Comment entretenir vos résistances pour les faire durer

Les guides 2827

Comment entretenir vos résistances pour les faire durer

Vous avez l’impression de passer votre temps à changer la résistance de votre atomiseur ou clearomiseur ? C’est peut-être tout simplement parce que vous ne l’utilisez pas comme il faut ! Dans cet article, le panda de chez A&L vous explique les bonnes pratiques à adopter pour conserver vos résistances en bon état plus longtemps.

Pas besoin d’être un expert de la vape comme votre fidèle panda pour démasquer une résistance qui a besoin d’être changée : à chaque fois que vous vapotez, votre liquide vous semble avoir moins de goût et votre clearomiseur se met à fuir. Si vous attendez trop longtemps, vous allez même commencer à avoir une désagréable impression de brulé à chaque bouffée.

Visuellement, lorsque vous ouvrez votre clearomiseur ou votre atomiseur, votre résistance et votre coton ont pris une couleur noirâtre peu engageante, signe qu’elle est couverte de dépôt laissé par les eliquides, voire que ses composants ont commencé à brûler. Et là, ce n’est pas bon, car à chaque bouffée vous allez vaporiser des résidus toxiques.

Lorsque vous en arrivez à ce stade, il n’y a plus rien à faire pour la sauver : vous n’aurez d’autre choix que de lui dire adieu et de la remplacer. Vous n’avez tout de même pas arrêté de fumer pour continuer à ingérer des produits nocifs pour votre santé !

Bien qu’une résistance soit un consommable et doive forcément être changée régulièrement, il est possible de repousser ce moment fatidique tout en la conservant en bon état de fonctionnement.

Moi, votre panda préféré, je vais donc vous expliquer comment préserver vos résistances pour qu’elles durent le plus longtemps possible !

Avant utilisation

Avant même d’installer votre résistance toute neuve dans votre clearomiseur ou de faire une nouvelle résistance pour votre atomiseur, il y a quelques petites choses à savoir pour partir du bon pied.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir choisi une résistance qui correspond bien à votre façon de vapoter. 

Certains vapoteurs préfèrent l’inhalation directe (DL), tandis que d’autres ont plutôt recours à l’inhalation indirecte (MTL), et à chaque façon de vapoter correspond un type différent de résistance. Si vous ne choisissez pas la bonne, celle-ci s’usera prématurément – sans compter le fait que votre expérience de vape sera loin d’être agréable.

Pour déterminer votre profil, je vous conseille donc de vous documenter sur la question avant d’aller faire vos emplettes pour être sûr que vos résistances sont adaptées à votre façon de vapoter ou que votre atomiseur répondra à vos besoins.

D’autre part, vous pouvez avoir recours aux outils qu’A&L met à votre disposition pour trouver des coils compatibles avec le clearo que vous utilisez. Ça ne mange pas de pain, et cela vous évitera de faire un achat inutile.

Une autre chose importante qu’il faut garder à l’esprit, c’est que certaines résistances de clearomiseurs ne sont pas faites pour être utilisées avec des eliquides épais (c’est-à-dire comportant un taux élevé de glycérine végétale). Si vous utilisez un liquide qui ne lui convient pas, elle ne s’imprégnera pas bien, et le chauffage endommagera le coton.

Souvent, ces résistances sont reconnaissables aux petites arrivées de liquide qu'elles comportent, mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation.

Quel que soit le taux de PG/VG, vous pouvez cependant être sûr que les liquides gourmands useront plus vite vos résistances et vos cotons, car le chauffage les fait caraméliser !

Si « PG/VG » ou « Gourmand » sont des notions avec lesquelles vous n’êtes pas familier, pas de panique : l’équipe A&L est là pour vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les e-liquides !

L’installation de la résistance

À présent que vous avez votre résistance et que vous êtes sûr qu’il s’agit du bon modèle, vous vous dites certainement qu’il ne vous reste plus qu’à l’installer et à vaper. Hop ! Hop ! Hop ! Pas si vite !

Vous est-il déjà arrivé d’installer une résistance et, dès la première bouffée, d’avoir l’impression que les saveurs sont fades et ternies par un drôle de goût ? C’est parce que vous ne l’avez pas correctement amorcée et que votre coton chauffe alors qu’il n’est pas assez imprégné de liquide. Si vous n’effectuez pas cette étape dans les règles de l’art, votre résistance va commencer à s’abimer dès la première inspiration.

Pour effectuer un bon amorçage de résistance sur clearo, il est préférable de verser quelques gouttes de e-liquide à l’intérieur de la résistance, et même pourquoi pas sur les entrées extérieures, jusqu’à ce que le coton prenne un aspect un peu translucide. 

Par la suite, vous pouvez refermer votre clearomiseur et remplir le réservoir. Là encore, pas de précipitation : patientez quelques minutes pour être sûr que le coton est bien imbibé. Sur les modèles qui possèdent un remplissage par le haut, il est même conseillé de fermer l’airflow (l’arrivée d’air) avant de remplir le réservoir, puis de le rouvrir tête en bas une fois le remplissage effectué (en ayant bien sûr refermé le top cap). Cela permet d’éviter une dépression d’air qui ferait fuir le liquide de votre vapoteuse.

Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre résistance est bien amorcée, vous pouvez fermer les airflows et tirer sur votre cigarette électronique sans appuyer sur fire. N’y allez pas trop fort non plus, le but n’est pas de noyer la résistance.

Pour les atomiseurs, pensez aussi à fermer l’airflow avant de remplir la cuve et d’amorcer le coton !

Pendant la vape

Voilà, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre ecigarette ! Mais attention, il y a là aussi quelques petites choses auxquelles vous devez faire attention pour préserver votre résistance.

Vous le savez certainement, mais un petit rappel ne fait jamais de mal : vos résistances doivent toujours baigner dans le e-liquide. Comme tous les pandas, je suis moi-même parfois un peu feignant, et il m’arrive de me dire que je peux encore attendre pour remplir mon réservoir, mais c’est une très mauvaise idée. Même lorsque votre réservoir n’est pas entièrement vide, si les entrées de votre résistance ne baignent pas correctement dans le e-liquide, elle va en souffrir.

Bien sûr, ce n’est pas pour un ou deux oublis que votre résistance va brûler au point de devoir la changer, mais à force vous allez l’user prématurément. En plus, c’est souvent de cette façon qu’on provoque un dry hit. Ce mot qui glace d’effroi tous les vapoteurs désigne le fait de prendre une aspiration sur une résistance brûlée et/ou sans e-liquide : vous avez alors la gorge extrêmement irritée et un goût de brulé qui met un long moment à se dissiper.

En plus d’être désagréable au possible, le dry hit est nocif pour vous. Si vous êtes aussi irrité, c’est parce que votre vapote a vaporisé des composants brûlés de votre résistance. Pas terrible du tout pour votre santé…

Le dry-hit est très irritant pour la gorge et nocif pour votre santé

Le dry-hit est très irritant pour la gorge et nocif pour votre santé

Une autre façon d’éviter cela, c’est de bien penser à verrouiller votre box lorsque vous la rangez. Il est assez courant que, dans le cas contraire, celle-ci se déclenche toute seule ou que sa puissance augmente sans que vous vous en rendiez compte. À votre prochaine séance de vapotage, la résistance sera déjà brûlée ou va alors encaisser bien plus de watts qu’elle ne peut en supporter.

Dans tous les cas, veillez toujours à régler votre box en fonction de votre résistance. Si vous ne la réglez pas assez fort, elle ne va pas vaporiser correctement le liquide et elle va s’encrasser plus rapidement. Si vous la réglez trop fort, elle va s’user très vite.

Le mieux reste bien sûr d’utiliser un mode qui offre un réglage automatique de la puissance en détectant la valeur de votre résistance. Présent chez certains des mods électroniques, celui-ci va tenir compte de la valeur de votre résistance et de son usure pour vous permettre de vaper à une puissance optimale pour préserver celle-ci.

Bien sûr, nous avons tous nos petites habitudes et la puissance de vape que votre box vous suggérera ne vous conviendra peut-être pas. Pour trouver quelle plage de puissance vous pouvez utiliser, il vous suffit en général de regarder sur la résistance : comme pour un célèbre fromage, c’est marqué dessus.

Une autre chose qu’il vaut mieux éviter, c’est de laisser une résistance inutilisée tremper dans du e-liquide. Lorsqu’elle baigne dans du liquide sans être chauffée pendant un certain temps, ses composants deviennent alors complètement inopérants, et vous devrez la changer. 

Enfin, faites attention à votre façon de vapoter. En effet, certaines personnes ont tendance à faire du chainvaping, c’est-à-dire à prendre bouffée après bouffée sans prendre le temps de respirer entre-deux. Cela peut mettre votre résistance à rude épreuve car elle n’a pas le temps de refroidir.

Pensez donc à laisser passer un peu de temps entre chaque bouffée ! Et si vous n’y arrivez vraiment pas, c’est peut-être que votre taux de nicotine ne vous convient pas : il faudra donc réfléchir à l’augmenter un peu. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le taux de nicotine qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas aller voir sur le site A&L, nous avons mis des outils en place pour vous aider à choisir le taux de nicotine qui vous correspond le mieux !

L’entretien

Vous trouverez beaucoup de « recettes de grand-mère » sur le net pour entretenir vos résistances d’atomiseurs et de clearomiseur, mais faites attention, toutes ne sont pas forcément recommandables. 

Pour les résistances de clearomiseurs, certains vous recommanderont par exemple de les passer à l’eau, ou même de les laisser tremper dans toutes sortes de produits pour les nettoyer. Pour ce qui est de l’eau, cela va permettre d’enlever une partie du dépôt qu’elle comporte et elle vous semblera presque neuve car son aspect noirâtre aura disparu, pourtant l’usure de ses composants sera toujours présente. Lorsqu’une résistance est usée, le coton est déformé, et malgré le lavage vous continuerez à avoir des fuites de liquide.

Quant aux autres produits dans lesquels on pourrait vous conseiller de les faire tremper, même si vous les rincez après coup il en restera forcément une petite quantité imprégnée dans votre résistance, et nous n’avons aucune idée de leur potentielle nocivité une fois vaporisée.

En revanche, il peut être intéressant de passer le reste des composants de votre clearomiseur à l’eau : cela éliminera les impuretés qui pourraient venir se loger dans la résistance, et permettra de conserver un bon niveau d’hygiène dans votre vapote. 

Pour les résistances de reconstructibles, vous trouverez beaucoup de personnes qui vous conseilleront d’effectuer un « dry burn » pour l’entretenir, c’est-à-dire de la faire chauffer à rouge une fois le coton enlevé. Je ne m’étendrais pas sur cette technique car elle fait débat dans la vaposphère.

D’un côté, le Dr. Farsalinos, un cardiologue qui a mené de nombreuses études sur la vape, pense que la pratique du dry burn détruit la structure moléculaire des fils résistifs et que cela entraîne par la suite des particules de métal à être vaporisées, et donc inhalées.

Un dryburn

Un dryburn

De l’autre côté, les vapoteurs clament que le dry burn ne porte pas le métal à une température assez élevée pour que cette dégradation des matériaux intervienne. À vous donc de vous faire votre propre opinion sur la question, et de calculer les risques que vous êtes prêt à prendre.

Le mieux pour préserver la résistance de votre RDA, c’est encore de connaitre les bases pour bien vous servir de celui-ci. Il y a cependant une chose sans risque que vous pouvez faire pour entretenir la résistance de votre reconstructible : en changeant votre coton tous les 2-3 jours et en la brossant avec une brosse métallique, vous enlèverez déjà beaucoup de saleté et vous éviterez de vaporiser les résidus de e-liquide qui n’ont pas été vaporisés !

En résumé

Pour faire durer ses résistances, le secret est avant tout d’en faire un usage correct. Choisir une résistance adaptée à sa façon de vaper, s’assurer d’avoir toujours assez de eliquide dans le réservoir, mais aussi respecter sa plage de puissance, ce sont autant de petites choses évidentes, mais auxquelles on ne pense pas forcément.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vos résistances chéries ne sont malheureusement pas éternelles : une résistance bien entretenue peut durer un peu plus de deux semaines pour un clearomiseur, et un peu plus d’un mois pour un atomiseur, mais lorsqu’elles commenceront à noircir, il ne faudra pas avoir de pitié et vous en séparer sans plus attendre !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.