Un tiers des vapoteurs québécois se sont tournés vers le tabac depuis l'interdiction des saveurs
L'Actu de la vape 05/07/2024 , mis à jour le 05/07/2024 à 16:32 87
Alors que l’UE envisage depuis plusieurs années d’interdire les saveurs des e-liquides à l’occasion de la révision de la TPD (Tobacco Products Directive), l’étau s’est encore resserré sur les arômes de vapotage en ce milieu d’année.
Une proposition en ce sens, soutenue par la France ainsi qu’une dizaine de pays, a en effet été présentée devant le Conseil européen fin juin. Pourtant, au lieu d’enrayer le vapotage chez les jeunes comme l’entend cette proposition, elle risque non seulement de l’empirer mais aussi d’impacter négativement des années de lutte contre le tabagisme.
Du moins, c’est ce qu’indique un sondage mené chez nos cousins québécois qui ont vu les saveurs disparaitre de leurs e-liquides il y a un peu plus de 6 mois.
36% des vapoteurs interrogés sont à présent fumeurs
Depuis les le 31 octobre 2023, les produits de vapotage aromatisés sont interdits à la vente au Canada. Bien que certains commerçants aient profité de zones grises dans la loi pour continuer leur activité, les conséquences de cette interdiction se sont déjà fait sentir.
Plus précisément, c’est au Québec que la firme Léger a mené un sondage pour la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ). Conduit en ligne du 26 mars au 7 avril, il a recueilli les données de 1001 personnes âgées de 16 ans et plus.
Parmi les personnes interrogées, 36% d'entre elles déclarent s’être mises ou remises à fumer depuis l’interdiction des saveurs. Par ailleurs, cette interdiction des saveurs qui a pour objectif de stopper le vapotage chez les jeunes semble avoir eu l’effet inverse puisque les chiffres montrent une augmentation du vapotage chez les 16-25 ans !
Ce sondage a également révélé que plus de deux tiers des personnes interrogées considèrent que les saveurs présentes dans les produits du vapotage ont joué un rôle dans leur décision de commencer à vapoter. Ce ne sont donc pas seulement les vapoteurs qui sont impactés par l’interdiction des saveurs, mais aussi les milliers de fumeurs qui auraient pu avoir une chance d’arrêter de fumer en passant à la vape !
Une interdiction des saveurs qui est en train de devenir un « véritable problème de santé publique »
En réaction aux résultats de ce sondage, le porte-parole de l’association CDVQ accuse cette loi d’avoir engendré un « véritable problème de santé publique ». Il déplore également le fait que les personnes qui continuent à vapoter achètent leurs produits sur le marché noir, avec toutes les conséquences sanitaires que la consommation de produits non contrôlés peut avoir.
Augmentation du tabagisme et du marché noir sont également deux dangers contre lesquels les associations de défense de la vape françaises ont mis en garde les décideurs politiques nationaux qu’européens.
Bien que cette étude présente quelques lacunes et que l’on ne peut évidemment par calquer la situation canadienne sur celle de l’Europe, il y a tout de même de fortes chances pour qu’une telle interdiction ait des conséquences assez similaires sur notre continent.
En effet, le sondage Merci la vape et ses 40 000 répondants a trouvé des résultats très approchants puisque 32% (contre 36% au Québec) des répondants envisagent de se remettre à fumer si les saveurs étaient interdites.
En résumé
Les nombreux exemples qui affluent des pays qui ont interdit les arômes de vapotage comme les sondages prédictifs sur les populations européennes semblent indiquer qu'un tiers des vapoteurs se tourneraient vers le tabac si les arômes de vapotage étaient interdits. Pourtant, c'est bien ce que le gouvernement français comme l'Union européenne projettent de faire !
En essayant de mettre fin à une « épidémie de vapotage », une interdiction des saveurs pourrait bien causer une nouvelle épidémie de tabagisme, mais aussi inciter les gens à se tourner vers des produits issus du marché noir potentiellement dangereux pour leur santé et dissuader des milliers de fumeurs de tenter de se sevrer.
Ajouter un commentaire