Preview : Kit MAG-18 Smok
Tests matériel 27/09/2022 , mis à jour le 27/09/2022 à 09:55 520

L’empereur de la vape massive est de retour et le célèbre kit MAG aussi... On en parle ensemble !
Rappelez-vous, il y a quelques années Smok était LE fabricant incontournable lorsqu'on désirait trouver du matériel très performant pour produire beaucoup, mais alors beaucoup de vapeur.
Ce fabricant avait le vent en poupe et n'hésitait pas à changer les codes pour surprendre à chaque sortie. C'est de cette dynamique qu'était né le kit MAG, une cigarette électronique qui reprenait la forme d’une crosse de pistolet et qui avait même un bouton pour faire descendre la trappe à accu !
Si aujourd’hui Smoktech nage toujours dans le succès, le fabricant s’est pourtant recentré vers les pods et les kits plus sobres pour suivre la tendance du marché.
C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous apprenons le retour du kit MAG-18, que l’on ne pensait pas revoir de si tôt !
D’autant plus que le kit est accompagné de l'ineffable clearomiseur TFV18, un tank aux capacités hors normes. Smok annoncerait-il un retour des kits XXL taillés pour des performances extrêmes ?
Découverte de l'armement
Vous l'avez peut-être déjà remarqué - surtout si vous avez connu les premiers modèles MAG - le MAG-18 n’a plus grand-chose à voir avec une crosse d’arme à feu et ne garde qu’un petit air hérité de ses prédécesseurs.
Au contraire, on se rapproche finalement plus d’une Aegis de Geek Vape en matière de design et ce n’est pas forcément pour nous déplaire, car on obtient quelque chose de plus épuré et moderne.
En effet, le MAG-18 se montre bien plus ergonomique, mais également mieux fini. Si on reste sur une box imposante, la prise en main est très confortable et la pièce de cuir qui en épouse une bonne partie lui donne un aspect haut de gamme.
De même, le système de trappe à accus a été modifié. Fini le petit bouton qu’on presse pour faire tomber le compartiment des batteries à la manière d'un chargeur. Désormais, on dispose d’une trappe pour deux accus 18650 tout ce qu’il y a de plus basique, à ceci prêt que celle-ci semble vraiment très robuste... Ce qui fera certainement très plaisir à certains d’entrevous !
On ajoute que le chargement des batteries par la box est possible grâce à un port USB-C.
La box MAG-18 par Smok
Le kit MAG-18 à l'utilisation
La box MAG-18 est certes pensée pour des performances hors normes, mais également pour rester très simple à utiliser, et ce, même si on n'est pas très familier avec ce type de matériel.
En effet, le chipset électronique IQ-X Chip ne propose qu’un seul mode d’utilisation : le mode wattage.
On ne peut donc pas se tromper, on plug son clearomiseur, on règle la puissance selon la résistance et c’est parti pour la production massive de vapeur !
À ce propos, la box est capable de délivrer jusqu’à 230 watts de puissance maximale. Si l’on ne voit pas trop dans quelles conditions on pourrait avoir besoin d’une telle puissance de feu, on se dit que cela couvre quand même les 140 watts nécessaires à la résistance du TFV18 ou à vos montages les plus farfelus pour les passionnés de reconstructible.
Finalement, les seuls réglages auxquels on ait accès sont : la possibilité de changer la couleur de l’interface de l’écran en pressant simultanément le bouton “+” et le switch fire. Et remettre le compteur de puffs (bouffées) à zéro en pressant le bouton “-” et le switch fire en même temps.
Et c’est tout pour les manipulations et réglages réalisables avec la box. On a donc à faire à un produit vraiment très simple à utiliser, et pour une fois ça fait du bien ! Si l'on achète ce type de produit, c’est pour faire beaucoup de vapeur facilement et en toute sécurité, pas pour découvrir le contrôle de la température ou la vape en Bypass. Donc si vous avez du mal à épeler coefficient de température à votre meilleur ami, ce kit est fait pour vous !
La pièce de cuir de la box MAG-18 par Smok
Le clearomiseur TFV18
Afin de vraiment faire le tour de kit MAG-18 et de boucler la boucle, parlons en quelques mots du clearomiseur TFV18.
Il s’agit d’un tank qui, vous l’aurez compris, est conçu pour la performance et la production massive de vapeur. Ici, tout est hors norme, que ce soit la résistance, les arrivées d’air, la capacité du réservoir ainsi que, je l'espère, celle de vos poumons !
En effet, le TFV18 possède un diamètre de 31.6mm pour une capacité de 7.5ml de e-liquide ! Trois airflows permettent de faire rentrer une grande quantité d'air que vous vous empresserez d'expirer en réalisant votre plus beau nuage à la manière de Gandalf ou Fessenheim selon les préférences. Dans le même temps, ce flux d'air permet de refroidir correctement la résistance qui en aura bien besoin.
Les arrivées d'air du clearomiseur TFV18 par Smok
On a aussi le choix entre deux résistances :
- Une résistance V18 Meshed de 0.33 ohm qui s’utilise entre 80 et 140 watts (recommandée entre 100 et 110w).
- Une résistance V18 Dual Meshed de 0.15 ohm qui s’utilise entre 80 et 140 watts (recommandée entre 100 et 110w).
À noter que le TFV18 est compatible avec les résistances du TFV16 et qu’il est également possible d’utiliser un plateau RBA (en option) si on veut faire ses résistances. Beaucoup de polyvalence pour que chacun y trouve son compte.
Le clearomiseur TFV18 par Smok
En résumé
Le kit MAG-18 est un véritable char d'assaut de la vape qui reste pourtant aussi simple à utiliser qu’un petit pod innocent.
Si on a l’habitude de telles performances avec Smok, on ne s’attendait pas pour autant à ce revirement au niveau du design. Celui-ci a, en effet, été entièrement revu pour coller un peu plus à ce qui se fait de nos jours tout en gardant quelques traits de ses prédécesseures pour perpétuer l'héritage familial.
L’ensemble est plutôt bien fini et présente d’excellents arguments pour se hisser parmi les meilleurs kits de sa catégorie. On souligne notamment la simplicité d’utilisation avec un seul mode de vape (wattage) qui évitera les erreurs de réglages parfois fatales aux résistances.
Smok annoncerait-il le grand retour des kits ultra-performants ? Seul l’avenir nous le dira, en attendant le kit MAG-18 sera bientôt disponible chez A&L !
Ajouter un commentaire