L'Eurobaromètre 2024 révèle une baisse du tabagisme dans l’UE grâce à la vape
L'Actu de la vape 17/07/2024 , mis à jour le 17/07/2024 à 12:00 85
Publié le 24 juin 2024, l’Eurobaromètre sur le tabac a révélé des chiffres paradoxalement aussi inquiétants qu’encourageants.
Inquiétant, car ils montrent qu'une Europe sans tabac d’ici 2024 est de plus en plus inatteignable.
Encourageants, car ils confirment en revanche que la vape a le potentiel pour changer réellement la donne.
Si on lui en laisse l’opportunité du moins...
La baisse du tabagisme en perte de vitesse en Europe
L' » Eurobaromètre sur l’attitude des Européens à l’égard du tabac et des produits connexes » est une enquête qui a été menée de mai à juin 2023 et qui a collecté les données de plus de 26 000 Européens de plus de 15 ans.
Ainsi, en 2023, 24% des Européens sont fumeurs réguliers. En l’état actuel des choses, ce sont donc près d’un quart des Européens, soit 91,2 millions de personnes qui fument encore.
Plus qu’une réalité peu reluisante, ces chiffres révèlent un fort ralentissement de la baisse du tabagisme, puisqu’il n’a diminué que de 1% durant les 3 dernières années, contre 1% par an durant les 3 années précédentes.
Une des implications de ce ralentissement est que passer en dessous de la barre des 5% de fumeurs d’ici 2040, l’objectif que s'est fixé l’Union européenne pour une « Europe sans tabac », semble de moins en moins réalisable. En l’état actuel des choses, les projections indiquent que l’Europe stagnera toujours à une prévalence tabagique de 18% d’ici 2040 !
Cette perte de vitesse s’explique notamment par la sortie du Royaume-Uni de l’UE, et avec lui son taux de tabagisme parmi les plus faibles d’Europe qui faisait considérablement baisser la moyenne des précédents baromètres.
Plus la vape est réprimée et dénigrée, moins le tabagisme baisse
Un autre des facteurs déterminants du ralentissement de la baisse du tabagisme n'est autre que la vape.
Alors que l’Europe compte actuellement 3% de vapoteurs (ce qui, pour un phénomène qualifié « d’épidémie » par certains, reste assez modéré), cette perte de vitesse coïncide en effet avec une augmentation des politiques antivape dans de nombreux pays d’Europe.
À l’heure actuelle, 7 pays d'Europe ont en effet interdit les arômes dans la vape et 19 lui appliquent des surtaxes, tandis que les vagues de propagande antivape de plus en plus massive sèment le doute dans l’esprit des fumeurs comme des décideurs politiques.
Parallèlement, cela prouve également que la vape est bel et bien un outil efficace de sevrage du tabac et qu’elle devrait être pleinement incluse dans les politiques de lutte contre le tabagisme !
Cela, c’est également l’Eurobaromètre qui le dit :
- 21% des vapoteurs actuels, anciens ou occasionnels déclarent avoir arrêté de fumer grâce à la vape ;
- Cela représente 11 millions de personnes soit 15% de tous les anciens fumeurs d’Europe ;
- 12,2 millions d’Européens déclarent avoir réduit leur consommation de tabac grâce à la vape.
Ce chiffre nous rappelle que derrière l’appellation de plus en plus politisée qu’est « outil de réduction des risques », ce sont des milliers de vies qui ont été sauvées, et plus encore qui pourraient l’être à l’avenir !
Ajouter un commentaire