Comment choisir un e-liquide de bonne qualité ?

Les guides 320

Comment choisir un e-liquide de bonne qualité ?

Vous aimeriez bien vous assurer de tomber à coup sûr sur des e-liquides de bonne qualité ? Voici 10 conseils qui vous permettront de ne plus avoir de mauvaises surprises !

Que ce soit pour préserver votre santé ou pour vivre une expérience de vape optimale, choisir un e-liquide de bonne qualité est primordial.

Pourtant, il n’est pas forcément facile de savoir comment distinguer un bon e-liquide d’un mauvais. Si ce n’est les critères de goût qui sont propres à chacun, comment faire pour s’assurer de ne vaper que le meilleur ? Doit-on se contenter de les juger à leur étiquette ? Faut-il faire des recherches approfondies sur leur composition ? Ou la seule solution est-elle de se fier à ce qu’en disent les autres vapoteurs ?

Découvrez les 10 critères à prendre en compte pour ne vapoter que le meilleur !

1. Privilégiez les liquides produits en France ou en Europe

Vous êtes de ceux qui préfèrent faire leur marché chez les petits producteurs locaux ? Pour trouver des e-liquides de qualité, faites de même !

Bien sûr, vous ne trouverez pas de e-liquides dans l’AMAP de votre quartier... En revanche, pour être sûr de vaper des e-liquides fabriqués avec des ingrédients de qualité et dans les normes sanitaires les plus rigoureuses, il vous faudra privilégier les liquides fabriqués dans l’Union Européenne.

En effet, la TPD (Tobacco Products Directive) protège les consommateurs des compositions hasardeuses et des méthodes de production sanitairement contestables en obligeant les fabricants à déclarer la composition de leurs produits et en encadrant leur production.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que les produits fabriqués hors UE sont systématiquement de mauvaise qualité. Cependant, vous n’avez pas non plus de garantie qu’ils ne le soient pas !

Plus encore, choisir des fabricants français est une véritable assurance. De par son histoire, la filière de la vape en France a toujours cherché à se distinguer de l’industrie du tabac, et ce notamment en faisant preuve d’une réelle exemplarité dans la composition de ses produits.

En plus de devoir être irréprochable car la vape est constamment attaquée, produire des e-liquides avec une composition irréprochable est aussi un moyen pour les fabricants français de prouver que leur éthique est à l’opposé de celle de Big Tobacco. Et tant mieux, car cela profite aux consommateurs !

Ainsi, en vapant français, il est quasiment certain qu’aucun ingrédient controversé ne soit présent dans la composition de votre e-liquide !

Les liquides origine UE ou France sont les plus fiables

Les liquides origine UE ou France sont les plus fiables

2. Un e-liquide de qualité est un liquide facilement traçable

Toujours dans cet ordre d’idée, un e-liquide fiable est un e-liquide pour lequel il est facile de trouver les informations de traçabilité. Pour les produits fabriqués en France, par exemple, il est obligatoire d’afficher le nom et l’adresse du fabricant sur le flacon ! Pourtant, ce n’est pas forcément le cas des produits fabriqués dans d’autres pays.

De façon générale, les fabricants les plus fiables sont ceux qui affichent leur nom (à ne pas confondre avec le nom de la marque ou de la gamme) et leur adresse sur l’étiquette de leurs produits. Si vous achetez en ligne, vous devez pouvoir trouver ces informations sur le site web sur lequel vous l’achetez.

À défaut, vous pouvez également regarder si l’adresse du site web du fabricant est affichée sur le flacon, et auquel cas si ces informations sont trouvables sur le site en question. Cependant, un bon fabricant cherche toujours à faciliter l’accès à ces informations pour se faire connaitre et rassurer les consommateurs. Devoir faire des recherches pour y accéder est donc déjà moins bon signe !

Enfin, si l’étiquette du produit ne comprend ni le nom du fabricant, ni son adresse, ni l’adresse de son site web, passez votre chemin.

Un fabricant transparent sur la traçabilité de ses produits est un fabricant qui n’a rien à cacher !

3. Le fabricant a déposé la composition du produit auprès de l’ANSES

Une des idées reçues les plus persistantes qui entourent la vape est que l’on ne sait pas « ce qu’il y a dedans ». 

Pourtant, c’est très loin de la vérité car en France toutes les compositions des e-liquides et arômes pour DIY doivent être déposées auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, avant leur mise sur le marché.

Un autre critère auquel vous pouvez vous fier pour déterminer si un liquide est fiable est le fait qu’il est bien déclaré auprès de l’Anses

Les données sur la composition des produits de vapotages sont également en libre accès sur le site de cet organisme. Chez Arômes et Liquides, nous aimons être entièrement transparents avec nos clients, c’est pourquoi nous vous invitons à aller y jeter un coup d’œil !

4. Le produit dispose de la certification Afnor 

Avez-vous déjà entendu parler de la certification Afnor ? Si ce n’est pas le cas, il ne fait cependant aucun doute que vous avez déjà croisé des labels tels que « NF », une certification Afnor, au détour des rayons de votre supermarché.

Cet organisme de certification indépendant délivre en effet de nombreux labels de qualité qui sont gage de confiance chez les consommateurs français, dont un label spécialement conçu pour la vape. Les produits certifiés Afnor sont la garantie que les e-liquides ne contiennent que :

Des ingrédients de qualité pharmaceutique (nicotine, propylène glycol et glycérol) ou alimentaire (alcool et arômes) ;

De la nicotine naturelle ;

Aucun ingrédient dont on a démontré le potentiel cancérigène, mutagène, toxique, aucune huile végétale ou minérale, colorant, sucre, édulcorant, substances énergisantes ou médicamenteuses, ni de conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde.

Cet organisme effectue également des audits réguliers quant à la qualification du personnel et des contrôles internes sur les matières premières et les produits finis.

Rassurez-vous cependant, les produits qui ne disposent pas de ce label ne sont pas forcément de mauvaise qualité pour autant. De nombreux fabricants français respectent ces normes sans pour demander la certification Afnor car les processus de candidature sont coûteux.

Cependant, si vous ne voulez pas avoir à faire de longues recherches, choisir un e-liquide certifié par Afnor est le moyen le plus rapide de vous assurer que les produits que vous vapez sont qualitatifs et sûrs !

Avec la certification Afnor, vous pouvez vaper les yeux fermés !

Avec la certification Afnor, vous pouvez vaper les yeux fermés !

5. Les arômes naturels ne sont pas forcément plus sains pour les vapoteurs

Cela peut être contre-intuitif, mais choisir des produits à vaper comportant des arômes naturels n’est pas forcément plus sûr pour votre santé.

En effet, une fois vaporisés, certains arômes issus de produits naturels sont moins bien tolérés par les poumons car le chauffage nécessaire à leur vaporisation provoque une transformation des molécules.

De même, obtenir des liquides aux goûts crémeux, beurrés ou pétillants est impossible sans avoir recourt à des additifs synthétiques !

Cependant, synthétique ne veut pas forcément dire nocif. En l’occurrence, ces arômes et additifs sont développés en laboratoire spécifiquement pour être bien tolérés par l’organisme humain — et surtout sans danger.

Chez Arômes et Liquides, tous nos arômes sont élaborés en France dans un laboratoire qui a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine !

Les arômes synthétiques ne sont pas plus nocifs à vaper que les arômes naturels

Les arômes synthétiques ne sont pas plus nocifs à vaper que les arômes naturels

6. Privilégier les marques reconnues

Un bon critère pour savoir si un e-liquide ou un arôme est de bonne qualité, c’est sa réputation.

Lorsqu’ils vapotent, la plupart des vapoteurs se renseignent sur les produits qu’ils utilisent et, dans le cas où un produit ne répond pas à leurs exigences de qualité, il ne fait pas long feu sur le marché.

La réputation d’une marque ou d’un produit en particulier est donc un critère de qualité fiable dans le monde de la vape. Cependant, il peut être difficile à jauger, surtout lorsque l’on débute la vape. Voici donc ce qui doit attirer votre attention lorsque vous recherchez un nouveau e-liquide :

  • Plusieurs retours positifs de vapoteurs, surtout sur une période assez longue ;
  • Les produits qui sont toujours sur le marché depuis plusieurs années ;
  • Les marques qui ont produit des best-sellers. Si un produit a connu un grand succès, vous pouvez être sûr que de nombreux vapoteurs ont passé la composition du produit au peigne fin, mais aussi la marque dans son ensemble !
  • De même, les marques fiables ont des sites web pour présenter leur entreprise et leurs produits. Lorsqu’on n’a rien à cacher, on fait on sorte de se montrer ! Cependant, ne vous fiez pas à l’aspect de leurs sites : ils sont souvent peu attrayants car ils ne sont pas destinés à vendre au grand public.

Pour trouver ces informations, quelques recherches sur internet et des discussions avec des amis vapoteurs seront très informatives !

Voici quelques marques avec lesquelles vous aurez entière satisfaction

Voici quelques marques avec lesquelles vous aurez entière satisfaction

7. Achetez auprès de vendeurs de confiance

Rechercher toujours le prix le plus bas peut être tentant, mais cela a aussi ses limites. En effet, si un produit vous est vendu bien moins cher que son prix habituel, il y a de fortes chances qu’il soit issu de la contrebande.

En plus d’être illégal, acheter et surtout vaper de tels produits peut être dangereux pour votre santé car ils n’ont passé aucun contrôle et vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu'ils contiennent réellement.

Je préfère acheter dans une boutique physique

Si vous préférez voir les produits avant de les acheter, les tester et vous faire conseiller par un pro, mieux vaudra vous rendre dans des vape shops qui ont pignon sur rue. Oubliez les buralistes — et l’on ne parle même pas des vendeurs à la sauvette !

Bien que les buralistes en France tendent de plus en plus à se former pour mieux conseiller leurs clients, la plupart d’entre eux sont encore loin de posséder l’expertise des vendeurs de vape shop.

En outre, même si les produits que vous trouverez chez votre buraliste sont sanitairement aussi fiables que ceux vendus en vape shop, les buralistes ne passent pas forcément par les mêmes fournisseurs que les vape shops, les produits qu’ils vendent sont donc souvent loin d’être les plus qualitatifs et appréciés des vapoteurs.

Les vapes shops sauront vous conseiller sur les meilleurs produits

Les vapes shops sauront vous conseiller sur les meilleurs produits

Je préfère acheter en ligne

Si vous préférez vous faire livrer vos e-liquides tranquillement installés dans votre canapé, alors il s’agira de choisir un e-commerce de confiance.

Pourtant, le problème du web c’est que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire — et que l’on ne peut pas voir le produit avant de l’acheter ! Voici donc qui devrait vous aider à distinguer les sites fiables des sites plus douteux :

Renseignez-vous sur les sites de vente de produits de la vape les plus connus ! Facile, si vous lisez ces lignes c’est que vous en avez déjà trouvé un ;

Comparez le catalogue et les prix (hors promotions), notamment au niveau des nouveautés : les sites sérieux proposent des articles et des prix similaires. Si vous ne voyez que des produits qui datent ou des prix particulièrement bas en comparaison d’autres sites, prenez vos jambes à votre cou !

Contrairement aux sites de fabricants qui sont souvent peu travaillés car ils ne vendent pas directement au grand public, l’apparence générale du site sur lequel vous achetez vos produits doit vous mettre la puce à l’oreille. Est-il facile de naviguer et de trouver ce que vous cherchez ? Son apparence visuelle est-elle travaillée ? Propose-t-il une solution de paiement sécurisé et des garanties d’achat ? Est-ce qu’au contraire on vous harcèle de promotions et qu’on vous force la main de tous côtés pour ajouter de nouveaux articles ou finaliser la commande ?

Voici qui devrait vous aider à faire des choix éclairés pour acheter vos produits sur le web, et pas seulement pour les e-liquides !

Le site le plus fiable pour acheter ses produits de vape... en toute modestie !

Le site le plus fiable pour acheter ses produits de vape... en toute modestie !

8. Ne confondez pas PAV et arôme concentré

Pour que passer à la vape soit aussi bénéfique que possible pour votre santé, il vous faudra acquérir quelques connaissances sur le sujet.

Une erreur qui est souvent faite par les débutants, c’est par exemple de confondre arômes pour DIY et e-liquides prêt à vaper.

Les e-liquides prêts à vaper sont en effet composés d’arômes déjà mélangés à de la base (propylène glycol et glycérine végétale) et peuvent être vapotés sans autre manipulation.

Les arômes concentrés sont en revanche faits pour être préparés avant utilisation. Ils doivent être dilués dans une base pour être vapotés.

Si vous les vapez purs, non seulement le goût sera fort désagréable car bien trop concentré, mais il sera très irritant pour vos voies respiratoires

Cela dit, c’est une erreur que l’on ne fait en général qu’une seule fois car l’expérience est fort désagréable !

9. Ne vous fiez pas au packaging pour choisir un liquide

En matière de e-liquide, l’habit ne fait pas le moine. En effet, il peut-être tentant de se fier à un joli packaging ou au contraire de reposer un flacon sur l’étagère du vape shop parce que son étiquette n’est pas très attrayante.

Pourtant, vous auriez tort de vous fier aux apparences ! En effet, particulièrement en France où une grande partie des fabricants de e-liquides sont des petites structures, ces dernières préfèrent souvent passer tout leur budget dans la fabrication d’un produit d’excellente qualité mais n’ont pas forcément beaucoup de fonds pour rendre leur produit plaisant esthétiquement.

À l’inverse, certains gros fabricants de e-liquides étrangers proposent des packagings particulièrement travaillés mais sont peu soucieux de la composition de leurs produits car ils ne sont pas soumis aux normes imposées par l’UE.

Pour trouver la crème de la crème des e-liquides, fiez-vous plutôt aux autres critères présentés dans cet article !

10. Vérifiez la DDM (anciennement DLUO)

La DDM, ou Date de Durabilité Minimale, indique la date à partir de laquelle la qualité de votre produit commence à se dégrader. Contrairement à la DLC, ou Date Limite de Consommation, cette date ne signifie pas que le produit n’est plus consommable une fois dépassée.

Vous ne courrez donc aucun risque à vapoter un e-liquide ou à faire du DIY avec un arôme dont la DDM est dépassée, cependant l’expérience de vape ne sera pas optimale car les saveurs auront commencé à perdre en puissance.

Pour savourer le meilleur de votre e-liquide préféré, vérifiez donc que la DDM n’est pas dépassée : prendre du plaisir à vapoter est la clé d’un sevrage tabagique réussi !

Conclusion

À présent, vous voilà armé pour reconnaitre le top du top de la vape ! Si le e-liquide ou l’arôme que vous convoitez coche plusieurs des 10 critères suivants, vous serez assuré de vaper des e-liquides aussi qualitatifs au goût que par leur composition :

1. Le e-liquide est produit en France ou en Europe ;

2. Son étiquette contient toutes les informations de traçabilité ;

3. Le fabricant a déposé la composition du produit auprès de l’ANSES ;

4. Le produit dispose de la certification Afnor ;

5. Le fait qu’un arôme est « naturel » ne signifie pas que le produit est plus sain ;

6. La marque ou le produit est toujours sur le marché plusieurs années après sa sortie ;

7. Le site web ou le vape shop où vous l’achetez est fiable ;

8. Il s’agit bien d’un e-liquide et non d’un arôme concentré ;

9. Un bon produit peut avoir un packaging peu alléchant ;

10. La DDM n’est pas dépassée.

Cependant, il existe une 11 façon de vous assurer que vous n’achetez que des produits de très haute qualité, et elle est en plus bien plus rapide à mettre en œuvre : rendez-vous sur le site aromes-et-liquides.fr, nous mettons un soin tout particulier à ne sélectionner que les meilleurs produits et à ne produire que des e-liquides et arômes d’une qualité exceptionnelle !

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.