Comment retrouver le goût de mon e-liquide ?

Les guides 290

Comment retrouver le goût de mon e-liquide ?

Vous ne prenez plus aucun plaisir à vapoter car vous trouvez que votre e-liquide à un drôle de goût, est fade ou sans saveur ? Voici comment identifier d’où vient le problème et comment le régler !

Outre les causes évidentes comme un rhume ou le passage de la prochaine TPD, de nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un e-liquide manque de goût.  

Que le problème vienne de vous, du e-liquides lui-même ou de votre matériel, il existe heureusement des solutions faciles pour retrouver plaisir à vaper.  

Découvrons-les ensemble sans plus attendre ! 

Votre e-liquide a toujours du goût, mais vous ne le sentez plus 

Ne plus sentir le goût de son e-liquide, ou du moins le sentir moins bien, est un problème que la plupart des vapoteurs rencontreront à un moment ou à un autre. 

Lorsque cela se produit, on a vite tendance à regarder son e-liquide d’un œil accusateur. Pourtant, il est plus fréquent que le problème vienne en fait... de nous ! 

Il est fréquent de perdre le sens du goût lorsqu’on arrête de fumer 

Si vous êtes en période de sevrage du tabac, ne cherchez pas plus loin : votre perte de goût n’est pas un effet secondaire de la vape, mais bien de votre arrêt du tabac. 

En effet, une fois votre dernière cigarette écrasée, vos papilles gustatives endommagées par la chaleur du tabac commencent à se régénérer, ce qui peut provoquer une perte ou une déformation du goût

Deux solutions s’offrent à vous pour continuer à prendre plaisir à vapoter dans cette période cruciale : la patience et les e-liquides à la menthe

Vos papilles gustatives se remettront à fonctionner normalement d’ici quelques jours à quelques semaines. Quant à la menthe, c’est une des seules saveurs qui est en général épargnée par la perte de goût ! 

Doigt pointé qui montre la sortie à une cigarette

La perte du sens du goût est un effet secondaire du sevrage tabagique

Hypogueusie, dysgueusie et agueusie : quand on perd goût à la vape 

Cela fait longtemps que vous n’avez pas touché une cigarette mais vous trouvez tout de même que votre vape n’a pas le même goût que d’habitude ? Elle vous parait un peu fade, voire carrément sans goût ? 

Vous êtes certainement touché par une hypogueusie, une agueusie ou une dysgueusie. Comme vous l’aurez deviné, tous ces mots en « geusie » désignent une altération du sens du goût : une diminution (hypogueusie), une disparition (agueusie) ou une déformation (dysgueusie). 

Une fois de plus, ce n’est pas réellement votre e-liquide qui a subitement changé de goût, même si cette affection est effectivement provoquée par la vape. Ce sont vos papilles gustatives qui, saturées par les arômes de vos e-liquides, se mettent à dysfonctionner

Voici plusieurs remèdes qui devraient vous permettre de pallier ce problème : 

  • Variez les saveurs de e-liquides pour éviter que vos papilles gustatives s’y habituent ; 
  • Vapez une menthe légère de temps à autre pour ne pas saturer vos papilles ; 
  • Utilisez des e-liquides moins sucrés ou moins dosés en arômes ; 
  • Vapotez moins souvent et n’enchainez pas bouffée sur bouffée ; 
  • « Rincez » votre langue en buvant de l’eau. 

Essayez plusieurs de ces astuces et/ou combinez-les, votre sens du goût devrait revenir à la normale très rapidement ! 

Femme qui tire la langue

Une perte ou modification du goût peut être due à une saturation de vos papilles gustatives par les arômes de vape

Le problème vient bien de votre e-liquide 

Votre e-liquide manque de goût ? Si l'on écarte l’hypothèse qu’il pourrait être naturellement un peu fade, il existe plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. 

La DDM est dépassée 

Beaucoup de vapoteurs ne le remarquent jamais, pourtant, comme sur certains produits alimentaires, les flacons de e-liquides sont équipés d’une DDM (date de durabilité minimale), anciennement DLUO. 

Rassurez-vous, vous ne tomberez pas malade pour autant si vous vapez un e-liquide à la DDM dépassée. En revanche, cela peut expliquer pourquoi votre e-liquide manque un peu de force : les arômes qu’il contient ne sont plus de prime jeunesse et ont perdu leur goût d’antan

Pour régler cela, vous pouvez décider de rajouter des additifs ou simplement de racheter un nouveau e-liquide

Photo de l'étiquette d'un e-liquide

Vous trouverez la DDM à l'arrière du flacon de vos produits !

Votre e-liquide a été exposé au soleil 

Vous avez fait bronzette ou profité d’une terrasse ensoleillée avec votre flacon de e-liquide à la main ? 

Ne cherchez pas plus loin : son manque de goût est une façon de vous signifier qu’il n’a pas apprécié de prendre un bain de soleil

D’ailleurs, cela s’accompagne souvent d’un changement de teinte assez flagrant. 

Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce genre de cas si ce n’est d’en prendre un nouveau et de vous dire, mais un peu tard, qu’on ne vous prendra plus à exposer vos e-liquides au soleil et à la chaleur. 

Personne qui tend le bras pour attraper sa vape au bord de la piscine

Les bains de soleil sont mauvais pour les e-liquides !

Vous n'avez pas préparé votre DIY dans les règles de l’art 

Vous faites vos e-liquides vous-même ? Alors il y a des chances pour que le manque de goût de votre e-liquide soit le résultat d’une erreur dans sa préparation ! 

Avez-vous assez dosé votre arôme concentré ? 

Un e-liquide fade peut être dû à un sous-dosage de l’arôme. En général, les fabricants inscrivent le dosage préconisé (en pourcentage) sur l’étiquette du produit.  

Par exemple, si le dosage conseillé est de 6%, cela représente 6ml d’arôme pour 94ml de base. Simple comme bonjour ! 

Vous pouvez également doser un peu plus le mélange si vous le trouvez encore trop fade, ou ajouter des additifs sucrés ou frais pour le relever et l’adapter à vos goûts. 

Enfin, essayez donc les bases de chez Fuu spécialement conçues pour mettre en valeur les arômes concentrés, gourmands ou fruités et diminuer le temps de steep. 

Personne qui verse le contenu d'un flacon dans un autre

Un arôme sous-dosé donnera un résultat fade !

Avez-vous laissé votre e-liquide steeper assez longtemps ? 

Le steep est le temps pendant lequel on laisse son DIY reposer après l’avoir préparé afin de laisser les arômes se développer. 

Si vous êtes du style à manger la pâte à gâteau avant même de l’avoir fait cuire, il y a de fortes chances pour que vous soyez également trop impatient de goûter votre dernière recette de DIY pour attendre la fin du steep.  

Pourtant, cela pourrait bien expliquer pourquoi votre e-liquide est fade : les bons arômes qu’il contient n’ont pas encore eu le temps de se révéler

Sachez que le temps de steep varie en fonction du type d’arôme que vous utilisez : 

  • Menthe : 1 à 2 jours ; 
  • Fruité : 2 à 3 jours ; 
  • Bonbon ou boisson : 1 semaine ; 
  • Gourmand : 2 semaines ; 
  • Tabac/classic : 1 mois. 

Bien entendu, ces préconisations peuvent varier d’une marque à l’autre et peuvent également augmenter dans le cas des recettes complexes (qui comprennent plusieurs types d’arômes).  

Au final, tout est une question de goût : n’hésitez pas à préparer plusieurs flacons du même DIY pour voir à combien de temps de steep vous le préférez ! 

Personne assise qui attend sur fond d'horloge

Le secret d'un DIY réussi, c'est la patience !

Une puissance trop élevée ou une résistance usée 

Si la raison pour laquelle vous ne sentez plus le goût de votre e-liquide ne vient ni de vous ni de votre e-liquide, la dernière possibilité est qu’elle vient de votre matériel. 

Vous vapotez à une puissance trop élevée 

Entre vapeur et saveurs, il faut choisir. 

Entendez par là que plus vous vapotez à une puissance élevée, moins le rendu des saveurs de votre résistance sera bon. 

Si vous êtes un adepte du power vaping, c’est-à-dire une vape à haute puissante qui produit beaucoup de vapeur, vous n’aurez que très peu de saveurs. Même si cela dépend également beaucoup du matériel que vous utilisez ! 

Vous pouvez donc choisir de baisser un peu les watts ou même vapoter en MTL (inhalation indirecte) pour profiter au maximum des saveurs de votre e-liquide ! 

Box Geek Vape avec 167w affiché sur l'écran

Plus la puissance de vape est élevée, moins les saveurs sont présentes

Il est temps de changer de résistance 

Une résistance qui arrive en fin de vie est une des causes les plus communes de perte de goût dans la vape. C’est d’ailleurs le premier signe qui vous indique qu’il est temps de la changer ! 

Pour vérifier si le problème vient de la résistance, il vous suffit de la sortir de votre clearomiseur pour en inspecter l’intérieur. Si le coton est gris ou presque noir, c’est que le problème vient de là ! 

Changez donc votre résistance sans attendre pour retrouver le goût authentique de votre e-liquide et éviter d’en arriver au dry hit, cette bouffée très désagréable au goût de coton brulé. 

Si la durée de vie d’une résistance varie de quelques semaines à un peu plus d’un mois en fonction du matériel que vous utilisez, sachez également que le type de e-liquide que vous utilisez impacte l’usure de la résistance

Les e-liquides très sucrés et ceux au goût de citron notamment ont tendance à l’encrasser et à l’abimer plus rapidement ! 

Photo d'une résistance pour vape en mauvais état

Une résistance qui a besoin d'être changée est une cause fréquente de diminution du goût

Conclusion 

Vous trouvez que votre vape manque de goût ? De nombreuses choses peuvent l’expliquer :

  • Vos papilles gustatives sont saturées par les arômes ou sont en train de se reconstituer car vous êtes en sevrage tabagique ; 
  • Votre e-liquide est passé de date ; 
  • Il a été exposé au soleil ; 
  • Vous avez mal dosé votre DIY ou ne l’avez pas laissé assez steeper ; 
  • Vous vapez à une puissance élevée ; 
  • La résistance que vous utilisez est en fin de vie. 

À présent, vous allez pouvoir recommencer à prendre plaisir à vapoter ! 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires
A. Aurelien
le 24/03/2024
Steep - Bonjour, pour le diy le steep peut avoir un maximum ou pas ? J'ai fait des diy il y a 6 mois maintenant je peut encore les laisser ?
B. Julien
le 25/03/2024
Bonjour, il n'y a pas de véritable limite de steep pour le DIY. Plus vous laissez vos préparations reposer et plus les arômes se développent. Ceci dit, au-delà de 6 mois/ 1 an, les améliorations seront minimes. Bonne journée !

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.