Le test du kit iStick XC100 de Eleaf
Tests matériel 17/10/2025 , mis à jour le 17/10/2025 à 10:24 55

La marque Eleaf présente un kit complet et design composé d'une box simple accu 18650/21700 et du clearomiseur Melo X taillé aussi bien pour une vape serrée comme aérienne !
Voilà surement une marque qui s'est retrouvée dans la main d'un grand nombre de vapoteurs. En effet, depuis 2011, le fabricant Eleaf a su se faire une place de choix dans la vaposphère en proposant du matériel innovant et surtout accessible au plus grand nombre.
C'est avec cette même philosophie que la marque présente aujourd'hui son kit iStick XC100 doté d'une box fonctionnant à l'aide d'un accu 18650 ou 21700 et du clearomiseur Melo X étudié pour tous les vapoteurs.
Alors, est-ce que Eleaf réussit encore à nous surprendre, et surtout, est-ce que ce kit vous correspond ? C'est parti pour notre grand test du kit iStick XC100 !
Caractéristiques techniques :
- Dimensions : 149.6 x 29.2 x 39.3 mm
- Matériaux : Alliage de zinc
- Alimentation : 1 x 18650 ou 1 x 21700
- Chargement : 5V/2A
- Chipset : Avatar 2.0
- Plage de puissance : 5-100 watts
- Clearomiseur : Melo X
- Top Airflow
- Capacité du réservoir : 5 ml
Contenu de la boîte :
- 1 Box iStick XC100
- 1 Clearomiseur Melo X 5 ml
- 1 Résistance EC-D 0.30 ohm (préinstallée)
- 1 Résistance EC-D 0.50 ohm
- 1 Pyrex de rechange
- 1 Lot de joints de rechange
- 1 Câble USB-C
- 1 Manuel d'utilisation
Découverte et première prise en main du kit
La boîte du iStick XC100 reprend le code couleur dont la marque Eleaf nous a habitués à savoir le blanc et le vert. Une fois le haut retiré, on découvre directement la cigarette électronique au complet. De plus, cachés en dessous, une multitude d'accessoires, comme un pyrex de rechange pour les vapoteurs maladroits ou encore un câble USB-C sont présents.
J'ai eu la chance de tester le coloris noir. Toutefois, pour les fans de paillettes et d'effet irisé, ils trouveront chaussure à leur pied avec les différents coloris proposés par la marque.
Une fois la box et le clearomiseur ôtés de la boîte, j'ai eu l'agréable surprise de constater que la qualité Eleaf était toujours au rendez-vous.
En effet, l'ensemble respire la solidité et permet de profiter d'une finition premium. Concernant la box, l'écran reprend les normes actuelles de la vape avec une assez grande diagonale, de la couleur, et surtout de la luminosité.
De prime abord, l'utilisation semble simple avec simplement la présence d'un bouton Fire rotatif et d'un bouton de verrouillage à 3 positions, mais çà, on y reviendra plus tard.
À présent, il est temps de se consacrer au Melo X. Descendant d'une grande lignée, il présente des lignes classiques et intemporelles cassées par un pyrex bulb proposant une grande contenance de 5ml. Sans surprise, ce clearomiseur est doté de ce qui se fait de mieux dans le monde des réservoirs avec un top airflow ou encore un remplissage par le haut (top fill).
Polyvalence et sobriété, le retour au premier plan de Eleaf
Le fabricant propose une nouvelle box clairement taillée pour tous les styles de vapoteurs, même si les débutants avancés voir ceux plutôt confirmés trouveront ici un mod de qualité répondant facilement à leurs attentes.
Avant toute chose, il faut procéder à la mise en place d'un accumulateur. Bonne nouvelle, la box accepte aussi bien les formats 18650 que 21700, et ce, grâce à un adaptateur inclus. La trappe à accu vissée est facilement accessible en dessous du mod, et est surtout dotée d'un petit levier simplifiant le mouvement.
Une fois la batterie installée, et 5 appuis consécutifs sur le bouton Fire, j'ai pu remarquer la qualité d'affichage de l'écran TFT couleur 1.05". Lumineux et très lisible, il permet de facilement consulter les différentes informations relatives à la vape, comme la puissance, la valeur de résistance ou encore le niveau de batterie restant.
Place à présent à un petit bouton de verrouillage aux grands pouvoirs. En effet, très bien pensé, il propose 3 positions permettant :
- Verrouillage total (bouton Fire et réglage de la puissance)
- Verrouillage partiel (uniquement le réglage de la puissance)
- Aucun verrouillage
En définitive, cette box bien construite est également bien pensée, et répondra aux besoins d'une grande majorité de vapoteurs. Cerise sur le gâteau, quatre thèmes sont proposés dans le but de personnaliser l'affichage de l'écran.
Comment fonctionne le kit de chez Eleaf ?
Afin de convaincre une majorité de vapoteurs, le fabricant dote son kit de seulement deux modes de fonctionnement :
- Power : destiné particulièrement aux vapoteurs néophytes, il permet un ajustement manuel de la puissance entre 5 et 100W
- RTA : réglage manuel de la puissance en Volts. Ce mode se destine uniquement à l'utilisation d'un atomiseur reconstructible.
Pour accéder au menu, il suffit simplement d'appuyer à 3 reprises sur le bouton Fire afin de faire apparaitre le menu. La navigation se fait à suite à l'aide du bouton rotatif. Ce dernier intégré au bouton Fire est légèrement cranté, simplifiant ainsi sa manipulation. Je dois avouer que toutes les manipulations sont simples, et que je n'ai rencontré aucune difficulté.
Le choix du roi
La marque Eleaf laisse les vapoteurs choisir la batterie qui leur convient le mieux. Pour aller dans ce sens, vous pouvez opter entre un accumulateur 18650 ou 21700, tous deux compatibles avec la box, mais proposant des autonomies ou des puissances maximales différentes.
L'indication des polarités permet l'insertion en toute sécurité d'une batterie.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'un accumulateur 18650 pour une vape à 32W. J'ai pu noter que le chipset ne posait aucun problème concernant la gestion de l'autonomie.
Au besoin, sur la face avant se trouve un port USB-C, ainsi qu'un câble dans la boîte permettant une charge rapide de l'accumulateur. Néanmoins, il est fortement conseillé de recharger ses batteries sur un chargeur dédié, comme le New i2 de Nitecore, par exemple.
Un clearomiseur comme un couteau suisse
Descendant de la lignée des Melo, le nouveau-né arbore la lettre X et vient compléter, disons-le tout de suite avec succès, le kit iStick XC100.
Ce clearomiseur est clairement orienté pour une vape polyvalente. En effet, il peut aisément être utilisé pour une vape serrée en inhalation indirecte (MTL) grâce à son drip-tip 510, mais aussi à ma grande surprise sur un tirage aérien en inhalation directe (DL) grâce aux différentes résistances et à sa gestion efficace des arrivées d'air.
À l'aide de son pyrex bulb, le Melo X propose une contenance de 5ml, parfaite pour tous les styles de vape. Sa forme légèrement bombée apporte un design unique, tout en permettant une quantité de e-liquide contenue plus importante.
Concernant le système de remplissage, rien de plus simple. La marque Eleaf a opté pour un système top fill nécessitant simplement de pousser le top cap en s'aidant de la flèche.
Enfin, point d'honneur sur le réglage d'airflow. En effet, particulièrement bien pensé, il permet un ajustement précis du débit d'air dans la vape, et ce, en proposant notamment un orifice plus grand et d'autres plus petits.
Pour permettre tous les styles de vape au Melo X, Eleaf propose une nouvelle déclinaison de ses célèbres résistances EC, prénommée très sobrement EC-D. Généreux, le fabricant livre pas moins de deux modèles afin de se faire son propre avis avant d'acheter une boîte complète :
- EC-D 0.3ohm (préinstallée) : Pour une vape entre 30 et 45W
- EC-D 0.5ohm : Pour une vape entre 15 et 25W
Le Melo X est aussi compatible avec une très large gamme de résistance de la marque Eleaf, comme les EC-A, EC-Mesh ou encore les EC2. Décidément, le Melo X est un véritable couteau suisse de la vape !
Comment ça vape ?
Comme certains fans de ballon rond et d'un club en particulier aiment le dire, allons droit au but.
Eleaf réussit une nouvelle fois la conception de son kit. En effet, autant vous le dire tout de suite, le iStick XC100 a toutes les qualités pour se glisser dans toutes les poches des vapoteurs.
Premièrement la box propose une excellente qualité de fabrication. Dans sa livrée noire, elle arbore des courbes arrondies très agréables en main, tout en bénéficiant d'un design sobre et élégant. La qualité de l'écran est au rendez-vous en proposant de belles couleurs et une luminosité appréciable, et ce, même en pleine lumière.
La marque propose un fonctionnement simple où un seul menu unique permet aussi bien de choisir son mode de fonctionnement que les thèmes.
Les deux modes de fonctionnement sont bien pensés, même si le mode RTA sera plus anecdotique de par la nécessité d'utiliser un atomiseur reconstructible.
Le Melo X est pour moi la réelle révélation de ce kit. En effet, son design sobre, tout comme son utilisation simplifiée, le rend accessible à un grand nombre de vapoteurs. Les résistances EC-D proposent une vape exemplaire à la restitution des saveurs justes. De plus, les différentes valeurs permettent une vape légèrement aérienne en DL, tout comme une vape serrée en MTL.
Toutefois, si je devais relever un petit point noir au kit iStick XC100, j'aurais apprécié un ajustement automatique de la puissance afin de ne pas avoir d'action à faire, et surtout convaincre les vapoteurs encore plus débutants.
Afin de conclure ce test, le iStick XC100 se destine à un grand nombre de vapoteurs, et ceux à la recherche d'un matériel simple à utiliser, élégant et proposant une vape de qualité. Encore une fois, la marque Eleaf aura réussi son pari de me surprendre encore !
On a particulièrement aimé :
- Le design élégant et moderne
- Le clearomiseur Melo X proposant une vape de qualité
- Le fonctionnement à accu pour une grande durabilité
Le kit iStick XC100 est déjà disponible sur le site Arômes et Liquides.
Ajouter un commentaire