Test Aegis T200 par Geek Vape : la Vape Touch très agréable

Tests matériel 888

Test Aegis T200 par Geek Vape : la Vape Touch très agréable

Vous l’attendiez, nous l’attendions, voici enfin le test du kit Aegis T200 de Geek Vape. Une box avec un écran tactile comme vous n’en avez jamais vu et nous non plus !

C’est probablement la grosse sortie de l’année, du moins pour Geek Vape qui nous laisse découvrir ce kit T200 Aegis Touch accompagné du clearomiseur Z (Zeus) Tank 2021.

Si l’on connaît déjà plutôt bien le clearomiseur qui équipe maintenant bon nombre des cigarettes électroniques de la marque, la box T200 est quant à elle une véritable nouveauté.

Avec son écran tactile, qui fait évidemment l’objet de cette review, la T200 est un mod qui dénote avec ce que propose habituellement Geek Vape, et même les autres fabricants.

C’est pourquoi Geek Vape a spécialement développé la nouvelle version du chipset AS Chip 3.0 pour propulser cet écran tactile sur lequel on découvre une interface entièrement customisable ainsi que différents modes de vape facilement accessibles.

Tout y est pour séduire les amoureux de produits high-techs, mais également les vapoteurs qui apprécient un système de réglage simple avec du matériel très performant.

Découverte du kit Aegis T200

Le kit associe la Aegis box T200 (avec un T pour Touch) au clearomiseur Z Tank 2021 (avec un Z pour Zeus, pas de panique, on va s'y faire) que les amoureux de la marque connaissent normalement très bien.

C’est pourquoi nous allons ici nous focaliser plutôt sur la box et les nouveautés qu’elle apporte plutôt que sur ce clearomiseur et ses qualités que l’on ne présente plus.

Impossible d’abord de ne pas avoir les yeux attirés comme des aimants sur cet immense écran tactile, mais tâchons tout de même de faire un tour d’horizon du mod si vous le voulez bien.

Geek Vape a, en effet, su préserver tout ce qui définit par essence la célèbre série Aegis. C’est pourquoi on retrouve avec plaisir le châssis en acier qui apporte de la robustesse à la box ainsi que la traditionnelle pièce de cuir qui vient donner une certaine élégance à l’ensemble malgré un gabarit plutôt imposant.

Sur la première tranche de la box, on retrouve le bouton fire ainsi que le port USB-C pour procéder au chargement. Sur la seconde tranche, la box propose un bouton de verrouillage qu'il suffit de faire glisser pour bloquer entièrement le matériel et le transporter en toute sécurité.

La façade en cuir de la box Aegis T200 par Geek Vape

La façade en cuir de la box T200 par Geek Vape

Les caractéristiques techniques de la T200

Le kit T200 est une cigarette électronique qui en impose avec des dimensions plutôt conséquentes : 31.12x56.05x141.25mm.

Mais malgré ses courbes gargantuesques taillées pour la performance, la T200 donne l’air d’être plutôt compacte pour une prise en main qui reste confortable alors qu'elle utilise deux accus 18650 pour fonctionner.

Elle propose ainsi une puissance de 200 watts avec différents modes de vape pour satisfaire tous les profils : 

  • Power
  • TC (contrôle de la température)
  • VPC (paramétrage de la courbe de puissance)
  • Smart
  • Bypass

L'accès aux différents mode de vape de la box T200 par Geek Vape

L'accès aux différents mode de vape de la box T200 par Geek Vape

Notez que les modes de vape destinés aux vapoteurs avancés ont judicieusement été placés dans le menu "Professional" pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on débute !

Les amoureux de vape en contrôle de la température pourront donc s’en donner à cœur joie avec le mode TCR qui permettra de facilement programmer le coefficient de chauffe de leur fil résistif, mais les débutants en auront aussi pour leur compte avec le mode SMART.

Ce mode Smart, en effet, propose une puissance adaptée à la résistance installée dans le clearomiseur pour éviter de brûler trop rapidement la mèche, mais également pour obtenir le meilleur rendu de saveur possible.

Par exemple, avec la résistance installée par défaut de 0.18 ohm, on obtient automatiquement une puissance de 80W. Une nouveauté donc chez Geek Vape qu’il nous tardait de voir apparaître sur leurs mods.

La box T200, comme le reste de la série Aegis, est également certifiée IP68 pour une résistance accrue à la poussière, à l’eau et aux chocs (testée et approuvée par la rédaction !).

Le kit fonctionne avec deux accus 18650 qui viennent prendre place dans un compartiment dédié auquel on accède via une trappe de bonne qualité accessible par le dessous de la box. Le chargement s’effectuera avec un chargeur externe (conseillé) ou en utilisant le câble et la prise USB-C placée sur le côté de la box.

Le port USB-C de la box T200 par Geek Vape

Le port USB-C de la box T200 par Geek Vape

La Geek Vape Touch : l'écran tactile

Nous y voilà, nous faisons désormais face à cette immense dalle totalement plate de 2.4” entièrement tactile qui donne à la fois son nom au produit (T200 pour Tactile) et son look surprenant.

Cependant, au risque de vous décevoir, l’écran tactile n’est pas une révolution dans la vape en soi, car Geek Vape n’est pas le premier fabricant à tenter cette expérience.

Je me rappelle, en effet, des premiers essais plus ou moins concluants qu’Asmodus avait réalisés avec la Minikin d’abord ou même la Lustro ensuite. Des box qui ont marqué mon parcours de vapoteur à l’époque, je dois l'admettre, même si la réactivité du tactile n'était pas systématiquement au rendez-vous.

En revanche, c’est bien la première fois que je vois Geek Vape proposer cette technologie et surtout, l'abordée de cette manière.

L'écran tactile de la box T200 par Geek Vape en position Power

L'écran tactile de la box T200 par Geek Vape en position Power

Pour propulser sa technologie, Geek Vape a fait le choix d’améliorer son célèbre chipset AS dans une version 3.0 qui apporte tout un tas de petites nouveautés pour proposer une expérience totalement à part entière avec cette T200.

En effet, il faut tout d’abord faire remarquer que le thème est plutôt sobre et efficace. On accède facilement aux différents menus avec un petit swipe de gauche à droite ou de haut en bas.

De plus, pour s’accorder aux goûts de chacun, cette interface est customisable. Vous pouvez facilement changer les couleurs, le fond d’écran ou le thème global.

À savoir que vous pouvez également modifier la luminosité de l’écran (menu “Brightness”) si vous avez besoin de vapoter discrètement dans une pièce sombre.

Le menu de navigation de la box T200 par Geek Vape

Le menu de navigation de la box T200 par Geek Vape

Comme nous le disions, cet écran propose finalement une toute nouvelle expérience avec sa cigarette électronique.

En effet, la navigation dans les menus se retrouve très simplifiée ce qui permet notamment d’effectuer différents réglages rapidement et facilement. 

Par exemple, si vous souhaitez passer de 70 à 120 watts, vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur le bouton “+” de votre box frénétiquement. Non, ici, on fait dans la technologie, il vous suffit de faire glisser le menu déroulant des puissances et sélectionner celle que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser le mode Smart pour ne pas avoir à faire de choix, car la box le fait pour vous !

Sachez enfin que pour plus de sécurité, l’écran se verrouille tout seul au bout de quelques minutes sans utilisation. En outre, on retrouve également un bouton de verrouillage sur la tranche de la box qui bloque le bouton fire pour transporter facilement le kit dans sa poche sans prendre de risque.

Rapide tour d'horizon du clearomiseur Z Tank 2021

Si l’on connaît déjà bien ce Z Tank 2021, je me dois tout de même de vous en toucher quelques mots puisqu’il accompagne ici ce kit T200.

Il s’agit d’un clearomiseur de 25 mm de diamètre qui propose une contenance de 5.5 ml de e-liquide.

Il fonctionne avec deux résistances de l’excellente gamme Z series fournies dans la boîte :

  • Une résistance de 0.15 ohm qui s’utilise entre 70 et 85 watts (80w en mode Smart).
  • Une résistance de 0.4 ohm qui s’utilise entre 50 et 60 watts.

La raison du succès de ce Z Tank, et de la série des Zeus de manière générale, revient à son airflow placé sur la partie supérieure du clearomiseur. Il vous permet d’avoir une vape sans fuite avec un flux d’air constant pour une excellente restitution des saveurs.

Notons pour finir que le clearomiseur se remplit par le haut en dévissant le top cap et que l’on retrouve un réservoir de rechange dans la boîte en cas de besoin !

L'association du clearomiseur Z Tank et de la box Aegis T200 de Geek Vape

L'association du clearomiseur Z Tank et de la box Aegis T200 de Geek Vape

L’avis de la rédaction

Je vais être honnête avec vous tout de suite. Habituellement, je ne suis pas particulièrement adepte de ce type de matériel. J’écris ces lignes en alternant entre la T200, une Pro Eighty et une Thelema Solo pour tout vous dire.

Toutefois, une fois cette confidence faite, je dois bien avouer que j’ai été plutôt agréablement surpris par cette T200 de Geek Vape.

Tout au long de ce test, je gardais dans un coin de ma tête un autre modèle de la marque en guise de comparaison. Les plus attentifs d’entre vous penseront peut-être à l’Aegis X et ils auront raison.

Il est vrai qu’il est difficile de ne pas vouloir les comparer. Elles ont le même gabarit, à quelques millimètres près, ainsi qu’un écran massif censé faciliter l’expérience utilisateur.

Pourtant, j’ai bien jeté mon dévolu sur la T200 plutôt que l’Aegis X. Elle propose, à mon sens, un design plus travaillé et plus élégant ainsi que cet écran tactile qui fait toute la différence.

De la customisation, aux réglages en passant par la nouvelle fonctionnalité Smart qui tardait à arriver chez le fabricant, tout est plus simple et plus intuitif. Un vapoteur débutant s’y retrouve facilement et c’est peut-être tout ce qu’on attend d’une bonne box aujourd’hui : simplicité et efficacité !

Voilà comment je résumerais mon expérience avec ce kit T200 : une cigarette électronique qui se laisse facilement utiliser au quotidien malgré un gabarit taillé pour la performance et la grosse vape. Elle n’invente finalement rien, mais réalise parfaitement tout ce qu’elle entreprend !

B. Julien : Passionné invétéré de vape et d'atomiseurs suisses, ce vapoteur aguerri a mis sa plume au service de notre panda et vous décortique, en avant première, les toutes dernières nouvelles de la vaposphère !
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.