Vapotage : une solution pour réduire les dépenses publiques selon une récente étude
L'Actu de la vape 13/10/2023 , mis à jour le 13/10/2023 à 16:05 108
Remplacer le tabac par la vape ? Cela pourrait bien être la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé… et celle de l’Assurance Maladie !
Alors que les études se cessent de s’accumuler pour prouver que la vape est moins dangereuse pour la santé que le tabac, il semblerait qu’elle soit également meilleure pour la santé des finances de l’État.
Du moins, c’est ce qu’affirme une étude menée au Royaume-Uni !
Si 50% des fumeurs britanniques passaient à la vape, cela ferait économiser 600 millions d’euros à la NHS
Le fait que le tabagisme coûte cher à l’État n’a rien d’une nouveauté : en France, ce n’est pas moins de 75 000 personnes qui en meurent chaque année selon une estimation de Santé Publique France. En plus d’être la première cause de cancer, le tabagisme est également à l’origine de nombreuses autres affections de longue durée et retarde la guérison des patients fumeurs. Et cela pèse sur les finances de notre système de santé !
C’est en partant d’un constat similaire que nos voisins britanniques de l’Université Brunel de Londres ont décidé d’étudier les économies potentielles que réaliserait le NHS (Système de Santé National) si la moitié des fumeurs du Royaume-Uni passait à la vape.
Pour ce faire, ils se sont basés sur le fait que 13.6% des citoyens britanniques majeurs étaient fumeurs entre 2019 et 2021.
Ils ont ensuite analysé les données relatives au tabac comme cause de décès, ainsi que le risque de développer cinq maladies (cancers, problèmes cardiaques, AVC, bronchites chroniques et emphysèmes).
Enfin, ils ont calculé le coût du tabagisme sur le système de santé britannique en multipliant le coût moyen par jour de chaque maladie par la durée moyenne d’un séjour à l’hôpital pour cette même maladie.
Au total, l’étude montre que si la moitié des fumeurs du Royaume-Uni passait à la vape, cela réduirait le nombre d’admissions à l’hôpital de 13% par an.
D’un point de vue financier, cela allégerait considérablement les dépenses de la NHS qui économiserait 518 millions de livres par an, ce qui équivaut à environ 600 millions d’euros.
Un coût qui couvrirait donc rapidement l’argent investi dans le programme gouvernemental « Swap to Stop » pour distribuer un million de cigarettes électroniques aux fumeurs du pays !
Conclusion
Selon une étude menée au Royaume-Uni, 13% des admissions à l’hôpital seraient évitées et près de 600 millions d’euros seraient économisés par la NHS si la moitié des fumeurs du pays passaient à la vape.
Bien entendu, ces chiffres ne sont pas directement applicables au cas de la France, d’une par car la France compte plus du double de fumeurs (environ 30% de fumeurs en France contre environ 13% de la population au RU) et d’autre part car nos deux systèmes de santé étant différents, le coût du tabac ne se répercute pas de la même façon sur les finances publiques.
Malgré tout, on peut supposer qu’il faudrait revoir ce chiffre grandement à la hausse de notre côté de la Manche.
Une bonne raison de plus pour passer à la vape : en plus d’être meilleure pour votre santé et celle de votre porte-monnaie, elle est aussi meilleure pour la santé des finances publiques !
Ajouter un commentaire