Notre preview du pod Drag X3 par Voopoo
Tests matériel 29/10/2025 , mis à jour le 29/10/2025 à 08:54 11
Après une série de pods très réussis avec les E120 et E80, le fabricant Voopoo revient avec une nouvelle itération de sa collection Drag, en la présence de la X3. Alors, véritable révolution ou succession logique au modèle précédent ?
Depuis plusieurs années, la marque Voopoo propose des cigarettes électroniques abouties, et a su à juste titre se faire une place de choix dans les mains d'un grand nombre de vapoteurs. En effet, Argus, Drag, Vinci ou encore PnP sont des noms qui doivent forcément vous parler si vous êtes dans la vaposphère depuis un petit moment.
C'est donc avec audace que le fabricant livre donc aujourd'hui la troisième version de son pod simple accu, la Drag X3. Fonctionnant toujours à l'aide d'une batterie 18650 ou 21700 et proposant une puissance maximale de 80W, cette cigarette électronique propose sur le papier des caractéristiques intéressantes pour des vapoteurs confirmés souhaitant la simplicité du pod avec la puissance d'un kit imposant.
Alors, la seule et unique question est : est-ce que la Drag X3 de Voopoo est digne de succéder à cette grande lignée de pods ? Réponse à la fin de ma preview !

Caractéristiques techniques :
- Dimensions : 133.6 x 34.3 x 26.8 mm
- Matériaux : Alliage de zinc et effet cuir
- Alimentation : 1 x 18650 ou 1 x 21700
- Chargement : 5V/2A
- Plage de puissance : 5-80 watts
- Top Airflow
- Capacité du réservoir : 5 ml
- Écran tactile
Contenu de la boîte :
- 1 Pod Drag X3
- 1 Cartouche PnP X DTL 5 ml
- 1 Résistance PnP X 0.15 ohm
- 1 Résistance PnP X 0.30 ohm (préinstallée)
- 1 Câble USB-C
- 1 Manuel d'utilisation
Découverte et premières impressions
Livré dans une jolie boîte jaune, le pod Drag X3 est présenté dès la couverture de la boîte dans le coloris choisi. De mon côté, j'ai hérité de la couleur verte, vous me direz rien de plus normal pour une entreprise proche de Saint-Étienne, mais on n'est pas là pour parler de foot.
Une fois le couvercle coulissant retiré, une pochette regroupant toutes les notices et instructions est présente. En dessous, le plus intéressant est là, qui plus est bien protégé dans une mousse blanche élégante. En effet, la Drag X3 est bien installée dans cette boîte, de même que la résistance supplémentaire et le câble USB-C.
Une fois retirée, la cigarette électronique en impose. En effet, même si la Drag X3 est un pod, elle propose des dimensions similaires à un kit proposant les mêmes caractéristiques.
Si je dois noter une chose qui m'a frappé dès lors que je l'ai sorti de son écrin, c'est son effet cuir très bien réalisé. De plus, cette touche de couleur verte permet de contraster avec la taille du pod. Le bouton Fire reprend le look du pod E120, et l'on retrouve l'Everest joliment gravé.
Son grand écran remplissant presque toute la face avant fait clairement son petit effet. Ici, point de boutons de réglage. En effet, l'écran couleur étant entièrement tactile, les paramétrages se feront directement du bout des doigts. Clairement, Voopoo ne déçoit une nouvelle fois pas concernant la qualité du matériel proposé, et ça, c'est un gros plus.
Pour la partie réservoir, la marque ne prend aucun risque et fait à nouveau confiance à sa cartouche PnP X d'une contenance de 5 ml et aux résistances éponymes. De ce fait, je ne m'attends pas à un bouleversement dans la vape, et en particulier, dans la restitution des saveurs.

Un pod complet pour tous les vapoteurs
Une fois l'accu 18650 ou 21700 installé, place à l'allumage de la Drag X3. 5 appuis sur le bouton Fire plus tard, voilà que la cigarette électronique se met en marche, et laisse enfin son grand écran couleur faire son petit effet. Car oui, clairement, l'affichage de ce pod est une véritable réussite. Tout d'abord l'écran est lumineux et ne pose aucun problème, et ce, même lorsque la luminosité extérieure est importante.
De plus, les couleurs sont vives et agréables à regarder. Enfin, le tactile est de grande qualité, permettant ainsi de réaliser les diverses manipulations sans le moindre problème.
Un balayage vers le bas plus tard, et me voilà dans le menu. Ici, point de difficultés. L'ensemble est extrêmement lisible et tout tombe sous le doigt. On retrouve la même gestuelle qu'un smartphone, par exemple avec un swipe vers le haut ou le bas pour se déplacer, un appui pour accéder à une catégorie ou encore un balayage vers la droite pour quitter le menu.
Bref, tout est extrêmement intuitif et permet une excellente prise en main, et ce, même pour les vapoteurs novices.
C'est précisément dans le menu que l'on peut choisir entre les trois thèmes, les trois animations ou encore les différents modes de fonctionnement.
Enfin, on retrouve un système de verrouillage pratique. Premièrement, le pod se lock dès lors qu'on ne vapote pas pour plus de sécurité. Ainsi, il suffit d'appuyer sur le bouton Fire pour voir l'écran s'allumer. Un swipe vers le haut plus tard, et on accède à l'écran permettant de visualiser toutes les infos relatives à la vape. Si l'on souhaite verrouiller la puissance ou le bouton Fire, pas de problème, tout est paramétrable directement dans le menu.

Comment fonctionne la Drag X3 ?
Comme dit quelques lignes avant, la marque Voopoo propose pas moins de 3 modes différents, permettant ainsi à chaque vapoteur de trouver la solution qui leur convient. Ainsi, on retrouve le :
- Mode SMART, pour un réglage automatique de la puissance en fonction de la résistance installée. L'ajustement de la puissance est limité au maximum autorisé par la résistance.
- Mode RBA, pour un réglage manuel de puissance entre 5 et 80W
- Mode ECO, pour économiser la batterie

Un pod à l'autonomie sans compromis
En faisant le choix de continuer avec un fonctionnement par accu avec sa Drag X3, la marque Voopoo permet au vapoteur de bénéficier d'une excellente autonomie. En effet, il suffit de remplacer l'accu vide par un chargé à 100% afin de reprendre le cours de votre séance de vape.
Suivant le type de batterie déjà en votre possession, ou en fonction de vos préférences, ce pod accepte aussi bien les accumulateurs de type 18650, à l'aide de l'adaptateur inclus, ou 21700.
L'accès au logement se fait simplement. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le discret petit bouton présent sur la face arrière, puis de faire coulisser le tout. Bonne nouvelle, on retrouve les polarités à l'intérieur de la trappe à accu, permettant ainsi une insertion en toute simplicité.

Pour les vapoteurs ne disposant pas encore de chargeur externe, ou ayant oublié de faire le plein de batterie en amont, la Drag X3 dispose d'un port USB-C en façade, et est fournie avec un câble USB-C. Notez toutefois que, pour prolonger la durée de vie de vos accus, il est recommandé de recharger vos batteries sur un chargeur dédié.

La cartouche PnP X pour un maximum de saveurs
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Encore une allusion footballistique, oui, je sais. Mais voilà concrètement ce que c'est dit Voopoo lors de la création de son pod Drag X3. Équipant déjà la seconde itération, le fabricant a reconduit exactement la même cartouche avec les mêmes résistances.
Ainsi, on retrouve une grande contenance de 5 ml permettant de facilement tenir de longues séances de vape durant. La recharge en e-liquide se fait simplement en ôtant la cartouche de la cigarette électronique. Une petite trappe en silicone permet d'obstruer efficacement l'orifice de remplissage. En effet, lors de mon long test, je n'ai constaté aucune fuite, et mon pod est toujours resté propre.
Équipée d'un drip-tip 810, la cartouche permet une vape aérienne, et ce, sans compromis. Ce rendu est possible grâce à un top airflow très efficace. Toutefois, pour le manipuler, il faut bien veiller à tenir la cartouche au risque de voir l'ensemble tourner, sans effet réel sur l'arrivée d'air.

Qui dit cartouche PnP X, dit forcément résistances PnP X. Véritable référence dans la vape, ces résistances offrent un excellent rendu des saveurs, ainsi qu'une grande longévité.
Fournies avec la Drag X3, on retrouve dans la boîte les résistances :
- PnP X 0.3ohm (préinstallée) : pour une puissance allant de 32 à 40W
- PnP X 0.15ohm : pour une vape entre 60 et 80W
Bien entendu, l'intégralité des résistances PnP X est compatible avec ce pod, et ce, pour une utilisation encore plus polyvalente.

Comment ça vape ?
Si vous m'avez lu du début à la fin, déjà bravo. Mais vous l'aurez compris, cette Drag X3 est encore une réussite signée Voopoo.
La qualité de fabrication de ce pod est excellente. Du soin apporté aux détails, en passant le bel effet cuir, tout y est afin de proposer un matériel digne d'une mention high-end.
L'arrondi tranche finement avec les arrêtes de la face avant. Le coloris vert est superbe, et bonne nouvelle pour les amateurs de coloris plus sobres, la Drag X3 sera proposée, comme à son habitude, en une multitude de déclinaisons.
Le fonctionnement est simple et efficace. De par son côté tactile, tout est intuitif et sans mauvais jeu de mots tombe sous le doigt. Après une petite phase d'apprentissage, on apprend très vite à manipuler la cigarette électronique sans se poser de question. En plus, autant se le dire, une fois le paramétrage initial effectué ou quelques ajustements dans le temps, ce n'est pas dans les menus que l'on passe le plus de temps.
Les modes de fonctionnement répondent à tous les besoins possibles, même si, pour ma part, je n'ai utilisé principalement que le mode SMART.
Que dire à présent de la cartouche PnP X qui propose une vape exemplaire comme à son habitude ? En effet, ici, comme avec les résistances PnP X, il n'y a pas de réelles surprises, et l'ensemble satisfera les vapoteurs les plus exigeants sans soucis. La vape est bien aérienne, et pourra facilement être personnalisée à l'aide du top airflow au besoin.
Seule ombre au tableau pour moi : la manipulation du bouton pour déverrouiller la trappe à accu. En effet, le petit loquet est relativement petit, et il peut être assez périlleux de temps à autre de l'enfoncer.
En résumé, le pod Drag X3 est une véritable réussite ! Les vapoteurs à la recherche d'un matériel simple, performant et proposant une autonomie gigantesque grâce à un fonctionnement par accu sont servis. Après un sans faute avec le E120, une Drag X3 améliorant la recette originelle, la vraie question maintenant est où s'arrêtera Voopoo ?
On a particulièrement aimé :
- L'effet cuir du plus bel effet
- La cartouche et les résistances PnP X, gage de qualité
- La grande autonomie grâce au fonctionnement par accu
Le pod Drag X3 sera très bientôt disponible sur le site Arômes et Liquides.
Ajouter un commentaire