Review Aegis Legend 3 Geek Vape : enfin de vraies innovations dans la vape ?
Tests matériel 05/06/2024 , mis à jour le 05/06/2024 à 11:20 588

La série de cigarettes électroniques justement nommées « Legend » fait son retour sur le devant de la scène avec une version trois.
Dotées d’une certification IP68, les Legend sont en effet le modèle le plus populaire de la gamme des Aegis du fait de leur fonctionnement en double accu qui leur confère une grande autonomie et de leurs performances de vape irréprochables.
Des cigarettes électroniques solides, avec une bonne autonomie et qui offrent une expérience de vape sans accro, est-ce réellement possible de faire mieux ?
Il semblerait que Geek Vape ait décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers en continuant à améliorer cette recette qui marche pourtant déjà très bien avec un déverrouillage par reconnaissance de paume de la main.
L’objectif ? Que vous n’ayez plus jamais la mauvaise surprise de découvrir votre résistance complètement calcinée parce que la chauffe s’est activée toute seule dans votre poche !
Alors, est-ce vraiment une révolution de l’expérience de vape comme le prétend Geek Vape ou simplement un nouveau gadget pas encore au point ?
C’est ce que nous allons découvrir sans plus tarder en testant le Kit Aegis Legend III pour vous !
Caractéristiques techniques :
- Dimensions : 140.5X55.36X24mm
- Poids : 247g
- Matériaux : Alliage de zinc, similicuir et silicone
- Alimentation : 18650 (x2)
- Chargement : 5V/3A (Fast Charge)
- Chipset : AS Chip 4.0
- Plage de puissance : 200 watts
- Clearomiseur : Z Fli
- Top Airflow
- Capacité du réservoir : 5.5ml
Contenu de la boite :
- 1 Box Aegis Legend 3
- 1 Clearomiseur Z Fli 5.5ml
- 1 Pyrex de rechange
- 1 Résistance Z0.15 XM — 0.15Ω (préinstallée)
- 1 Résistance Z0.4 XM — 0.4Ω
- 1 Câble USB-C
- 1 Sachet de pièces de rechange
- 1 Manuel d’utilisation
Déballage du kit : un look qui ne trompe pas
Dès l’Aegis Legend III sortie de sa boite, le premier réflexe que vous risquez d’avoir n’est autre que de retourner vérifier sur la facture si vous n’avez pas pris la Legend II par erreur.
D’ailleurs, si au premier coup d’œil elle ressemble trait pour trait à la Legend II, c’est aussi le cas au deuxième et au troisième coup d’œil !
Pour réellement voir les différences, il faut les mettre côte à côte pour constater qu’elles ont quelques millimètres d’écart, que le bouton de verrouillage à disparu, et surtout que le dernier modèle est présenté dans une gamme de couleurs plus « urbaines chic ».
Du point de vue du design, l’Aegis Legend III est donc presque parfaitement identique à la Legend II — mais après tout, pourquoi changer une recette qui fonctionne ?
Par ailleurs, comme toutes les Aegis, la Legend III est IP68, ce qui garantit sa résistance à :
- L’eau (vous pouvez même faire de la plongée sous-marine avec, du moins si l’on en croit les photomontages du site officiel de Geek Vape) ;
- À la poussière ;
- Aux chocs, avec une résistance améliorée par rapport aux modèles précédents selon le fabricant.
Bref, vous l’aurez compris : il s’agit bien d’un matériel destiné aux baroudeurs qui veulent pouvoir vapoter dans des conditions toujours plus extrêmes — et aux brise-fer qui arriveraient même à endommager accidentellement des chars d’assaut.
Zoom sur la box : un chipset plein de (bonnes) surprises
Le principal objectif de Geek Vape avec cette nouvelle version est clair : que vous ne preniez plus jamais de dry-hit.
En effet, la grande innovation de la Aegis Legend III c’est l’AS Chip 4.0 et sa fonctionnalité Touch lock, une technologie qui fonctionne par électromagnétisme en détectant la paume de votre main lorsque de vous saisissez la partie similicuir de la box.
Ainsi, votre box verrouille seule tous les boutons dès que vous la posez et les déverrouille automatiquement dès que vous l’attrapez.
Même si ce concept peut paraitre un peu gadget, l’idée est réellement intéressante puisqu’elle a pour but d’éviter la mise en chauffe accidentelle de la résistance lorsque vous rangez l’Aegis Legend III dans votre poche ou votre sac par exemple.
Vous pourrez également choisir l’option « button lock » qui verrouille uniquement les boutons « +/— » pour éviter un changement de puissance accidentel, ou encore le mode « unlock » qui déverrouille tous les boutons.
Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce chipset décidément aussi performant que plein de surprises, puisque l’AS Chip 4.0 propose également 5 modes de vape intéressants :
- Power : le mode classique qui permet de régler librement la puissance de vape en watts — jusqu’à 200 watts tout de même !
- TCR, ou Temperature Control, pour régler sa température de vape en degrés Celsius ou Farenheit ;
- ECO : pour économiser la batterie ;
- SMART : un mode repensé par Geek Vape pour vous permettre de régler vous-même votre puissance de vape tout en restant dans la plage de puissance conseillée pour la résistance. Par exemple, pour une résistance de 0.25 Ω, vous pourrez régler la puissance entre 45 et 57w ;
- Boosting : pour régler automatiquement la puissance de vape sur la puissance la plus forte permise par la résistance ;
- Memory : qui permet d’enregistrer 5 modes de vape pour un même coil, idéal si vous aimez passer de gros nuages à une vape plus discrète en quelques clics par exemple.
Un fonctionnement en doubles accus 18650
Pour ce qui est de la batterie, Geek Vape a conservé le système de doubles accus 18650 qui convient bien à la Legend pour un compromis entre autonomie et poids raisonnable. Même si, il faut bien l’avouer, si vous vapotez à 200 watts vous avez plutôt intérêt à avoir un jeu d’accus de rechange...
Pour les insérer, il vous faudra utiliser la trappe située sous la box. Attention, chaque accu se met dans un sens différent !
Vous pourrez également recharger vos accumulateurs directement dans l’Aegis Legend III grâce au port USB-C situé sous une languette en silicone au dessus de l’écran, même si nous vous conseillons vivement de les recharger via un chargeur externe pour préserver leur durée de vie.
Pensez à bien la refermer car elle garantit l’étanchéité de la box !
Le nouveau clearomiseur Z Fli
Pour compléter ce kit avec un clearo à la hauteur de la box Aegis Legend III, Geek Vape a décidé de nous livrer le Clearomiseur Z Fli, le dernier-né de la longue lignée des clearomiseurs Zeus.
Une des petites nouveautés de ce clearo, c’est le top cap à charnière et non à pivot comme sur les précédents modèles. Pour l’ouvrir, il faut en effet pousser sur la petite flèche pour faire avancer le top cap jusqu’à ce qu’il pivote de lui-même vers l’arrière.
Pour le remplissage, vous disposerez de deux petits trous. Embouts fins obligatoires !
Enfin, on retrouve deux tops airflow bien larges qui permettent une vape très aérienne. Avec leur structure en V, ces tops ariflows font d’ailleurs un très bon boulot pour éviter les fuites et limiter la condensation qui pourrait suinter hors du clearo.
Deux nouveaux modèles de résistances Z series : les Z xM
Décidément coutumier des best-sellers, Geek Vape a choisi de miser sur une valeur sûre en équipant le Z Fli avec les résistances Z series que l’on ne présente plus.
Ces résistances sont bien sûr disponibles dans un grand nombre de versions qui permettront à tous les vapoteurs de personnaliser leur expérience de vape, cependant Geek Vape a pour l’occasion innové en sortant deux nouvelles déclinaisons spécialement pour le Z Fli. Les promesses de ces nouvelles versions sont une durée de vie multipliée par deux et un meilleur rendu des saveurs.
Ainsi, dans le kit vous aurez l’occasion de tester la Z XM 0.15Ω (préinstallée) pour une vape entre 70 et 85W et la Z XM 0.4 pour une vape entre 50 et 60w.
Vous l’aurez deviné, vapoteurs débutants s’abstenir, ce clearomiseur comme les résistances Z XM se destinent à des personnes qui ont déjà une certaine expérience de la vape et qui préfèrent le DL.
Comment ça vape ?
Le moment que vous attendiez tant est arrivé : vous allez découvrir si, à notre humble avis, cette nouvelle version de l’Aegis Legend et surtout sa technologie de déverrouillage électromagnétique valent vraiment le coup, ou s’il s’agit d’un gadget un peu bancal.
Pour faire court, le terme de « révolution de l’expérience de vape » est peut-être un peu excessif dans la mesure où cette technologie de reconnaissance de la paume de la main n’impacte pas directement la vape (inhalation de la vapeur et les sensations qui l'accompagnent) en elle-même.
En revanche, il faut bien avouer que le Touch Lock fonctionne bien et même très bien, ce qui est assez surprenant pour une première mouture. Sur une semaine de test environ, la chauffe ne s’est jamais déclenchée toute seule.
Le déverrouillage de l’Aegis Legend II se fait instantanément quand on la prend dans la main, la chauffe est rapide et sans « faiblesse » au démarrage, et une fois reposée tout se verrouille tout seul. L’objectif est atteint : les risques de changer ses réglages ou de faire bruler la résistance accidentellement sont nettement réduits.
La seule interrogation qui demeure à ce sujet c’est la durabilité de cette technologie, puisque l’on a bien vu avec certains modèles à écran tactile que rajouter une couche d’électronique à un appareil que l’on a toute la journée à la main n’est pas forcément une bonne idée.
Malgré tout, cela reste une Aegis avec un IP68 et la Legend III propose également d’autres modes de verrouillage, ce qui évitera qu’elle devienne inutilisable si une panne du Touch Lock survient.
En quelques mots, il faut bien reconnaitre que l’Aegis Legend III et sa technologie Touch Lock sont une vraie innovation dans le monde de la vape qui a parfois du mal à se réinventer.
Même s’il serait exagéré de parler de révolution, cette technologie améliore et facilite réellement l’utilisation de ce matériel — ce qui est toujours bon à prendre pour augmenter ses chances d’arrêter de fumer !
On a particulièrement aimé :
- La fonction Touch Lock — pas si gadget que ça
- La qualité de vape du Z Fli
- La personnalisation et les performances offertes par l’AS Chip 4.0
Ajouter un commentaire