Pourquoi est-il si difficile de ne pas fumer lorsqu’on boit de l’alcool ?
Les guides 22/08/2024 , mis à jour le 22/08/2024 à 16:11 59
Soirées, apéros, vacances, repas au restaurant ou chez des amis, etc. sont autant de moments incontournables de l’été que nous sommes nombreux à attendre avec impatience. Sauf si vous êtes un fumeur en plein sevrage !
Pour ne pas craquer, vous vous êtes résigné à éviter toutes ces sources de tentation ? Ou, pire encore, vous êtes résolu à l’idée que vous alliez immanquablement finir par refumer ?
Ce n’est pas une fatalité ! Tous ces événements ont au moins trois points communs qui ont tendance à rendre plus difficile de résister à l’envie de fumer : la consommation d’alcool, des interactions sociales avec d’autres fumeurs et un changement de rythme.
En apprenant à repérer ces déclencheurs, en comprenant pourquoi ils vous donnent envie de fumer et en préparant des stratégies et des plans B pour éviter de céder à la tentation, vous arriverez à traverser l’été sans fumer — et sans vous priver !
L’alcool et tabac : pourquoi ils font si bon ménage
Tout comme la nicotine, l’alcool est une substance psychoactive, c’est-à-dire qu’il agit sur l’état du système nerveux. En l’occurrence, leurs consommations ont pour point commun de provoquer une libération de sérotonine et de dopamine, des hormones qui provoquent des sensations de bien-être, de détente voire de bonheur.
S’il est si tentant de fumer lorsqu’on boit un verre, c’est en partie car cela nous permet de cumuler les effets de chacune de ces substances !
Cependant, ce n’est pas la seule piste qui pourrait expliquer pourquoi cette association est si courante. Plus précisément, une étude menée en 2015 à l’école de médecine de l’université du Missouri (États-Unis)*, s'est intéressée à la raison pour laquelle l’excès d’alcool avait tendance à entrainer également les excès de nicotine.
Selon les résultats de leur expérience menée sur des rats, il semblerait que cela soit en partie dû au fait que la nicotine, qui est un stimulant bien connu pour favoriser l’éveil, viendrait contrecarrer l’état de somnolence induit par l’alcool.
Boire de l’alcool, surtout en grande quantité, aurait donc pour conséquence d’inciter à la consommation excessive de nicotine !
Comment résister à l’envie de fumer quand on boit de l’alcool ?
Éviter l’alcool un certain temps peut-être une bonne idée si vous avez l’impression que votre sevrage est encore un peu fragile. Pour éviter la frustration, essayer donc de :
- Demander au barman de laisser s’exprimer sa créativité pour vous concocter son meilleur cocktail sans alcool ;
- Essayer les bières sans alcool : vous pourriez être surpris !
- En soirée, assurez-vous de ramener votre soda préféré ou toute autre boisson que vous adorez.
Si vous n’avez pas envie d’arrêter totalement l’alcool, rappelez-vous que c’est avant tout les excès qui entrainent l’envie de fumer ! Pour ne pas être tenté de boire plus que de raison, vous pouvez par exemple vous engager à faire Sam.
Assurez-vous également d’avoir des substituts nicotiniques ou un e-liquide avec un taux de nicotine adapté à vos besoins. Un apport en nicotine suffisant est la clé pour éviter la plupart des envies de fumer !
Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est très difficile de résister à l’envie de fumer pendant les soirées, les repas, les vacances et tout autre type d’événements durant lesquels on a plus de chances de boire de l’alcool.
Un rythme de vie différent
Une autre des raisons qui expliquent qu’il est si difficile de ne pas fumer lorsque l’on est en vacances notamment, c’est le changement de cadre et de rythme de vie.
On a plus de temps, mais on a parfois aussi plus de temps pour s’ennuyer. Or, beaucoup de fumeurs ont le réflexe de sortir une cigarette dès qu’ils ont besoin de s’occuper l’esprit, la bouche et les mains, et ce même s'ils ne sont pas en manque de nicotine !
Par ailleurs, durant les apéros, les repas en terrasse et globalement durant les vacances, on est plus souvent à l’extérieur où rien ne nous empêche d’allumer une cigarette. Attention donc aux cigarettes fumées par habitude, simplement parce que vous en avez l’opportunité à ce moment-là !
C’est pour cette raison que la vape peut-être un grand atout : en plus de supprimer une bonne partie de vos envies de fumer, elle palie également l’aspect comportemental de l’addiction au tabac en occupant vos mains, votre bouche et plus généralement le mauvais « réflexe » d’attraper une cigarette au moindre moment de battement.
Pour éviter les mauvaises surprises, soyez particulièrement attentif à prévoir des batteries de rechange ainsi que du e-liquide en quantité suffisante pour tenir la journée.
Enfin, prévoyez plein d’activités pour vous occuper ! D’ailleurs, n’hésitez pas à prévoir des activités dans des lieux qui n’autorisent pas le tabac : musées, plages sans tabac, salles de restaurants et autres visites de monuments sont vos alliés pour éviter de penser à fumer. Et, en plus, ils vous garderont au frais pendant les journées les plus chaudes !
En vous préparant comme il faut, le changement de rythme des vacances pourrait même faciliter votre arrêt du tabac.
Sociabiliser oui, mais pas en fumant !
Un autre point commun de toutes ces occasions, c’est qu’elles sont l’occasion d’interagir avec beaucoup de personnes à la fois. Et, plus particulièrement, avec des fumeurs !
Non seulement le fait de les voir fumer vous rappelle constamment que vous pourriez allumer une cigarette, il y aura toujours quelqu’un pour vous en proposer une.
Une grande crainte des personnes qui souhaite se sevrer du tabac, c’est aussi de rater certains moments de convivialité qui ne sont partagés que par les fumeurs, comme la pause cigarette au travail ou la contre-soirée des fumeurs sur le balcon.
Bien sûr, la solution la plus facile pour éviter la tentation reste encore d’éviter les fumeurs, surtout quand ils sont en train de fumer. Proposez donc plutôt votre aide aux hôtes pour la cuisine ou le service lorsque la tentation se fait ressentir !
Comme il serait cependant dommage de vous passer complètement de voir certains de vos proches simplement parce qu’ils sont fumeurs, soyez préparé lorsque vous savez que vous allez les côtoyer.
Changez votre vision du tabac
Si l’addiction au tabac est en grande partie due à la nicotine, elle comporte également un aspect psychologique non négligeable. En effet, les symptômes de manque de nicotine ne durent pas plus d’un mois.
Au-delà, ce sont les aspects comportementaux et psychologiques de cette addiction qui vous poussent à fumer !
Il est donc important que vous changiez votre façon de voir le tabac : fumer n’est pas quelque chose qui vous permet de vous détendre, le tabac est bel et bien un poison.
De même, ne craignez pas d’être mis à part de votre cercle social si vous avez des proches fumeurs : vos proches seront toujours là même si vous ne fumez plus !
Cependant, faire table rase de ces croyances n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). De nombreuses études ont montré l’efficacité de cette méthode de sevrage. En plus, elle peut être prise en charge au moins partiellement par la Sécurité Sociale !
Dites-leur, tout simplement
Expliquer à votre entourage que vous êtes en train d’essayer d’arrêter de fumer, ainsi que les motivations pour ce faire.
Vos amis et votre famille ne veulent que le meilleur pour vous, ils ne pourront donc que vous encourager — ou au moins éviter de vous tenter !
Conclusion
Les vacances d’été sont souvent l’occasion de festivités et d’activités durant lesquelles on consomme de l’alcool (parfois en quantité excessive), on fréquente d’autres fumeurs et où, ne nous mentons pas, on n’a pas grand-chose de mieux à faire que fumer.
Heureusement, si vous êtes en sevrage, rechuter vers le tabagisme n’est pas une fatalité ! Pour éviter cela, il vous faudra aborder ces événements de façon un peu stratégique :
Consommez de l’alcool en quantité raisonnable. Une étude a démontré que les excès d’alcool incitaient aux excès de nicotine !
Utilisez des substituts ou des e-liquides avec un taux de nicotine adaptés à vos besoins pour éviter les envies de fumer ;
Vapoter permet d’occuper ses mains, sa bouche et son esprit plus sainement qu’en fumant ;
Prévenez vos proches de votre sevrage pour qu’ils ne vous proposent pas de cigarettes ;
Changez votre vision du tabac : ça ne peut pas être un « petit plaisir » si cela vous empoisonne !
Sources
- Sharma, R., Lodhi, S., Sahota, P. and Thakkar, M.M. (2015), Nicotine administration in the wake-promoting basal forebrain attenuates sleep-promoting effects of alcohol. J. Neurochem., 135: 323-331. https://doi.org/10.1111/jnc.13219
Ajouter un commentaire