vous renseigner sur le modèle que vous utilisez. Certains clearomiseurs ou atomiseurs sont moins bien conçus que d’autres et continueront à fuir quoi que vous fassiez, il pourra donc vous orienter vers un modèle plus fiable.

Si vous voulez en changer, vous pouvez par exemple vous diriger vers des clearos avec un airflow situé en haut du tank et non en dessous, ou encore des modèles avec un système de remplissage sécurisé qui empêche le réservoir de s’ouvrir tout seul.

En résumé

Une résistance défectueuse, des pièces manquantes, une mauvaise utilisation de son matériel, les causes d’une fuite de e-liquide peuvent être nombreuses. Bien sûr, lorsque cela arrive, vous pouvez traiter le problème de façon expéditive en vous contentant d’essuyer le e-liquide qui a coulé.

Mais une fois que vous serez rentré chez vous et que vous aurez un peu plus de temps, il faudra vous atteler à trouver l’origine du problème car, soyez sûr d’une chose : une fuite ne va pas disparaitre d’elle-même. Bien au contraire, il y a de fortes chances pour que cela soit de pire en pire !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.