Voyager avec sa cigarette électronique

Les guides 1064

Voyager avec sa cigarette électronique

Partir en vacances est toujours agréable, mais cela demande un minimum d’organisation si vous êtes vapoteur. Alors, si vous n’avez aucune idée du matériel à emmener, des précautions à prendre pour transporter votre vapote, ou encore des endroits dans lesquels vous avez le droit de vapoter, cet article est fait pour vous !

Oyez, oyez, matelots ! Aujourd’hui, moi, votre panda préféré, j’ai sorti ma casquette de capitaine pour vous accompagner dans vos palpitantes aventures par-delà les mers et les continents. Ou tout simplement au bord de la plage !

Que vous soyez un baroudeur invétéré ou un amateur de farniente sous les cocotiers, vapoter en voyage demande une certaine organisation : que faut-il emmener pour ne pas se retrouver privé de vapotage à un moment où on ne peut pas se réapprovisionner ? Où a-t-on le droit de vapoter ? Quelles précautions faut-il prendre pour emmener son matériel et ses produits en toute sécurité ?

Tendez bien l’oreille moussaillon ! Ayant moi-même pas mal bourlingué à la recherche des meilleures saveurs du monde et du matériel le plus performant, je souhaite à présent partager avec vous quelques astuces qui vous seront d’un grand secours tout au long de vos pérégrinations.

Choisissez votre matériel avec soin

Mod avec accu ou avec batterie intégrée, pod ou clearomiseur, c’est à vous de voir la cigarette électronique qui vous convient le mieux. Cependant, gardez en tête que malgré vos préférences, certains pourraient s’avérer moins pratiques que d’autres.

Les voyageurs qui préfèrent les séjours tout confort n’auront pas à changer beaucoup leurs habitudes, si ce n’est qu’ils devront prévoir assez de matériel et de e-liquide pour tout leur séjour. Mais nous y reviendrons plus tard.

En revanche, les aventuriers et autres amateurs de camping devront certainement faire quelques compromis, puisqu’ils seront plus limités dans la quantité et le poids de ce qu’ils emporteront avec eux, et qu’il leur sera plus difficile de recharger leur vapote.

S’il y a bien une chose que j’évite quand je pars en expédition, c’est de prendre des mods mécas. Ce sont les plus délicats et les moins pratiques à transporter du fait de l’absence de régulation électronique et de l’utilisation d’accumulateurs. Certes, cela les rend moins susceptibles de tomber en panne et plus facilement réparables, mais il serait dommage qu’ils se déclenchent seuls dans votre sac parce que vous avez oublié de les verrouiller.

En vacances, vous aurez certainement autre chose à penser que de veiller à toujours bien respecter les consignes de sécurités qui permettent de les manipuler et de les transporter sans danger, je vous conseille donc de vous en passer pour la durée de votre séjour !

Une autre option est de choisir un mod électro. Ceux qui requièrent des accumulateurs sont souvent plus puissants et ont une meilleure autonomie que ceux avec batterie intégrée, mais ils sont aussi plus lourds. En outre, voyager avec des accumulateurs, surtout en été, demande des précautions particulières que, comme pour les mods méca, vous ne penserez ou ne pourrez pas forcément prendre. D’autant plus que, même s’ils sont souvent dotés de ports USB, il vaut mieux les recharger avec un chargeur externe, ce qui risque de vous encombrer.

Les mods électro avec clearomiseur sont les plus pratiques

Les mods électro avec clearomiseur sont les plus pratiques

Restent alors les mods électroniques avec batterie intégrée et les pods. Ces derniers semblent être la meilleure alternative niveau praticité : ils demandent en général un minimum de manipulations et sont très légers. Pourtant, ils peuvent ne pas convenir à certains vapoteurs, et le but n’étant pas de vous frustrer au point d’être tenté de vous en griller une, ce sera à vous de peser les pour et les contre entre la facilité et vos besoins de vapotage.

Enfin, pour ce qui est des tanks, les inconditionnels du reconstructible devront certainement mettre ce passe-temps entre parenthèses pour la durée de leurs vacances. Cela vous obligerait en effet à emmener avec vous coton, fil résistif et autres pinces très encombrantes. Sans compter que vous ne serez pas forcément dans des conditions idéales pour faire vos résistances en toute tranquillité ! En cela, les clearomiseurs sont sans doute plus pratiques.

Prévoyez large

Lorsque l’on part en voyage, le risque est d’être confronté à la panne ou à la casse, ou encore de se retrouver à court de e-liquide et d’être tenté d’acheter un paquet de cigarettes. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de parer à ces éventualités.

Si vous choisissez un mod électronique avec accumulateurs, pensez à en prendre plusieurs jeux. Cela vous permettra d’en avoir toujours plusieurs chargés d’avance, et de ne pas vous retrouver à court de batterie au plus mauvais moment.

Pour les box avec batterie, je vous conseille aussi d’en emmener au moins deux. Cela vous permettra de recharger la seconde quand vous partez en vadrouille, ou de passer de l’une à l’autre si vous voulez partir longtemps.

Peu importe ce que vous choisissez, la casse peut survenir à tout moment. Avoir du matériel en double est donc toujours une bonne idée, mais comme ce n’est pas toujours possible, vous pouvez aussi investir dans des box résistantes. Hé oui ! Il existe des modèles antichoc et waterproof !

Pour ce qui est des clearomiseurs, pensez à emmener avec vous plusieurs vape band (elles ont la fâcheuse habitude de disparaitre sans prévenir), cela vous évitera de passer votre temps à remplacer votre pyrex. Malgré tout, il serait plus prudent d’en avoir au moins un de rechange sous la main, tout comme une boîte de résistances de remplacement. Les vacances sont souvent un moment où l’on s’autorise plus d’écarts, elles risquent donc durer moins longtemps que d’habitude.

C’est pour cette raison qu’il vaut également mieux prévoir plus que votre consommation habituelle pour ce qui est des e-liquides. Que vous préfériez le DIY ou les ready-to-vape, calculez bien votre consommation habituelle et prévoyez-en un peu plus. Pour les DIY, il serait préférable de faire vos mélanges à l’avance, cela vous évitera de faire votre tambouille dans de mauvaises conditions ou de vous retrouver à sec en plein milieu d'une expédition.

Stocker son matériel et ses liquides dans de bonnes conditions

Votre mod favori requière des accus, et vous n’envisagez pas de vous en séparer pour la durée de vos vacances ? Qu’à cela ne tienne, mais il vous faudra tout de même respecter quelques consignes de sécurité.

Vous le savez déjà certainement, pour transporter des accus en toute sécurité, il est impératif de les placer dans une boîte de transport adaptée, et surtout loin de tout objet métallique. Tenez-les également à distance des eliquides qui pourraient compromettre leur bon fonctionnement s’ils venaient à se répandre. Lorsqu’ils sont dans votre mods, pensez bien à le verrouiller !

Transportez toujorus vos accus dans des housses ou des boites en plastique

Transportez toujours vos accus dans des housses ou des boites en plastique

Ces conseils sont valables pour tout transport, mais il faudra être plus particulièrement vigilant durant vos escapades dans la nature. Le sable, l’eau, et surtout la chaleur et le soleil ne sont pas du tout bon pour les accumulateurs comme pour les batteries intégrées, soyez donc particulièrement vigilant à ne pas les laisser sur une table ou dans une voiture en plein soleil.

Si par inadvertance cela arrive, ne les utilisez surtout pas sans les avoir fait examiner au préalable par un professionnel de la vape !

Pour éviter tout incident, le plus sûr est encore de ranger votre matériel dans un vape bag pour l'organiser et le protéger. Enfin, avant de partir, vérifiez que les wraps de protection sont en bon état !

Les accumulateurs et batteries ne sont pas les seuls à ne pas aimer la chaleur et le soleil. Il faudra aussi veillez à stocker vos liquides à l’abri du soleil si vous ne voulez pas avoir la désagréable surprise de les retrouver compléments oxydés.

Prendre les transports avec sa vapote

Plein de possibilités s’offrent à vous pour vous déplacer, mais les législations peuvent différer d’un mode de transport à l’autre, aussi est-il important de savoir ce que vous avez le droit de faire ou non pour ne pas être contraint d’ajouter une amende salée à votre budget vacances.

En bateau

Comme beaucoup de lieux publics, il n’est souvent pas autorisé de fumer sur le pont. Dans les croisières, des espaces sont généralement réservés aux fumeurs et vapoteurs, et il vous sera peut-être autorisé de vapoter dans votre cabine.

Attention cependant à ne pas déclencher l’alarme incendie, ce qui vous vaudrait la désagréable surprise de frais de chambre supplémentaires !

Pour ce qui est des bagages, les croisières sont plus souples que les compagnies aériennes, vous ne rencontrez à priori aucun problème pour emmener tout votre matériel avec vous. Les règles varient cependant d’une compagnie à l’autre, il est donc recommandé de vous renseigner avant le départ.

En avion

De façon générale, vous ne pouvez mettre ni batterie ni accus en soute, ils devront donc voyager avec vous en cabine. Veillez bien à éteindre votre mod pour éviter une mise en tension accidentelle, les compagnies aériennes ayant un sens de l’humour assez limité avec ce genre d’incidents.

Les e-liquides peuvent quant à eux être stockés en soute pour peu qu’ils soient d’une contenance inférieure à 100ml. Veillez cependant à vider ces derniers avant le départ et à placer les flacons dans des boîtes hermétiques, car les pressurisations et dépressurisations peuvent les faire fuir, même s’ils n’ont jamais été ouverts. De même pour vos clearomiseurs et atomiseurs : le mieux est encore de les vider avant le décollage !

Si vous désirez en savoir plus sur la question, vous pouvez vous tourner vers cet article du Vapingpost qui détaille toutes les conditions de transport des vapotes en avion, ou encore directement vers une compagnie aérienne.

En train et en bus

Comme vous le savez, il est interdit de vapoter à l’intérieur des trains. Pour ce qui est des quais et de la gare, cela peut varier d’un lieu à l’autre, il vous faudra donc être attentif à la signalétique. Cependant, interdiction de fumer n’équivaux pas à une interdiction de vapoter : s’il n’est pas spécifié que le vapotage est interdit, vous avez théoriquement le droit de vous adonner à votre petit plaisir, même s’il est interdit de fumer dans ce lieu.

Pour ce qui est des bus, vous avez le droit de vapoter dans les abris bus (sauf contrindication), mais pas dans le bus en lui-même, à moins qu’il soit ouvert.

En voiture

Le cas de la voiture est plus compliqué. Si la loi n’interdit pas spécifiquement de fumer ou de vapoter au volant, elle précise qu’ils peuvent être sanctionnés dans le cas où cela vous empêcherait d’être « en état et en position d'exécuter commodément et sans délai » toute action de conduite.

La verbalisation du vapotage au volant est donc laissée à la libre appréciation des forces de l’ordre de tout poil qui pourront, le cas échéant, vous gratifier d’une amende de 35€.

Il s’agit donc plutôt de bon sens : mieux vaut laisser votre vapote de côté lorsque vous vous retrouvez dans des situations potentiellement dangereuses, et éviter de transformer votre habitacle en aquarium rempli de vapeur. Il en va de même pour vos passagers dont vous êtes légalement responsable en tant que conducteur.

Se renseigner sur sa destination

En France, le vapotage est soumis aux mêmes restrictions que la cigarette : il est interdit dans les lieux publics clos et autorisés en plein air, sauf réglementations spécifiques. C’est notamment le cas des plages qui sont de plus en plus nombreuses à interdire le vapotage, veillez donc à vous renseigner avant de vous installer confortablement sur votre serviette pour vapoter.

Si vous avez prévu de partir à l’étranger, il vous faudra être très vigilant sur la législation du pays. Certains comme la Thaïlande sont très intolérants à ce sujet, et vous pourriez bien avoir de sérieux problèmes si vous tentez ne serait-ce que de faire franchir la frontière à votre vapote.

Si d’autres pays sont plus compréhensifs, vous aurez en revanche beaucoup de mal à mettre la main sur un vape shop, il faudra donc prévoir tout ce qu’il vous faut avant le départ.

En résumé

Souvenez-vous que partir en vacances avec sa vapote demande un petit peu de préparation et de réflexion, surtout si vous aimez vous éloigner de la civilisation.

Tandis que les mods méca sont à éviter car ils sont délicats à transporter, les pods et box avec batterie sont les plus pratiques et vous éviteront d’avoir à transporter trop de matériel avec vous. Gardez cependant à l’esprit que le plus important est d’éviter de vous frustrer : il vous faudra donc prévoir pièces de rechange, batteries et liquides en conséquence pour ne pas avoir la tentation de retourner vers la cigarette parce vous ne pouvez pas utiliser votre vapote.

Plus particulièrement en été, il faudra aussi être vigilant quant au stockage de votre matériel et de vos produits : chaleur, soleil, sable et autres peuvent compromettre leur intégrité, ce qui peut rapidement s’avérer dangereux.

Enfin, soyez bien conscient que, malgré votre envie de profiter un maximum de ces moments de détente, vous ne pourrez pas utiliser et emmener votre vapote partout : bien se renseigner sur sa destination avant le départ est essentiel !

Voilà, moussaillon ! Vous êtes fin prêt pour le départ, vous pouvez embarquer. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.