Lexique du Panda Vapoteur

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • Accumulateur
    Plus communément appelé accu, c'est la pile rechargeable qui alimente votre mod. Les caractéristiques d'un accu sont :
    • ses dimensions (retranscrites sur 5 chiffres) ex : 18650 ou 18350
    • sa tension en volts
    • son taux de décharge
    • sa capacité en mAh qui correspond à l'autonomie, ex : 2500mAh
    • sa composition chimique
    Acroléine
    L'acroléine est un composé toxique. C'est un irritant de la peau et des muqueuses (oculaires et nasales), hautement lacrymogène. Peut peut être produit lors de la décomposition par échauffement de la Glycérine Végétale « VG » (à partir de 290°C).
    Adaptateur
    L'adaptateur peut être utilisé pour décrire :
    • Un adaptateur USB/secteur qui convertit le courant électrique permettant ainsi de recharger accus ou batteries
    • Un adaptateur permettant d'assembler différents éléments de cigarettes électroniques entre eux, généralement sous forme de bague
    AIDUCE
    Il s'agit de l' Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique. https://www.aiduce.org
    Air-flow
    C'est le flux d'air qui circule dans le clearomiseur de votre cigarette électronique. Il peut être réglable ou non via des arrivées d'air (trous). En ajustant les arrivées d'air, on vient modifier le tirage. On dit qu'il est "aérien" quand les arrivées d'air sont ouvertes en grand ou "serré" quand elles sont pratiquement fermées et qu'il est difficile d'aspirer.
    All day
    All day (toute la journée) est un terme utilisé par les vapoteurs pour définir un eliquide (ou DIY) que l'on peut consommer à longueur de journée. En opposition, d'autres e-liquides, généralement plus particuliers, ou plus prononcés, sont utilisés lors d'une vape plus occasionnelle.
    Amorcer
    Avant l'utilisation d'un nouveau clearomiseur ou lors d'un changement de résistance, il est conseillé d’amorcer en aspirant à plusieurs reprises, ceci dans le but de faire sortir l’air et d'aider l'e-liquide a entrer dans la chambre d'atomisation. Cette manipulation est importante car elle permet d'éviter un goût de brûlé (phénomène produit par une résistance chauffant à vide, sans e-liquide).
    Atomiseur
    L'atomiseur est l'élément chauffant de la cigarette électronique, c'est a dire celui qui contient la résistance. Il exerce une fonction de "vaporisation" du liquide, il contient généralement une "mèche" ( en coton ou silice) qui permet de conduire le e-liquide jusqu'au fil résistif et de le faire chauffer à +-60°c, ce qui est la température de vaporisation du PG et VG. Il peut être « remplaçable », ce qui est généralement le cas pour les kits simples, ou "reconstructibles" pour les vapoteurs les plus expérimentés.
    Atomiseur reconstructible
    Un atomiseur reconstructible permet a un utilisateur avancé de monter sa propre résistance.
    Il peut être :
    • sans réservoir dit « dripper »
    • avec réservoir dit «Tank »

    L'atomiseur reconstructible est plus chers à l'achat mais il permet de réduitre les coûts à terme, les consommables (fibre, fil résistif) étant en effet moins onéreux que les consommables pré-assemblés.
    Arôme
    L'arôme est un composant indispensable du e-liquide pour cigarette électronique puisqu'il permet de donner du goût. On retrouve différentes familles de saveurs comme : mentholés, fruités, gourmands, classic (tabac) ou encore boissons. Les arômes peuvent aussi être achetés seuls avant d'être dilués à une base nicotinée ou non pour fabriquer du e-liquide en DIY (Do It Yourself).
  • Batterie
    La batterie est la base de la cigarette électronique. Il s'agit de l'élément le plus lourd, elle est composée à une extrémité d'un pas de vis 510 (pour visser l'atomiseur ou cartomiseur), d'un accu non amovible (qui déterminera l'autonomie de votre cigarette électronique), et la plupart du temps maintenant d'un réglage de puissance ainsi que d'un port USB pour la recharger.
    BF (Bottom feeding)
    Le "Bottom Feeding" sert a corriger la contrainte principale du vapotage en DRY : le besoin d'humidifier systématiquement la tresse. Un atomiseur "BF" est généralement pourvu d'un système permettant d'envoyer quelques gouttes de e‑liquide directement sur la tresse par pression sur un réservoir.
    Boîtier Portable de Rechargement ( BPR )
    Chargeur autonome qui permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques d’une utilisation nomade. En Anglais, le BPR est nommé PCC (Personal Charger Case).
    Bottom coil clearomiseur ( BCC )
    Bottom Coil (résistance en bas) est utilisé pour les cartomiseurs et clearomiseurs dont la résistance est située en bas du réservoir. La résistance se trouve donc proche de la batterie et la vapeur est tiède/froide. Cette configuration est plus récente que la configuration Top Coil, elle est aussi plus performante que cette dernière notamment car la résistance est mieux alimentée en eliquide.
    Bumper
    Action consistant à augmenter les doses d'arômes dans un liquide.
    Bourre
    C'est un élément en coton ( peut être également métallique ) le plus souvent niché à l'intérieur des cartomiseurs afin de conserver le liquide pour le vaporiser.
    Base
    La base est un ingrédient essentiel à la fabrication d'un e-liquide pour cigarette électronique. Elle se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) : deux produits couramment utilisés dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. En fonction du ratio PG/VG d'une base, on obtient différentes propriétés : le PG fluidifie la base et accentue les saveurs, alors que la VG épaissit le e-liquide et permet de produire plus de vapeur. Il existe différents taux de PG/VG comme 80/20; 50/50; 30/70 ou encore 100% VG afin d'adapter le e-liquide à son matériel, à ses envies ou à ses besoins.
    Booster de nicotine
    Un booster de nicotine est un flacon de e-liquide de 10ml contenant 20mg/ml de nicotine. Il n'a pas de saveur pour permettre de fabriquer du e-liquide en DIY en le mélangeant à une base neutre (sans nicotine) et à un ou des arômes. Pour augmenter le taux de nicotine d'une base ou d'un e-liquide, on vient ajouter plusieurs boosters jusqu'à obtenir le taux désiré. Le booster de nicotine fait suite à la mise en application de la directive européenne "TPD" du 1er janvier 2017 qui interdit la vente de e-liquide nicotiné de plus de 10ml.
    Box
    Une box est une cigarette électronique de forme rectangulaire. Elle peut contenir une batterie intégrée ou des accus amovibles. Elle possède également un chipset qui offre des réglages, parfois un écran, et des sécurités électroniques pour protéger l'utilisateur. Il existe aujourd'hui de nombreuses formes de box pour répondre aux différents besoins des vapoteurs. Il s'agit du format de cigarette électronique, avec les pods, le plus répandu du marché.
    Bypass
    Le mode Bypass est une simulation d'une vape sur mod mécanique. Pour rappel, la vape sur mod méca est une vape sans sécurité ni écran. On ne peut pas régler la puissance, ce sont les capacités de l'accu (courant de décharge) combinées à la valeur de la résistance qui permettent au mod de fonctionner comme le définit la loi d'ohm. Si la vape sur mod méca est réservée à un public d'initiés, grâce au mode Bypass, tout le monde peut essayer puisque la vape reste entièrement sécurisée par la box.
  • Capacité
    La capacité "C" est la contenance de la batterie ou de l'accu, et détermine ainsi son autonomie. Son unité de mesure (unité de charge électrique ) est l' ampère-heure ( Ah ). C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure. Elle définie la durée, ainsi, plus le chiffre est élevé plus la batterie ou l'accu tiendra longtemps sans être rechargé(e). La capacité peut varier de 300 à 3400 mA.
    Cartomiseur
    Un cartomiseur ( contraction de «cartouche» et «atomiseur» ) ou «carto» est une cartouche avec atomiseur intégré et non amovible. Il s'agit d'une bourre entourant une ou deux résistances où les deux ne constituent qu'un seul et même élément. On ne peut pas réparer un cartomiseur, c'est un élément jetable.
    Courant de décharge maximum ( CDM )
    Le courant de décharge maximum est l'intensité de travail maximale que peut fournir l'accu sans le détériorer. Suivant la forme ou la chimie des accumulateurs utilisé, le CDM peut varier. Il est exprimé par rapport à la capacité (C) de l’accu : 1C, 2C, 5C… Pour exemple, 5C défini qu'un courant d’amplitude 2 fois supérieure à sa capacité peut être fourni par l'accu. Exemple : Un accu de 800mah ayant un courant de décharge maximum de 2C pourra fournir un courant d’amplitude maximum de 2 * 800ma = 1600 mah. Cependant, il faut noter que l’accu se déchargera également 2 fois plus vite.
    Chain vape
    Action de tirer plusieurs fois d'affilée sur une cigarette électronique. Il faut un atomiseur ayant une bonne capillarité afin de ne pas avoir de "dry hit". Cela peut également diminuer la durée de vie de l'atomiseur utilisé.
    Clearomiseur
    Un clearomiseur ou "clearo" correspond a un ensemble "atomiseur + réservoir". De la famille des cartomiseurs, le clearomiseur a deux caractéristiques il est transparent ce qui permet de voir le niveau de e-liquide et ne contient pas de "bourre". Il est généralement composé d'une tresse en fibre de verre entouré d'un fil résistif qui va évaporer le liquide. Il existe 2 types principaux :
    • Top Coil Clearomiseur ( TCC ) : résistance en haut, avec une vapeur à tendance tiède/chaude (ex : Stardust, Kanger T2, vivi nova...)
    • Bottom Coil Clearomiseur ( BCC ) : résistance en bas, avec en vapeur à tendance tiède/froide(Protank, Kanter T3, Evod,...).
    Cloud chasing
    Le cloud chasing (chasseur de nuage) est une discipline de vape venue des Etats-Unis. Cette discipline est fréquement pratiquée sous forme de concours, où le but est de réaliserun beau mais surtout très gros nuage de vapeur suite a une unique bouffée tirée sur sa cigarette électronique (ou mod). Cette pratique n'est pas conseillé aux débutants car elle exige une très bonne connaissance de son matériel.
    Coil
    Mot anglais pour désigné la résistance dans les clearomiseurs, les atos reconstructibles et les cartomiseurs
    CBD
    Le CBD, ou cannabidiol, est une molécule de la famille des cannabinoïdes présente naturellement dans la plante de chanvre. Aujourd'hui, les recherches tendent à montrer que le CBD aurait des propriétés anxiolytiques, analgésiques et antipsychotiques qui permettraient de réduire les états de stress ou d'anxiété. S'il ne possède aucun effet psychotrope ou euphorisant et qu'il n'entraine aucune dépendance, il ne peut cependant PAS remplacer un traitement médicamenteux prescrit par un médecin.
    Céramique
    La céramique est un matériau notamment utilisé pour la fabrication de résistance de clearomiseur. Légèrement poreuse et capable de résister à de fortes températures, la céramique permet de décupler la longévité de la résistance.
    Clapton Coil
    Le Clapton Coil est une forme de câble résistif qui unit deux fils : un premier brin que l'on appelle l'âme sur lequel est enroulé un second brin. On obtient ainsi un câble qui ressemble, trait pour trait, à une corde de guitare, d'où son nom inspiré du célèbre guitariste Eric Clapton. Le Clapton Coil permet de faire des montages dans des atomiseurs reconstructibles. Il propose une surface de chauffe plus importante que les résistances habituelles et permet alors d'obtenir un rendu de saveurs et un volume de vapeur décuplé.
    Chambre d'atomisation
    La chambre d'atomisation est la partie de l'atomiseur qui recouvre le plateau de montage. Elle ressemble à une petite cloche ou à un petit dôme. C'est ici que la vapeur se forme lorsque la résistance est chauffée et transforme le e-liquide en vapeur.
    Concentré
    Un concentré est un flacon qui mélange plusieurs arômes et qui permet de fabriquer du e-liquide en Do It Yourself (DIY). On le distingue de "l'arôme" basique puisqu'il assemble généralement différentes saveurs dans une recette complexe.
    Contrôle de température
    Le contrôle de température est un mode de vapotage où, à la différence du mode wattage où on gère la puissance en watts, on gère la température de chauffe de la résistance en degré C°. Il ne peut s'effectuer qu'avec certains types de fils résistifs : le Ni200 (nickel), le Ti (titane) et le SS (Stainless steel ou acier inoxydable). L'avantage du contrôle de la température, c'est qu'il permet d'éviter les dry-hit (lorsque le coton n'est plus imbibé de e-liquide et qu'il brûle), car la tension délivrée par la box est décroissante et finie par se couper d'elle-même. Le chipset détecte, en effet, un problème de température, car la résistance n'est plus correctement imbibée en e-liquide et donc partiellement refroidie. La box coupe alors la tension en affichant généralement "No liquid" ou "Temp protection" suivant les modèles.
    Custard
    Une custard est une saveur que l'on retrouve dans les e-liquides gourmands pour cigarette électronique. Il s'agit d'une crème onctueuse au goût vanillé, voire légèrement caramélisé, qui s'apparente à la crème anglaise.
    Check Atomizer
    Il s'agit d'un message d'erreur qui peut s'afficher sur l'écran de votre box ou de votre cigarette électronique. Il signale un dysfonctionnement de votre clearomiseur ou de votre atomiseur au niveau de la résistance. Il faut alors vérifier que la résistance soit correctement installée, qu'elle ne soit pas endommagée. Si le problème persiste, c'est qu'il faut probablement la changer.
    Chipset
    Le chipset est le circuit électronique qui propulse un mod ou une box électronique. Ce chipset gère d'abord les différentes protections électroniques qui permettent de vapoter en toute sécurité. Il permet ensuite de régler les différents paramètres d'une box comme la puissance ou la tension via un écran et des boutons de contrôles. Il peut être mis à jour et personnalisé selon les modèles.
  • Diacétyle
    Le diacétyle est un composé chimique donnant le coté crémeux qui peut être présent dans certains arômes de type custard. Il est potentiellement cancérigène à très forte dose et en inhalation journalière.
    Do It Yourself ( D.I.Y )
    En Français « Fais le toi même ». Dans le monde de la vape, cette pratique existe pour les liquides, pour les atomiseurs (avec les mesh, fibre de verre, kanthal), pour les box ou bottom feeder. Le DIY concernant le liquide consiste à mélanger un liquide de base nicotiné ou non (Composé de propylène glycol ou de la glycérine végétale ou des 2) avec un ou différents arômes.
    Drip-Tip
    C'est un embout que l'on insère sur le clearomiseur ou le cartomiseur en le vissant ou en le clipsant. C'est par là que le vapoteur aspire la vapeur. Il existe une très grande variété de Drip-Tip permettant ainsi au vapoteur de personnalisé sa cigarette électronique ou d'améliorer son confort de vape.
    Dripper
    Le Dripper est un atomiseur qui est reconstructible. Il ne possède pas de réservoir. Ainsi, il est de plus petite taille qu'un atomiseurs de type tank.
    C'est un tube qui comprend des connectiques dans lequel on retrouve les connectiques pour pouvoir monter sa résistance (mèche + fil résistif). Avec un dripper on alimente en e-liquide en imbibant directement la résistance avec quelques gouttes. Il est souvent utilisé pour goûter un liquide car l'avantage est de pouvoir tester un arôme en n'utilisant que quelques gouttes. Il permet également une meilleure restitution des saveurs.
    Dry Burn
    Le Dry burn est une technique consistant à nettoyer le fil de la résistance qui entoure la mèche de la cigarette électronique. Il consiste à brûler les particules de e-liquide qui se sont accumulées sur ce fil résistif en chauffant la résistance a vide (sans e-liquide).
    Dry hit
    Le dry hit arrive lorsque l'atomiseur n'est plus alimenté en liquide, et donne à la vapeur un goût de "brûlé".
    Dry-Smoking
    Le dry-smoking est une méthode de vapotage qui consiste à verser directement le e-liquide (quelques gouttes suffisent...) directement sur la tresse de l'atomiseur. Il est nécessaire d'avoir un matériel adéquat. Ato cisco ou ato réparable par exemple.
    Dual Coil (DC)
    Dual Coil (double résistance) est employé pour designer l'emploi de 2 résistances connectées en parallèle sur les atomiseurs ou clearomiseurs. L'avantage est d'augmenter la surface de contact avec l'e-liquide et par conséquent d'obtenir un volume de vapeur plus important, sans pour autant augmenter la température de chauffe. Les résistances sont égalament moins sollicitées, leur durée de vie s'en voit donc améliorée.
    Lorsque le système de vaporisation n'est composé que d'une seule résistance, on parle en opposition de Single Coil.
    Dégazage
    Le dégazage est un phénomène chimique qui se produit à cause d'un accu défectueux ou d'un court-circuit. Celui-ci va monter en température jusqu'à atteindre sont point d'ignition entrainant parfois une flamme voire, dans de rares cas, une explosion. Ce phénomène peut être dangereux, c'est pourquoi il convient de ne jamais retirer l'étui isolant d'un accu, de veiller à son bon état général et de toujours le transporter dans un boitier de transport dédié. Evitez également de ranger votre cigarette électronique dans votre poche ou votre sac à main en contact avec des pièces de monnaie ou de vos clés.
    DLC
    C'est l'acronyme pour Date Limite de Consommation. Il s'agit d'une date au-delà de laquelle il est déconseillé de consommer le produit.
    DLUO
    C'est l'acronyme pour Date Limite d'Utilisation Optimale. Il s'agit d'une date au-delà de laquelle un produit peut perdre une partie de ses propriétés. Dans la vape, vous pouvez retrouver une DLUO (ou DDM) sur l'étiquette de vos flacons de e-liquide. Passé cette date, votre e-liquide peut perdre en saveur ou changer de couleur, d'aspect, mais il reste parfaitement consommable.
    DDM
    Il s'agit d'un l'acronyme pour "Date de durabilité minimale". Cette mention remplace aujourd'hui "DLUO" sur l'étiquette de vos flacons de e-liquide pour cigarette électronique. Passé cette date, les propriétés de votre e-liquide comme l'aspect, les saveurs ou la couleur peuvent changer, mais il reste parfaitement consommable. Ne pas confondre avec une DLC (Date Limite de Consommation).
  • E-liquide
    L'e-liquide (ou e-juice) est un mélange de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG) avec des arômes.
    Ce dernier peut inclure ou non de la nicotine selon plusieurs proportions (allant donc de 0 à 20mg environ).
    Il se verse dans le réservoir ou dans le dripper de votre cigarette électronique ou mod. Une fois chauffé, c'est lui qui se transforme en vapeur.
    L'e-liquide est généralement vendu prêt a l'emploi, mais il existe aussi les e-liquide DIY (voir définition) qui permettent de fabriquer soi même son e-liquide pour l'adapter au maximum a ses goûts ou à ses habitudes de consommations.
    Ekowool
    Gaîne en fibre de silice. S'utilise généralement sur des atomiseurs genesis, on l'enfile sur le mesh ou un câble acier.
    Effet diesel
    Le terme "effet diesel" est utilisé dans la vape pour désigner une résistance qui met du temps à monter en température. On l'utilise généralement pour les résistances en Kanthal qui mettent une à deux secondes avant de chauffer et de vaporiser le e-liquide.
  • FIVAPE
    Fédération interprofessionnelle de la vape
    https://www.fivape.org
    Flush
    Terme employé quand aucun « jour » n'est présent entre le Mod ou la batterie et l'atomiseur installé dessus. C'est un critère esthétique pour le vapoteur.
    FORVAPE
    C'est le centre de formation des métiers de la cigarette électronique et de la vapologie
    https://www.forvape.fr
    Full méca
    On parle de Full méca pour un Mod mécanique, ne possédant pas de circuits électroniques, et donc sans voltage ni wattage variable. Il convient de porter attention au type d'accu utilisé car il n'y a par conséquent pas de protection électronique.
    Firmware
    Un firmware est un programme informatique intégré dans votre box ou votre batterie de cigarette électronique. Ce micrologiciel gère notamment l'affichage de l'écran ou encore les différents modes d'utilisation de votre vapoteuse.
    Filetage
    Il s'agit des stries qui permettent d'imbriquer deux pièces entre elles. Vous pouvez retrouver un filetage sur le page de vis de votre cigarette électronique pour y visser le clearomiseur.
  • Genesis
    Le Genesis est un type particulier d'atomiseur reconstructible. Sa spécificité consiste à enrouler du Mesh sur lui-même pour former un tube d’inox fortement serré sensé remplacer une résistance classique. L’oxydation préalable du Mesh au chalumeau est primordiale suivant le montage que l’on souhaite réaliser. Le montage Genesis est réputé pour sa robustesse, mais il est en revanche plus difficile à réaliser du fait que les courts circuits peuvent être fréquents.
    Glycérine Végétale (VG)
    Il s'agit d'un des composants principaux des e-liquides pour cigarette électronique. Grâce à sa capacité à s'évaporer à basse température (60°C), il permet de simuler la fumée de la cigarette, mais créé moins de HIT que le propylène glycol (PG). La glycérine végétale a également un moins bon rendu des saveurs, mais permet de produire beaucoup plus de vapeur. Elle est parfois préférée au propylène glycol, car elle est moins agressive au niveau de la gorge.
    Glouglou
    Le terme "glouglou" est utilisé lorsque la résistance est saturée en e-liquide. Au moment de vapoter, on entend un petit bruit de bulle. Pour éviter ce désagrément, on peut enlever la résistance et la sécher avec un chiffon propre.
  • Hybride
    Mod dont l'atomiseur est intégré dans le haut du mod (Top cap).
    High End
    Terme utilisé pour des atomiseurs, des box, des mods, des pièces ou des cigarettes électroniques haut de gamme généralement fabriquées en quantité limitée numéroté. La mention "high end" témoigne habituellement d'un gage de qualité que l'on ne retrouve pas sur les cigarettes électroniques fabriquées industriellement. Les pièces high end sont la plupart du temps réalisées à la main par des artisans passionnés. Ces pièces, souvent rares, sont très recherchées par les collectionneurs.
    Hit
    Le "Hit" désigne la sensation de contraction du pharynx au passage de la vapeur. Une sensation similaire au passage de la fumée dans la gorge avec une cigarette de tabac. Plus le taux de nicotine de l'e-liquide est élevé, plus la chauffe est importante et plus le hit sera prononcé et semblable à celui d'une vraie cigarette.
  • Inhalation directe/indirecte
    Il existe deux façons de vapoter : en inhalation directe ou en inhalation indirecte. En inhalation indirecte, la vapeur reste en bouche puis va dans les poumons en marquant un temps d'arrêt au niveau de la gorge. On obtient ainsi des sensations similaires à la cigarette classique de tabac. En inhalation directe, la vapeur passe directement de la bouche aux poumons. Pour l'inhalation directe, on privilégie un taux de nicotine bas avec du matériel sub-ohm. À l'inverse, on utilisera des résistances nécessitant une faible puissance et un taux de nicotine plus élevé pour l'inhalation indirecte.
  • Joint torique
    Un joint torique est un joint en forme de tore (demi-cylindrique) qui assure l'étanchéité entre les différentes pièces d'un clearomiseur ou d'un atomiseur, notamment le réservoir ou l'embout drip-tip (embout buccal).
    Juice
    Appellation anglo-saxonne pour désigner un e-liquide pour cigarette électronique.
    JeSuisVapoteur
    Le média pour s'informer et se mobiliser pour la vape : jesuisvapoteur.org
  • Kanthal
    Fil résistif utilisé pour fabriquer les coils (résistance) présents dans les atomiseurs reconstructibles, il exite en plusieurs diamètre, généralement de 0.16 mm et 0.80 mm.
    Kick
    Circuit électronique de forme ronde qui s'insère à l'intérieur d'un Mod mécanique, le transformant ainsi en Mod électronique en permettant la gestion de la puissance de sortie (Wattage) ou de la tension de sortie (Voltage). Il protège également des courts-circuits et évite la décharge de l'accu.
    Kit e-cigarette
    Un kit ou pack e-cigarette (« starter kit » en Anglais) est un article principalement dédié aux débutants qui souhaitent démarrer la cigarette électronique. Généralement un kit comprend au moins une cigarette électronique complète (batterie et clearomiseur), et éventuellement des résistances de rechange, un chargeur USB, un adaptateur mural ou encore un étui de rangement. Le kit permet généralement de réaliser une économie par rapport à l'achat des mêmes pièces à l'unité.
  • Low Resistance ( LR )
    En français « Faible résistance » (aux alentours de 1,5 ohm), est une spécificité de certains atomiseurs qui, s'ils sont utilisés avec une batterie classique, permettent d’améliorer le hit et le volume de vapeur de la cigarette électronique. Ces atomiseurs sont fragiles et doivent toujours être imprégnés de liquide avant toute utilisation.
  • mAh
    Abréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique, et désigne la quantité d'énergie que la batterie pourra restituer et donc son autonomie. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie sera grande. La batterie d'une cigarette électronique a une capacité qui va habituellement de 300 mAh à 3000 mAh environ. Les modèles les plus répandus ont une capacité comprise entre 650 mAh et 1000 mAh.
    Mèche
    La mèche est un élément de l'atomiseur. Elle a pour fonction de conduire l'e-liquide à la résistance pour le transformer en vapeur. Elle peut être en fibre de verre ou en coton voir même en fibre de cellulose (fiber freaks)
    Mesh
    Le Mesh, est un tamis très fin en inox qui peut remplacer la fibre de verre. La plupart du temps il est vendu en feuilles (format A4, A5 ou A6...) et est apprécié pour sa capillarité et sa robustesse. On mesure le Mesh en fonction de son nombre de fibres par pouce.
    Le Mesh est également utilisé pour former une mèche en « Mesh » lors d’un montage dit « Genesis ».
    Micro coil
    Terme désignant un montage d’un atomiseur avec une mèche en coton, enserrée avec du fil résistif en lieu et place de la fibre de silice.
    Mod
    Le Mod est une cigarette électronique modifiée de sorte qu'elle ne ressemble plus à une cigarette traditionnelle longiligne. Il peut se présenter sous forme de tube plus ou moins imposant ou de boîte (Box). Il fonctionne la plupart du temps grâce à des accus placés à l’intérieur du Mod.
    Mod mécanique
    Un mod mécanique est constitué d'un tube dans lequel on insère un ou deux accus et d'un switch. L'énergie envoyée à la résistance correspond à l'énergie contenue dans l'accu. Plus l'accu se décharge, moins la résistance va chauffer. Par définition, le mod mécanique ne possède par de puce électronique, il n'y a donc aucune protection électronique pour éviter d'éventuels courts-circuits. L'utilisation des mods mécaniques est donc exclusivement réservée aux vapoteurs initiés à loi d'ohm.
    Mod électronique
    Un mod électronique comprend les mêmes composants qu'un mod mécanique, mais il possède en plus une carte électronique permettant de faire varier le voltage envoyé par l'accu, généralement entre 3 et 6 volts afin de faire plus ou moins chauffer la résistance Il permet également d'atténuer la sensation de décharge de l'accu.
    Mod Box
    Un mod Box (boite en anglais) est un mod qui n'est pas de forme cylindrique mais rectangulaire.
    Une box accueille 1 ou 2 accus, et peut être électronique ou mécanique.
    Mise à jour
    C'est le fait de mettre à jour le micrologiciel (firmware) qui équipe votre mod ou votre box électronique pour l'améliorer ou corriger certains bugs. Les mises à jour sont accessibles sur le site du fabricant de votre matériel et s'installent via le cordon USB.
    Mode Curve
    Le mode Curve (CCW) est une fonctionnalité qui permet de paramétrer la puissance délivrée à la résistance sur un intervalle de temps. Autrement dit, on indique une puissance en watts toutes les 1 seconde sur un intervalle de plusieurs secondes afin d'obtenir une vape progressive ou de pallier l'effet diesel de certains fils résistifs. Dans certains cas, le mode Curve peut être configuré en contrôle de la température (CCT) selon le même principe, mais on règle la température en C°.
    Mode Replay
    Sur les box et mods électroniques qui en sont équipés, le "mode Replay" permet de générer une sauvegarde de la dernière bouffée pour la reproduire. Vous pouvez ainsi paramétrer votre meilleure puff et la revivre à l'infini.
    MTL
    Acronyme anglais de "Mouth To Lung" (de la bouche aux poumons en français), le MTL est l'équivalent de l'inhalation indirecte en français. C'est une façon de vapoter qui ressemble un peu celle de fumer où la vapeur passe par la bouche, marque un temps d'arrêt dans la gorge et va dans les poumons. Le MTL se pratique avec du matériel compatible : de petites résistances avec une valeur supérieure à 1 ohm, de petites arrivées d'air pour un tirage serré et un taux de nicotine plutôt élevé.
  • Nicotine
    La nicotine est une substance naturellement présente dans les feuilles de tabac. Elle est utilisée dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique avec un taux variable exprimé en mg/ml. En France, son taux ne peut excéder 20mg/ml dans un flacon de 10ml de e-liquide en accord avec la législation européenne TPD. La nicotine à la propriété de favoriser le hit et la perception des saveurs du e-liquide. Non cancérigène, la nicotine est néanmoins addictive.
    Nickel
    Le Nickel est un métal utilisé dans la vape pour fabriquer des résistances pour atomiseur ou clearomiseur. Les résistances en nickel sont plutôt rares puisque leur usage est strictement réservé à une vape en contrôle de la température.
    Nichrome
    Le Nichrome est un alliage composé de nickel et de chrome. Il est utilisé dans la vape comme fil résistif dans la fabrication de résistance pour atomiseur et clearomiseur.
    Ni80
    Le Ni80 est un métal résistif issu d'un alliage composé de 80% de chrome et de 20% nickel. Cet alliage est très utilisé dans la vape pour fabriquer des résistances pour clearomiseur ou atomiseur. Il a la particularité d'être peu résistif, il chauffe donc plus rapidement que les autres fils résistifs comme le Kanthal.
    Ni200
    Le Ni200 est un métal résistif composé presque exclusivement de nickel. On l'utilise pour fabriquer des résistances pour cigarette électronique. Sa résistivité étant très faible, il chauffe très rapidement. C'est pourquoi le Ni200 est exclusivement réservé à une utilisation en mode contrôle de la température.
    Notch Coil
    C'est une résistance en acier inoxydable de forme tubulaire dans laquelle on place une mèche de coton. La résistance possède quelques stries afin que le coton puisse absorber le e-liquide. Le Notch Coil est principalement utilisé sur les atomiseurs reconstructibles. Son intérêt est double puisqu'il chauffe très rapidement et sans aucun temps de latence à l'inverse des fils résistifs plus conventionnels. De même, avec une surface de chauffe accrue, il permet d'obtenir un excellent rendu de saveurs avec un volume de vapeur important.
  • Ohm
    L'ohm est une unité de mesure de résistance électrique qu'on symbolise avec la lettre oméga : Ω . Dans l'univers de la vape, il permet de connaître la valeur de la résistance de votre cigarette électronique. Grâce à loi d'ohm, on peut savoir en fonction de la valeur de la résistance quelle tension ou puissance lui délivrer pour la faire fonctionner. Vous pouvez retrouver la valeur de votre résistance en ohm (Ω) sur l'écran de votre batterie ou de votre box.
  • Pas de vis ( 510 / eGo )
    «510» et «eGo» sont les 2 standards de pas de vis les plus répandus dans le monde des cigarettes électroniques. Certaines batteries sont mêmes munies des deux pas de vis 510 et eGo, permettant ainsi d'adapter un grand nombre de cartomiseurs et de clearomiseurs.
    Point chaud
    Le point chaud est un problème qui concerne le « reconstructible ». Il apparaît lorsqu’une partie de la résistance chauffe de manière anormale. On peut prévenir ce problème si l'on observe qu'une partie du fil résistif ne touche pas la mèche, ou que le fil résistif est dans le vide (entre la fin de la mèche et la connectique). Il est relativement facile de repérer ce phénomène, car la partie du fil résistif sera rouge vif au moment du rodage du coil. Lors du vapotage, il ne faut jamais que le fil résistif devienne rouge, surtout si cela est localisé sur un point précis pour éviter de brûler la fibre (dry hit).
    Polyethylene Glycol ( PEG ou PPG )
    Ce composant est parfois utilisé dans les e-liquides à la place du Propylène Glycol.
    Propylène Glycol ( PG )
    Le propylène glycol (PG) est l'un des deux principaux ingrédients (le second étant la glycérine végétale VG) qui entre dans la composition des e-liquides. Il favorise les saveurs, le hit en association avec la nicotine et se transforme en vapeur lorsqu'il atteint une température d'environ 60°C. Les effets du PG sont bien connus des scientifiques, car il est très utilisé dans l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique notamment.
    Passthrough
    Le passthrough est une fonctionnalité présente sur certaines cigarettes électroniques qui permet de recharger la batterie tout en vapotant.
    Pod
    Les Pods sont des cigarettes électroniques très compactes qui utilisent une batterie et une cartouche de e-liquide amovible ou jetable dans certains cas. Aujourd'hui, c'est le format de vapoteuse le plus répandu avec les mods box. Très pratiques et faciles à prendre en main, car elles ne nécessitent peu ou pas de réglages, elles sont très appréciées des vapoteurs débutants qui peuvent les utiliser avec des e-liquides avec un fort taux de nicotine ou avec des sels de nicotine.
    Post
    Le post est la partie de l'atomiseur où l'on installe la résistance. On dit également "post de montage" ou "plateau de montage" pour cette partie qui se compose d'au moins deux plots (en fonction du nombre de coils) sur lesquels on vient visser les "pattes" de la résistance.
    Postless
    On utilise le terme "Postless" lorsqu'on parle du plateau de montage d'un atomiseur reconstructible dépourvu de plots de connexion pour y visser le ou les coils. Sur un atomiseur dit "postless", on installe la ou les résistances directement sur le plateau en utilisant les orifices prévus à cet effet. Ce format permet de gagner beaucoup de place pour réaliser des montages plus complexes ou plus conséquents.
    Potentiomètre
    Un potentiomètre est un bouton de réglage qui prend souvent la forme d'une molette sur les mods box électroniques. Il permet de gérer la tension (ou voltage) en le changeant de position.
    Plateau de montage
    Le plateau de montage désigne la partie de l'atomiseur reconstructible sur laquelle on vient installer la résistance ou coil. Il existe différents types de plateaux qui permettent de réaliser différents builds pour varier les expériences de vape.
    PMMA
    Le PMMA ou poly-méthacrylate de méthyle est un polymère transparent notamment utilisé pour la fabrication de flacons de e-liquide ou de réservoirs pour clearomiseur ou atomiseur reconstructible.
    Puff
    Dans la vape le terme puff peut désigner deux choses : - Une bouffée (traduction de l'anglais puff) de vapeur inhalée depuis une cigarette électronique. - Un format de cigarettes électroniques jetables où la batterie n'est pas rechargeable et avec laquelle on utilise une cartouche de e-liquide préremplie également jetable.
    Pyrex
    Le Pyrex est un matériau en verre de borosilicate réputé pour sa résistance à la chaleur. Dans la vape, il est particulièrement utilisé dans la fabrication de réservoirs pour clearomiseur ou atomiseur. Le Pyrex est un nom de marque lexicalisé, autrement dit, il est entré dans le langage courant pour désigner des produits qui ne sont pas de la marque Pyrex.
  • Ribbon
    Le ribbon signifie ruban en français. Se dit du kanthal, le fil résistif, lorsqu'il est aplati pour permettre de le placer plus facilement notamment sur les atomiseurs Genesis.
    Reconstructible
    Le reconstructible (ou réparable) est un atomiseur qui permet de réaliser son propre montage de résistance. L'avantage est que cela permet une réduction des coûts de consommables, cela demande en échange une grande patience.
    Résistance
    La résistance est l'élément chauffant de la cigarette électronique. Lorsque l'on active la batterie via le switch, une tension est appliquée aux bornes de la résistance permettant à un courant de circuler. La résistance chauffe alors jusqu'à atteindre 60°C environ, température à laquelle les différents composants d'un e-liquide se transforment en vapeur.
    La mesure d'une résistance est exprimée en Ohm. La valeur en Ohm influe directement sur le hit, sur les sensations lors de la vape et sur la restitution des saveurs. Plus la valeur est faible, plus la résistance chauffera augmentant la quantité de vapeur et accentuant également le hit.
    Attention en revanche, car une température de chauffe excessive altère les saveurs des arômes.
    RDA
    RDA est un acronyme pour "Rebuildable Dripping Atomizer", il s'agit plus simplement d'un dripper : un atomiseur reconstructible sans réservoir de e-liquide. Un dripper est constitué d'un plateau de montage qui permet d'installer un coil et du coton sur lequel on dépose quelques gouttes de e-liquide avant de vapoter.
    RDTA
    RDTA est l'acronyme de "Rebuildable Dripping Tank Atomizer" en anglais. Il s'agit d'un atomiseur reconstructible dans lequel le plateau de montage est placé au-dessus du réservoir. On parle également de top-coil. Ces atomiseurs sont particulièrement appréciés par les amateurs de drippers qui veulent retrouver le même rendu de saveur et de vapeur tout en profitant d'un réservoir de e-liquide.
    RTA
    RTA est l'autre nom que l'on donne aux atomiseurs reconstructibles. Il s'agit d'un acronyme anglais pour "Rebuildable Tank Atomiseur" qui signifie littéralement "atomiseur reconstructible avec réservoir".
  • Set up
    Le set up correspond a la combinaison d'un atomiseur et d'un Mod.
    Steeper (Steep)
    Action consistant à laisser reposer un e-liquide ou un DIY afin de laisser le temps aux saveurs de se développer.
    Sub ohm
    Corresponds à des clearomiseurs équipés d'une résistance dont la valeur est inférieure à 1 ohm et s'utilisant à puissance élevée (au minimum 20/30 W). Ce type de clearomiseur permet d'obtenir de grandes quantités de vapeur, et un hit très prononcé, même sans l'usage de nicotine. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des e-liquides avec un taux de nicotine plus faible que dans le cadre d'une utilisation classique.
    Avec des clearos de type Sub Ohm, le système de vaporisation dispose d'une entrée importante d'e-liquide pour permettre à la fibre située au niveau du fil résistif d'être toujours imbibée et ainsi ne jamais avoir le goût de brûlé.
    Avec l'utilisation de ce type de clearomiseurs, la température de la résistance est bien plus élevée que pour un clearomiseur dit classique, provoquant une consommation d'e-liquide bien plus importante.
    Sweet spot
    Le Sweet Spot (« le point sucré ») correspond à la température optimale pour atteindre le meilleur rendu en saveur, en quantité de vapeur ou en sensation d'un arôme. La résistance et sa mesure en Ohm ont un impact fort dans l'obtention de ce rendu.
    Switch
    Le switch est un composant de la cigarette électronique qui agit comme bouton d'activation de la batterie. Lorsqu'il est pressé, la batterie envoie du courant qui parcourt la résistance pour la faire chauffer et vaporiser le e-liquide présent dans le réservoir du clearomiseur. Il peut être intégré à la batterie ou placé entre la batterie et l’atomiseur. Il existe des switchs manuels et des switchs automatiques. Plusieurs pressions (nombre en fonction du modèle) courtes et successives permettent sur les e-cigarettes dotées d'un switch automatique d'éteindre ou d'allumer la cigarette électronique.
    Sels de nicotine
    Les sels de nicotine sont une forme de nicotine utilisée dans les e-liquides pour cigarette électronique. Les sels de nicotine sont la forme qui se rapproche le plus de la nicotine à l'état naturelle que l'on retrouve dans la plante de tabac. Ils permettent d'obtenir des sensations plus proches d'une bouffée de cigarette classique. La sensation de satisfaction est atteinte plus rapidement, tout un proposant un hit (sensation en gorge) plus doux qu'avec de la nicotine "traditionnelle". Les sels de nicotine permettent donc de vapoter à des taux plus élevés sans les contraintes que certains vapoteurs peuvent ressentir.
    Sleeve
    Une sleeve est une manche de protection qui permet de protéger votre cigarette électronique des rayures ou des chocs.
    Slot
    Un slot est un emplacement destiné à recevoir un objet. Dans la vape, on utilise le mot "slot" pour désigner l'emplacement dans lequel doit se loger un accu dans une box électronique ou dans un chargeur d'accumulateurs.
    Squonk
    "Squonk" ou "Squonker" désigne le fait de presser le flacon souple d'un mod bottom-feeder (BF) pour faire remonter le e-liquide jusqu'au dripper.
    Stainless Steel
    Le Stainless Steel aussi abrégé SS est la terminologie anglaise pour "acier inoxydable. Le SS est utilisé dans la vape pour la fabrication de mods électroniques, mais également comme fil résistif pour confectionner des résistances pour atomiseurs reconstructibles. De manière générale, les résistances en acier inoxydable sont plutôt destinées à être utilisées en mode contrôle de la température.
  • Tank
    Terme anglais signifiant « Réservoir ». Il définit la contenance d'un atomiseur ou d'un clearomiseur. Il peut être de différentes matières, généralement en verre (Pyrex) ou en PMMA (plastique).
    Tresse
    La tresse correspond au fil métallique qui est situé à l’intérieur de l’atomiseur. Elle s’imbibe d'e-liquide pour permettre l'approvisionnement en liquide jusqu’à l’atomiseur.
    Tueuse
    C'est le nom utilisé par les vapoteurs pour désigner une cigarette classique (car fumer une cigarette traditionnelle... tue).
    Tab
    Un tab est un accessoire utilisé pour mesurer la valeur de la résistance. Cet outil possède un pas de vis 510 sur lequel on vient visser le plateau d'un atomiseur reconstructible. Une fois le coil positionné, on active la mise en tension de la résistance via le bouton "Power" et un écran nous indique la valeur de la résistance.
    TCR
    Il s'agit d'un acronyme pour "Temperature Coefficient of Resistance". Le TCR permet de mesurer la résistivité d'une résistance selon la température. On l'utilise sur les box mods électroniques équipées de cette option pour calculer les coefficients de chauffe d'un coil et l'utiliser en mode contrôle de la température. Cela permet, entre autres, d'obtenir des valeurs personnalisées pour travailler avec différents fils résistifs comme les câbles Nife, le Ni200, le titane (ti) ou encore l'inox (SS).
    Titane
    Le titane est un alliage métallique utilisé dans la vape comme fil résistif pour la fabrication de coils (résistances). Les coils en titane ne peuvent être utilisés qu'en mode contrôle de la température et ne doivent jamais être chauffés "à blanc" (rodage) sous peine de le rendre toxique, c'est pourquoi il est très peu utilisé par les vapoteurs.
    Top Cap
    Le Top cap est la partie supérieure d'un atomiseur ou d'un clearomiseur. C'est la partie sur laquelle est vissée ou clipsée le drip tip.
    Top fill
    Le Top fill est un système de remplissage par le haut d'un clearomiseur ou d'un atomiseur. Il est beaucoup plus simple et propre qu'un système traditionnel de remplissage par le bas. Il nécessite, en général, de dévisser le top cap (partie supérieure) pour accéder aux fenêtres de remplissage.
    Tweezer
    Le Tweezer ou "vape tweezer" est un outil très utilisé par les amateurs de reconstructible. Il s'agit de pinces en céramique qui permettent de faire de nombreuses manipulations sans danger de court-circuit ou de brûlure, car la céramique n'est pas conductrice d'électricité et de chaleur. Il vous permet, de plus, de dévisser des pièces grippées sans abimer votre atomiseur.
    Twisted Coil
    Il s'agit de plusieurs fils résistifs tressés ensemble afin de former un câble torsadé ou tordu ("twisted" en anglais). Ce type de câble est destiné à la fabrication de coils complexes qui possèdent une surface de chauffe très importante.
  • ULR/UBR
    Ultra Low Resistance, ou Ultra Basse Resistance est une technologie utilisée sur des atomiseurs dry ou Genesis à l'aide de mods mécaniques. La résistance est généralement inférieure à 1 ohm ce qui permet d'obtenir un maximum de vapeur en un minimum de temps. Cette pratique est toutefois fortement déconseillée.
    Upgrade
    Une upgrade est une mise à jour du logiciel qui contrôle une cigarette électronique. Certains fabricants corrigent des bugs ou effectuent des améliorations de leurs chipsets que vous pouvez télécharger sur leur site puis installer sur votre box via le cordon USB et un ordinateur.
  • Vape fuse
    Fusible permettant de protéger les accus en cas de court-circuit dans les mods mécaniques.
    Vapologie
    Terme utilisé par certains vapeurs Français, en transposant l'univers du vin à celui des e-liquides.
    Vaporisateur personnel
    Autre nom que l'on donne à la cigarette électronique.
    Vapoter / Vaper
    Vapoter ou vaper appartient à la cigarette électronique comme fumer à la cigarette traditionnelle, à savoir l'action d'aspirer la vapeur produite par la cigarette électronique.
    Variable Voltage ( VV )
    Le terme VV désigne la possibilité de régler le voltage de sortie exprimée en Volts d'une cigarette électronique. Le VV permet d'ajuster ainsi la puissance, et donc le volume global de vapeur. Connaître la résistance de l'atomiseur est important pour régler la tension, selon la "loi d'ohms" : P=V²/R.
    Variable Wattage ( VW )
    Le terme VW désigne la possibilité de régler la puissance de vapotage exprimée en Watts et le volume de vapeur. Peu importe le type d'atomiseur ou de résistance utilisé, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.
    Vaporisation
    Le principe vaporisation correspond au changement d'état du e-liquide. Lorsqu'il est chauffé par la résistance, il passe de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur).
    Vapoteur/Vapoteuse
    C'est ainsi que l'on nomme l'utilisateur ou l'utilisatrice de la cigarette électronique.

Si vous ne fumez pas, ne vapez pas

Vous êtes déjà client ?

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac
puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.